First 30 vs First 25

Bonjour à tous,
actuellement en recherche d'un First 25 QR, nous avons peut être un First 30 interessant a visiter dans 3 semaines.

Aussi, je voudrais connaitre vos avis qui pourraient m'aider soit a continuer dans notre choix d'un First 25 soit a partir vers ce First 30.

Dans mon esprit:

First 25:
-petit donc d'entretient plus facile et moins chère.
-pardonne plus?
-2 couchages 2 places 1 en cabine pour les enfants, 1 dans le carré pour le couple.
-beaucoup de rangements (3 grands coffres)
-moteur HB en puit facile a entretenir et économe
-quille relevable et petit tirant d'eau
-Bateau large et qui marche bien à toutes les allures.

First 30:
-bateau déplacement moyen, surement plus confortable en navigation et m^me au mouillage
-bateau rouleur, surement moins confortable au mouillage et en mer...
-quillard, moins proche des côtes mais plus fiable.
-raide à la toile
-plus spacieux?
-moteur in bord plus facile pour les manoeuvres?
-excellent au pré, pénible au portant?

voilà un peu ma vision mais je n'ai jamais navigué sur l'un comme sur l'autre et vos avis me seront fort utiles!
aujourd'hui, les 2 bateaux que nous avons en vue sont au même prix, le first 30 un peu mieux équipé, les 2 semblent bien entretenus.
merci d'avance à vous.

L'équipage
26 fév. 2019
26 fév. 2019
0

Bonjour,
Au même prix, si le moteur du 30 est récent, je vote pour le 30. Trop n'a jamais manqué (tant au niveau fiabilité/ Efficacité moteur qu'au niveau aptitude à naviguer par tout temps, sauf si, bien sûr, tu privilégies absolument un petit tirant d'eau).
J'ai eu un First 30 pendant 20 ans, en couple avec 2 enfants (jusqu'à leur age adulte), aucun problème d'espace vital, et aucun mauvais souvenir concernant ce (faux) reproche qu'on lui fait d'être rouleur.
Bonne réflexion,
Manu

26 fév. 2019
1

particulièrement stable au mouillage et sous voiles, tu compares 2 bateaux correspondants à des programmes différents et des budgets sérieusement différents

26 fév. 2019
0

merci à vous 2 pour ces avis.
niveau budget, franchement, aujourd'hui, très peu d'écarts a état équivalents d'après mes visites pour le moment, d'ou mon interrogation.
pour le programme, pourrais tu développer?
il me semble que des first 25 ont fait de très belles boucles, ce sont des bateaux rapides, fiables et marins.
au niveau place à bord, j'ai l'impression qu'il y a très peu d'écarts du à une largeur identique et un arrière pincé sur le F30 et large sur le F25.
tout cela reste de l'ordre de l'impression évidemment, voilà pourquoi je demande des infos et avis.
après, le poids est forcément un avantage tout comme la longueur de coque logiquement.
pour autant, le F25 est réputer très bien passer le clapot et être très marin.

26 fév. 2019
0

je ne parle pas du budget d'achat mais d'entretien, surement du simple au double ou presque

26 fév. 2019
1

5 pieds dans ces tailles c'est énorme ...
alain

26 fév. 2019
0

Caractéristiques du First 30 :
association-first30.org[...]es.html
Echantillons de programmes de First 30 :
association-first30.org[...]s-news/

27 fév. 2019
0

oui, je me suis beaucoup interessé au first 30 et vous suis autant sur le forum que sur FB depuis quelques années.

26 fév. 2019
0

Entre 25 et 30 pieds tu vas sentir l'addition à l'usage et à l'entretien. MM

26 fév. 2019
0

C'est clair.

2

Si c'est une question de prix d'entretien il vaut mieux acheter le first 25 mais pour quelques dollars de plus il y a le first 26 bien plus confortable et avec une hsb correcte je trouve que le 25 date un peu quand meme :-)

26 fév. 2019
0

Pour moi ce sont deux bateaux aux programmes un peu différents à cause du HB sur le 25 qui limite les velléités de hauturier, bien que tout soit faisable bien sur mais le 30 à quand même fait ces preuves en hauturier.

