First 310

BOnjour ,
Que pensez vous de ce bateau ? un retour d’expérience pourrait m'aider , je dois faire un choix pour un voilier de moins de 9,5 mètres .
First 310 : je trouve le rapport poids du bateau / lest un peu léger, mais l 'intérieur sympa
Merci

L'équipage
12 oct. 2014
12 oct. 2014
0

Salut!!!

C'est la coque du Figaro One...une valeur sûre!!! L'avantage de ce modèle c'est qu'il possède le même profil de safran, le même voile et bulbe de quille que le fig alors que Bénéteau pour son remplaçant, le 31.7, à modifier ces deux caractéristiques!!!

Sans conteste un excellent choix!!! Attention il existe une version S à 2 étages de barres de flèches plus toilée ainsi qu'une version PTE...celle ci n'est pas à mon goût!

Tu as le 300 spirit qui est pas mal aussi, plus technique et pointu à faire marcher cependant...et moins habitable!

A plus!!!

12 oct. 2014
0

Bonjour bidulepiriac.
Le First 310 est, en effet, un course-croisière très attachant pour une utilisation correspondant à son programme. Quel est donc ton programme...?
Le F310 est assez technique à régler mais c'est un vrai bonheur, car l'accastillage le permet.
Il est souvent dit que ce canot n'est pas très raide à la toile. Ce n'est ni faux, ni véridique. En fait, il ne supporte pas la gite. En équipage, il faut donc mettre du poids au rappel et, [u]surtout[/u], régler le plan de voilure. [u]Avec des voiles en bon état[/u], on peut tenir GV haute et solent jusqu'à 22/23 kn de vent réel. Avec des voiles défoncées, c'est juste impossible.
L'apprentissage de la barre au près, dans la brise, n'est pas évident, même pour un barreur confirmé. Il faut (ré) apprendre à barrer dans la plage fine et en surpuissance: tout un art (lire ou relire le "Cheret").
Mais cela reste un déplacement léger, redoutable dans le petit temps et moins à l'aise au delà de 30 kn de vent réel.
De nombreux fils ont concerné ce canot (consulter le module Recherche).
A ta disposition pour toute demande de renseignements complémentaires.

12 oct. 2014
0

REP juste plus bas...merci

12 oct. 201412 oct. 2014
0

Bonjour bidulepiriac.

Je peux te faire parvenir un essais comparatif du F310... envois moi juste ton mail par mp.

Si je devais choisir un 30 pieds course-croisière c'est vers celui la que je partirais mais comme le dit Seredenn il est assez puissant et pointu (un vrai course-croisière pas un croiseur rapide...). Le principale obstacle que je vois c'est qu'il y en a pas beaucoup sur le marché de l'occasion...

Tu peux si tu le veux trouver une fiche technique assez détaillée sur mon site : Fiche technique du First 310 (Bénéteau)

Bon choix!

12 oct. 2014
0

Sauf erreur, ce ne sont pas 228, mais 496 exemplaires du First 310 qui auraient été construits en France et aux USA (barre à roue), d'après le site de son architecte J.M. Finot:

www.finot.com[...]res.htm

12 oct. 2014
0

Mea culpa... je vais corriger, mes stats datent de 1992 alors que la prod a durée jusqu'a 1995.

Merci de l'info!

12 oct. 2014
0

bonjour
Mon programme, réglages voiles fin et m'amuser, et aussi (surtout) emmener ma famille. un bateau fin ...
Régate, pas le temps pour l instant avec mon voilier, car pour cela je loue ( je viens de gagner avec mon team le trophée Safran de La Rochelle sur un SO40 "optimisé" Charrette III , sur 121 bateaux), ou alors, je suis équipier sur d'autres beaux bateaux (N1 souvent ) ( GSol43, X 332 ou ex 362 ). barber foc et spi , richer génois , je prend, voiles pas top, non, mais tirant d 'eau modéré, compte tenu de mes escales ( hoedic...) , ca peut avoir de l importance , donc du confort, et pas forcément trop de rappel ( enfants )
j’étais attiré par un gibsea 304 , mais vendu. je vais regarder le feeling 920, mais ca commence à dater (importance de l' entretien ). Gibsea 312 + ?.
Je viens d'un super First 25 Q , avec de vraies voiles ... mais trop petit aujourd’hui ( sniff )
Le choix n'est pas simple. budget : 30 K€ pour rester raisonnable. ( + ou - )
Merci en tout cas pour votre réponse... je vais essayer de trouver le moteur de recherche ( mes yeux surement ... )
A+
AL1

