First 31.7 ... A voir et à revoir.

Salut,
Hormis les pb de fragilité du varanguage ... quelle sont les point à voir et à revoir sur le first 31.7.
A+ DIAMBA

L'équipage
28 mar. 2014
28 mar. 2014
0

le gréement,
beaucoup de 31.7 sont utilisés en régate, et là souvent on tire sur le canot, donc sur le gréement ...

28 mar. 2014
0

Exact! Fissures possibles!!!
Ca reste un excellent bateau, un copain en a un préparé aux petits oignons pour la régate (ancien du mini oblige)...on se tire souvent la bourre en mer.

Un défaut que je lui trouve c'est qu'il est peu raide à la toile. Mes parents on Figaro 1 (version Challenge sans ballasts!!!), Bénéteau à jouer sur le critère marketing que le 31.7 possédait la même coque...malheureusement ca n'a rien avoir!!!

Bon bateau tout de même.

Je vais réfléchir aux petits détails...l'année dernière encore j'ai fais la Mini Max avec son bateau, les petits trucs vont me revenir!

A plus!

28 mar. 2014
0

Oui effectivement j'avais entendu parle des histoires de fissure au niveau du gréement .. donc c'est à vérifier par un check complet du mat.
Comment sont monté les paliers du safran sur le 31.7 ?
A+ DIAMBA

28 fév. 2015
0

Voila celui ci de problème en fait! Mes parents ont un Figaro 1, ce soucis n'existe pas sur bateau là car il y a un grand tirant, monté sur ridoir qui est pris sur le pied de mat, lui même reposant sur le contre moule... pas de fissure en 20 ans d'utilisation. Certains proprios ont remédié à ce problème en reprenant l'idée du fig.

28 mar. 201416 juin 2020
0

Exemple de fissures.
A+ DIAMBA

29 mar. 2014
0

Funnywave,tu peux détailler un peu,tes parents ont un Figaro ? Je suis en train d'en acheter un ...

29 mar. 2014
0

Tu peux nous parler des détails de préparation de ton copain ? Certaine astuces en régate sont je trouve bien pratique pour la croisière rapide.

A+ DIAMBA

28 mar. 2014
0

pour les connaisseurs,il y a t-il une grosse différence de potentiel entre le first 310 et le 31.7?

28 mar. 2014
0

Oui stephane1959!!!!

Les 2 ont la carène du figaro mais ça s'arrête la. Si l'on parle des GTE, le 310 possède également le même safran et la même quille que le Fig!!!
Question potentiel, la FFV pénalise davantage le 31.7 (groupe 21) ce qui signifie que les vitesses observées lors des régates sont plus élevés que le 310 (groupe 20)...

Il existe une version, rare, du 310...le "S". Deux étages de barres de flèches. Performances accrues (groupe20.5)! A mon avis rating favorable.

Pour info le Figaro 1 est à 24 ce qui prouve bien qu'on est sur des croiseurs! Ne vous attendez pas à des sensations de bateaux sportifs :)

Deux bons bateaux, malgré tout, c'est certain!!!

28 mar. 2014
0

Jamais navigué sur le figaro 1 mais je pense comme toi que le 31.7 ou le 310 a effectivement rien à voir.
Pour le 31.7 pour l'avoir essayé dans plusieurs conditions je trouve que c'est un bon croiseur assez rapide, qui manque de raideur à la toile mais confortable.

En gros ont ce fait plaisir tout en pouvant faire de la croisière.

Ce qui m'intéresse c'est les petits moins concernant sa conception et les points à vérifier.
A+ DIAMBA

29 mar. 2014
0

Là, on tombe un peu dans le problème des séries monotypes, comme les Figaro ou les Mini, où le rating en HN est généralement assez défavorable...

28 mar. 2014
0

A propos des varangues collées,qui après un bon talonnage travaillent.J'avais repéré cette réparation ,expliquez moi le plus de ce travail: www.beboat.fr[...]ama.php

28 mar. 2014
0

on en a un en régate dans mon club, avec un super jeu de voiles, il est en tête à tout coup !

29 mar. 2014
0

Tendance à prendre l'eau de pluie, par le mat qui traverse, mais plus grave aussi au niveau du capot de descente. Beneteau à utiliser une mousse qui ne tient pas dans le temps, et c'est la merde à démonter, pour réparer il faut décoller le contre moule pour avoir accès à la fameuse mousse. C'est pas un problème en nav, mais par contre quand on laisse le bateau au port, c'est pas génial.

Sinon c'est pas le bateau le plus solide du monde, mais c'est un bateau qui marche vraiment bien. J'ai eu l'occasion de prendre 40knts de vents avec un pot on a survécu mais c'est pas le bateau idéal pour naviguer par force 7. Pour traverser le golf de gascogne, il vaut mieux avoir une bonne fenetre météo. Par contre en croisière semi-hauturière c'est un régal.

29 mar. 201429 mar. 2014
0

Tu peux m'apporter des précisions sur cette histoire de mousse et de capot de descente ? je ne vois pas de quelle mousse tu parles.

Avec la bonne toile il peut encaisser pas mal ... je trouve.

