First 30e ou Dufour 3800?

Bonjour,

nous sommes en train de preparer l'achat d'un bateau pour l'equiper et faire une transat avec pendant 3 mois. Dans nos budgets et dans notre region US) nous avons reduit notre choix a deux bateaux: un First 30e et un Dufour 3800. Les 2 bateaux datent de 1982 et sont en bon etat general vu leur age. ce qui nous marque dans le Dufour, c'est que le cockpit est un peu grand et qu'il se vide sans doute lenetement vu qu'il est ferme, mais qu'il est bien amenage, notamment la table a carte et la banette du skipper. Le First a un petit cockpit ouvert a l'arriere, mais la table a carte et les amenagements semblent particulierement peu pratiques. de plus il a une barre franche, ce qu'on prefere pour la navigation mais dont le systeme d'autopliot nous semble moins solide que celui d'une barre a roue.

Tout commentaire sur ces bateaux en general et les points que nous avons detilles en particulier sont les bienvenus!

merci!
Laure et Manu

L'équipage
11 mar. 2008
11 mar. 2008
0

Bravo
Ca va pas vous avancer beaucoup, mais je suis content de voir qu'il y a encore des gens qui n'ont pas peur de partir avec moins de 200 000 euros de budget.
Je connais pas ces bateaux donc aucun conseil de ma part si ce n'est de ne pas vous arrêter à l'histoire du cockpit ni celle du pilote: pour la barre franche vous trouverez un bon deuxième pilote à prix raisonnable, qui étalera vos besoins si vous avez la saine habitude de prendre un ris quand il est temps (cad la première fois que l'idée vous en vient et non la première fois que le mat est dans l'eau), quant au cockpit fermé c'est un faux problème on se prend pas des déferlantes toutes les 5 minutes en transat ordinaire (je dis pas que ça n'arrive pas, mais si par malheur vous n'êtes pas tranquilement allongé sur la couchette de quart à ce moment là vous n'aurez probablement pas d'autre ennui que des chaussettes à faire sécher.

11 mar. 2008
0

j'ai oublié:
en traversée, il y a aussi le régulateur d'allure(si on a les moyens)... ça économise les pilotes électriques (qui restent nécessaires surtout au moteur), et les batteries.
Mais vous savez sûrement déjà tout ça.

11 mar. 2008
0

le first 30 E
Moi , je connais surtout le first 30 E .

Combien serez Vous ?
Car les amenagements du 30 E ne m' ont jamais convaincu .
Toutefois , c' est un bateau facile à mener . il ne pose pas de gros problème .
Un bon barreur peut esperer de très bonnes perfs !
au niveau allure generale , je trouve le 3800 plus jolie . Mais sachant qu' il est sorti à la mauvaise periode de Dufour , j' aurais tendance à penser que le First est mieux construit . Mais ça reste à prouver .
Le first est un choix raisonnable .
Le dufour serait plus un coup de coeur dictée par une très bonne tenue dans la brise . C' est plan Frers , et je ne peux rester de glace devant ses oeuvres !!!

11 mar. 2008
0

Il semblerait que....
plusieurs dufour 3800 ont perdu leur safran.
A vérifier avant de se décider, j'avoue que je préfère aussi le dufour, les aménagements me semblent plus marins et la carène n'est pas mal non plus.

11 mar. 2008
0

first 30 E
j'ai eu un 30 e pendant les deux dernières années
c'est un bateau très marin mais qui necessite absolument un étai largable et une trinquette à ris pour la brise.
il faut réduire la toile très rapidement sinon la barre devient très dure (vers 12 nds de vent) et
assez rouleur vent ar
vérifier aussi quel moteur il à, si c'est un 7,5 monocylindre il va falloir réfléchir à l'énergie à bord ou passer au 18 cv.
la table à carte inclinée on s'y habitue mais il faut souvent aller à la pêche aux crayons et autres instruments.
je ne sais pas si je ferais une transat avec et je ne crois pas qu'il faille faire beaucoup de frais sur un bateau de ce type car ça ne lui donneras pas une valeur de plus value sur le marché de l'occas.
Ou il sera trop cher, par rapport au marché
j'ai préféré changer de bateau car le mien était très rudimentaire.
donc vérifiez l'équipement proposé
valeur sur le marché d'un 30e bien équipé maxi 30000 €