03 nov. 2014
0

Bonjour Steredenn,
J ai craqué ce Weekend au Crouesty devant ( et inside ) ce beau bateau ( il y a avait 2, donc avait très visiblement talonné et qui etait montré à sec ).

j'ai donc signé pour ce bateau que je vais convoyer fin 2014 début 2015 vers son nouveau port d'attache.
Cool.
A bientôt ( et je vais donc changer de speudo )

03 nov. 201403 nov. 2014
0

Félicitations ! Comment s'appelle-t-il? Est-il bien équipé ? Je serais intéressé de savoir à quel prix tu as pu le négocier...
Quel sera ton futur port d'attache ?
Bonnes navigations et à ta disposition pour tous renseignements éventuels.

03 nov. 2014
0

BidulePiriac : On va supposer que tu es ... à Piriac ?
Un First 310 régate très régulièrement à ... La Turballe.
Tu viendras :-) ?

03 nov. 2014
0

bjr bidulepiriac
good choice
j'ai un 310S depuis 3 ans
j'ai beaucoup régater jusqu'en 2003 et cause famille j'ai arrêter pour autant en croisiere je continue de régler et de m'amuser
franchement c'est un super boat qui mérite d'être bien mené mais pas si complexe que ça à faire marcher (effectivement moi avec mon S et en solo 1er ris dans la GV à partir de 17-18n (au près)
dans le petit temps, il glisse bien et reste dans le coup
je fais de la croisiere mais je chasse le poids au juste bon compromis et la vitesse est au rdv (pourtant j'ai une GV qui commence à être un peu défoncée, changement prévu)

a dispo pour renseignements
Christian

05 nov. 2014
0

Bravo pour cet achat!! Quelle version?
Moi j'ai une version un peu particuliere puisque mon F310 a ete fabrique aux USA, donc PTE et barre à roue!!!
C'est vrai que je galere un peu pour faire un bon pres mais par contre des qu'on descend un peu ca avance pas mal et c'est bien sympa!!
Je navigue avec ma femme et mes 3 garcons de 10, 8 et 6 ans et c'est nickel!! Y'a de la place pour tout le monde et je peux gerer le bateau tout seul.
J'ai fait quelques améliorations sur mon canot, tu peux jetter un oeil sur mon site .
Bonnes nav et peut-etre a bientot en Bzh sud.
Erwan

05 nov. 2014
1

Salut à tous,
version GTE. merci pour vos messages. Le bateau sera sur Piriac, donc à côté de la turballe. Regate, pourquoi pas, car sur la turballe, j en fais parfois sur d autres bateaux, et j y suis plus souvent qu â piriac.
je suis content de mon choix , et j ai un amis regatier connu dans le coin qui en a eut un. Trop souvent sur la tranche pour lui ds de l air. Il avait demander à ces bons contacts chez beneteau s il devait renforcer les varangues pour 150 kilos de plus en bas , la reponse fut sans pb jusqu à 200, et que le bateau avait été réglé dans du petit temps. Ca rassure aussi sur la solidité. J ai rencontré cet amis juste avant d aller au crouesty , et voilà le resultat. Ca, c est donc fait !
Son nom: hirondelle de mer en breton. Je vous laisse Chercher.
A+
AL1

05 nov. 2014
0

Bonjour,

Un peu tard peut être mais mon père possédant un First 310, je peux dire que c'est un bateau aux performances et qualités marines excellentes. Avec, il est arrivé premier à La Barquera en double, souvent placé premier, deuxième...dans les régates style tour de belle ile, régate de la vieille....ainsi que les régates autours de 3 bouées.

05 nov. 2014
0

Salut Tophe , je connais peut etre.. il habite peut etre P.A.L, comme moi !

05 nov. 2014
0

Bidule, si tu vois un bas de mat + bôme rouges, c'est LauBen, Figaro One qui ... fait ce qu'il peut ! ;-)

06 nov. 2014
1

Félicitation pour l'achat de Gwennel Mor j'ai bon pour la traduction ? ;-)

On peut se dire à bientot dans le coin (je suis sur Sarzeau/le Crouesty) et bien sur un week-end sur deux avec Bernard et LauBen à la Turballe.