A+ DIAMBA

25 fév. 2015
0

A propos du fameux capot de descente en plastique fumé, il a un léger défaut en plein soleil il chauffe et se dilate, plus moyen de coulisser ... Il y a surement un moyen d'arranger ça mais vaut mieux le savoir car si on force c'est la casse assurer..

27 fév. 2015
0

Faut le pousser avec le bon angle... C'est un coup à prendre! ^^

29 mar. 2014
0

@fulup en croisière,comparaison avec Dufour 325 ?

29 mar. 2014
0

Seul problème à mon sens: soit tu réduis tôt, sois tu as un équipage conséquent. Autrement, le bateau ne tient pas le près et part au lof à la première occasion (petit problème de conception de safrans aussi).

29 mar. 2014
0

Barrer un 310 dans la brise (et j'imagine que cela doit être la même chose pour un 31.7) n'est pas évident, même pour un barreur confirmé. Cela demande un peu d'humilité et de chercher à comprendre les réglages nécessaires. Anticiper l'auloffée en loffant, puis naviguer sur la plage fine, ce ne sont pas toujours des réflexes acquis. Même en équipage limité, on peut effectivement naviguer au près, GV haute (si elle est en bon état), par 20 kn de vent, pour peu que les réglages adéquat aient.été réalisés (drisse, cuningham, bordure, halebas, charriot d'écoute, pataras...).
Mais la navigation est alors assez sportive et il faut pouvoir la supporter pour l'apprécier.

29 mar. 201416 juin 2020
0

Pour la prise d'eau. Quand on pousse le capot de descente il vient taper au niveau des deux flèches [voir photo] sous le pont, à la longe ça fini par abimer la mousse qui est au fond et qui assure l'étanchéité. Ensuite quand il pleut l'eau qui tombe sur le panneau va vers le fond du panneau et rentre dans le bateau. Pour réparer il faut tout décoller le contre pont ou s'insère le panneau. Des boites comme MarineComposite au Crouesty save le faire, mais c'est un travail long et pénible, donc pas gratuit. Comme dit précédemment, c'est pas un problème critique, mais avoir de l'eau dans le bateau, c'est la garantie d'avoir de l'humidité, des odeurs, etc ....

Sinon pour la comparaison avec le D325, j'ai pas assez d'expérience du D325, pour avoir une vision impartiale. Pour le peu que pu le tester, je pense que le D34 est plus comparable au 31.7, et que le D325 doit être comparé au O31. A noter que j'ai eu un Ocanis-31 et que c'est un bateau que j'ai adoré [même si je pense que le O31 est un peu juste pour le Golf de Gascogne et que le O34 est plus équilibré]. Pour mon usage personnel je préfère les série Oceanis au série First. Mais bon je ne suis pas régatier, et j'ai abandonné Bénéteau pour HR qui ne sont pas non plus des bateaux de régates. Quand au série 25 de chez Dufour, je n'ai jamais été impressionné, mais mes motivations sont forcement discutables et je suis certain que d'autres les trouves formidables.

29 mar. 2014
0

Merci :pouce:

25 fév. 2015
0

J'ai aussi un copain qui a un 31,7 et depuis 2002 il a toujours de l'eau douce qui arrive malgré toutes les recherches possible.
Il a pensé aussi a un moment que cela venait du capot.
un écoulement également dans le compartiment Moteur.
Pour la raideur a la toile il faut réduire assez vite ou alors avoir 4 ou 5 costaud au rappel .

29 mar. 2014
0

Mes questions se tourne plus vers le 31.7 en croisière qu'en régate. Oui il est sportif ... navigué à 20 noeuds au près cela le fait avec des bons réglage mais aussi avec des gars au rappel. Sinon avec 1 ris dans la GV cela le fait pas mal .... presque aussi vite avec moins de monde au rappel .. en croisière.
Ce qui m'intéresse c'est les petits défauts de jeunesse et les astuces pour une utilisation croisière rapide.
A+ DIAMBA

30 mar. 2014
0

En croisière, c'est un bon compagnon également!!!

Je me souviens de quelques petits désagréments...

Le 1er/ je ne mesure qu'1m71 et pour ma part, lorsqu'on est au prés, il est impossible de se caler avec les jambes, la largeur entre chaque bancs étant trop grande. Certains sont munis de cales pieds mais pas tous et puis quid des équipiers surtout en mode croisière. Je peux vous assurer qu'avoir fait un allé retour Leucate/Ajaccio, en régate, ça pèse dans la balance!!!

Le 2ième, la forme des dossiers n'épouse pas très bien le dos donc on est vite mal...là chacun dira...

Le 3ième, c'est la qualité des vernis intérieure...moyenne!

Ce sont globalement de petites choses qui ne gâchent en rien un bateau bien né et au succès incontestable!
Je l'aime bien ce bateau, on est loin du changement qui a été effectué par les bateaux de générations suivantes plus conçus comme des studios flottant...

A bientôt!

30 mar. 201416 juin 2020
0

Merci Funnywave pour tes réponses .... pour le près il existe 2 sol: cale pieds sur les bancs ou façon Figaro. ( voir images)

Pour les vernis il y a certain loupé effectivement sur certain millésime ... mais bon c'est du boulot mais cela se refait.