Au même prix d'achat et si le moteur du 30 est en bon état, je choisirais le 30 qui permettra d’arrondir les ronds dans l'eau plus facilement qu'avec le 25. Même si le programme est côtier au début, c'est bien tentant d'aller toujours un peu plus loin.
30 pieds restant raisonnable pour l'entretien si tu fais tout toi même, ce qui est largement faisable. Je ne pense pas que ça soit du simple au double sauf peut être quand il faudra changer les voiles?

Ce qui va dans le sens du 25 c'est sa quille relevable vu ta localisation tu voudras peut être le poser et ça sera plus facile avec le 25.

26 fév. 2019
3

Un atout du First 25, son cockpit est NETTEMENT plus confortable que celui du 30. Je pratique les deux et il n"y a pas photo...

26 fév. 201926 fév. 2019
2

Si j’étais toi et si j’avais à choisir entre ces deux modèles, j’opterais pour le bateau ayant le meilleur rapport qualité prix.

Sinon globalement et à mon humble avis :
Le FIRST 25 est plus moderne de conception.
Il est certainement plus agréable au portant avec aussi je suppose un niveau de performance au portant supérieur.
Il est plus ergonomique que le FIRST 30.
Le moteur HB en puits peut être un avantage en terme de budget et de maintenance, et un inconvénient en terme d’autonomie et de performance.

Le FIRST 30 a des mouvements doux en navigation du fait d’un poids conséquent ce qu’on peut considérer comme un avantage en terme de confort à la mer.
Sa réputation d’excellent bateau de près n’est pas usurpée, à condition toutefois d’exploiter cette qualité avec de bonnes voiles, sinon le meilleur bateau de près du monde se révélera mauvais s’il navigue avec des sacs en guise de voiles.
Un avantage dont on ne parle pas beaucoup, c’est également sa propension à bien avancer dans le petit temps, et ça c'est bien sympa.

Je précise que je connais très bien le FIRST 30 pour en avoir eu un, mes appréciations sont donc fondées sur l’expérience que j’ai de ce bateau. A contrario mes appréciations sur le FIRST 25 ne sont fondées que sur des suppositions au regard de sa conception et de sa carène, mais je ne crois pas trop me tromper.

Concernant le moteur il est difficile de trancher, les deux formules ont leurs avantages et leurs inconvénients, par contre je ne partage pas l’avis de NOW qui estime qu’un moteur fixe est plus ou moins nécessaire pour du hauturier.

Une petite précision également sur le côté rouleur du FIRST 30 ; je crois qu’il y a là beaucoup d’exagération, c’est vrai qu’il est rouleur si on fait du plein cul avec de la mer, mais il suffit de loffer de 10° et ça va très bien, par contre je pense quand même que le FIRST 25 risque d’être plus agréable à cette allure.
Ah oui un dernier truc,à propos la quille relevable du FIRST 25, c'est vrai que c'est sympa, mais c'est aussi un emmerde potentiel de plus...

Bon, ben...te voilà bien avancé hein?
:-D ;-)

27 fév. 2019
0

Tu as raison, je modère/modifie un peu mes propos, ça n'est pas à cause ou grâce au ib que le 30 à plus de capacités hauturières mais ça ne change pas le fait que le 30 à fait ces preuves en hauturier et sera pour certains plus sécurisant.

Par contre, le IB apporte un plus en terme de confort et de sécurité/fiabilité (si bien entretenu bien sur mais c'est comme tout).

En ce qui concerne les voiles, ce que tu dis est valable quel que soit le bateau, un 25 avec des sacs à la place de voiles ne sera pas plus à son aise... donc ça n'est pas un avantage ni pour l'un ni pour l'autre...

27 fév. 2019
0

Quand à se faire doubler par un First 25 ? Même au portant ?? on a quand même un rating de 11 contre 14

dans cette taille on discute pas au portant contre un sport boat genre Mistral 7.5 ou autre mais le F 25 n'est pas un sportboat

27 fév. 2019
0

Bonjour Arno

Bon je vais énerver certains mais il y a d'autre modèles en 30 pieds
Exemple le Rush :-D :-D :pouce: :acheval:

Le Moko

27 fév. 2019
1

pas du tout il y en a plein d'autres mais arno a deux visites en vue, un 25 et un 30

27 fév. 2019
0

Mon idéal aurait été un Kelt 850 pour ses aménagements et son tirant d'eau.
Le 25 me parrait être à petit budget (achat comme entretien) un excellent bateau, voir imbattable dans cette optique.
*et très marin pour sa taille.
il n'y a qu'a voir le parcour de Jacaré.

