FIRST 30 ou RUSH

J'envisage l'achat d'un bateau courrant 2012. Après bien des renseignements sur le net Mon Choix s'orriente vres ces deux modèles que son le First 30 et le Rush. Mon choix est pas facile à déterminer. Pourriez vous me donner vos avis sur ces bateaux. Point important je serait souvent en solo. Et dans ma tête trotte l'idée d'aller voir de l'autre coté de l'atlantique.
merci pour vos conseils avisés
Asterix77

L'équipage
07 mar. 2012
07 mar. 2012
0

les deux sont d excellents bateaux.
ayant eu un Rush, je t orienterais plus naturellement vers le Rush qui a mon avis reste tres performant, surtout au pres dans le petit temps, simple a manoeuvrer en solo, a condition d avoir un enrouleur.
D un point de vue aménagement, le Rush a la particularité d avoir un Grand carré, tres agréable.
j avais un GTE , rien a voir avec le PTE.

Belle nav et bon choix.

07 mar. 2012
0

Le Rush est un excellent bateau, avec un effectivement un grand carré très agréable. Ce bateau est simple a manoeuvrer,et très agréable a la barre. Par contre, bateau de construction légere au niveau des fonds ( souvent des fissures, et des fois problèmes de varangues ). Cela se répare très bien ( le mien a été fait par un chantier quand je l'ai acheté ) mais le cout de ces travaux est éventuellement a intégrer dans le prix d'achat !
Sinon trés satisfait du Rush meme en PTE .

Bon choix et plein de plaisir,

07 mar. 2012
1

peux tu me preciser ou regarder pour la remarques que tu m'as faite "souvent des fissures, et des fois problèmes de varangues ". et le cout de ta repare/
Merci
Bien cordialment

07 mar. 2012
0

Salut,

J'avais ces deux bateaux dans mon programme lorsque j'ai acheté le miens il y a 2 ans et parmi les points que j'ai retenu en les visitant:
- Rush: attention au pied de mât. Il peut s'afaisser d'un coup. Dans ce cas c'est des gros dégâts avec bien sûr le dématage possible, des varangues explosées etc... J'en ai vu deux comme ça qui avaient été réparés;
- First 30: on m'a dit de faire attention aux varangues qui peuvent devenir creuses. Je ne l'ai pas constaté sur les bateaux que j'ai vu. C'est un collègue qui en avait un qui m'a signalé le pb.
- First 30: J'en ai vu 2. Les vaigrages étaient dans les 2 cas à refaire. J'ai gardé un devis si ça t'interesse.

Pour le reste c'est les contrôles classiques communs à tous les bateaux.
Dans tous les ce sont des super bateaux. Pour ma part j'ai choisi leur concurrent de l'époque, le Jouet 920.

Une de mes connaissances vend un first 30 à Valras. Je n'ai pas vu le bateau mais j'ai cru comprendre qu'il était en bon état. Je crois que le prix est aussi négociable. Le propriétaire l'a depuis le début je crois donc c'est peut-être un bon plan.
A tout hasard:
www.leboncoin.fr[...]147.htm

bien cdt

Nicolas

10 jan. 2016
0

Vendu

07 mar. 2012
0

si tu te décides pour le First 30, il y en a 3 à vendre sur le site de l'asso, dont un en grece ou en croatie,

association-first30.org[...]/

07 mar. 2012
0

Merci pour ta reponse. je vais souvent sur ce site qui est une vraie mine d'or sur le Fisrt 30. le coté association dynamique me plait bcp. c'est aussi pourquoi j'ai du mal à me décider car ces deux bateaux me plaisent vraiment mais il ne doit en rester qu'un. L'experience et le vécu apporte un regard souvent objectif.

07 mar. 2012
0

Le first 30 reste un très bon choix, qu'il y est ou non une association dynamique, même si cela ne gâche rien. On trouve aussi sur mon site des informations sur ce bateau : forcepas3.free.fr[...]

07 mar. 2012
0

Bonjour,
je connais bien votre site pour l'avoir consulté. Très interressant pour moi.Sije me trompe pas vous avez vécu dessus 2 ou 3 ans autour de la planete.

07 mar. 2012
0

Merci à Tous pour vos réponses. je laisse la porte ouverte sur ce sujet car je pense y revenir pour encore consulter des avis. Et avoir des conseille lorsque mon choix sera déterminé.
bien cdlt
Thierry

07 mar. 2012
0

Je lis que tu navigue en solo. Dans ce cas, il faut choisir le plus équilibré, le moins sensible à la gite. La dimension du cockpit devenant secondaire, le meilleur devient facile à déterminer.

En utilisant la fonction" rechercher" tu trouvera de nombreux fils donnant les réponses à tes interrogations.

07 mar. 2012
0

oui. Pour cela le fisrt 30 sembie plus apte au solo. le Rush prenant de la gite plus tot. mais bon cela doit doit pas etre un frein à mon choix. Je pense qu'un essai sur l'eau m'aidera.