11 mar. 2008
0

j'avais rencontre 2 jeunes suisses aux acores
de retour d'une boucle atlantique sur un 30 E, ravis, ils faisaient partie d'une petite flotte de retour des antilles partis en meme temps, et c'etait le seul bateau sans degats apres des conditions qui avaient ete difficiles pendant un moment

0

je connais les deux
il me semble que le dufour est plus spacieux et plus lourd (ca compte pour le voyage)de plus il marche pas mal dans les regates locales ,pour la qualité de construction je pense que les deux se valent (pas extraordinaire )sur le 30e il n'y a pas la hsb a l'avant

12 mar. 2008
0

Je ne comprends pas bien...
... le Dufour serait équipé d'une barre à roue ?

Mon choix irait plutôt vers lui ! mais pas pour la barre.

Mais qu'en est-il de l'état des voiles, du gréement courant et dormant, du moteur, etc... entre les deux bateaux retenus ?

Car pour faire une transat mieux vaut que tout soit en bon état !

Bon choix madame, bon choix mademoiselle, bon choix... et surtout BON VENT !

;-)

12 mar. 2008
0

MERCI et qqes questions en plus!
Bonjour a tous,

Tout d’abord 1000 mercis pour vos réponses très utiles et spontanées : c’est bien sympa de se sentir aussi aidés !

Alors, dans l’ordre :

LES REPONSES AUX QUESTIONS POSEES
- nous serons 2
- oui le Dufour est équipé d’une barre à roue, et même d’un GPS externe, ce qui nous semble encombrant dans le cockpit
- état des voiles : pour le First 30e, elles sont d’origine et on a prévu de les changer si on le prend. Pour le Dufour 3800 elles sont en bon état (y compris un tourmentin). On se referait faire une grande voile si on le prend. Sur les 2 les coques sont en bon état. Moteur : sur les 2 le moteur est d’origine, ce qui nous fait un peu peur, celui du First est très juste (6chevaux). Vu que ces bateaux étaient tous les deux en Nouvelle-Angleterre, ils étaient sortis de l’eau et bâchés entre 6 et 9 mois par an. Le Dufour est sorti depuis 1 an et demi.
- Voici les annonces détaillées des deux bateaux :
o Dufour : www.yachtworld.com[...]ils.jsp
o First :
www.yachtworld.com[...]cyI3hcg

Comme vous le verrez, il y a une différence de prix appréciable entre les deux, même si les deux restent bon marché grâce au cours de l’euro. Nous sommes donc conscients qu’il y aurait plus de travaux sur le First, mais il y aurait aussi plus de budget disponible pour les faire…

NOTRE SYNTHESE DE VOS REPONSES
Le Dufour est : mieux aménagé, plus lourd. Des doutes sur la solidité du safran et sur la qualité de construction.
Le First 30e est : pas très bien aménagé, très marin et bien construit.

NOS AUTRES QUESTIONS
Est-ce que vous avez d’autres infos sur l’un ou l’autre bateau, notamment :
- la question de la solidité des safrans sur le Dufour.
- la différence entre 1 (First 30e) et 2 (Dufour) étages de barres de flèche
- les 2 moteurs sont d’origine et n’ont pas de compteur donc on ne sait pas combien ils ont tourne, même si on sait que les bateaux ont pas bcp navigue…on va de toute façon faire une expertise, mais est-ce que vous pensez que c’est vraiment rédhibitoire ?
Jeanlittlewing, on a compris que vous aviez fait la transat de Salem aux Acores. On va a priori partir de Boston. Merci bcp de votre recit dispo sur le site. On adorerait vous poser qq questions supplementaires.