Moi je le trouve performant, bien aménagé au niveau des volumes, manque cependant un peu de rangement dans le carré & Quid du vieillissement d'ici 30 ans.

1 détail .... lorsque tu es a table dans me carré tu peux pas en sortir ! Mais ce n'est qu'un détail !

A+ DIAMBA

30 mar. 2014
0

Comparaison à un dufour 325 difficile, cibles de marché différentes obligent!!!
Confort du dufour bien au dessus mais il est plus volimineux, on perd également en raideur à la toile!!!

Je n'aime pas les dufour, excepté les anciens!

30 mar. 2014
0

Un petit défaut des 31.7 récents (pas vérifié sur les anciens), la capote de roof coulissante en plastique bleuté se dilate au soleil et il est très dur de la faire coulisser, il faut attendre le soir qu'elle refroidisse... C'est pas méchant mais c'est assez bizarre.. Sinon, comme tous l'on précisé c'est un bon boat qui marche vite et si on est on est pas assez aguerri ça impressionne les 7-8 nds au travers...
Un très bon point il est très manœuvrant au port et c'est super en été.
J'en ai loué un qui avait aussi des soucis de câble de la commande moteur et je pouvais plus mettre la marche arrière (pas très drôle), c'était le modèle ou la manette est démontable et on utilise une manivelle de winch..
Mais bon, on a passé des supers vacances dessus et il nous a pardonné notre manque d'expérience..

30 mar. 2014
0

Ah oui y a aussi cette sacré commande moteur .... a virer tout de suite car vraiment pas pratique .... si tu perd le point mort tu es mort !!

25 fév. 2015
0

Oui la commande moteur n'est pas terrible ,j'ai essayé un jour un 31,7 en vu d'un achat et arrivant au ponton la marche arrière ne passait pas (plutôt gênant)
J'ai rencontré aussi plusieurs fois des 31,7 en croisière qui avaient ce problème et malgré le levier en position point mort l'hélice continuait a tourner.
J'ai eu également ce problème malgré le point mort l'hélice tournait toujours.
J'ai le même moteur que les 31,7 un Volvo MD 2020 D avec sail drive.après recherche la panne est toute bête la billette qui commande l'inverseur est serrée par un simple boulon sur l'axe qui est lisse. sans doute mal serrée au départ et les vibrations en plus , le point mort n'était plus a sa place.
depuis j'ai fait un simple trait au feutre sur l'axe et la biellette
qu'un coup d' œil je voit que c'est bon .

30 mar. 2014
0

@trebor.n le 31.7 loué,c'était avec un sail drive ou ligne d'arbre?

25 fév. 2015
0

Je complète mon propos par une remarque, la fragilité du faisceau de commande moteur est accentuée si on utilise le coffre (il y en a qu'un seul) pour mettre l'annexe.. En voulant la rentrer et la sortir on a tendance à appuyer et si ça touche le câble à chaque fois, c'est pas génial.. Faudrait mieux trouver une annexe facile à plier avec plancher air, ou la ranger autrement...à voir

30 mar. 2014
0

A ma connaissance ils ont tous un sail drive.

31 mar. 201431 mar. 2014
0

A priori je pense une ligne d'arbre, mais je n'en suis plus très sur. .. Le bug c'était la partie mécanique de la commande par d'inverseur par câble, le type a passé 1 heure à remonter l'ensemble depuis le coffre arrière tribord.. Il m'a expliqué qu'il y avait comme un point mort dans un cercle métallique (c'était en Croatie et en anglais) et que si le système mécanique bougeait et s'agençait mal alors cela bloquait le câble... Cela ne m'était jamais arrivé sur les autres 31.7 qu'on avait loué en Bretagne....

31 mar. 2014
0

@Indiana973 c'est vrai que la commande moteur est pas super pratique... Mais je m'y suis habitué, Sinon tu remplace par quelle genre de commande plus pratique?

31 mar. 201416 juin 2020
0

Je ne sais pas si on peut changer le modèle sur le 31.7 sur mon canote chez cela. Bien plus facile ... mécanique simple et un peu plus volumineux.

A+ DIAMBA

01 avr. 2014
0

ok, merci

25 fév. 2015
0

Bonjour,
Et bien on est loin des bagues de safran !
Pour le fil, la commande des gaz doit être entretenue 2 x par an. Graisse marine et wd 40. Ensuite s'il y a un blocage, il vient souvent d'un mauvais réglage des longueurs de gaine à l'inverseur... Souvent suite au remplacement de la jupe du sail drive.
Autre "c...e" Volvo Bénéteau, le circuit fusible sur le moteur digne d'une mob. Du faston qui se relâche avec la température, et un jour plus de jus devant le port avec courant, vent et mer bien sûr. Donc, resserrer la faston et vérifier le nombre de fusibles restant.
Et mes paliers, qui a la solution, méthodes, dimensions meilleur prix. Merci à ceux qui l'ont déjà fait pour les conseils.
Cdlt

25 fév. 2015
0

C'est quoi un faston ?
A+ DIAMBA

25 fév. 2015
0

Faston == cosse électrique plate de 6,25mm

25 fév. 2015
0

Merci

25 fév. 2015
0

Grosse fragilité des varangues, bateau difficile à équilibrer...
Accastillage bas de gamme!