27 fév. 2019
0

Je vous remercie tous pour vos réponses qui parfois confirment, parfois infirment mais toujours me font me poser les bonnes questions.

oui, le tirant d'eau a une assez grande importance pour moi mais je ne reste pas figé.

après, en famille, l'angle de gite du 30 est apparemment très important contrairement à celui du F25, je me trompe?

vous avez tout à fait raison d'appuyer sur la différence de prix d'entretien, niveau voiles c'est 30% de plus environ, niveau moteur c'est forcément bien plus chère mais pour le reste? en bricolant?
pour le port, là ou nous regardons, c'est de l'ordre de 200€ annuel en plus, autant dire que ce n'est pas ça qui va tout bloquer dans le choix.

beaucoup font état de programmes différents, pourriez vous être plus précis?
je vais moi même préciser notre programme.

tout d'abord, le port sera la Roche Bernard bien que nous habitions sur le littoral Girondin (raison pour laquelle nous garderons en parallèle notre fidèle F18).
Nous sommes aujourd'hui 3 dont une petite fille de bientôt 11ans qui adore venir avec nous en bateau et d'ici 2ans, un petit mousse supplémentaire.
la zone de navigation envisagée se situ principalement entre Brest et la Rochelle et pourra s'étendre de l'Irlande à l'Espagne selon les périodes et projets.
pas de navigations à la journée de prévu habitants bien trop loin mais des périodes de 4j à 1mois dans un premier temps et si tout se passe bien pouvant aller jusqu'à 2 mois d'ici quelques temps.
environs 50 jours annuels en moyenne de navigations toujours dans un esprit croisière.
On va donc dire un programme entre le semi hauturier et le cotier dans un esprit famillial bien que pas fermés à quelques navs musclés en famille ou surtout en solo voir entre copains ou en couple.
idéalement, pouvoir prendre les canaux pour relier d'autres zones comme la manche, l'europe du nord ou la méditerannée.
C'est un bateau que nous envisageons de garder entre 4 et 8ans avant de préparer un bateau de voyage en vue dans un premier temps d'une boucle atlantique.

Je pense avoir fait le tour de l'essentiel pour vous aider à m'aider. ;-)
merci encore.

27 fév. 2019
0

ce n'est pas le programme d'un First 25 ça c'est sur, ensuite il y a une foultitude de 30 pieds, on dit bcp de bien des Gibsea 302. Le First 30 n 'a pas le volume d'un 30 pieds moderne ou même de l'époque

une cabine AR me parait aussi un must pour votre enfant ainé qui aura 15 ans à la fin du programme actuel

27 fév. 2019
1

c'était du baratin

27 fév. 2019
0

Pourtant, le First 25 était clairement annoncé pour ce type de programme, non?
bon après, c'était une époque ou 7.50 était un croiseur de taille moyenne, une autre époque...
et ou un F30 faisait des courses transatlantiques.

27 fév. 2019
1

First 28 souvent à moins de 10000 e un bon compromis entre les 2 autres???

27 fév. 2019
1

Si le futur programme de navigation inclue du semi-hauturier, le First 30 serait bien plus approprié.
Je répète ce qui s’est déjà dit: avec 5 pieds de différence, voici 2 voiliers très différents.
Le First 25 parfait pour du côtier. Petit budget d'entretien et de fonctionnement.
le First 30 parfait pour du semi hauturier. Mais le deuxième point va pas mal augmenter.
Visitez les, votre point de vue va tout de suite s'affermir ! ;-)

27 fév. 2019
0

Tellements différents!

27 fév. 2019
0

developpez messieurs!!

en quoi sont ils si différents?
le first 30 ne me semble pas vraiment plus habitable, ils est selon beaucoup très gitard bien que très raide à la toile.
surement un peu plus rapide voir bien plus rapide au pré.
surement plus sécurisant par gros temps (mais le F25 est également réputé très marin, très sur et qui ne tappe pas).
du coup, vous éclaireriez mas lanterne a développer sur ces points!

