First 310 ou Gib Sea 312...

Je suis toujours a la recherche du successeur de mon voilier actuel, et plus j'y pense, plus je change d'avis :lavache: Et pourtant, plus ca va et plus il va falloir que j'ai une idée précise.
Pour diverses raisons (dont le temps), nous comptons en changer l'été prochain, a priori pas avant.

Initialement, nous étions partis sur un voilier confortable/familiale tranquille... type biloup 88...

A la réflexion, le coté tranquille me fait un peu peur... et également les possibilités de réaliser des croisière plus longues, voire très longues (plusieurs mois) à 1 couple + 2 jeunes enfants dans des conditions météo pas toujours choisies ...

Donc, fort de mes expériences, j'ai songé aux voiliers sur lesquels j'ai déjà navigué et qui restent dans une fourchette de 30-40K€, performant, confortable à 4, récent (c'est à dire après 1990), avec petit tirant d'eau (merci les marées).

Donc j'arrive au First 310 PTE et Gib Sea 302 DL mais le 312 PTE (sur lequel je n'ai pas navigué) me semble plus confortable, sont-ce les mêmes bateaux :reflechi:

J'ai cherché des essais mais les liens de ce fil ne sont plus actifs :non:
www.hisse-et-oh.com[...]t-310-s

Si vous avez des avis sur la croisière sur First 310 ou Gib Sea 312, pas de régate mais bien de la croisière rapide, je suis preneur !! Et plus précisément quid des espaces de rangement, de la raideur,... Sachant que j'ai navigué sur first 310 il y a plus de 13 ans, et sur Gib Sea 302 DL il y a 15 ans ...

Merci à tous ! :topla:

15 déc. 2011

le 302 est de michel joubert et le 312 de rob humphrey ,tres different ,perso je choisirai le 312 plus comfortable et assez performant !

Je possede un F310. Je voulais comme toi un bateau que je connaissais et assez performant. Je navigue avec ma femme et mes 3 garcons. Au niveau rangement a bord, ce n'est pas le plus fourni, mais on peut s'en sortir avec quelques amenegements tres simples (ajouter etageres ou comme moi simplement des filets). Sous la banette avant il y a 3 espaces ou l'on peut stocker pas mal de choses (voiles, matos de bricollage, etc...). Par contre les coffres sous la bannette arriere ne sont pas tres hauts. Dans le carre, il y a 2 petits coffres sous les sieges plus des petits rangements derriere les dossiers. Et important, le bar au milieu de la table du carre. En revanche il y a un coffre de cockpit enorme! Nous n'avons pas eu de pb de place lors d'une traversee de 8 jours a 3.
Au niveau performance c'est un bateau qui marche pas mal mais qui devient assez sportif aux allures de pres dans la brise. Je ne suis pas mecontent de mon 3eme ris. Par contre tres facile a prendre en charge en solo si pilote.
J'ai un petit blog sur mon bateau si tu veux jetter un oeil:
Bon courage pour ta recherche.

15 déc. 2011

Super, merci pour les infos, un grand coffre de cockpit et des rangements derrière les dossier en plus de ceux sont la banquette c'est déjà très bien pour nous !

Je n'ai pas vu sur ton site si ta version est la GTE ou PTE ?

Merci !

25 fév. 2018

Bonjour r1 texas
Je suis sur le point d acheter un first 310 pte: serait il possible d échanger, je suis preneur de conseils...
Au plaisir en mp

16 déc. 2011

Mon F310 est un PTE, soit 1.30m. C'est effectivement pratique pour faire du rase caillou mais ca n'avantage pas le pres. C'est vrai que le bateau est sportif dans la brise, mais en reduisant la toile ca va tres bien. Il y a 2 mois j'ai pris 30 noeuds dans le pif, et avec 3 ris et un petit morceau de toile devant c'etait nickel! Il faut juste reduire plus tot que les autres. Avec la bonne taille de voile en fonction du vent, et les bons reglages, il barre tout seul. J'ai passe une nuit avec des elastiques, c'etait mieux que le pilote auto!! Par contre des qu'on s'eloigne un peu du vent il prend de la vitesse et ca devient super sympa.
Je ne connais pas le Gibsea 312, mais j'ai un mauvais souvenir du 302...