25 fév. 201516 juin 2020
2

Je ne partage pas ton point de vue concernant les 2 derniers points.

Concernant le premier point .. le 31.7 n'a pas de varangue mais un contremoulage. Il se dit beaucoup de chose sur cette histoire de fragilité, mais quand je vois certain 31.7 posé sur la quille comme ceci sans aucune déformation de coque comme certain l'affirme ( j'ai déjà observé la chose) .. cela me pose question.
A+ DIAMBA

26 fév. 2015
0

Les bers soutiennent les coques, le calage se fait au niveau de la quille qui reprend une parie réduite du poids...

25 fév. 2015
0

A la Trinité, tous les First 31.7 (plusieurs dizaines) sont hivernés sur ber, la quille posée au sol et supportant le poids du bateau. Et cela depuis plus de 15 ans...

25 fév. 2015
3

A ma connaissance ZERO problème de varangues!!!! Qui plus est le bateau fait la part belle au contremoulage comme dans le Fig mais avec un échantillonnage moindre...
Bateau bien équipé d'origine et pas bas de gamme!!!!!!!!! Je pense que le succès qu'il a connu stoppe net tout mauvais jugements...car sinon en France et dans le monde il y en aurait des cons!!!

C'EST UN TRES BON BATEAU!!!!!!!!!!!!

26 fév. 2015
0

Aussi pertinent de dire moulage à la place de coque...
Le bateau en photo est très mal calé il ne faudrait pas n coup de vent....

25 fév. 2015
1

Faut arrêter SVP. un bateau est fait pour naviguer et pas pour rester en vitrine sur un parking. L'accastillage est au top c'est pas un hanse ou autre maquette. Si tu dénigres un 31.7, c'est que tu n'en as pas.
Ici on navigue en régate ou pas, mais 1800 nautiques l'an dernier comme chaque année. sur la quille pour le carénage, avec recommandation au travel lift pour poser en premier la coque sur le ber et ensuite caler la quille. La fragilité du 31.7 est une légende. Pas plus fragile qu'un Océanis ou un SO ou un Dehler ou que tous les bateaux modernes avec quille longue. OK pour les X Yacht bien mieux échantillonnés mais pas au même tarif et moins rapides pour le 34.
On va te voir sur ton rafiot (qui est ?) en traversée entre Corse et continent par force 8 et creux de 6 m. A part la fatigue, je n'ai jamais eu l'ombre d'un soucis.
Arrêtez avec la fragilité. Ce n'est pas une charrue pour labourer les fonds ou se poser à marée basse. Tout cela était bon du temps où les carènes étaient en bois sur une quille allongée. d'ailleurs ou tirait les bateaux sur des wagons.
S'il est difficile à équilibrer, c'est que tu ne sais pas le régler. Car c'est vrai on peut le régler. C'est pour ça qu'il est en régate. C'est pas une caravane avec une GV à enrouleur pour faire 3 semaines en aout.
C'est tout ce que j'ai à dire et s'il fallait, j'en reprendrais un.
Hurler avec les loups est ridicule. Les seuls qui en parlent mal sont ceux qui ne le connaissent pas ou ont passé 2 jours en location dessus.
Sur 50 voiliers de mon ponton, il n'y en a pas un qui me rattrape du 27 au 38 et même 50. Seul les Toffinous arrivent à faire jeu égal en double avec des skippers salariés quand je suis en solo.
Ca c'est factuel.
Bonnes nav à ceux qui vont sur l'eau et ne restent pas derrière leurs claviers.
Je carène demain et je vais encore caresser ma carène fragile qui me donne tant de satisfactions et chaque jour !

26 fév. 2015
0

Je répondais à esgalum...

27 fév. 2015
1

Ah décidément il y en a qui ont encore des choses à se mesurer. Si tu veux qu'on affiche nos pedigrés... Moi je navigue. Habite à 2 km de mon bateau et en plus navigue sr d'autres unités dans une mer réputée calme mais vicieuse. Je ne me permets pas de critiquer les performances de types qui talonnent en cherchant du mouillage ou du rase caillou, de responsables de je ne sais quoi. Et quand je croise d'autres 31.7 de location, je comprends les statistiques.. Ici on en voit beaucoup monter sur les iles.
Enfin, les gars qui se prennent pour des loups de mer et se moquent des autres..... On les rencontre souvent, comme des épaves sur les quais.
NB ; je ne fais pas 1800Mn par an que le dimanche.
Sur ce, je m'en vais sortir mon jouet en allumettes pour lui caresser la quille. A bon entendeur .
Au fait 43156, c'est la Haute Loire ?

27 fév. 2015
1

Bien évidemment!...Les gens se croient insultés si on leur dit que le bateau de leur rêve....

