first 32 - réglage tension des reprises de cadènes sous pont

Bonjour,

petite interrogation : cette reprise de cadène est une tige dont une première extrémités est fixée à la coque, et une deuxième extrémité filetée est fixée, au dessus du pont, à la cadène par un écrou + contre écrou.

Cette tige traverse donc librement le pont, et une platine de la cadène au dessus du pont est boulonnée à une contre plaque (visible sur la photo) dessous le pont, ce pont étant pris en sandwich entre la platine de la cadène et cette contreplaque.

Ce bateau est actuellement démâté et je refais les étanchéités des cadènes.

Sans la tension des haubans, l'écrou est juste "à fleur" de la platine de la cadène. Autrement dit, la tige n'exerce aucune précontrainte sur le pont et c'est comme si on serrait l'écrou à la main.

Donc avec la tension des haubans, le pont va légèrement se soulever. Est-ce le bon réglage ? ou faut-il mettre une légère compression au pont avant mise sous tension des haubans pour que le pont ne transmette pas d'effort ou, au contraire, laisser du jeu sous l'ecrou pour que le pont participe aussi à la tension du hauban ?

Bien cordialement.

L'équipage
10 août 2021
10 août 2021
0

Le pont participe très peu à la tension du gréement, et l'allongement du tirant va être faible en raison de son l'échantillonnage.
Si le pont n'est pas déformé, monte comme ça vient, sans contraindre le pont.


TITIMARIN:Merci. C’était bien mon intuition mais quand c'est "partagé" c'est plus rassurant ;-)·le 11 août 14:22
10 août 2021
0

Dans tous les cas, vu le triangle formé le pont et la coque vont aussi travailler en effort latéraux. Les structures non métalliques fibrées flexibles marchent en tout ou rien. A priori on peut supposer que le concepteur calculé le positionnement pour répondre à ce que le matériau peut encaisser. Mais quelques fois on peut mal évaluer et c'est l'expérience et le bon sens qui font proposer des correction
TENIR COMPTE du fait que les efforts changent complètement d'un bord sur l'autre au près.


12 août 2021
0

Bonjour, puisque tu es en train de vérifier l'étanchéité de tes cadènes, peux tu voir si ce tirant traverse une partie en balsa du pont? Je suppose que tu en profites pour changer les écrous également?


TITIMARIN:Bonjour Dremeka ;-) Ce n'est pas encore dévissé : Ecrou et contre écrou de 24mm, et il faut une clé de 24 pas épaisse si non : --> soit la clé prend en même temps les deux et tu ne débloques rien--> soit ca ne passe pas car les deux écrous sont angulairement décalés (99% des cas) et donc tu ne débloques rien--> soit retirer axe + goupille de l'extrémitée fixée à la coque pour "lever" les deux écrous et passer la clé de 24 sur l'ecrou du bas, mais la goupille en question est peu accessible.--> soit tu débloques le 1er écrou et c'est tout le tirant qui travaille en torsion et ca je n'aime pas du tout, car même surdimensionnée cela reste une pièce sensible donc, à préserver. J'ai donc meulé une clé de 24, deuxième tentative samedi prochain, je pourrai alors te confirmer (je pense) que ce tirant traverse bien le bois du pont ou, au moins un renfort interne du pont (en bois ou autre), Ce qui n'est pas le cas par exemple pour le pied de mât.Je ne change pas les écrous : petite passivation et c'est reparti pour 40 ans ;-) des écrous comme ceux-ci ca tient au moins 15 T en traction, et sur ce bateau on ne doit pas dépasser 2T. ·le 12 août 10:09
Dremeka nc:Merci pour ta réponse, de mon côté j'ai changé les contre écrous par précaution (inox de 40 ans..) et je n'ai pas souvenir d'avoir galéré pour les enlever ni d'avoir fait travailler le tirant en torsion, de mémoire j'avais utilisé un tournevis pour empêcher l'écrou de tourner en enlevant le contre écrou. concernant le pied de mat je pensais qu'il était en monolithique, ce n'est pas le cas?·le 13 août 06:08
TITIMARIN:après démontage, il n'y a pas d’épaisseur de bois entre les deux platines de la reprise de cadene, platines qui prennent en sandwich le pont. Il n'y a que de la résine et de la fibre "choucroute", les épaisseurs en bois sont un peu plus loin vers le liston. Même principe pour le pied de mât, donc oui c'est du "monolithique".J'ai bien fait de démonter tout ça : bien que le temps etait trés ensoleillé, de l'humidité persistait dans le passage de la tige. Le pont à cet endroit doit être humide mais je n'avais pas mon testeur. Bref tout remastiqué. Point faible : les vis qui enserrent les platines de chaque coté du pont sont parfois un peu trop longues et l’écrou borgne ne les serre pas correctement, d'où risque de fuite sous les platines à l'usage. En outre, de l'ancien vaigrage restait pris sous la platine intérieure, ce qui est là aussi favorable aux fuites car cela permet par élasticité de soulever la platine sur le pont, et donc infiltrations là aussi. L'étanchéité autour de la tige est aussi limite, il faut bien tout bourrer de sika ... ca en met partout , c'est dégu... Bref cette étanchéité est un point à surveiller sur ce bateau car ca dégrade le pont (osmose). Heureusement que ce n'est effectivement pas le pont qui participe à la raideur des haubans... ·le 16 août 17:12
16 août 2021
16 août 2021
0

PS : et donc j'ai remonté les platines en mettant une légère précontrainte sur le pont (1/2 tour) pour bien plaquer la platine du dessus contre le pont et rattraper tous les jeux.

Ainsi quand les haubans vont tirer, la platine du dessus ne décollera pas du pont même si la contre-plaque de dessous est mal serrée. Cela devrait permettre une bonne étanchéité ... Enfin, c'est ma théorie. on verra en pratique.

Pratique : bon c'est quand qu'il arrive mon moteur ? ........


16 août 2021
0

Il faut que les platines soient bien serrées sans jeu. Si les ecrous borgnes ne permettent pas de serrer suffisamment, les remplacer par des écrous nylstop et ajouter des cache écrous.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (142)

un éléphant ça trombe

mars 2021