15 déc. 2011

le First 310 grand tirant d'eau n'est pas un modèle de raideur à la toile : 810 kg de lest pour 3200 kg de déplacement soit un ratio de 25%.
le Gibsea 312 lest 1200 kg pour 3500 kg de déplacement soit 35%.
Mon Sun Fast 31 lest 1100 kg pour 3500 kg de déplacement
Le First 310 petit tirant d'eau cela doit être pire.
Le Gibsea 312 a la réputation d'être un bateau rapide et sûr dans la brise.

dans ma revue bateau :lest 312 =1300KG

en plus la version pte du 312 (1M40)a bonne reputation,c'est vrai que pour faire du pres dans la brise avec un 310 il faut cinq balaizes au rappel

15 déc. 2011

Et les 5 balaizes, je ne les ai pas, a part moi, c'est plutôt 3 crevettes à bord :famille:

Merci pour vos contributions, le 312 semblerait donc un bon choix, ou en tout cas, une bonne alternative au first 310, même si j'ai toujours un faible pour ce dernier First 310... Il est vrai que mes experiences sur ce dernier se sont limités a des traversés de la manche et des week end en baie de seine.

Difficile de choisir, même si avoir le choix c'est déjà un luxe.

16 déc. 2011

Bonjour, pendant un an j'ai réfléchi à mon changement de bateau et j'ai fini par acheter un Sun Od 34 parce que l'intérieur plaisait bien à l'Amirauté et que je ne cherchais pas un foudre de guerre. Après 3 navs, il s'avère qu'il marche quand même très bien.
Cependant, mes réflexions sont passées par les deux bateaux que tu cites et si j'avais trouvé un Gib 312 dans mes prix, je crois qu'il aurait été mon choix.
Bonne recherche.
Pierre

Bonjour Dagget,
Je suis bien incapable de te donner le moindre avis sur le Gib 312 que je ne connais absolument pas.
J'ai acheté un F 310 (il y a déjà 8 ans) et j'avoue avoir mis plus de temps que prévu pour apprendre à le maîtriser dans la brise. Il a la réputation d'être peu raide à la toile, mais jusqu'à 25/28 kn (si les voiles sont en bon état), je le tiens GV haute (GV neuve en DC55) et solent (Pentex)avec 2 ou 3 équipiers assis sur les hiloires au vent. La vitesse moyenne est alors d'environ 7,5 kn au près serré. Bien sûr, ceci n'est possible (et c'est l'apprentissage...) qu'en utilisant toutes les nombreuses ressources de réglages disponibles et avec un barreur confirmé. Ces réglages sont la nécessaire contrainte pour obtenir de ce canot tout ce qu'il peut offrir !

En abattant, le canot accélère alors franchement et -dans les mêmes conditions- devient vite assez chaud à tenir, avec des vitesses atteintes de 11,5 kn.
Si ce n'est pas le cas(en équipage réduit, en solo ou en famille), il faut réduire.
Dans le petit temps, dès 6 ou 7 kn, il démarre bien et se barre alors très facilement.
En résumé, je dirais que c'est un canot assez exigeant, plutôt orienté "course-croisière" que croisière.

16 déc. 2011

j'ai un 302 mais je ne connais pas le 312 !

17 déc. 2011

J'ai peut être l'essai. Du gib sea 312 !

19 déc. 201119 déc. 2011

Ah oui je suis preneur !!! Je t'adresse un MP :-)

27 déc. 201127 déc. 2011

Bonjour Dagget, je suis preneur de l'essai du gib sea 312, je songe à l'achat de ce voilier. vous est il possible de me le transmettre ?
merci pour votre aide !!!

Bien reçu !! Merci beaucoup !! :pouce:

04 jan. 2012

Ah non, :non: si on est trop a s'y intéresser, ils vont coûter plus chère !!! :heu:

Je plaisante, of course, adressez-moi votre mail et je vous adresse le scan. :topla:

15 jan. 2012

sur le forum, je vois que tu as l'essai du gib sea 312. si tu l'as encore, je suis preneur.
bruno

14 nov. 2012

Je m'intéresse à ce bateau.
Disposez-vous tjs de l'essai ?
Si oui, voulez-vous bien me le transmettre, s'il vous plaît ?
par avance merci
Ludovic

15 jan. 2012

Pas de souci, adresse moi ton mail perso en MP, et je t'adrsse le scan.