25 fév. 2015
0

Excellent ! "Charrue pour labourer les fonds" :pouce:

25 fév. 2015
0

F31.7 == carène de Figaro One (et de F310) == :-))))

26 fév. 2015
1

Salut p'tit
Une expérience de 5 ans comme responsable d'assoce en Bretagne avec un 31.7 de 2000...
Le varangage à lâché après un talonnage pas violent du tout.
IL est préférable de stocker la coque sur des conformités, au niveau de la quille juste un callage...
Bateau systématiquement ardent et peu équilibré donc difficile à régler (pas impossible) - réduire très tôt
Beaucoup de petites avaries sur tous les sujet avec effectivement un usage peut être trop intensif (association) pour ce genre de bateau...
Sinon j(admire beaucoup l'autosatisfaction des navigateurs du dimanche...

27 fév. 2015
0

On ne parle pas des qualités nautiques du 31.7 qui sont indignables mais de sa relative fragilité lorsque par mégarde on talonne plus ou moins violamment ou de l'impossibilité de s'échouer contre un quai. D'ailleurs le constructeur recommande bien de ne pas le faire, ce qui est normal lorsque l'on examine le peut de porter qu'il y a au regard du poids du bateau.

Ce n'ai pas une légende, un certain nombre de 31.7 ont eu des problèmes avec leur fonds et pas seulement les 31.7, toutes les séries ayant ce genre de quille dont les efforts ne sont reprises par des varangues dignes de nom ont ce genre d'avaries si leur propriétaire ne prennent pas des précautions.

25 fév. 2015
0

A mon avis ils veulent dire contre un quai à marée basse.Moi aussi vu à Port Camargue sur ber avec quille posée au sol.

27 fév. 2015
0

Je n'ai malheureusement pas de "pedigree" et suis désolé par mon anonymat imposé par un site qui depuis qq temps admet peu la contradiction (obscurantisme de notre temps oblige...); Pas la Haute L mais plutôt la Basse B...
Moquerie, je ne sais pas mais les mecs qui bombent le torse avec des "moi j'ai fait ça" m'on toujours fait effectivement marrer...
J'ai pensé utile d'aller dans le sens de l'opinion sur la fragilité du 31.7 et autres Beneteau du même aquabis car, tout simplement, j'en ai l'EXPERIENCE...On m'avait prévenu avant que je l'achète dans le cadre de cette assoce (téléphonez à Rolland Yak à Brest) mais je ne l'ai pas cru...Une chose certaine (donc erreur de ma part) , ce bateau n'était pas adapté à un usage intensif et parfois maladroit des adhérents d'une assoce... La fissuration suite à un talonnage (le barreur était trop occupé à filmer les voiliers des fêtes de Brest) peu visible à l'oeil nu, des varangue nous a couté 12 000 € de travaux (seulement 600 pour l'assurance), Rolland Y nous a confirmé que c'était fréquent sur ce type de bateau..
Voilà juste une info, juste éventuellement intéressante pour la communauté..
En ce moment je navigue en Med (pas sur la côte française à fuir...) sur un bateau de marque allemande, au niveau impression de robustesse y'a pas photo...quand aux nombre de milles?..Je dois en avoir encore 200000 sur fréquence plus-amex...

27 fév. 2015
3

"ce bateau n'était pas adapté à un usage intensif et parfois maladroit des adhérents d'une assoce"
Ah enfin une parole sensée, de la a dire que c'est une merde fragile ...

27 fév. 2015
0

En même temps, à part la Caravelle, qu'est qui résiste à une assoce de voileux ?

27 fév. 2015
2

Pour moi un mec qui talonne est un mec qui se met au sec.
Point. Autrement dit un naufrageur.
Ou tu connais ce qu'il y a dessous ou tu restes prudent. J'ai aussi vu des locataires de dufour sortir du chenal à Porto Vecchio et qui ont fini fissa à la sangle. D'autres qui ont laissé les deux lignes d'arbre sur un banc de sable à Saint Barth. Le résultat est le même.
C'est pas le bateau qui fait le marin, c'est le marin qui fait le bateau.
Il y a eu 1600 unités vendues de 31.7. Qu'il y ait des fortunes ou infortunes de mer, c'est normal. Mais de là à dénigrer et dire n'importe quoi. Qui peut factuellement mesurer un "talonnage" ? Pour moi dés qu'on touche, on fait un accident qui va du coup de peau au naufrage. Bien malin qui peut dire la force d'un échouage qui peut se jouer à 2cm, un nœud du sable ou une roche inclinée ou pas.Pour ma part, quand il y a de la houle d'est, je fais le tour et évite la passe à 2.4m sondeur et sans marées puisqu'on nous donne pas d'annuaire en Méd et pourtant, entre la pression et la lune on a bien 0.80 cm à 1m qui font rigoler les gars de l'Atlantique mais qui font la différence entre les talonneurs et les autres qui respectent les hommes et le matériel.
Les fonds en sont pleins de navires qui ont talonné au dire d'inconscients. Et ce depuis des millénaires.
Je te sens plus proche du "capitaine" Schettino que de moi pour la prudence. Personne a incriminé le Concordia pour sa faible résistance au récif !
Pour ta gouverne, je navigue et ai une maison à Oléron donc avec fort marnage, et comme méditerranéen, je ne compte pas sur la solidité d'un navire avec in fort tirant d'eau rapide et doté un bras de levier conséquent pour compenser mes erreurs de nav, de calcul de marée, mon irresponsabilité vis à vis de mon équipage et un orgueil bien mal placé.