07 mar. 201216 juin 2020
0

Juste un petit point, le Rush est quand même plus volumineux que le First 30.
Voir les caractéristiques.

07 mar. 2012
0

Merci pour ce petit document. en effet plus de place dans le rush. bon je navigue solo mais je peux rencontrer du monde a embarquer

07 mar. 2012
0

Un petit souvenir des essais de ces bateaux, je me rapelle qu'on circulait plus facilement sur les passavants du Rush. De mémoire ceux du F30 étaient très étroits. En solo ça peut avoir plus d'importance que la gîte de mon point de vue.
Bien sûr un essai te permettra de te faire ta propre idée sur ce point

Nicolas

07 mar. 201207 mar. 2012
0

Toutes les remarques sont les bien venues. j'ai ouvert un fichier avec toutes les observations que chacun me fournit afin de m'aider et de les prendre avec moi lors des essais que j'espere pourvoir
effectuer lors de visites des bateaux que je serai amener à aller voir dans le cadre de mon achat.

0

de cette epoque je prendrai plutot le jouet 920 :-)

08 mar. 2012
0

si tu regardes un F30 vises plutot le 30E , autrement plus logeable! ...et un excellent canote trés marin, pour une transat, le F32 est encore mieux et guére plus cher en cherchant bien! :heu:

08 mar. 2012
0

"à E, plan berret, à tenir à plat, pas tolérant comme le mauric dans les rafales en solo, le cockpit est bcp mieux que le mauric bien sur, un first 32, ça mettrait tout le monde d' accord mais faut en trouver un , sont rares

08 mar. 2012
0

Bonjour,
Propriétaire comblé d'un First 30, je ne m'aventurerai pas sur une comparaison avec le Rush sur lequel je n'ai jamais navigué.
Mais l'existence d'une association telle celle des F.30, n'est peut-être pas à négliger lors du choix. Outre le côté distractif et festif de l'assoc et du site. Le fait d'avoir une telle mine d'informations et d'entraides est un atout non négligeable lorsqu'on hésite sur l'acaht d'un bateau de 30 ans.

Bonne réflexion,
Manu, First30 Ratafia, ptêt à vendre (jme tâte, c'est vous dire) mais en Grèce (pour répondre à mon jean Littlewing) : association-first30.org[...]os.html

08 mar. 2012
0

Pour l association des rush , voici l adresse d une asso tres cative et vraiment bon enfant

APR
associationdesrush.sports.officelive.com[...]lt.aspx

belles nav

09 mar. 2012
0

Bonjour philovent.
Concernant le first30, que veux-tu dire à propos des varangues qui pourraient devenir creuses??
Merci de bien vouloir préciser.

09 mar. 2012
0

décomposition de la mousse ??

09 mar. 2012
0

Salut exboatlover,

L'explication qui m'avait été donnée était que les varangues sont en bois couvert d'une strat. Si de l'eau entre dans les varangues le bois se dégrade et les varangue se creuse. Le collègue qui m'a expliqué ça en avait fait l'expérience et a été obligé de faire des injections dans plusieurs d'entre elles pour restaurer leur solidité.

Comme je le disais sur les deux bateau que j'ai vu je n'ai pas constaté le problème doonc c'est peut-être anecdotique. Un autre risque c'est que ça ne se voit pratiquement pas et que certains propriétaires ne soient pas au courant....

Si vous avez besoin de + d'info je peux reprendre contact avec la personne en question.

Cdt

Nicola

10 mar. 2012
0

Merci philovent et jean pour vos réponses, mais j’aimerai bien avoir d’autre précisions.

En effet je suis depuis peu propriétaire d’un first30, et je m’interroge sur la constitution des varangues.

Je récapitule : il y a d’abord un contre moule comprenant des raidisseurs transversaux (appelons ça des petites varangues contre moulées). Ce contre moule coiffe en partie d’autres varangues sur lesquelles apparaissent les boulons de quille (je précise « en partie » car seule la partie supérieure avec les boulons est véritablement visible).

Alors d’après philovent ces varangues seraient en bois straté.
D’après Jean, elles seraient en mousse ???
Selon d’autres sources elles seraient tout simplement en monolithique avec empilement de tissus.

Qu’en est-il précisément ?

NB : je n’ai pas trouvé d’information à ce sujet sur le site des F30.

10 mar. 2012
0

ok dans ce cas la mousse est moins lourde que le contre plaqué !!