27 fév. 2019
0

le plus simple est que tu regardes les vidéos, tu me diras si un 25 peut faire avec un spi en tete maxi et prés du vent ce qu'on fait, après tu m'expliqueras ce que c 'est d’être gitard

je n'ai pas de bateau a vendre et il y a d'autres 30 pieds mieux adaptés à ton programme. le first 30 est une légende et avait été retenu par la revue bateau comme l'essai du siecle mais tu seras mieux avec d'autres bateaux à 4 personnes

Au prés

Sous spi zen

27 fév. 2019
2

Pour être passer d'une taille à l'autre (dans le sens 25>>30), je peux te dire que quand ça va secouer, le 30pieds est quand même plus sécurisant, surtout si tu veux aller te frotter à l'Irlande ou a traverser le golfe de Gascogne.

27 fév. 201927 fév. 2019
3

Je ne peux développer plus mes arguments n'ayant pas possédé ces deux bateaux, mais il est evident que 5 pieds d'écart est significatif dans ces tailles la en terme de confort en mer ( je ne parle pas d'habitabilité) pour deux bateaux reconnus marins ( cela pourait être différent entre un bon 7m50 et une trapanelle de 9m)

Il s'agit du passage dans les vagues en fonction de la longueur par exemple ( mais pas que) on dis que le mauvais temps arrive plus vite sur un petit bateau que sur un grand et c'est en général vérifié.

Ça ne veux pas dire que le f25 ne te conviendrais pas ni que c'est un mauvais bateau bien sûr mais tu nous demande de comparer donc on compare.

Pour l'aspect "gitard" ou pas on me pose souvent la question pour mon bateau qui a 2m20 de Te, j'ai toujours du mal à répondre, un quillard à besoin de gîter pour bien avancer et être stable, ça n'est pas un défaut et tous les bon bateaux gîtes il me semble, même si la forme de carenne influe sur le comportement, je ne comprend pas bien cette question. Peut être que des régatiers et/ou plus expérimentés sauront expliquer et donner des exemples? ça peut être intéressant.

27 fév. 201927 fév. 2019
0

Bon allez on va contenter tout le monde, l'idéal pour Arno33, ce serait un first 25 qui ferait 30 pieds, ou un first 30 avec les caractéristiques du first 25.
Plus sérieusement j'ai cru comprendre que tu possédais un FIRST 18 qui est en fait un tout petit FIRST 25, tu devrais donc, si tu opte pour ce bateau ne pas être trop dépaysé, si ce n'est évidemment qu'il s'agit d'un bateau plus puissant et sécurisant.
Le FIRST 30 est un autre monde, dans lequel on trouve le meilleur et son contraire, comme toujours d'ailleurs...
Quand à son côté soi disant gîtard...bof...

27 fév. 2019
0

et le tout à petit prix évidemment! ;-)

27 fév. 2019
0

plus sérieusement, je vous remercie pour l'ensemble de vos réponses qui m'aident a réflechir à tout cela.
je vais aussi pouvoir faire mes calculs pour estimer les dépenses annuelles de l'un et l'autre.
et dans 3 semaines, je verrais également l'état réel de ces 2 bateaux.

effectivement, le first 25 me semble etre un gros first 18 et j'arrive facilement a me faire une idée de son comportement, en revenche, le first 30 est un bateau très différent et ce n'est pas évident de se projeter.

27 fév. 2019
0

sinon si la gite est vraiment un problème pour vous faut envisager un cata ! un monocoque ça gite, ceux qui sont considérés comme raides sont très larges et parfois sous toilés, voir les oceanis

il y a aussi des carènes performantes qui gitent peu voir du coté des plans rolland mais ce n'est pas le même budget !!

27 fév. 2019
0

bon après, il ne faut pas être radical... il y a gite et gite tout de même! et pour cuisiner par exemple, il est vrai que moins ça gite, plus c'est agréable!

selon un ami (avec un très gros cv nautique) qui a loué un first 30 en 79, il a le souvenir d'un bateau sur lequel on "marche sur les cloisons"... aujourd'hui, il fait un tour du monde sur un dufour 29.

donc il faut aussi rester raisonnable et écouter autour de soi tous les avis.

et je sais le tien très partisant!

27 fév. 2019
0

J'ai ouvert un fil pour discuter de cette question de gite plus généralement, ça pourras peut être apporter des précisions utiles?