Bref, je le répète et je ne te traite pas de vieux puisque tu me traite de petit (je suis entre 50 et 60 et 48 ans de nav) et de navigateur du dimanche. on n'est pas du même monde.
A manier l'invective ou ne reçoit que des flèches en retour.
Et pour un type qui bombe pas le torse, tu es très moi je.. depuis le départ. mdr.
Moi aussi j'ai les traces gps...
Et pour un bateau allemand ? Un bavaria peut être qui malheureusement couté la vie pour un échantillonnage de rondelle bien mesquin juste sur un bord et mon pas sur un haut fond. NB les récents sont plus sûrs.
Ah au fait fais attention sur la qualité des cartes hors France d'ailleurs.
Pour moi ma religion est faite à ton sujet. Et le forum n'est pas fait pour les piliers de bar.

Donc je ne répondrai plus à tes posts inutiles.
Donne des conseils, des astuces, une expériences positive, mais dire que le 31.7 est fragile parce quand il talonne, ben mince alors, le contre moule lâche. A quand un largué de la grue sur l"aire de carénage pour dire qu'un bateau est solide.

Pour ta gouverne, j'ai demandé, comme je le fais avec tous les voiliers que je carène, que le grutier pose les bers avant de caler la quille et rporte le poids sur la coque. Et bien le grutier a posé la quille puis a mis les épontilles . Si bien qu'elles ont bougé dés que j'ai mis les mains dessus !
J'attends que mon contre moule se décolle, et que mes profilés en watertite se cassent !

Bonnes navs prudentes et joyeuses à ceux qui aiment la mer.
Que les autres se débrouillent pour nous laisser la mer libre et naviguer hors de notre route.

28 fév. 2015
3

Je te trouve bien méprisant envers le plaisancier moyen. Bien que cela fasse plus de quarante ans que navigue, il m'est arrivé trois ou quatre fois de talonner sur un banc de sable ou une roche mal ou non signalé sur la carte.

Celui qui m'affirme que cela ne lui est jamais arrivé, est unau mieux un hâbleur au pire un menteur.

27 fév. 201527 fév. 2015
0

Esgalum, tu as parfaitement raison sur le principe de prudence et de respect de l’équipage et du matériel. Et c'est vrais pour les talonnages comme pour les accidents de manœuvre ou de gréement car on rechigne par fierté stupide ou fainéantise à prendre un ris dès qu'on se rapproche des 20 nds à l'anémo.. Parfois je constate quand je suis en voilure réduite, que j'en vois qui passent gités comme des malades avec tte la GV, ils se croient plus fort que celui qui a déjà réduit ? ben c'est tout faux, surtoilé le boat n'avance pas mieux surtout au près et en cas de rafale (ça n'arrive qu'aux autres c'est bien connu) c'est la merde assurée..

28 fév. 201528 fév. 2015
0

Merci esgalloum pour le chaleureux message..
Je me permets toutefois une réponse, quelques points obscures (HeO?) méritant éclaircissement.
On est pas du même monde , effectivement Portovek + StBarth, c’est la classe! Je veux dire l’école primaire des mafieux en tous genres, quant aux bancs de sable, connais pas, de mémoire l’ile est entourée de récifs de madrépore, quant au chenal de Portovreck il est destinés aux ferries, donc normal et prudent de s’en écarter…
Pacompri la "fissa à la sangle", ça doit être du patois local...
1600 unités c’est bien de faire les comptes pour Benetau qui lui pour le coup fait FORTUNE avec des bateaux construits au moindre cout - justement
Pour info « échouage « est une manoeuvre volontaire, ne pas confondre avec échouement…
Quant est il de ma prudence, je ne sais mais il est apparemment dangereux de se frotter aux olibrius sudiste de HeO…Cela étant j’ai toujours était un peu partisan d’une certaine céssession…
LE « capitaine cétinou » que je ne connais pas est certainement un brave homme pour avoir détruit un bateau pollueur, il a eu l’intelligence de le quitter assez tout le bateau ne méritait que ça..
Naviguer entre Oleron (très bon film) et on on ne sais où , je comprends mieux les 1800 milles annuels…
Bateau Alleumaan, était un joke , par contre de l’échantillonnage de rondelle j’ai peur de comprendre mais je ne verserai pas dans l’hom..bie qui est proscrite de nos jours.
L’histoire ne dit pas ce qui est arrivé au grutier maladroit et désobéissant, couteau entre les « homo » plates?
Mais pour info l’"épontille" ça devrait pas être là mais attention à ne pas se coincer le doigt dedans, ça serait pas prudent..Un peu comme usage abusif de sa rondelle...
Devons nous en déduire que non seulement les 31.7 sont fragiles mais l’âme humaine aussi?
Alors ce sera bon vent mon p’tit vieux, gentil non?

28 fév. 2015
4

Moi qui suis basé en Manche, je considère qu'un bateau que l'on ne peut pas échouer le long d'un quai (dixit Bénéteau ) n'est pas suffisamment solide.
J'échoue de temps en temps mon bateau le long du quai pour changer une anode ou pour nettoyer mon hélice par exemple, c'est bien pratique.