09 mar. 2012
0

bon alors clarification, technique jeanneau est contreplaque ds varangues et safran, technique beneteau, plus noble est mousse de qualité dans varangues et safran

10 mar. 2012
0

j'ai l'essai de bateaux de 76 qui se félicite du rapport qualité prix du first 30 a l’époque saluant les mousses machin choses dans les varangues et le safran
pour ma part je les ai renforcé par plusieurs tissus et epoxy plus peinture, c 'est impeccable

10 mar. 201216 juin 2020
0

si ça ressemble pas à cela ce n'est pas un first 30, c'est ceintures et bretelles avec contre moule plus varangues et raidisseurs
sur Little wing, le proprio avait percé quelques trous et découpé des carrés pour bien pomper l'eau et nettoyer

10 mar. 2012
1

Pour information,
les varangues en bois ou autres stratifiées, le matériaux ne sert que de modèle perdu. il ne sert pas à la solidité.
JJ

09 mar. 2012
0

Bonjour Asterix

Pour nous le choix fut le Ruch PTE nous sommes deux effectivement plus spacieu
et juste plus "moderne" et trés lumineu.
Pour la nav je doit reduire plus vite mais cela ne le baisse pas en performance
bien au contraire.agrablement à la barre et preci.
Aucun regret
Defaut pied de mat pour les varangues pas de souci je crois plus à un probleme ponctuel "voir talonage".

Le Moko

PS Nous avions visité un firts aussi.

09 mar. 2012
0

merci pour votre réponse. J ai bien note le soucis pour le pied de mat. Sait on pourquoi ce defaut existe? j'ai eu l'occasion de voir votre site et lire les articles. Je suis aller aussi sur le site de l'assoc. c'est pour cela que j'ai du mal a faire mon choix car les deux m'attirent vraiment. il me reste a pouvoir les essayer pour me faire une idée plus precise.

09 mar. 2012
0

Salut Asterix77,

Les informations que j'ai vienne de propriétaires qui vendaient leur bateaux donc j'ai pu constater par moi-même les réparations efefctuées. Il semble que ce soit une pièce, en bois si je me rapelle bien, sous le mat et qui peut être affectée par des entrées d'eau notamment par les passages de fils électriques. Je ne sais pas comment on repère les signes avant-coureurs. Les deux propriétaires que j'ai rencontré m'ont parlé d'une rupture brutale de la pièce en question.

A mon avis il faut surveiller les haubans. Si on doit les reprendre régulièrement il y a un problème. Un Rush sur ma panne présente un faïençage du gel coat autour du mât. On a regardé avec son propriétaire mais mis à part ça on a pas vu grand chose.

Je redis que ces bateaux sont pour moi des valeurs sûres et que la plupart naviguent sans aucun problème. Ce sont juste des points à vérifier en achetant pour ne pas se planter.

Lorsque j'ai acheté mon boat j'ai fait appel à un expert dont on m'avait dit le plus grand bien. Je n'ai pas regretté mon investissement. Il m'a pointé les défauts et les points à reprendre et j'ai acheté en connaissance de cause et il savait exactement les points à regarder. Si comme moi tu as besoin de te sécuriser je te conseille cette démarche.

Cdt

Nicolas

10 mar. 2012
0

Bonjour Asterix

le probleme du pied de mat le roof et en sandwich balsa,
si infiltration d'eau pourriture du balsa et donc plus de support
"meme esprit que les varangues creuses"
remede decoupe supprimer le balsa mettre du contreplaque avec
epoxy fermeture.

dans le pire des cas il descend de 3 à 4 cm il ya l'epontille en inox
dans la cabine.
Si tu fais des visites de rush regarde autour du mat si le roof
a une forme de cuvette avec des fissures alors tu es bon pour
une reparation.

Le Moko

Ps je ne vais pas avoir que des copains..... :acheval: :jelaferme:

11 mar. 2012
0

Merci pour ces onfos . je porterai une attention particuliere au pied de mat. et tant pis pour les copains ils comprendront que tu est honnete. Tellement rare de nos jours

09 mar. 2012
0

Avant de me décider à acheter mon First 310, j'en ai loué un pendant une semaine. La location est un très bon moyen de valider un choix avant investissement. Autre solution, faire quelques sorties avec des héonautes propriétaires de ces deux canots.
Je rejoins tout à fait la suggestion faite par Tropique 64 et soutenue par jeanlittlewing au sujet de l'excellent First 32.

27 juil. 2012
0

pour moi premier F32
deuxième RUSH
troisième F30
si que ou moins de 20 000 prends le rush

27 juil. 2012
0

Plusieurs modeles de Rush sont sortis des chantiers Jeanneau.
Rush PTE ou GTE
Rush Régate.
Rush Royale.
Le Royale est tres typé course. greement 7/8
Le Régate un vrai course croisiere tres performant, greement à deux etages de barre de fleche.
Le Rush GTE PTE un excellent bateau, agréable à vivre, marchant tres bien a toutes les allures, vent arriere un peu moins, il ne surf pas evidemment.

Il y eut aussi deux modèle de F30, le First 30 et le First 30S, le 30S à un mat à deux etages de barre de fleche et un tirant d'eau un peu plus profond.

Le Rush à une conception plus moderne que le F30 et est plus volumineux, le carré, la cuisine et le cockpit.

Les deux bateaux ont, il me semble, le meme programme.