Gil.

06 nov. 2014
0

Salut,Tu vas garder les portes gourdes sur le balcon arrière? C'est en tout cas un bien beau bateau!

06 nov. 2014
0

hi,
le porte gourde décathlon que j’avais pris pour le support de la VHF portable, c'est surement ça. Tu connais donc le canot !
Yes, je prends le package, mais il va falloir que j’achète une gourde du coup !

06 nov. 2014
0

Je l'ai découvert le week end dernier, et je suis grand fan des petits détails dans ce genre... j'ai encore quelque photo de tri de 50 pieds avec des sièges de barre tout droit sorti du jardin!

En plus classique les chaumards à rouleau ou l'enrouleur encastré sont un must. J'aime aussi l'aménagement du coffre avec les tiroirs, simple et efficace!

10 nov. 2014
0

Bidule piriac devient Santenig Piriac. Mon F25 a trouvé son nouveau proprietaire une semaine apres l achat de mon first 310. Cool, et il ne sera pas déçu. Bon vent à tous.
Alain.

11 nov. 201411 nov. 2014
0

Bravo, pour la vente,car j'ai toujours mon Edel 4 sur les bras,7 mois après l'achat du Figaro :-(

11 nov. 2014
0

J ai préféré un bon prix plutot qu une attente longue et couteuse. J habite à vaucresson, (92), donc un seul AR me coute surement 250 € + re nettoyage +re-preparation.+ assurances à garder... bref, vite l enfer. C est fait. Mon acheteur fait une belle affaire, mais je n ai plus de soucis de ce côté là.
T en espere combien de ton E4 ?

11 nov. 2014
0

Il est mis à prix à 4000
www.hisse-et-oh.com[...]el-4-dl

12 nov. 2014
0

Bonjour à tous,

Je découvre avec intérêt ce fil. Je crois Santening que nous nous sommes croises au salon (ou bien il y avait un 3ème First 310), puisque je cherchais également un first 310, tu m as annoncé qu il venait d être vendu ! Il y en avait effectivement un second expose à sec. Je reconnais ne pas être expert, je n ai rien noté de particulier, et je l ai acheté...
Ce qui est fait est fait, il m a séduit et j ai bien négocié le tarif en fin de journée. J ai eu l occasion de comparer son intérieur au tien en fin d après midi, avant de confirmer mon achat. Ils sont à peu près tous deux dans le même etat.
J ai passé le WE a lui chercher un nom, il a failli s appeler Gwenvred (cherchez à votre tour)...
Mais il s appèlera finalement An-Ividig, et sera convoyé a Pâques jusque Saint Brieuc. De la même facon... J ai fait un passage éclair le samedi a St Quay Portrieux pour vendre mon bi loup 77 (et oui, c est pas tout à fait le même programme....), et acheter le first le dimanche, puisque j habite Creteil. Il n y a plus qu a s organiser un apéro pour échanger sur nos achats respectifs :)
Par ailleurs, je cherche désespérément un manuel utilisateur de ce bateau, sans succès. A bon entendeur. Salutations marines.
Pascal

13 nov. 201416 juin 2020
0

voici le manuel.
Si non tu vas le mettre au Legue ton F310? ou a St Quay?


13 nov. 2014
0

Metci r1texas.
Pascal, contacte moi sur bidulepiriac@laposte.net.
Je t appelerai pour savoir lequel tu as acheté, car il y en avait un à faire expertiser je pense.
cordlt Al1

13 nov. 2014
0

Merci egalement pour ce manuel fort intéressant. Santening, je t ai envoyé quelques photos du bateau.
Bien cordialement.
Pascal

11 juin 2015
1

salut askell
si tu n as pas encore fait affaire, il y a en ce moment sur leboncoin un first 310 PTE à très bon prix, et en PTE, ce qui correspondait peut etre plus à ton programme.
salutations
Al1

11 juin 2015
0

Effectivement à ce prix là ca vaut le coup d'aller voir...