17 déc. 2011

Bonsoir Dagget

Je me suis inscris à HEO pour répondre à la question de pewee sur le Gib Sea 312

www.hisse-et-oh.com[...]sea-312

Tu y trouveras peu être des infos intéressantes

19 déc. 2011

A lire vos avis et expériences, je me dit que le first 310 est définitivement un bon bateau, mais pas pour moi... Il me faut plus un bateau de croisière qui avance, qu'un régatier que je frustre ;-)

Donc je vais essayer de continuer a glaner des infos de le 312, qui me plait bien... Je ne sais pas si je vais réussir a attendre l'été prochain pour changer de bateau :reflechi: :mdr:

19 déc. 201116 juin 2020

voici des photos des piéces annexe du 312

c'est un choix raisonnable dagget !croisiere et course c'est pas le meme equipage !

19 déc. 201119 déc. 2011

Etre raisonnable, je pense que c'est ce qu'il y a de plus dur lors de l'achat d'un bateau ...

Merci pour les photos Gilbert; je suis épaté par l'accessibilité des rangements dans la cabine avant et leur cloisonnement !! Ce doit être bien pratique en croisière.

Quand j'ai montré des photos du gib sea 312 à ma femme, elle a tout de suite adhéré a l'ouverture de la cabine arrière sur la jupe :cheri:

20 déc. 2011

312 trés bon bateau, évolutif, rapide, stable, sûr, spacieux
de très nombreuses navigations étè à 6, hiver à 2

petits défaults:
tube cables electriques feux de balcon ramene l'eau baille sous table à carte un peu de sika et un acces sous la glaciere regle le probleme
voute souple au poser nécessite rajouter une varangue

23 déc. 2011

Mes infos sur le 312 disent effectivement que c'est un bon bateau de mer et confortable pour sa taille.
Cependant, je suis surpris que personne ne parle du Sun-Light 30 ou ses déclinaisons: Sun-Light 31, Sun-Fast 31, ou Sun-Odyssey 31.
J'ai navigué pendant 15 jours sur un Sun-Fast 31 et je considère que c'est tout simplement un bateau remarquable à tous points de vue: logeable (2 adultes et 2 enfants pour 15 jours), marin (25-30 noeuds avec deux bons mètres de creux sans sourciller), rapide (on atteint rapidement 5-6 noeuds), joli, costaud...
Bref, c'est à mon avis un compromis exceptionnel dans cette taille de bateau.
En outre, Daniel Andrieu a le don de dessiner de superbes carènes qui font des bateaux particulièrement stables en route, demandant peu d'efforts au pilote, donc qui économisent les batteries du bord.
Pour résumer, quelques soient les qualités du 312 (et elles ont l'air réelles), je crois qu'il serait raisonnable d'étudier de près l'une des déclinaisons du Sun-Light.
Perso, je favoriserais la version Sun-Fast 31 car il a tous les avantages des autres versions avec en outre une capacité assez impressionnante à aller vite et bien à toutes les allures.
Mais je crois que le meilleur témoignage est sur ce site que j'ai découvert au hasard de mes vagabondages: delos31.blogspot.com[...]/
Ces gens rentrent d'une belle nav de 12 mois et leur abécédaire est édifiant, tant sur ce qu'ils ont vécu que sur le bateau lui-même (voir la lettre "D").
Le site annonce en outre que le bateau est à vendre. Peut-être une opportunité à saisir.
En espérant que ceci peut aider.
Jean-Hervé

23 déc. 2011

Je confirme ce que dit loinlongtemps, le Sun Fast 31 est un super bateau, rapide, très marin et très agréable à la barre.
J'ai navigué environ 5000 milles avec le mien depuis 2007 et j'en suis très content.

24 déc. 2011

J’ai effectué quelques navigations sur un Sun-fast (1,80 tirant d’eau)
L’aménagement intérieur comme l’extérieur est proche de celui du Gib Sea

Pour le reste, il est un niveau au dessus.
Il mérite largement le détour,
l’ordre de prix ne seras peu être pas le même.

04 jan. 2012

Le blog auquel loinlondtemps fait référence est effectivement assez sympa !! en plus, j'ai un projet comparable ;-)
En revanche, le tirant d'eau est un gros souci pour moi, la version PTE pourrait convenir, mais le coût d'un sun fast n'est pas le même je pense...

26 fév. 2018

Dans le même genre que le 310, il y a le 32s5 en petit tirant d'eau (1,40) et qui est très confort et très bien fini. C'est un croiseur rapide.
J'en suis très satisfait, il est de 1992.

oui j'en ai vu un dans mon secteur (Brest) et effectivement ça à l'air d'être un bon bateau. Il est un peu plus cher que mon budget...