28 juil. 2012
0

Bonsoir,

Je reviens un instant sur les varangues du First : si je comprends bien, les boulons de lest traversent les varangues : cela m'étonne beaucoup si l'âme des varangues est en mousse ...

29 juil. 2012
0

Bonjour, j'ai possédé un First pendant 10ans.Je ne lui ai trouvé que deux défauts:un cockpit trop petit, et une tendance néfaste au tangage dans certaines conditions.Il y a aussi les passavants étroits;pour le reste ,c'est un voilier très réussi qui marche extraordinairement bien au près quand on affine les réglages.Il y est très sensible . Il faut éviter une gite supérieure à 20°
.En terme de construction, on ne peut pas dire que ce soit un bateau fait soigneusement, mais il est très solide.Les aménagements sont" intelligents "et le carré très chaleureux.La comparaison avec le Rush est délicate...Il
marche sans doute un peu mieux(le rush)mais il n'y a pas bcp d'écart.
Ça n'avait pas été un critère de choix pour moi.J'avais à bord les polaires( IMS 2004),je m'efforçais de les dépasser!Quant aux varangues, pas d'inquiétude ! Ça se saurait...
Le safran présente des faiblesses en terme d'étanchéité.
L'un ou l'autre sera un très bon choix...mais j'aurais encore un petit faible pour le First!

29 juil. 2012
0

varangues en mousse haute qualité, ce bateau est très solide

09 jan. 2016
0

Je déterre un peu ce sujet puis qu'il colle à nos réflexions du moment.

Cherchant un voilier pour courir en med (HN et les "grands événements telle SNIM, Massilia et la Gira) on hésitait entre ces deux voiliers qui collent aux contraintes de taille (min 9m) et de coup (budget +/- 15 000 pour l'achat).

Merci pour vos avis futurs.

09 jan. 2016
2

en med , le Rush plus a l aise dans le petit temps , et le First 30 dans la piaule

09 jan. 2016
0

On a eu des résultats excellents en hn dans des vents de 5 a 15 nds.par vent plus fort on serait largué au portant
Concurrence grand surprise fig 1 half ton j 105
J oublie les bateaux normaux

Condition skipper regatier de bon niveau pas moi ...

09 jan. 2016
1

Jean , on ne parle que du Rush et du first 30 .
et dans la brise un rush au portant n ira pas beaucoup plus vite qu un 30 , alors qu au prés dans la piaule , je donne le 30 devant et tranquille

09 jan. 2016
0

j'ai bien dit "on sera largué au portant"
sinon j'ai un ami qui régaté pendant des années contre un rush, des nuances c'est sur mais il vaut mieux privilégier la qualité bénéteau plutôt que les solutions low costs de jeanneau

09 jan. 2016
0

Je vous remercie tout les deux pour vos avis.

Oui j'imagine qu'entre l'arrière pincé de ces plans et les carènes "moderne" plus large le portant serait le "trou" de ces deux bateaux. Plus en IRC d'ailleurs qu'en HN où la flotte est composé en majeur partie de voilier des années 80/90.

Après généralement on fait des manches par 20 nds donc de se que tu mis dit Jean le 30 permettrait de s'amuser sans être ridicule.

09 jan. 2016
1

dans le même genre de voilier et de budget , tu le super arlequin qui va très bien en HN et qui n a dans cette jauge quasiment pas de trou!

rapide par tout les temps

09 jan. 2016
0

Je connais moins ce plan mais je vais me renseigner déjà il passe pour la Gira (>9.12 m) apres on pensait aussi au suspens plus récent dans la même gamme de prix

09 jan. 201616 juin 2020
0

Dans la famille First 30, j'en connais un (OzOns) qui va finir par se faire des ennemis au club des régates de Venise :
association-first30.org[...]13.html

:coucou:

09 jan. 2016
0

regardez la régate de mai, la seule ou mon fils est venu ...
pour les autres j'étais en solo

www.vif2a.com[...]015.pdf

09 jan. 2016
0

J'ai repérer un first 30 vers chez moi j'essayerai d'aller le voir surtout vu le prix (6000) qui laisse la place pour un budget voile/preparation

09 jan. 2016
0

et peut etre un moteur neuf bientot

à mon humble avis si moteur d'origine non état concours privilégier un First 30 remotorisé à moins que celui à 6000 soit remotorisé
privillegier aussi la version à 6 winches pratiques sous spi
le reve c'est la version standard mais quille plomb, tres rare

09 jan. 2016
0

Pas mal comme classement Jean !

Je prend bonne note des remarques sur le moteur et les winchs. Au faite en condition normal tu navigues a combien en régate ? 5 ?

09 jan. 2016
0

Un ou deux une fois a quatre. Le cockpit est vraiment petit ...
Faut que je retrouve le fichier de la regate ou on a mis 20 mns au deuxième. Mais conditions idéales pour nous en corse
Sortie du golfe au près avec une brise qui démarre ensuite plein vent ar ou on est a la vitesse de coque pdt que les spis asymétriques empannent et gagnent rien sur nous

09 jan. 2016
0

Du golfe D'Ajaccio ? A ça c'est sur que quand tu vois tout les gars qui doivent tirer des bord de reaching sous assy quand tu es en route direct sous symétrique tu es content.

