FIRST 305/32S5

Que pensez vous de ses deux bateaux et dans quelle fourchette de prix?
Merci à vous

L'équipage
06 août 2011
06 août 2011
0

sur l'eau il y en a un qui marche fort ( le 32s5 ) et l'autre qui est plutot lent.

08 août 2011
0

En possèdes tu un de 302S5 ou c'est juste des infos glanées à droite ou à gauche? Et quand tu dis l'autre est plutôt lent c'est vraiment un quai ou un bateau plus croisière que régate?

08 août 201108 août 2011
0

Pour être régatier depuis plus de 10 ans sur un F29GTE, je peux t'assurer qu'il marche mieux sur l'eau que le 305 que nous avons comme concurrent direct sur l'eau!!
et crois moi on ne se laisse rien passé... (une fois le départ donné on s'allume pire que des chiffonniers !! :langue2: )
ensuite comparé au 32S5 il est devant nous (surtout par petit temps...)mais son rating HN fait qu'en compensé il est derrière ! :mdr:
à choisir entre les 2 je prendrais le 32S5! :-)

09 août 2011
0

et entre le 32S5 et le F29GTE lequel préfères tu ?
Niveau régate
Niveau croisière

09 août 201109 août 2011
0

vaste débat...
en croisière pour sur le 32S5 plus grand et plus moderne... un penchant pour le vrai modèle starck qui sort de l'ordinaire ( j'en connais un en 35S5 qui est magnifique )
en régate: je dirais peut etre plus le 29 dont le rating est plus favorable.
mais en faisant le mélange des 2 ( régate et croisière ) finalement je prendrais le 32S5
:heu:

08 août 2011
0

J'ai un 32S5 depuis 3 ans, je régate avec et je l'utilise aussi en croisière. C'est un bateau très performant, très agréable et sensible à la barre et son rating en HN est assez favorable (surtout la version quille ailettes que j'ai), ça compense un peu la perte en cap au près.
Il est également très sûr en mer, un vrai régal.
Mais...mais... tout est loin d'être parfait : entre autres, il s'agit bien d'un course-croisière, avec les coffres sous les couchettes remplis par les réservoirs : autant dire que les espaces de rangement sont mesurés !
Il y a 2 versions d'aménagement intérieur : l'une 'pure Starck' avec cuir blanc, acajou vernissé, etc. On aime ou on aime pas, mais c'est plus 'épate' que 'marin'.
L'autre version 'déstarkisée' est en bois beaucoup plus classique, ayant conservé quelques bonnes astuces à la Starck (comme les mains courantes intérieures dans lesquelles s'enroulent les rideaux de hublots), mais aussi des aberrations comme les portes d'équipets coulissantes qui pincent les doigts et ne permettent jamais de trouver du 1er coup la boîte de sel ou la poche de biscuits !
C'est un bateau robuste, bien échantillonné, que l'on peut échouer sur sa quille le long d'un quai (pas comme certains First plus récents...).
Un point très important à surveiller de près, surtout à l'achat : le pied de mat et sa corrosion galvanique dévorante : surtout sous l'anneau de tangon au ras du pont !
Sur un bateau de cet âge, si le haubannage en rod n'a pas été remplacé, il faut à mon avis le changer au plus vite (par du monotoron...)
Côté performances, comparé à un First 29, il va plus vite, mais le 29 ayant un rating meilleur, c'est des fois assez serré en régate !

09 août 2011
0

Si tu connais les deux (F29 et 32S5), au niveau habitabilité du carré et des chambres qu'en penses tu?
Sur le plan stabilité en croisière ou va ta préférence?
Ou est ton port d'attache, de visu on se rend mieux compte à condition que ça ne te dérange pas?
merci pour le précédent article

08 août 2011
0

Et tu peux croire Plic, il n'en est pas à son premier canot, est monté sur pas mal d'unité, est capitaine de flotte, etc.
Bon, je ne partage pas tout à fait son avis sur les portes d'équipets, puisque je trouve la boite de Ricoré et le sucre sans m'embèter.
Concernant le mat, ce n'est peut-être pas un pb du modèle, mais plutot particulier à une situation qu'aurait vécu son bateau.
Sinon, pas d'avis, je ne connais pas le 305.

09 août 2011
0

Bonjour,
Avons eu 2 x 305 DL-bisaf ... et que des satisfactions (à part au moteur en manoeuvre de port) avec ces canotes ... faciles à mener en solo, solides bien agencés et sécurisants ...mais je ne réponds pas à la question car je ne les ai jamais confronté au 32 S5 ... en revanche, en croisière (Bénodet/Scilly's en particulier) je n'ai jamais eu l'impression de me traîner, faisant "route égale" avec un feeling 920 DL par ex... mais c'est peut-être pas une réference ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (20)

novembre 2021