27 fév. 2019
2

pas du tout je n’arrête pas de te dire que le 25 ne correspond pas à ton programme ni le 30 !
qu'on marche sur les cloisons c n'importe quoi sauf en regate et encore

27 fév. 2019
0

Je plussoie à fond

27 fév. 2019
0

j'ai vu et je trouve cela très interessant car effectivement, les impressions, ressentis et autres diffèrent tellement d'une personne à l'autre, sans oublier les visions parfois subjectives ou les lieux communs parfois assez faux peuvent plonger des gens comme moi dans des idées reçus sans éléments permettants de comprendre.
comme pour le côté "rouleur" des F30 par exemple que l'on peut lire partout sur les forums, les essais de bateaux ou encore les sites et revues nautiques mais que vous semblez contredire clairement!

après, c'est aussi compliqué quand on connait bien et aime bien son bateau d'être objectif.
je le vois bien pour mon F18. ;-)

27 fév. 2019
0

cet histoire du bateau qui roule comme un malade vient de témoignages de skippers du figaro bombardant à mort dans la houle du golfe plein vent arrière par 30 nœuds de vent en confiant la barre à un atoms ou un navik

et depuis 40 ans on lit ces trucs la ressassés, ça use

27 fév. 2019
0

Malheureusement Jeanlittlewing, mon budget ne me permet pas vraiment de partir sur le bateau qui pourrait être l'idéal pour nous.

en quoi ne sont ils pas fait pour notre programme qui reste avant tout du cabotage entre Brest et La Rochelle?
du coup, je m'interroge fortement et ne voudrais pas faire un choix rapidement regrété!

01 mar. 2019
1

Moi je dis, Arno33, n'achète surtout pas de First 30, tu ne le mérites pas :topla:

01 mar. 2019
0

c'est bien possible...

27 fév. 2019
1

Personnellement je te conseille le f30 entre ces deux bateaux, mais comme dit plus haut, il y a le choix en 30 pieds surtout dans ces années là. Scotch, rush, sail 902, brin de folie, et de nombreux autres.
Pour du cabotage, un 25 pieds ça va mais pour aller plus loin, 30 pieds c'est mieux.

27 fév. 2019
0

Pour le coup, suite à l'intervention de Jeanlittlewing je me questionne vraiment.

27 fév. 201916 juin 2020
1

non non à 4 personnes il te faut un cockpit plus grand que celui du 30
a deux ça va sans plus

tiens à la votre en Galice

27 fév. 201927 fév. 2019
1

Je suis très souvent d'accord avec Jean, et là encore, je ne peux que confirmer ce qu'il dit. De plus, tout ces anciens bateaux considérés a tort comme rouleurs, sont généralement des bateaux qui ne tapent pas. Et crois moi, je préfère un peu de roulis à un bateau qui tape

27 fév. 2019
0

merci Julien
:alavotre:

27 fév. 2019
0

De nada ;-)

27 fév. 2019
0

Je suis également très souvent d'accord avec Jeanlittlewing, raison pour laquelle je prends très au sérieux son avis et essaie de comprendre.
D'autant plus que je suis très loin de l'expérience que vous pouvez avoir et mes moyens ne me permettent pas vraiment de me tromper.

27 fév. 201927 fév. 2019
2

Ecoute Arno33, je sais que Jean est extrêmement attaché à son bateau, et que donc tu peux le soupçonner de manquer d’objectivité, ce qui n’est pas mon cas puisque je viens de vendre mon FIRST30 pour lequel je n’avais pas d’attachement particulier, contrairement à celui qui l’a précédé (pogo 6.50).

J’ai néanmoins parcouru 15000milles avec le FIRST 30 que j'ai gardé 6 ans, et je peux t’affirmer qu’il s’agit d’un super bateau, avec bien sûr ses qualités et ses défauts. Il est très confortable en mer, très silencieux, il gîte certes, mais guère plus que la plupart des monocoques courants, et il suffit de réduire pour limiter la gîte. Sa réputation de rouleur est, il me semble, très exagéré. Son comportement au près est exemplaire, que ce soit dans la brise ou dans le petit temps, par contre je le trouve désagréable au portant non qu’il roule mais il nécessite des mouvements de barre constant quand il y a de la mer. Donc pour être pleinement objectif, je pense que globalement les qualités l’emportent largement devant les défauts, et pour un programme hauturier à petit budget, c’est un excellent choix, ce qui ne veut pas dire que tu ne pourrais pas avoir les mêmes ambitions avec un FIRST 25.

