First 31.7 ou passer au Dufour 36 Performance

Bonjour à tous,
Ma question est dans le titre 😊 mais un peu de contexte pour comprendre ma question:
1/ je me remets à la voile après 25 ans d’arrêt à cause de ma vie professionnelle,
2/ il y a 25 ans je passais ma vie sur un dériveur 4.85,
3/ depuis 3 ans que je remets les pieds sur les bateaux j’ai pris 10 jours de cours avec un prof des Glénans sur elan e4 et first 31.7, j’ai été coéquipier sur un JPK 960, et j’ai loué 7 jours un first 31.7 que j’ai skippé sans trop de difficulté avec le soutient de personnes qui n’avaient pas l’expérience de la voile. En gros je faisais tout (gestion du spi symétrique, reprise des ris, manœuvre de port etc.) mais pas de conditions au delà de 15 noeuds.
4/ je m’installe en Bretagne (Morbihan) et je souhaite acquérir un bateau, programme: participation à quelques régates pour m’amuser avec les copains et ensuite sortie en famille pour 1 à 7 jours, puis, dans 1 an, départ pour 3 à 4 mois.
Sachant que le but est d’avoir ma femme avec moi, je cherche un bateau performant mais aussi confortable (pas trop petit, pas trop gitare).
Ainsi, je regarde le first 31.7 pour rester sur ce que je connais mais madame est pas fane du confort (gîte trop et intérieur petit quand on est avec les enfants), ou Dufour 36 Performance qui semble confort et performant et qui a la barre à roue que je trouve bien pour laisser la barre à ma femme. Plus facile je pense. Mais je ne sais pas si passer à 20m2 de toile en plus ne va pas faire beaucoup.
5/ budget 120000€,

Merci pour votre retour à qui veut bien.

L'équipage
05 mars 2024
05 mars 2024

As tu commencé a te renseigner pour la place de port?
Je commencerais par ça dans ces tailles la.


05 mars 2024

Oui. Je suis en liste d’attente depuis 2020 et je vais prendre un contrat service en attendant. Plus cher mais pas trop de délai d’attente.


mocitoo:c'est déjà une bonne chose, pour les bateaux cites je ne connais pas ce genre de voilier. Bonne recherche.·le 05 mars 13:14
05 mars 2024

En famille et pour partir 4 mois, Dufour 36 sans hésiter, toute question de budget mise à part..😉 Madame te remerciera.
Le 31,7 est un bon bateau pour la régate mais plutôt typé sport et beaucoup moins logeable.
En terme de difficulté de manœuvre aucune différence à mon avis.


Heol vraz:Tout à fait d'accord. Et si ta famille est vraiment investi, il y a fort à parier qu'au bout de quelques années tu trouveras le Dufour 36 trop petit... Après c'est une question de budget·le 05 mars 13:49
Babos20139:Oui en fait je pense que vous avez raison… le 31.7 c’est un super bateau mais un peu petit je pense à terme. Et je vais pas m’amuser à changer de bateau tout les 2 ans… c’est juste que je suis tranquille avec la gestion d’un spi symétrique sur ce bateau… je sais pas si un spi sur un 36 pieds je serai aussi tranquille avec la superficie qui augmente·le 05 mars 19:49
LeMoko:Oui mais si tu vas en douceur avec madame tu auras à terme une équipière pour le spi...·le 05 mars 22:12
05 mars 2024

Bonjour Barbos

La comparaison est dur car surtout tu compares des bateaux de taille vraiment différente.
Je donne juste un avis nous avons eu d'abord un Rush puis un Bavaria 37 indépendamment de notion de performance propre à chacun, y a pas 37 pied c'est plus confort que 31 je connais très bien le 31.7 j'ai fais 10 ans dessus chouette bateau pour la régate mais je ne me vois pas passer 3 ou 4 mois dessus j'aime aussi comme madame mon petit confort. Comme tu l'auras compris je vais plutôt de dire va pour 36 ou 37 pied, Alors une fois que tu seras d'accord sur une taille le choix ne manque pas en croiseur rapide après il y a le budget. Quelque bateaux "croiseur rapide" juste pour élargir le champs des recherches et il y en bien d'autre Salona, Delher, Elan, Hanse, JPK..
Bonne recherche

Le Moko


05 mars 2024

Je te ferai la même réponse que Solent ci-cessus, en ajoutant ceci :
J'ai repris la voile sur un "vrai" bateau après une loooooonnnngue période de sevrage, pendant laquelle je ne faisais que de la planche à voile.
Les aléas de la vie ont fait que j'ai pu m'acheter un Grand Soleil 37 il y a 4 ans : 80 m² de toile au près, autant de spi.
Ca change vraiment beaucoup des 12m² de voile que je mettais au grand maximum su ma planche à voile !