Merci encore a tous!
Laure et Manu

12 mar. 200816 juin 2020
0

precision
si vous aimez le rudimentaire le first n'est pas un souci.camping amélioré.
d'après les photos il est d'origine comme le mien.
quand au moteur son rôle n'est que de recharger la batterie de démarrage.
c'est le même qui était monté sur le figaro 1
à priori il est increvable mais n'esperez pas faire quelconque maneouvres avec, surtout si il a une hélice bec de cannard;c'est en général asssez rock and roll.
vitesse maxi : 3 nds
je n'ai jamais pu anticiper au moteur donc ne pas compter sur lui!mais bon il suffit de le savoir.
beaucoup de 30 e ont finit avec un 18ch.

si vous gardez le bateau c'est les seuls frais que je ferais ou prévoir panneaux solaires ou éolienne ou même une batterie type pile à combustible avec du méthanol.
vérifiez l'étanchéité des hublots et l'age du gréement

12 mar. 2008
0

30e
Il ne faut pas se leurrer, l'achat d'un bateau d'occase, surtout destiné à votre programme, est toujours suivi de nombreux frais (ce qu'on n'a pas vu et qui déc...., ce qu'on juge indispensable pour sa sécurité au sens large, et ce qu'on a envie de faire par plaisir pour se le faire sien),....
En conclusion, ne faites, pas la même erreur que moi qui avait mis toutes mes économies, jusqu'au dernier centime, dans mon F30 d'occase pour un programme bien plus modeste que le vôtre. A la première boulette (en l'occurence, le moteur), je me suis retrouvé dans l'embarras à faire refaire le moteur, faute de sous, au lieu de le changer; à naviguer pendant 2 ans une grds voile défoncée qui m'a laché au mauvais moment (of course); à angoisser en permanence sur l'état de mes haubans,....etc,....

Par ailleurs, la barre à roue sur des petites unités me donne toujours des boutons (inésthétique, encombrant, ridicule et source d'emmerdes suplémentaires injustifiée)

Bravo en tout cas pour votre projet !

Manu

12 mar. 2008
0

sans arguments
réels, je préfèrerais le dufour plus confortable tres marin plus facile à mon avis même si il n'est pas exant de critique, le first me semble trop typé sportif aménagements rustiques et spartiates,

26 mar. 2008
0

Merci...
...pour tous vos conseils!
Apres avoir beaucoup hesite, on a conclu une promesse de vente hier avec le proprietaire du Dufour. In fine, c'est le moteur (17CV contre 7.5 pour le First) qui nous a fait trancher.

On vous tiendra au courant de notre traversee!

Laure et Emmanuel

28 mar. 2008
0

Merci!
on espere que tu as raison!
Le fait qu'il n'y ait pas d'association de proprios de Dufour 3800 comme il y en a une (tres sympa) de First 30 nous inquiete quand meme, mais bon c'est trop leger comme argument pour remporter la decision finale.

Cordialement,
Laure et Emmanuel

27 mar. 2008
0

bravo !
c' est certainement le meilleurs choix . :-D

28 mar. 2008
0

On n'est pas rancunier 1
Et comme un projet comme le votre a souvent été évoqué et que j'ai toujours defendu l'idée que ce n'etait pas une bonne idée si
on ne residait pas 2 ans aux Etats Unis
on n'achetait pas un bateau homologué en france et encore mieux made in France

Vous avez donc tout bon, maintenant c'est la phase de preparation

à mon avis naviguez naviguez naviguez naviguez naviguez naviguez naviguez naviguez naviguez naviguez naviguez naviguez naviguez naviguez naviguez naviguez

un max avec le bateau et progressivement avec de plus en plus en plus de vent, passez des nuits en mer, verifiez tout , demontez tout ce qui peut l'etre

la premiere etape c'est d'avoir confiance en soi et dans le bateau, quel est votre timing ??

j'avais navigue 2 saisons d'ete avant de partir

Ensuite vous choisirez la voie du nord par halifax ou celle du sud par les bermudes mais il reste du temps

28 mar. 2008
0

il y a
une amicale Dufour peut être pas de 3800 spécialement mais elle existe il y a même périodiquement des stages de mécanique et autre bricoles ils sont si j'ai bonne mémoire sur Lezinian

28 mar. 2008
0

le site
Amicale Dufour
le rendez-vous des amis et propriétaires de voiliers et vedettes Dufour.
pagesperso-orange.fr/jacques.margot/club%20D35/index.htm - 13k -

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (85)

Calme Norvège

novembre 2021