D'un coté pour la taille a plusieurs tu gardes dedans le barreur et le GV a la limite un régleur ensuite rappel pour le reste .

Et tu connaîtrais la version E du 30?

10 jan. 2016
0

Le 30
1977 1981
Est très différent du
30 E
Regarder sur le site de l association first 30

10 jan. 201610 jan. 2016
1

Gregal: Pour régater en Osiris ( le HN n'existe plus) avec un budget de 15000 €. Je suis presque en phase avec ce qu'à écrit Hotelgolf
Le meilleur par petit temps à toutes les allures: Rush mais le Super Arlequin est surement proche.

Le meilleur au près dans la brise : Super Arlequin et First 30 mais le Rush peut faire jeu égal s'il est parfaitement mené.

Au portant dans la brise et la mer: le Super Arlequin a surement un avantage. Je ne suis pas convaincu qu'il y ait une différence notable entre un Rush et un First 30.

Mon sentiment est qu'avec un excellent équipage un Rush est capable de rivaliser avec un First 30 dans le médium et la brise. Le First 30 conviendra mieux à un équipage "amateur".

Pour info,un Rush gagne régulièrement le TDPM dans sa catégorie en HN/Osiris. Des bons, mais moyenne d'âge 55ans et c'est leur seule régate de l'année.

Personnellement, j'ai spié plein vent arrière avec des Rush jusqu'à 25 nds. Avec un First 30 S + mat rallongé, nous avions tenu le spi à 160° du vent avec de la mer (St Malo/Guernesey) jusqu'à 28/30 nds. Aussi étonnant que cela puisse paraître, je ne me souviens pas avoir subi de "distribil". Evidemment, il est impératif d'avoir un excellent barreur concentré et d'être 5 à bord.

Sinon, pour gagner à coup sûr ;-) en Osiris, un peu plus petit 8 m mais beaucoup moins cher, il y a le Flush Poker... ou le Téquila.

10 jan. 2016
1

et dans la taille juste en dessous , le Jouet 24

10 jan. 2016
0

Bonjour à Tous

Merci Viking de rétablir des commentaires
Je rajouterais aussi un point il est bien le rush est plus claire que le F30 (sensation de descendre dans une cave).
Le Carré est très grand pour accueillir du monde à table.
Les lignes sont de la décennie suivante.
En navigation ils sont pour moi très équivalent et feront jeu égal bien souvent.
Bien-sur je préfére le Rush. :-D :-D :-D :pouce: :pouce: :pouce:

Le Moko

10 jan. 2016
0

Je préfère le rush aussi
Si on compare les cockpits, celui du rush est confortable par rapport à celui du F30 qui est minuscule, et où on est toujours mal assi. Une horreur ce cockpit.

10 jan. 2016
0

Le 30 est un PLASTIC CLASSIC comme disent les americains.je n oblige personne a aimer son petit cockpit uncomfortable mais tres securisant au milieu des deferlantes

11 jan. 2016
0

je n'ai pas de rush sous la main mais son cockpit n'a pas l'air beaucoup plus grand

11 jan. 2016
1

Le cockpit du Rush est d'une taille "normale"pour l'époque et tout de même plus confortable que celui du First.

10 jan. 2016
0

<le first a de nombreuses nav grand large à son actif,le rush semble moins connu pour cela?
Pourquoi?

11 jan. 201611 jan. 2016
0

un petit cockpit profond (pas de cabine arrière) est très rassurant en haute mer par mauvais temps

tu t'attaches sur 2 points courts

10 jan. 2016
0

le first 30 à de nombreuses traversées oceaniques à son actif,le rush est il moins marin?pourquoi?

11 jan. 201611 jan. 2016
1

Je ne vais pas me répéter "ad nauseam" même s'il y a des nouveaux sur HEO.
la différence principale entre le rush et le First 30 est le lest 1140 kilos contre 1700 et un déplacement plus élevé pour le 30.

je l'ai chargé à une tonne sans problème. Le 30 est donc plus raide et surement plus tolérant en haute mer.

Ensuite je persiste et signe sur la différence de qualité de construction au bénéfice de bénéteau qui se lançait et n'avait pas le droit de se louper, qualité des résines, pas de contre plaqué dans le safran ni les varangues etc

et aussi une association dynamique avec une mine d'info sur le bateau

association-first30.org[...]/
un des tours du monde :
aufildesmilles.free.fr[...]/
ma traversée
association-first30.org[...]ng.html

11 jan. 2016
0

Le Rush à l'agrément pour la régate d'être beaucoup plus sensible à la gite et plus vif mais cela devient un inconvénient pour la croisière par rapport au First 30.