Et ben, pas de problème. C'est pas la taille qui compte.😁

Pour être totalement honête, je me disais qu'un 34 pieds serait bien pour commencer, mais comme Madame aime son petit confort, j'ai pris un peu plus grand (et puis je bavais depuis longtemps sur un GS 37 ou 40).


Babos20139:J’ai regardé les GS 37 mais 1, je me suis dis que seul c’était plus difficile qu’un Dufour 36 et 2, j’en ai pas trouvé en occasion…·le 05 mars 19:51
05 mars 2024

D'accord sur le fait que 36-37" c'est assez la "bonne" taille. ;-)
Nous avons loué par trois fois des 31.7, c'est parfait pour 2-3 semaines en couple, mais pas forcément pour plusieurs mois.

Il reste par contre le problème de la qualité de construction et, dans la grande série (pour espérer avoir une occasion à un prix correct), sorti des Hanse "E" (époxy entre 2006 et 2010), il n'y a guère que les Jeanneau "Kevlar" qui proposent une base éventuellement un peu plus saine que le reste de la production(?)

Ou éventuellement un X, mais pour rester dans le budget il va falloir "remonter le temps".


roc:Ou un GS (on trouve des GS40 à 120000€, surtout en Italie ; edit : et un GS37 de 2006 en espagne à 110000 négociable).·le 05 mars 15:46
Babos20139:J’ai un peu les boules d’acheter hors France rapport aux expertises, remorquage du bateau, voyage pour le voir avant, etc… ça m’a l’air très compliqué ·le 05 mars 19:54
05 mars 2024

J'ai pas mal navigué sur 31.7, en régate et en croisière. C'est vrai que c'est un peu moins logeable et confortable qu'un 36 pieds, mais ç'est un bateau marin, produit à de nombreux exemplaires, d'où un marché de l'occasion dynamique et la possibilité de choisir entre plusieurs bateaux. Et je crois que l'association de classe est très active.
Pou régater dans le Morbihan, tu seras rarement le seul 31.7, ils forment même une série au Spi Ouest-France.
Régater contre un type qui a le même bateau que toi, c'est très motivant et ça te force à progresser.
Et comme certains propriétaires n'hésitent pas à renouveler régulièrement leur garde-robe, tu peux trouver d'occasion de belles voiles à pas cher !
Après, le confort en croisière n'est pas qu'une question de volume. En navigation, on se déplace plus facilement dans un "petit" bateau que dans un grand sans main-courante ni point d'appui. Bateau plus court = moins de dépenses, donc possibilité d'extras à l'escale.
Il y a quelques années, un couple avec 3 ou 4 enfants est parti plusieurs mois en Norvège, Ecosse, Irlande avec un Figaro. Pour le coup, c'était vraiment rustique.
Et surtout, il y a le "coup de coeur" : tu n'es pas à l'abri de tomber sous le charme d'un modèle auquel tu n'avais jamais pensé.
Bon vent dans ta quête et si tu passes en escale au Crouesty ou à Port-Navalo, fais signe !


Babos20139:Merci Tryphon Tournesol, je suis au Crouesty 😁!!!·le 05 mars 22:53
05 mars 2024

Salut tout est relatif en termes de confort et manoeuvrabilité. Le grand ecart de bateaux dans la question posée me laisse croire que tu n’es pas posé en termes de critères / priorités. Pourquoi ne pas louer davantage pour se fixer ? Le budget est confortable.

Voir carrément acheter 2 boats : un skiff pour les sorties journées que tu stockes au sec l’hiver et un croiseur de 11m hauturier tout confort pour les plus longues balades l’été. Et tu alternes entre les 2. Madame te remerciera et elle viendra meme sur le petit ;-)


Babos20139:La loc c’est super. C’est ce que je fais au max mais le problème c’est qu’il faut réserver longtemps à l’avance et donc pas très pratique quand tu veux profiter d’une journée ou d’un week-end end au dernier moment… on a qu’une vie alors maintenant on se fait plaisir 😊 le critère est performance alliée au confort pour madame. L’été dernier j’ai pas réussi à la faire dormir dans le 31.7 et on a dû rentrer de nuit au Crouesty 😉·le 05 mars 22:50
LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (104)

LESBOS

2022