28 fév. 2015
0

Je suis bien d'accord avec toi. De plus pour moi un bateau que l'on peut échouer le long d'un quai est synonyme de bateau bien échantillonné dans les fonds donc gage de solidité.

28 fév. 2015
-1

Qu'on arrête de me parler de bateaux allemands svp...c'est surfait!!!! Laissez moi rire avec ceux qui prônent la rigueur germano, en voilier comme en voiture ceux qui achètent deutsh c'est simplement pour se montrer. J'ai quelques temps travailler dans le monde auto, et paroles de connaisseurs et c'est une chose avérée, on a toujours dit que ceux qui achetaient allemand n'étaient pas des passionnés, ils achètent simplement pour "montrer au voisin!"...donc ras le bol de lire "qualité allemande"! C'est injustifié, il est temps d'ouvrir les yeux messieurs qui plus est!!!!!!!!!!!!!! J'ai bientôt 33 balais, il n'y a rien de mal à être patriotique et acheté français, surtout quand on sait le savoir faire de nos industries nautiques reconnues à travers le monde hein!!!!!!!!!!!

Pour remplacer mon jouët 10.80 de 30 ans d'âge, un jour, ce sera un First. Mais pour l'heure vu que mon bateau vieillit très bien malgré ses régates, ses deux traversées de l'atlantique et tout le gros temps que je lui fais voir, je n'envisage pour rien au monde de m'en séparer...même quand on toque à mon tableau arrière pour savoir si il n'est pas à vendre!!!

31.7= excellent bateau...sauf pour ceux qui ne savent pas en faire, s'en servir ou naviguent avec des branques dessus!!!!!!!

Terminé!!!!!!!!!!!!!!!!!

28 fév. 2015
0

Déjà une mentalité de V...Dommage à l'âge du Christ...J'imagine que tu ne te mets pas dans la catégorie des "branques", ceux qui ne savent pas...L'auto satisfaction est une qualité rare!
...
Le genre de type qui n'aurait jamais reconnu son erreur face aux autres et laissé le canote fissuré naviguer avec les collègues

28 fév. 201528 fév. 2015
0

[HS] 5 ans maintenant que j'ai une bagnole allemande à étoile, le bilan est sans appel comparé à celle au losange précédente. Le but de cet achat n'était pas d'épater le voisin vu que je n'en ai pas, mais d'arrêter d'engraisser mon garagiste à coup de billets de 1000! Après 5 ans de recul, ce fut clairement le bon choix financier:
Renault: une distrib complète (rupture de courroie), un joint de culasse, un radiateur, un compresseur de clim, un alternateur, deux paires de disques, plus de dégivrage, ni de vitres électriques, des rossignols partout, des gros trous de rouille dans la carosserie.
Mercedes: un calorstat à 40 euros posé. [fin de HS]

01 mar. 2015
0

Mon moteur est purement mercedes (220cdi 2.2l 150cv)
Si je lis le lien, je vois que ce moteur sera pour le bas de gamme (1.6l 136cv maxi)
Il n'y a pas que le moteur dans une voiture!

01 mar. 201501 mar. 2015
0

effectivement, que c'est une question de prix.
L'un choisit un prix de départ faible, mais que l'entretien rapporte autant que le prix de départ pendant la durée de vie du véhicule (politique délibérée et annoncée publiquement par la direction comme un objectif à atteindre), l'autre un prix de départ plus élevé mais un SAV moins débordé avec moins de mécontents. (voir le nbre de casses turbo et moteur des 1.9dci)
Ah, j'avais oublié un turbo explosé sur ma renault: jolie facture, celle-là aussi!(+véhicule immobilisé 4 mois pour cause de piece indisponible!!!)
Au final, sur 5 ans d'utilisation des 2 marques, mon bilan financier personnel est très clair, la deuxième m'est revenue pour l'instant à beaucoup moins cher sur la même durée malgré un prix d'achat d'occasion plus élevé avec un kilométrage à peine plus élevé!
Devenez maintenant qui est qui ...

Ces deux politiques différentes se retrouvent dans le nautisme, on revient donc au sujet. Sauf que dans le nautisme, le constructeur se décharge du SAV.

01 mar. 2015
0

"Piece indisponible,pas possible de donner de délai" dixit sav Renault. Voilà, tout ce qu'il y a derriere, c'est un SAV merdique en plus.
Et ce n'est pas la faute de l'agent de la marque qui avait le véhicule en charge, vu qu'il a bien fallu qu'il me prête gracieusement un véhicule de remplacement.
Effectivement HS, poursuis sur les forum auto si ça t'amuses.

01 mar. 2015
2

Et c'est justement pour ça que Mercedes monte le moteur DCI Renault, ah oui c'est celui qui a mieux réussi les stress tests, c'est con hein ?
www.latribune.fr[...]lt.html

what else ?

01 mar. 2015
0

La nationalité n'a rien a voir avec qualité c'est plus un question de prix. Les croyances sont tenaces....

01 mar. 2015
0

4 mois pour un turbo...il tres certainement autre chose derrière...
Mais là on est hors sujet. :goodbye:

28 fév. 2015
0

:pouce:

28 fév. 201516 juin 2020
0

Façon que ce soit un J, un X, un Elan, un Hanse, un First ou un Sun Fast si ca doit mal se terminer le résultat sera le même! Un bon marin c'est celui qui connait par cœur sa monture en naviguant avec pas celui qui aligne les billets pour écraser avec sa "bling bling attitude" son voisin de ponton...

