First 32 avec 3YM20 et arbre 22mm : tourteau du 2QM15 insuffisant ?

Anciennement équipé d’un 2QM15 et remplacé par un 3YM20, arbre 22mm, j’avais gardé l’ancien tourteau Yanmar qui n'avait qu'une paire de boulons de serrage et une vis pointeau. 2 saisons avec ce montage, sans problème.

J’ai eu l’idée récemment d’intercaler un accouplement élastique Kent, ce qui m’a obligé à démonter ce tourteau.
Bien m’en a pris.

Indépendamment de l’utilité ou non de l’accouplement élastique, j’ai découvert lors de ce démontage que la vis pointeau était cisaillée nette, et donc l’arbre a tourné dans le tourteau …

L’arbre ne présente aucune usure.

Ma conclusion est que ce type de tourteau ne suffit pas pour un 3YM20.
Tous les tourteaux neufs sont vendus avec deux paires de boulons de serrage, ce qui va bien dans mon sens …
Mais certains sont vendus avec vis pointeau, avec clavette, ou encore sans rien du tout (serrage uniquement).

Clavette : non merci, pas envie de sortir l’arbre car pour ça je dois tomber le safran et donc grutage …

Ma question : mécaniquement parlant, le simple serrage de deux paires de boulons suffit-il ?

Bien amicalement.

L'équipage
18 sept. 2023
18 sept. 2023

mécaniquement, oui, ça suffit.
Il faut que l’assemblage soit ajusté correctement.
Comme le tourteau est légèrement élastique le serrage est suffisant.

Et si ce n’était pas suffisant les fournisseurs d’hélice n’en proposeraient pas.


TITIMARIN:Merci cela me rassure. Je pense que la réponse n'est pas si évidente que ça, car par exemple la clavette est rajoutée au delà d'une "certaine puissance" mais cette puissance n'est jamais précisée, d'où ma question pour le 3YM20 , sachant que l'arbre de 22mm est (ou était) plus utilisé pour du 15CV que du 21 CV. Le simple serrage est bien plus pratique pour le montage que les vis pointeaux ou clavettes ... ·le 19 sept. 11:08
19 sept. 2023

Mets un boulon traversent


20 sept. 2023

Merci Fritz.

Voici les photo du tourteau actuel.

La vis pointeau ne traverse pas le tourteau. Mais je peux prolonger le trou pour mettre une vis traversante. Penses-tu que cela permettra d'éviter de changer le tourteau ? Moi cela me va : pas cher, et en plus je garde le tourteau "court" par rapport aux neufs vendus qui sont visiblement tous plus longs...


TITIMARIN:J'ai fait le trou traversant, en fait c'est de la fonte. Facile à percer, mais cette matière ne me rassure pas. En outre la forme n'est pas optimale pour une bonne flexibilité à la base des mâchoires et l'arbre commence à être serré tardivement. Je pense effectivement qu'à la base il est dimensionné pour le 2QM15 mais pas plus. C’était une fausse économie. Si ce tourteau intéresse quelqu'un (pour un 15CV max) ... ·le 23 sept. 10:25
23 sept. 2023

J'ai un 2GM avec une vis pointeau sur le tourteau et une amorce de trou dans l'arbre.
Par contre, je ne sais pas si c'est en standard ; ou si c'est le meccano qui avait installé le moteur qui a mis la vis pointeau en plus.

Sur mon ancien moteur, j'avais une clavette qui a cassé . Et c'est effectivement très pénible à changer. Acier haute résistance, impossible à sortir directement. Donc j'ai du sortir l'arbre et le porter chez un artisan pour qu'il sorte la clavette.

Benoit


23 sept. 2023

la vis pointeau est d'origine. J'avoue que mécaniquement la vis pointeau me surprend. Comme fritz je pense qu'une vis traversante c'est plus clair ! mais faut percer l'arbre.

La vis pointeau je vais la serrer sans avant-trou. PAs envie de m'emmerder pour rien puisque de toutes façons si l'arbre tourne dans le tourteau la vis cisaille. Voire même ne pas la serrer ....

Voici son remplaçant . Maucour TOUNPUB220.

Le serrage est nettement plus efficace, et les mâchoires serrent l'arbre dés les premiers tours de vis.... en plus c'est de l'acier et pas de la fonte, c'est plus élastique.

Il est un poil plus long : 81mm au lieu de 76mm
A+


2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (27)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022