11 jan. 2016
1

Salut Gregal,
Pour courir en Osiris avec un budget de 15000€ sur un 9m. Je prendrais un half des années après 80. C'est un peu plus compliqué à régler que le F30 ou le rush mais en régate tu auras beaucoup plus de chance d'être devant dès que tu auras trouvé 2-3 trucs pour le faire marcher. Au près tu seras nettement supérieur, au portant aussi.
En plus si tu le modifies un petit peu, tu peux en faire un bateau relativement simple et efficace.
Tu en as quelques un à vendre. De plus il y a un bon championnat en Italie si tu veux faire des trucs un peu plus sérieux.

11 jan. 2016
1

@capt martin notre ami a écrit également

" Et dans ma tête trotte l'idée d'aller voir de l'autre coté de l'atlantique. "

un half pas forcément top pour ce deuxième volet !

11 jan. 2016
0

pour avoir navigué sur les deux ,à partir de force 6 au prés le first 30 est plus facile à faire avancer et plus confort

11 jan. 2016
0

je suis d'accord avec le moko, moi aussi j'ai un rush et un PTE, j'avais le choix avec un 30, j'ai pris le rush, plus moderne, plus vivant, plus clair , plus grand en habitabilité, toujours premier en régate ici au 24h de Thau... Quand au très mauvais temps, peut être mieux un first ? mais très mauvais temps, je bois une bière chez moi...

11 jan. 2016
0

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Viking merci pour les infos sur les comportements "in situ " des bateaux et pour les noms des Super Arlequins, Tequila et Flush poker.

Cpt Martin merci pour le conseil sur les halfs, avec le co gérant du projet on devrait s'en tirer même si c'est un peu plus technique on a pas mal navigué entre autres choses sur un 64 pied et en mini pour lui. Par contre pourquoi après les années 80 ? C'est un tournant architectural ?

En tout cas merci à tous pour votre contribution, on a la chance d'avoir dans un rayon de 1h30 tout ces bateaux en vente donc on va faire le tour, les essayer et voir ce qu'il en sort. Je monterai sans doute un fil sur les halfs (ils m'intriguent un peu) de manière à ne pas polluer celui la.

Merci

Grégal

12 jan. 2016
1

Avant 80 tu vas te retrouver sur des bateaux moins rapides comme les first 30 ou les super arlequin ( ces bateaux sont quand même des bons bateaux). La recherche architectural sur les halfs a vraiment commencer a ce moment et d'une année a l'autre le travail fut énorme. Je navigue sur un half de 84 et les grosses différences se trouvent au niveau des appendices et du type de construction.

12 jan. 2016
0

Ceux de 77 ont l'avantage d'être plus long.
Ceux du TDPM et tourduf sont tous déclarés...
Quel Half n'a t il pas déclaré sa modif? C'est un peu hors sujet mais ça m'intéresse.
Les premiers halfs full carbone datent d'avant 86.

12 jan. 2016
0

Quand tu veux :)

12 jan. 2016
1

Well, je vous laisse débattre des ratings et modifs suspectes mais la question de départ est de pouvoir régater puis de faire un tour de l'atlantique ...

est ce qu'un half performant avec mat spaghetti et coque papier à cigarette est adapté à la haute mer ?

12 jan. 2016
0

"est ce qu'un half peut faire le tour de l'atlantique" Je répondrais qu'avec de la chance et un équipage de qualité, beaucoup de voiliers sont capables de revenir des Antilles. Mais le nombre de halfs qui ont subi des avaries de structures est tout de même important ...
Il ne vaut mieux pas rencontrer une bille de bois ou une baleine...

12 jan. 2016
0

alors ouvrez un autre fil, rappel de celui ci :

Asterix77

FIRST 30 ou RUSH

J'envisage l'achat d'un bateau courant 2012. Après bien des renseignements sur le net Mon Choix s'oriente vers ces deux modèles que son le First 30 et le Rush. Mon choix est pas facile à déterminer. Pourriez vous me donner vos avis sur ces bateaux. Point important je serait souvent en solo. Et dans ma tête trotte l'idée d'aller voir de l'autre coté de l'atlantique.
merci pour vos conseils avisés
Asterix77

oups c'est un fil réactivé néanmoins intéressant

12 jan. 201612 jan. 2016
1

ok tu changes le mat le gréement les voiles et tu renforces la coque !!!!!!!!!!
on parle de petits budgets qui cherchent un bateau capable de faire un TDA sans revoir les fondamentaux et avec un minimum de confort

j'adore les dessins IOR et les halfs sont des bateaux élégants et racés mais certainement pas de bons clients pour la haute mer avec de la charge etc

12 jan. 2016
0

Les premiers halfs "modernes" datent de 1977(Farr, Joubert, Berret...). Mais il y a un monde entre les premiers et ceux de 1986 avec du carbone et tout et tout. Sans compter ceux qui ont été complètement modifiés depuis sans le déclarer...
Regarde les résultats du Tour des Ports de la Manche et du Tour du Finistère et tu comprendras...