Maintenant il faut qu’un bateau corresponde aux attentes de son propriétaire, il faut qu’il y ait une osmose entre eux, j’oserais dire une complicité. Ce n’était pas le cas de mon bateau qui, malgré ses qualités, m’est resté étranger, c’est pourquoi je l’ai vendu.

De toute façon tu peux retourner le problème dans tous les sens, à la fin c’est toi qui devra choisir…avec l’assentiment de ton porte-monnaie…

PS- J'ajoute que le choix entre ces deux bateaux est quelque peu biaisé, puisqu'il s'agit de deux bateaux de taille quand même très différentes, environ 1.30m, ce qui est beaucoup dans cette fourchette de taille.

27 fév. 2019
1

bonjour
" mes moyens ne me permettent pas de me tromper " tu viens d'ecrire , les avis sont partager .
prends celui en meilleur etat , verifie tout .
certains parlent du plus grand cockpit du 25 , n'oublie pas qu'il y a le moteur en puit , frein permanent a integrer dans les performances , et certains parlent de la fumee qui des fois remonte dans le cockpit avec se systeme .

salut

27 fév. 2019
1

Rebonjour Arno

Avec ton programme je vais aussi de conseiller un 30 pieds.
J'ai un programme équivalent au tien et nous sommes à deux 95% du temps.
Mon expérience j'ai navigué 8 ans avec un Rush bateau très équivalent au first 30 avec des qualités nautiques aussi équivalente, enfin mieux bien-sur :-D :-D :pouce:
Mon seul regret qui est la raison de mon changement est de ne pas avoir un couchage avant suffisamment grand et pas de cabine arrière.
Coté budget à part les voiles et drisse mais c 'est pas tout les ans, l'entretien courant entre 25 ou 30 pieds doit être très proche.

Le Moko

27 fév. 2019
2

Un First 25 plus grand, c'est le First 28. Le meilleur des deux mondes ?

27 fév. 2019
0

J'aime beaucoup le first 28 mais malheureusement, je n'ai pas trouvé de bonne affaire sur place.

28 fév. 2019
0

Ah bravo!!!!
avec ces bétises, on va visiter un First 28...

finalement, comment le situer par rapport à ses deux cousins?
on dirait un gros first 25 mais bien des choses le différencie du F30.
déjà rien qu'au niveau du poids... mais aussi de la carène.
en PTE, c'est un bon bateau?

28 fév. 2019
1

First 25, F 28, F 30, je connais très bien ces trois bateaux
J'ai eu un des premiers F 25 QR en 1980 et j'ai tout de suite été impressionné par ses qualités: performances au près, stabilité au portant, confort du cockpit et facilité d'échouage du QR. Il m'a emmené deux fois aux baléares depuis la Bretagne. Il s'est avéré trop juste, avec 2 enfants et en 1985 je suis passé au F 28 QR. C'est le même en mieux, plus volumineux plus puissant et une barre moins dure grâce au safran compensé. Il est tellement bien que 34 ans plus tard j'ai toujours ce bateau. J'ai navigué sur un F 28 pte qui est nettement mois raide à la toile et qui échoue mal (sur l'arrière). J'ai eu l'occasion d'aller en corse avec un F 30s, pas emballé du tout par ce bateau: l'aménagement est bien, poste av plus confortable que les F25 et 28, mais un cockpit catastrophique minuscule, plein a trois personnes,position recroquevillé, pas un endroit pour s'asseoir sans avoir un taquet ou une poulie dans les fesses . Un bateau beaucoup plus gitard qu'un F28 et qui mouille davantage (ne pas oublier de fermer les capots). Néanmoins au près il marche tout seul. En régate je n'ai pas le souvenir de m'être fait gratter au près par unF30, au contraire.
Pour revenir au F 25 QR, c'est un excellent bateau pour la croisière en Bretagne
Bien vérifier le système de relevage de la quille. Et les couchettes sont calculées au plus juste: poste av étroit pour 2 adultes, la couchette côté cuisine on tape les pieds dans le lavabo ta la couchette double du carré ne fait qu'un mètre de large.
Bon choix.