Pour ma part c'est fierté nationale!!!!!!!!!!!!!

Ah oui, outre un first j'achèterais bien un WAUQUIEZ sinon!!! Non mais!!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

28 fév. 2015
0

Il y a ça aussi

28 fév. 2015
0

Justifier un pseudo-raisonnement nautique avec des arguments de vendeurs de bagnoles, la honte intégrale!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

28 fév. 2015
1

oh la la diable que de bla bla inutile pour une simple varangue contremoulé française !!! votre agitation est digne de gamin de maternel .... et on s'écarte franchement de la question initiale ! Si on est pas capable de participer a une discussion s'en s’enflammer on ferme son clavier et on va tirer des bord en ce beau week end .. cela détend !

Essayons de revenir au sujet de manière cordiale !
A+ DIAMBA

28 fév. 2015
1

Indiana honnêtement le plus gros soucis qui puisse y avoir c'est sur les mats! Le reste n'est que paroles de non connaisseurs...

28 fév. 2015
0

J'en suis de plus en plus persuadé. Merci à toi

A+ DIAMBA

28 fév. 201516 juin 2020
0

photo de la reprise de tirant du Fig...empêchant le problème lié à la fissure transversale constatée sur qques 31.7, assez sollicités.
Le ridoir est en fait reprit sur la partie basse du mat et non sur les fonds comme j'ai pu le dire plus haut...

28 fév. 2015
0

Ju, ça me donnerait presque envie de reculer mon moteur ... :-D ;-)

01 mar. 2015
1

Pour manger avec une assiette sur tes genoux?

01 mar. 2015
0

Presque, docteur, presque

01 mar. 2015
0

Le travail a été fait par une équipe de pro en lien avec Finot. Moi je m'y serais pas lancé en tout cas...ca dû être pas mal d'heure de boulot!!! Nouveau support moteur, calcul de l'emplacement du Zdrive, c'est un investissement que l'ancien proprio n'a pas hésité à faire vu qu'il était patron d'un chantier naval :mdr:
Je pense que le prix du D1-20 volvo a dû être bien négocié aussi :-p

01 mar. 2015
0

Pf ..De mon temps on avait pas de moteur sur nos voiliers....

01 mar. 2015
0

haha!!! Ca doit dater :langue2: Ne te fais pas de soucis, il m'arrive de rentrer à ma place rien que sous GV :mdr:

01 mar. 2015
0

Sauf la godille bien sur pour le port.....

05 mar. 2015
0

MGT

Nous avons un first 31 7 de 2007, c'est un bon bateau qui marche très bien,
Le cap au près est excellent et il va vite par rapport à certaines unités plus grandes, au portant il est efficace

Concernant les fissures sur le mat, sur des séries anciennes des fissures sont apparues, sur les plus récentes a priori rien.
Concernant les fuites d'eau par le mat elles existent mais sont minimes, il existe sur le pont une platine avec des visses qui permettent de compresser le joint ce qui fait l'étancheité.
Pour la raideur à la toile sur ce bateau naviguant à deux personnes, nous utilisons un inter de 24 m2 plutot que le génois de 28 m2, gv haute et inter nous avons tout dessus au près jusqu'à environ 21 Noeuds en apparent, mais tout dépend de la mer
Au niveau des varangues, le bateau est dit fragile, le tirant d'eau étant de 1,90 il faut faire attention, pour notre part le bateau est au sec sur notre ber partie de l'année sans problème particulier
Concernant la manette de gaz, il faut resserer les visses situées à l'arrière du bloc moteur et qui maintiennent la pièce servant de transmission.
C'est un bateau qui était vendu très bien accastillé, et qui me parait facile d'utilisation
Le seul reproche les rangements ne sont pas suffisants pour le couchage proposé, mais pour 4 personnes c'est suffisant
Comme nous sommes souvent à deux pas de problème

06 mar. 2015
1

ben nous, nous sommes enchantés par notre bateau tout fragile! :mdr:
bien que pas retraité et vivant à 300 bornes du bateau nous arrivons à faire environ 1000 nautiques / an et l'année dernière ça soufflait fort, beaucoup de nav avec 30 nœuds et plus dont une nav au près de 30 heures avec 30 à 40 nœuds de vent... et pour le moment, nous naviguons avec la quille au dessus du fond, pourvu que ça dure!

06 mar. 2015
-1

Bonjour à toi Jérôme,
Comme tu le lis ce sont ceux qui naviguent le moins qui en parlent le plus. MDR comme tu dis.
Je viens de remettre à l'eau et j'ai caréné avec Lune l'ancien de Pierre au bord duquel j'ai régaté contre toi !
Je viens de faire le tour des îmes ce soir avec 17 réel de SO avec des pointes à 9 nœuds. Quelle brêle ce bateau ! J'en ai dégoûté encore 5 ou 6.....Que du bonheur. A bientôt de te revoir dans les eaux locales.

Lipstick

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (163)

mars 2021