12 jan. 2016
0

Cpt Martin: J'aurais plaisir à en discuter de vive voix avec toi et ce n'est pas le sujet de ce fil. D'autant plus, que maintenant avec la jauge Osiris nouvelle mouture, tout est permis...

Mais, quand la jauge HN était seule, la majorité des halfs avaient subi des modifications plus ou moins importantes. Il m'est arrivé de parler avec des propriétaires qui l'ignoraient. Ou faisaient semblant de l'ignorer. ;-)

Mais n'oublions pas qu'une jauge est faite pour que chacun des voiliers courent à égalité. Ce qui n'est manifestement pas le cas,. Sinon ce fil n'existerait pas.

12 jan. 2016
0

Dans le cas de Gregal, je n'ai pas vu de tour de l'atlantique en question.
La coque en papier de cigarette? t'es un peu dur là... Pour le mat spaghetti, je suis d'accord, ce n'est pas adapté. Le changer par un mat à barre de flèches poussantes, un peu plus solide, est une modification qui se fait de plus en plus sur ce genre de bateau.
A ta question, est ce qu'un half peut faire le tour de l'atlantique, surement, à condition de le préparer, comme tout bateaux...

12 jan. 2016
12 jan. 2016
0

Le Kelt 9 Q pourrait faire l'affaire,une bête de près,un rating plus qu'exploitable,bateau facile à faire marcher,on en trouve dans tes tarifs,en plus,cerise sur le gateau,un belle cabine double à l'arrière!!

12 jan. 2016
0

Ok merci pour ces informations sur les half je vais regarder ces classement du Tourduf et du TDPM.

Par contre tu vois cpdt Martin en parlant de cette fameuse recherche sur les appendices ils m'inspirene moyennement confiance sur un allé retour corse continent par conditions appuyées.

Après Viking malheureusement sur les non déclarations il y aura toujours des "malins" pour en oublier mais c'est pas ma philosophie

12 jan. 2016
0

Les bateaux étaient quand même fait pour faire le figaro, donc, il naviguaient pas en mer facile... Pour info, le first 30 et le rush sont des halfs. Je n'ai pas peur de me faire des navs de 3-400 milles avec le mien en tout cas et les appendices sont d'origines pour le moment.

12 jan. 2016
0

Tony Castro a fait les premiers sun fast qui effectivement ont eu des problèmes. Pour les autres, je ne sais pas, je l'avoue.

12 jan. 201612 jan. 2016
0

Dan le Figaro, L.Berthillier( T.Castro), P.Follenfant (Joubert), W.Borel (Finot en alu) et X.... ont vu leur half s'ouvrir dans des conditions maniables et j'oublie surement un ou deux naufrages.

12 jan. 201616 juin 2020
0

Au risque que l'on me dise qu'il ne fait pas partie de l'équation de départ, et puisque l'on parle de Rush et de Jouët 920, je pense qu'un Gib'sea 90 gréé en tête est une super option (je sais je me répète de fil en fil). Un régal à la barre (Fauroux) peu gîtard, belles perfs homogènes à toutes les allures (peut-être moins parfait au près qu'un Rush mais certainement plus agréable down the wind que celui-ci et qu'un Jouët 920). comme il est peu connu, il est en général pas cher. Super cockpit, jupe fermée (Type dehler 34, panneau démontable). couchette cercueil 1.5 personne et table à carte trasnformables en cabine arrière. Grand carré aux couchettes larges et longues, et une belle gueule d'IOR début 80's...mon père en a eu un pendant 5 ans et il restait l'un de nos meilleurs souvenirs avec sa belle gueule d'amour :)
C'est vraiment un bateau que je conseille et que j’achèterais!

12 jan. 2016
2

J'ai connu un Gib Sea 90 à qui il est arrivé une drôle d'histoire.
Bateau vendu à un client qui le voulait livré aux antilles. Un convoyeur pro est embauché, mais à 800mn du Cap Vert, il heurte un ofni. Le safran suspendu se retrouve complètement bloqué en travers. Le bateau devient impossible à diriger, bloqué à tourner en rond. Après 3 jours d'essais de déblocage dont plongée dans la houle, le skipper finit par se résoudre à abandonner le bateau et à monter dans un cargo qui passait.
Au moins 5 ans plus tard, le vendeur reçoit un courrier d'URSS, en russe évidemment, qu'il fait traduire: Son bateau a été repêché au large du Brésil par un cargo russe, il peut venir le récupérer dans un port de la mer de Barents!!!
Il n'a pas donné suite.

12 jan. 2016
0

Et pourquoi pas un figaro 1 ?

12 jan. 2016
0

Figaro 1= Impossible de gagner en Osiris.

12 jan. 2016
1

Tu me l otes de la bouche Viking en irc aussi d'ailleurs Broceliande ne marche pas très bien.