28 fév. 2019
0

Rien à dire sauf qu'un beau First 28 qui fait d'ailleurs seulement quelques cms de moins que le 30 aimerait bien nous dépasser au prés et même aux autres allures à Antibes. Il faut se méfier dans ce genre d’affirmation, trucmuche ou machintruc m'a jamais dépassé même si c'est vrai, tellement de choses jouent que ça ne prouve rien, skipper, voiles hélice charge antifouling etc
le 28 très joli bateau avec un super cockpit, je me suis déjà exprimé sur le cockpit du 30

28 fév. 2019
0

d'ailleurs ci dessous pour info les rating Osiris des First 28, de 12,5 à 17,00 ça donne de la marge

pour le 30 ça va de 13 à 16

FIRST 28 (7/8e) DL D 16.0 115/210

FIRST 28 (7/8e) Q D 17.0 172

FIRST 28 GTE D 15.0 172

FIRST 28 PTE D 12.5 130

FIRST 28 QR D 15.0

28 fév. 2019
0

Je te remercie énormément pour cet avis et retour d'expérience!
le couchage double du carré et de la pointe avant du first 28 sont ils beaucoup plus grand que ceux du F25?
et la version pte du F28 est elle tout de même bonne au pré et raide à la toile ou non?

28 fév. 2019
2

La couchette av du 28: long 1,90m largeur à la tête 1,70m, aux pieds 0,20m ... à 2 ça tricote
Largeur couchette double du carré 1,00 m. Seul c’est royal
La couchette cercueil 0,70m très bien
A mon avis la version pte du 28 n’est pas interessante: moins raide à la toile, moins performant au près et échouage délicat

28 fév. 2019
0

merci énormément pour ces avis éclairés!

28 fév. 2019
1

J'ai été propriétaire d'un First 25 QR pendant 19 ans.
C'est un très bon bateau pour de la navigation côtière, rapide et marin.
Pour du hauturier les aménagements sont mal adaptés pour naviguer à 4, il n'y a que les 2 couchettes du carré qui sont utilisables en mer, mais la table à carte est dans le sens inverse de la marche.
Tu doit donc t'assoir sur la couchette pour l'utiliser.
Pour moi le cockpit du First 30 est rédhibitoire, alors la solution c'est effectivement le First 28.
L'aménagement est similaire à celui du First 30 donc utilisable à 4 en hauturier et a un cockpit très confortable.

28 fév. 2019
1

Perso j'aime bien ce bateau, je le "sens" bien malgré que je n'ai pas navigué avec. Maintenant l'orientation de la table à carte dans le sens inverse de la marche me parait être un détail de peu d'importance.
Par contre je ne te rejoints pas quand tu estimes que les emménagements des FIRST 28 et 30 sont utilisables à quatre en hauturier, pour ma part je considère qu'en navigation hauturière à bord de ces bateaux, deux personnes constituent un maximum, et je ne me verrais vraiment pas naviguer à quatre personnes à bord d'un FIRST 28 ou 30.

28 fév. 2019
1

En traversée 2 quarts de 2 c génial ça devient petit au port. Croisière hauturiere à 2 c ideal

28 fév. 201928 fév. 2019
1

De toute façon ces trois first 25, 28, et 30 sont trois excellents bateaux avec pour chacun des qualités et des défauts, mais pas de vrais défauts rédhibitoires au niveau du comportement marin. En ce qui concerne les emménagements, une simple visite te permettra de porter un jugement. , mais pour quatre personnes ça reste quand même petit. Par ailleurs les versions PTE ne sont pas ce qu'il y a de mieux pour les performances, enfin c'est mon avis, et pour moi le comportement marin passera toujours avant les avantages de l'échouage.

Maintenant il n'y a pas que les first sur le marché, des bateaux comme le KELT 8m par exemple,ou le scotch, ont aussi des arguments à faire valoir.

28 fév. 2019
0

Et pourquoi pas un first 26?
Il a tout: un grand cockpit, un carré assez grand avec lit breton et une grande cabine arriere.

01 mar. 2019
0

Après visite du First 28, clairement, c'est un beau bateau qui nous plait!
malheureusement, le côté PTE ne nous emballe pas outre mesure.
on va tout de même faire une proposition au cas ou.
et dans 3 semaines, nous irons voir ce 25 qui nous semble pas mal (QR) et le F30 qui est à côté.
le 28QR serait effectivement l'idéal, avec de mêmes aménagements que le 25, on ressent pourtant bien le supplément de place!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer