First 310

Bonjour!Je reviens a la charge!Quelqu'un a t-il barré un 310GTE au pres dans la brise?Comment est il a la barre?Merci

L'équipage
27 fév. 2008
27 fév. 2008
0

First 310...
Le First 310 GTE au près dans la brise ?
Au fur et à mesure où le vent forcit, il faut -comme toujours- aplatir les voiles et l'accastillage nécessaire est disponible.
Pour le génois, étarquer la drisse, reculer le point de tire sur le chariot et bien border l'écoute.
Pour la GV, étarquer la bordure et le guindant (avec un cuningham à installer en pied de mat avec retour au piano). Reprendre du pataras. Halebas de bôme mou pour ne pas fermer la chute. Choquer un peu d'écoute pour ouvrir la chute, sans pour autant ouvrir le plan de voilure. L'équipage au rappel est nécessaire: le 310 n'aime pas naviguer trop gité. Rester très près du vent (en surveillant le speedo quand même) pour éviter de slalomer entre auloffée et bon plein. Effacer les surventes avec la barre d'écoute. Si la mer du vent le permet, on peut tout à fait tenir une vitesse moyenne entre 7 n et 7,5 n.

La barre est plutôt ferme et nécessite alors une grande concentration et une bonne anticipation. Un barreur peu confirmé aura du mal dans la brise. Ma barre est un peu plus longue que celle d'origine: bras de levier un peu plus puissant, ce qui n'est pas un luxe.
Réduction de voilure dès 15n, mais sans que cela n'affecte vraiment la vitesse.

Du sport et un vrai grand plaisir.

27 fév. 2008
0

first 310
Merci pour ces infos,et pour mon utilisation plutot croisiere,pas d'equipiers avec les dents dans les filieres!Mais cela confirme une barre assez dure meme pour un bon barreur?a savoir est-ce que l'on peut tenir + de 4 heures sans s'arracher l'epaule!J'ai peur de la transition entre mon 30 et le 310...

28 fév. 2008
0

first 310
Ok pour les precisions.Oui,J'ai deja barre un week end(aller:retour Jersey)sur un lest court avec 5/6 et une gv ancienne,et c'etait tres "physique".D'ou mon inquietude par rapport a ce bateau(On avait la toile du temps,2 ris,pataras bien repris,chariot sous le vent mais voile un peu creuse).Tu en possedes un depuis longtemps?Je vais chercher le comparatif,merci.

28 fév. 2008
0

F310
Je viens de lire ta fiche!Je pense que tu connais bien ton bateau!Coté pratique,est-ce qu'il "pose"bien le long d'une cale?(carenage)Celui de mon ami (pte) repose sur le safran.

28 fév. 2008
0

c est pas fait pour echouer
il ne faut pas rever , le beurre et l 'argent du beurre , tu n auras pas tout !

;-) ;-) ;-) ;-)

28 fév. 2008
0

En équipage réduit ou familial...
...il faut réduire un peu plus tôt pour éviter une gite trop importante et bien régler le plan de voilure.
Après équilibrage, la barre est bien sûr moins ferme. Tenir 4 heures au près dans la brise ne me semble plus alors une difficulté (stick télescopique à poignée conseillé). Mais il faut considérer le F310 plutôt comme un déplacement léger et le F30 plutôt comme un déplacement lourd. As-tu déjà essayé le F310 ?
Pour comparer le F30, le F305 et le F310, il y a eu un comparatif instructif dans un ancien N° de Bateaux (N°402 ?).

28 fév. 2008
0

Heureux propriétaire...
depuis novembre 2003. J'avais préselectionné le F310 à la lecture des différents essais(à l'époque où les revues nautiques publiaient de vrais essais). Et j'ai, ensuite, validé mon choix en en louant un pendant une semaine.

28 fév. 2008
0

Echouage ?
Je n'ai pas encore tenté d'échouer la bête le long d'un quai. A vrai dire, avec un GTE dont la quille se termine par un bulbe, la stabilité ne doit pas être très rassurante. Et la hauteur du pont au dessus du fond doit être assez proche des 3m.
J'attend donc d'y être peut-être contraint un jour pour essayer !
J'hiverne à terre chaque année pendant 4 ou 5 mois et j'en profite pour refaire l'antifouling avant la mise à l'eau.

28 fév. 2008
0

echouage
je m'en doute,mais ça se pratique habituellement en Bretagne nord!

15 juil. 201115 juil. 2011
0

Stephane, si tu as essaye un pte je pense que le comportement est different du gte. Le pte est bien pratique dans des endroits peu profonds mais est un handicap quand il s'agit de faire du pres dans la brise. C'est effectivement un peu sportif si tu ne reduit pas assez vite. Ce bateau n'est pas fait pour naviguer trop toile, il gite alors trop et devient ardent. Mais avec la bonne voilure c'est un vrai plaisir. J'ai eu l'occasion de faire pas mal de pres, et dont une fois avec 25n: 2 ris et genois un peu roule, voiles bien plates, et ca passe tout seul...

15 juil. 2011
0

Erwan,
Avec ma nouvelle GV haute et solent, je le tiens jusqu'à 25 kn au près, y compris en équipage réduit !
La qualité de la GV est donc primordial.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (192)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021