En plus pour le budget d un fig je prendrai plustot en class 10 à la place mais c'est très juste pour notre budget

12 jan. 2016
0

Ah dommage. Par contre les first 29 sont souvent bien classes en hn et il aime la brise, peut être bien pour la transat

12 jan. 2016
0

Bien le first 29 mais trop petit

Si vous voulez pour ne pas polluer ce fils continuons ici

12 jan. 2016
0

pour ceux que ça intéresse j'ai un scan d'un comparatif sérieux de 4 30 pieds Bénéteau dans une revue bateaux de 1991
30 30 E 305 et 305
merci m'envoyer votre mel par MP

12 jan. 2016
0

correction
30
30 E
305
310

12 jan. 2016
0

Les amateurs de ce fil trouveront intérêt à lire ce fil:
"Choix voilier rapide année 70 de 8 à 9 m"

08 mar. 2018
0

Bonjour,

Je me permet de remonter ce fil plutôt que d'en ouvrir un autre.

Ma question est un peu différente du sujet initial, et même si j'ai parcouru le fil que rapidement, il me semble pas avoir tous les éléments de réponse dedans.
J'hésite entre un first 30e et un Rush version régate (le mat a été à priori changé par quelque chose de plus classique sans bastaques). Les 2 sont en état impeccables, mais le first 30e est plus cher (mais le rush, plus loin).

Le programme est plus de la balade que de la régate, en côtier Atlantique, voir jusqu'au Cap Vert (ou du moins jusqu'aux Canaries, même si c'est pas pour tout de suite).
Niveau expérience, juste un petit voilier de 6m (sorties côtières, mais c'est un voilier que j'ai retapé sur lequel j'ai appris déjà énormément) mais d'autres expériences arrivent en co-navigation (sur des bateaux pas à moi, avec les propriétaires, en hauturier) sous peu.
J'ai pas d'urgence dans ma recherche, mais ces 2 là semblent bien valoir le coup. Seulement les commentaires sur les half-toners font peur (même si ce rush à déjà fait des transats). Le first 30e semble un peu plus spacieux tout de même.

Merci !

08 mar. 2018
0

Mieux que le First 30 E ou le Rush pour un tel programme, le Scotch de Harlé. Et en plus à moins de 5000 €.
karibario.blogspot.fr[...]er.html

08 mar. 2018
0

Je sais que tu as un faible pour ce bateau et je te fais confiance mais gréement lac, mat spaghetti de 13 mètres et à Genève, bien gérer avec les douanes + transport en camion

ça reste surement pas mal mais moteur d'origine si en plus faut changer le mat et les voiles ...

attention aux bonnes affaires qui n'en sont pas toujours forcément !

08 mar. 2018
0

Il y a 2/3 semaines, il y avait un autre Scotch en bon état à 5000 € sur LBC.

08 mar. 2018
0

je connais pas le f30e, mais je suis heureux de mon rush PTE.

Sauf au portant si mer formé, et moteur d’origine trop faible passé sur un 15 cv mini
pour le reste, régate, croisière, entretien... finger in the noze

08 mar. 2018
2

un 30 E est un bateau plus récent plus moderne plus rapide et plus logeable qu'un Rush ou un 30 Mauric, avec en particulier un cockpit tres agreable

yapafot

08 mar. 2018
0

Un first 32 ou un 325 admiral ne ferait il pas mieux affaire ?

08 mar. 2018
0

quels sont les prix entre rush et 30 E, à prendre en compte ?

08 mar. 2018
0

pour des bateaux de 30 à 40 ans on ne parle pas vraiment d'argus, un il faut être riche pour acheter un bateau fatigué au moteur rincé

08 mar. 2018
0

Bonjour khetzal,
Il y a trois ans quand on cherchait notre bateau pour préparer un tour de l'Atlantique, nous avions visité un First 30E. Il nous plaisait pour ses qualités marine et sa notoriété. Cependant, la remise en état, et la préparation au grand voyage nous a fait reculer. Finalement on a acheté un bateau de près de 15 ans de moins et surtout deux fois plus cher mais je ne regrette pas du tout. On aurait surement dépensé plus en rénovation sur le First pour un résultat pas forcément au même niveau.
Après 11 000 milles réalisés en 11 mois sur notre GIBSEA 302, je confirme que c'est une bonne monture pour aller loin en hauturier.

08 mar. 2018
0

Bonjour,
Ce n'est surement pas un exemple, mais au mois de Janvier un First 30 a coulé à Port la Foret par 4m de fond ... Une vanne aurait lachée. C'est un peu triste. Sur la photo jointe, sous les balons se trouve le First 30 en partie renfloué.
ALAIN

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Trappe dans réservoir à GO  sous la table à carte et petite trappes d’accès pour la jauge à Go et la trappe à GO.O

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (131)

Trappe dans réservoir à GO sous la table à carte et petite trappes d’accès pour la jauge à Go et la trappe à GO.O

février 2020