21 août 2020
0

Bonjour à tous et toutes,
Je m'adresse plus spécifiquement aux propriétaires de F310 car j'ai un soucis d'entrée d'eau de mer dans les fonds,et ça redescend toujours au point le plus bas:le puisard.Cela se produit uniquement quand je navigue,j'ai contrôlé du côté de la mèche de safran,rien...Avec les contremoulages,impossible de voir d'ou cela part!Connaissez vous ce problème ou avez vous des astuces pour trouver cette fuite?
Sinon,je suis très satisfait de ce bateau,depuis 13 ans,pas trop de soucis et il marche bien,même si je regrette son manque de raideur au près en croisière.
Merci d'avance,cordialement,
Stéphane

21 août 202021 août 2020
0

Des fois le speedo l'étanchéité l'eau remonte?
Tu peux l'enlever en route si on rebouche le temps de l'inspection de son nettoyage mais ça peut venir de partout où il y à eu un perçage de coque ou des liaisons coque/pont etc

21 août 2020
0

Merci Kaola,mais j'ai vérifie,pas de fuites à ce niveau...

21 août 2020
0

Bonjour,

je n'ai pas d'entrée d'eau non plus sur mon 310.

Bien cordialement, JLC

21 août 2020
0

Avez-vous vérifié si c'est de l'eau mer ? on ne sait jamais ça peut-être éventuellement sur votre circuit d'eau douce. Sinon il peut y a avoir des remontées d'eau par la mèche lorsque le bateau est très chargé sur l'arrière ou en cas de houle importante.

21 août 2020
0

oui,jlc,eau de mer,et la mèche/joint,j'ai vérifié plusieurs fois en navigation ,rien vu,juste une goutte de temps en temps,qui ne justifie pas les quelques litres que je vide à chaque sortie...

21 août 2020
0

Bonjour stephane1959, as-tu vérifié l'étanchéité du circuit de refroidissement du moteur?
J'ai eu une fuite à la sortie de la tubulure d'échappement. L'eau de refroidissement qui coulait à l'arrière était parfaitement collectée vers le puisard. Changement de la tubulure et problème résolu.

21 août 2020
0

Oui c'est vrai, j'ai également eu ça ce qui génère une entrée d'eau non négligeable. Après ça pourrait être un passe coque. Quant aux boulons de quille ce serait étonnant ?

21 août 2020
0

bonjour Stereden,tu parles du coude d'échappement?je viens de le changer,j'ai regardé aussi dans le compartiment moteur,ras.Je m'interroge sur les boulons de quille,mais aucune trace de rouille sur le lest.

22 août 2020
0

Bonjour Stéphane, non, je ne parle pas du coude d'échappement mais du gros tuyau en caoutchouc armé qui part de la sortie du waterlock, forme un col de cygne à l'arrière et se raccorde à la sortie d'échappement. La fuite se trouvait à la liaison de ce tuyau et de la sortie d'échappement: peut-être une coupure par cisaillement des colliers de serrage (je ne me souviens plus exactement). Pas très facile à contrôler au premier coup d'oeil.
Mais si c'est cela la cause, la fuite ne devrait se produire que lorsque le moteur est en fonctionnement.
Bonne recherche et tiens nous au courant !

23 août 2020
0

Merci,Stereden,oui,en effet,le probleme peux venir de ce tuyau,d'autant qu'ayant installé un chauffage Wallas dans le fond du haut du coffre,la sortie d'échappement est complètement masquée!je vais jouer les contorsionnistes la semaine prochaine,j'espère que c'est ça,c'est facilement solutionnable...
Je vous tiens au courant.
Bonne journée

31 août 202031 août 2020
31 août 202031 août 2020
2

Salut, j’ai eu plusieurs fuites d’eau à l’arrière de mon 310.
- joint du tube de jaumière un peu pincé, mal graissé, et donc avec du jeu. j ai donc quand j ai changé le palier haut de la mèche de safran (plus bague en bas ), "réparé" ce joint a la sika 291i, mis un collier plus large , et surtout, mis un bouteille en plastique collée à la syka. cela fait du coup vase anti débordement, surtout quand on a de la charge a l’arrière. Plus d’eau à ce niveau. ( j ai fait un post sur cette maintenance www.hisse-et-oh.com[...]aumiere )
- mauvais alignement de l’arbre d’hélice... juste avant de partir alors que tout était nickel la veille, je suis tombé sur un gros goute à goute... bref, baisser le moteur à l’arrière, pas possible à cause de rondelles (!) sur les 2 supports arrières, alors j’ai un peu monté l’avant ( une semaine après , en ayant calé un truc en dessous le joint pendant un semaine ( une anode moteur, juste la bonne taille !) )
le test : si ça pisse avec le joint tournant ( volvo ou genre ) : tu montes sur l’arbre ou le cul du moteur , si ça pisse moins ou pas , c 'est qu’ il faut remonté l’avant ( ou baisser l’arrière ). si ça pisse plus (+), le contraire, faut lever l’arrière, ou baisser l’avant ... Tout cela légèrement)
- j’avais aussi toujours de l’eau sous le joint tournant, et plutôt en ayant navigué... changement des vannes au printemps, par de vraies vannes en bronze. la vanne de refroidissement était était mal serrée, sur un sika dégueulasse et mal mis.. bref, c’est sec maintenant. (- j’avais aussi avant une bi pale avant, donc l’arbre tournait souvent, car en fonction, je ne bloquais pas toujours l’arbre, surtout par petit temps... donc forcément, le goute à goute devait être présent)
- et dernièrement, j’ai constaté que le vaigrage arrière de la cabine était super mouillé et décollé (en avril a la reprise) ... cause, les lattes au-dessus bougeaient (et bougent encore ), donc par les vis, l’eau de pluie pénètre... et flute, encore un truc à faire bientôt donc.
- à vérifier : comme indiqué, ça vaut le coup de démonter le coude de sortie d’échappement et le contrôler (en profiter pour “d’essuyer” et donc d’enlever gentiment ( outil souple , pas en métal) le max de calamine dans le collecteur d’échappement, et aussi, mettre un joint neuf entre le coude et le collecteur d’échappement. Ce pourrait être l’eau qui arrive pas le haut du coude (sinon, tu aurais une eau d échappement sale au fond du bateau)

  • Vérifer tous les colliers et durites du moteur... et pas que ( WC , la pièce de merde juste derrière la cuvette qui rouille et qui pisse.. bon je navigue toujours vannes WC fermées )
  • si tu trouves pas, mettre des boules de PQ sèches à tous les endroits successibles de laisser passer la flotte, et aller contrôler de temps à autres celles qui sont mouillés... Si ton 310 est équipé d’un joint tournant, voir s’il n y a pas un débordement dû à la chaleur (sortie d eau par le haut du joint tournant, souvent un tuyau qui arrive dans le cockpit pour prévenir qu il y a un truc qui ne va pas... la faut stopper le moteur, ça chauffe dans le tube)... Que d eau.... quelques photos de ma bidouille de jaumière, faite en mars 2019. nickel depuis...
31 août 2020
0

Merci Alain pour toutes ces explications et photos. ça pourra nous être tous utile...A bientôt, Jean-Lou Cartron

01 sept. 2020
0

Bonjour à vous tous !
Bon,j'ai regardé un peu partout suite à vos conseils, j'ai trouvé 2 "fuites ":la première que je connais déjà, par le joint tournant, uniquement au ralenti, et la seconde est à la jonction entre le tuyau d'échappement et le passe coque en inox....je ne le voyais pas car masqué par toute mon installation de chauffage Wallace.
Tu avais vu juste Steredenn!je vais donc changer ce tuyau, mais il faut que je demonte mon chauffage, pas cool...pour le joint, je vais essayer en appuyant sur l'arrière du moteur.
Merci à vous pour ces bons tuyaux 😉

01 sept. 2020
0

Ok merci pour votre retour. Ce n'est pas toujours simple de trouver ces possibles multiples entrées d'eau... Cordialement, JLC

05 oct. 2020
1

Bonjour à tous(tes)

Bon,j'ai remplacé le fameux tuyau,complètement "pourri",à tel point qu'il ma cassé des les mains quand j'ai essayé de le bouger près de sortie de coque,sans avoir enlevé les colliers inox...
Plus d'eau dans le puisard,depuis le temps que je cherchai cette fuite!
Merci pour ces précieux conseils.

05 oct. 2020
0

content que ton problème soit résolu. Reste à régler la fuite du joint tournant: quelle est sa marque ?

05 oct. 2020
0

pas un Volvo,un modèle très ressemblant avec en plus un "trou" de graissage et une sortie (que j'ai obturé) permettant de raccorder un tuyau...je ne connais pas la marque,mais je peux retrouver...

05 oct. 2020
0

stephane1959 : Ca ressemble à un radice, ce que tu décris.
www.er-france.fr[...]TMA.htm

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer