First 30 ou 32 pour TDM de plusieurs années en couple

Bonjour,

Je planifie l'achat de mon voilier au printemps/été 2017. Pour un départ en TDM en 2017. Mon budget pour le voilier tourne autour des 15000 euros (de 12 à 17000).

Je me suis d'abord tourné vers le First 30. Il bénéficie d'une image et d'innombrables retours d'expériences qui permettent de se faire une idée précise de la (très) bonne fiabilité du rafiot.
Cependant, j'ai le sentiment (sans aucun fondement pour l'instant), qu'il est parfait pour le loisir, mais peut-être un peu petit pour habiter à deux dessus et faire un tour du monde.

Je me tourne donc à présent vers le First 32. Qui a l'air d'être très bon également, et pour lequel la question de l'espace pour deux ne se pose plus.

Ai-je raison? Est-ce une nécessité ou bien est-ce un luxe ?

je vous remercie d'avance pour vos (innombrables) réponses ;)

Amicalement,

Julien

L'équipage
24 oct. 2016
24 oct. 2016
1

Il me semble que tu réponds toi même à ta question...

" l'espace pour deux ne se pose plus."

Personnellement je prendras le 32

24 oct. 2016
3

Le first 30 est réputé "increvable", le 32 peut-être un peu moins en ce qui concerne la qualité de construction.
Il est possible de trouver un first 30 aux alentours de 9000 euros et ainsi investir un peu plus d'argent pour l'armement d'un tel projet.
Il me semble qu'à deux, le 30 peut quand même suffire.
Pourquoi attendre le printemps, juste avant la saison, pour faire l'achat?
Je pense que la bonne période est plutôt maintenant, quand pas grand monde a envie d'acheter un bateau ;-)

24 oct. 2016
7

je trouve chaud un achat et départ dans la meme saison pour un TDM,pour faire une révision générale c'est pas l'idéal,je suis dans le meme projet mais avec une année a réviser tout le bateau,un départ prévu en 2018

24 oct. 2016
7

Oui c'est chaud .

Je prépare mon bateau aussi , pas forcement pour tdm.

Mais acheté d'occasion , j'ai du installer .

Panneaux solaire , éolienne , nouvelle BAT faire le coffre, guindeau élec , revoir une partie du circuit élec, installer vh ,loc, sond, ané, régul, pilote auto , traceur , revoir le gréement, changer les voiles ,revoir un peu l'aménagement int , installer un chauffage , acheter une annexe, révision moteur , carénages etc etc . Faire des essais en mer .
Commander le matériel , chercher les bons plan .
De l'achat au départ dans la 3é année.
Plus la réflexion pour tout ce travail.

24 oct. 2016
0

dépose du mat,changement gréement dormant,changement feux navigation,changement des antennes AIS/VHF avec cablage neuf,rajout de 2x50 en PX;pose d'une éolienne,fabriquation d'un portique au dessus de la capote,isolation plafond a l'intérieur,suppression du répartiteur a diode pour un chargeur sterling,passage a led de tout l'éclairage,pose de 2 nouvelles vhf,sondeur 5",AIS également,changement vannes de coque,pose d'un traceur,révision chauffage webasto,pose cuve eau noire......enfin plus toute les ptites choses,ya de quoi faire cet hiver

24 oct. 2016
1

Si l’occasion est bonne pourquoi mettre 6 mois pour la prépa?
Mon canot je l'ai acheté, une semaine de prépa et go.
Les bons plans pour le superflu je les ai trouvé en route et souvent pour la moitié du prix.

24 oct. 2016
4

Merci pour vos réponses.

Ceci est mon premier fil de discussion, et j'ai posté pour la première fois vendredi dernier (sur un fil comparant le F30 à un sail 902).

Quand vous mettez dans la balance la préparation du bateau, ce qui sonne comme du bon sens pour vous qui avez l'expérience, le First 32 est out et il n'y a plus de débat.

Selon vos conseils, j'achète un First 30 pour 10 -12000. je dépense 5000 en préparation et je garde 5000 et un revenu fixe de 1500 euros par mois pendant 2 ans pour le départ. Car fin juin j'aurai 20000. Ce qui peut me faire acheter un bateau dès janvier si l'occasion est belle.

Quand je dis TDM: Je tiens à bouger avant fin août 2017. Même pour de mini navs d'une journée en Espagne / Portugal au début. Il faut que je bouge. Ce ne sera pas encore la totale aventure inconsciente. J'estime que je pourrai tout aussi bien effectuer des réparations / préparations là-bas qu'en France. La traversée peut attendre 6 à 12 mois de plus.

Cela vous semble réaliste? je suis bon bricoleur sur terre. Et je peux passer des semaines à réparer un truc si j'ai l'explication sur internet.

Depuis juin je passe tout mon temps libre (je dis bien TOUT mon temps libre) sur internet pour me bâtir des connaissances. Ça devient viscérale.
- j'ai une énorme TODO list de 145 lignes sur Google Drive. Elle gonfle tous les jours. j'ai des tonnes de sujets à arpenter. La semaine dernière, un soir, j'ai passer 6 heures sur le seul sujet des toilettes à bord. C'était l'objectif que je m'était fixé ce jour là :) Et je ne l'ai pas fini. Au niveau des autorisations ce n'est pas encore parfaitement clair dans ma tête.
- Je vais au salon nautique de Paris en décembre.
- Je passe le CRR le 2 novembre.
- je lis ce site et bien d'autres.
- j'ai fait une semaine de Dinghy en septembre dans une petite école au Portugal agréée VDWS. J'ai une pitite carte. Et j'adore quand c'est tout penché :)
- Je prévois une semaine aux Glénans en avril.
- j'ai encore des lacunes. Par exemple, je n'ai aucune idée de ce que me couterait un jeu complet de cordages neuf (pour comparer correctement deux annonces de bateaux). Mais c'est dans la TODO.
- je commence à pouvoir apprécier convenablement la somme des équipements électroniques à bord. Et leurs utilités relatives.
- Je regarde les devis que partagent les gens pour toute la literie et coussin de F30 : environ 1000 euros. Et les solutions alternatives. La réfection des vaigrages, l'ajout de haubans.
- Je regarde les annonces de bateaux une fois par semaine. Semaine après semaine, je mesure mieux les prix. Je comprends mieux les descriptions. Des fois encore, je ne vois AUCUNE différence entre un bateau à 8000€ et un autre à 16000€. Et ça m'énerve... mais cela se rarifie. Des fois, je détecte même des bons plans qui en sont tellement, que ce sont surement des arnaques.
- hier j'ai vendu ma télé, ma table, et mon canap. J'ai vendu il y a 15 jours ma basse et mes enceintes, et mon salon de jardin.
- Je voudrait m'assurer que l'on a pas l'impression de vivre dans un F30 comme on vit dans une caravane Eriba genre pot de yaourt. Le mieus serait de rentrer à l'intérieur d'un F30 pour du vrai mais je ne sais pas comment me créer cet opportunité. Je ne me vois pas écrire : "Bonjour, je viens de m'inscrire sur association-first30.org[...] . Je ne connais personne mais j'aime bien votre bateau.. .Qui me fait visiter ? " :/
- GPS : ma copine m'a offert pour mon anniversaire une antenne GPS USB qui fonctionne sur mon PC avec OPEN CPN. j'ai 16 Go de cartes. Comme ma copine a aussi un PC, j'acheterai une 2ème antenne de rechange que je garderai en spare, par sécurité. Ca fera 2PC, 2 Open CPN, et 2 antennes. Niveau redondances je serai bon.
- je me passerai d'un IRDIUM. j'aurai une EPIRB, une BLU et une antenne WIFI.
- pour le réseau electrique, qui s'annonce être le plus gros chantier sauf si j'ai de la chance. Je dois d'abord lire une bonne aprtie de ce site : www.voilelec.com[...]tro.php par chance c'est ce que j'ai appris à l'école. C'est déjà franchement bien oublié, mais quand on veut on peut.

Pardon je me suis perdu mais c'est pour vous donner une description assez précise de l'état de mes connaissances. je répète donc ma question qui est. Est-ce réaliste ? Je pense que oui. Je pense que c'est réaliste. avec beaucoup de tripes et de prudences. Mais vous avez le droit de m'engueuler comme mon bourru de chef de chantier (pas naval aucun rapport), qu me dirait "mais bon dieu mais t'y connais rien, gamin. Regarde, c'est comme ça que faut faire ! là ! il faut des aaaAAAAaaannées avant de prétendre à ce que tu veux faire, mon chtiot. Làààààà, c'est comme ça qu'on fait, chteuh dit, tu retiendras la prochaine fois?".

Quoi qu'il en soit, je suis heureux d'avoir fait part de mon projet pour la première fois à cette communauté qui est un public averti, ce qui fait que toute réponse sera bonne à prendre.

Julien

24 oct. 2016
0

c'est la motivation qui compte bon courage

24 oct. 2016
0

J'ai acheté un bateau avec les mêmes motivations que toi et il semblerait que je ne sois pas le seul à avoir des tendances monomaniaques! :-)
On se verra peut-être au fil des milles... mais je suis moins pressé que toi.
En tout cas bonne chance et vas-y fonce!
A être trop timoré et trop prudent, on ne part jamais...

24 oct. 2016
0

Préparation du bateau, au moins 10000 et certainement plus.
JJ

24 oct. 2016
0

Il faut aussi voir le prix entre 12 et 17 e.

Mais pour revenir sur la grandeur, il faut aussi réfléchir à l'espace de rangement.

J'ai un petit 38 pieds étroit 3.5m et petit cul .

Je compte allez au froid donc cela change un peu la donne .

Mais il faut mettre les défenses , des jerrycans d'eau ,de gasoil , bouteilles de gaz , éventuellement une voile de plus hors tourmentin , cordage ,outillage , quelque pièces de rechange , bottes de nav ,chaussure de rando , vestes , pantalons de quart , habit de pluie etc etc.
Avitaillement et linges de corps , pull etc , si tu veux des palmes ,cannes à pêche ?
Et plus ++ .

J'aimerai un plus petit voilier, mais voila .

AMHA seul 30p .
A deux 32 minimum .
Les charentaises de monsieur .
Et l'armoire à maquillage de madame .
Et si vous avez envies d'êtres malade la trousse ADOC :-)

24 oct. 201624 oct. 2016
0

Bien sur que c'est réaliste il faut y aller .

C'est du boulot et c'est toujours , toujours plus long en temps que l'on crois .
Crois moi :-))

1

Julien si tu veux voir l'intérieur d'un First 310 je suis mercredi à La Rochelle ( il n'est pas à vendre )
Conseil : visite des bateaux avec un voileux confirmé qui a le même bateau que celui recherché, il te dira ce qu'il faut regarder, le moins cher ne sera pas forcément la meilleure affaire, en plus de ton ordi ( pas indispensable mais tu l'as, il pourra te servir à classer tes photos et surfer à l'escale) il te faut un GPS type Furuno GP 32, c'est robuste et sur, attention à l'inflation d'électronique, même si tu est passionné reste simple, il vaut mieux mettre tes sous dans une révision du gréement et des voiles que dans des gadgets qui vont te faire consommer de l'électricité et donc d'autres gadgets, fais vérifier le moteur par un professionnel, un retour à l'atelier peut être une bonne solution et dis toi une fois pour toute qu'un bateau est un trou dans l'eau dans lequel tu mets tout ton argent avec plaisir. Allez au boulot, ici il y a un club HEO pour les First 30

24 oct. 2016
1

électronique avec une tablette à 200€ openCPN gratis, des cartes gratis, tu as GPS lecteur de carte, table traçante, loch-speedomètre, une VHF fixe, une portable, j'ai une Cobra achetée 59€, une sécurité de qualité.
Un First 32 est bien plus grand qu'un First 30 et a un mât très costaud, mais un peu plus cher...

24 oct. 2016
0

Bonjour Julien,
Il y a le livre Au fil des miles de Claire et Gaetan sur leur TDM sur un F30. Je pense qu'il te sera instructif. Ils sont de la région de Rennes et je crois que Gaetan tient ou devait tenir un chantier naval.
Bonne nav'.
Michel

24 oct. 2016
0

Bonjour,

J'ai eu un First 30 pendant 10 ans. Pour moi c'est une superbe ligne, il est facile à manœuvrer, plaisant, presque le bateau idéal en solo.
Les 2 choses que je lui ai reproché c'est l'évier de la cuisine très mal placé et le cockpit étroit qui permet difficilement de manger dehors au mouillage.

Il me paraît un peu juste pour vivre à deux... Réserve d'eau et gasoil limité. Espace de rangement restreint pour 2 personnes vivant à bord.

Maintenant c'est que mon avis... il y en a qui ça n'a pas posé problème : aufildesmilles.free.fr[...]/

Et juste, la différence d'habitabilité entre un 30 et un 32 sur les bateaux de cette génération est énorme! Et 20.000 de budget ça doit maintenant permettre l'achat d'un First 32...
Dans un 32 faire la cuisine au mouillage ça devient un plaisir, sur le First 30 ça peut-être moyen si tout n'est pas bien ordonné.
(attention au moteur des 2 qui ont de l'âge, en plus du gréement, c'est un gros budget)

Quel que soit votre choix, je vous souhaite a tous les 2 de trouver ce bateau idéal et réussir votre projet,
Cédric.

24 oct. 2016
2

Bonjour,
Si ta recherche s oriente sur un 30/32 pieds, plus que le bateau, ne recherches pas forcément un modèle précis mais un bateau de préférence déjà réfité, remotorisé avec un engin ou les pièces se trouvent partout ( yanmar ou Volvo, le reste des marques c est galère ), et déjà presque prêt au départ.
Donc ne pas exclure attalia, feelong 960 ou 920, gib sea 92 ( si vous n êtes pas trop grand ),First 305, jouet 920 qui présentent tous 2 vrais couchages double ( le First 32 en a une double avant et une simple arrière .... )
Pour ma part j ai un Jouet 920, pas en tour du monde mais en tour Atlantique ( une transmed et une transat ) depuis 7 ans, bateau sans soucis particuliers, sans vaigrages, coffre énorme, bon marcheur dans toutes conditions, stable de route.
Voir ma fiche pour mon blog.
Pour la formation, si c est une école de vie que tu cherches tu y trouveras ton compte, si tu y cherches de la technique, adresses toi à de vrais professionnels qui seront apte à répondre à tes demandes et à corriger tes erreurs.
Nautiquement

24 oct. 2016
2

il y a mm des Romanée pas très chers ces temps-ci ... 33' mais surtout très large et habitable

24 oct. 2016
1

J'ai eu un first 32 et je navigue parfois sur le f30 du Club.
Rien, mais alors rien à voir au niveau habitabilité sauf peut être l'exiguité des cabines. Et encore, 2 cabines doubles pour le 32 contre 1 pour le 30....
Le 32 a de vrai toilettes isolées près de la descente par exemple, au lieu d'un vague espace séparant le carré de la cabine avant. Quid de l'intimité?
La cuisine, tout a été dit plus haut. Cela parait anecdotique comme ça en passant,mais à vivre c'est capital.
Le cockpit est super agréable sur le 32 et plus que moyen sur le 30 (pour rester gentil).
La capacité des coffres est à l'avenant et donc la capacité d'emport et de rangement.
Sur le 32 on naviguait à 2 couples avec chacun 2 enfants, certes en week-end même un peu prolongé mais quand même... je m'imagine pas du tout le faire sur le 30.
Question solidité, je ne vois pas trop ce qu'un first 32 aurait a envier à un first 30....?.... +/- même construction bénéteau.
Et au niveau comportement en mer, mon 32 était à St Cyprien(66) et ni la tramontane ni le marin (SE) ne nous faisaient peur. Avant de l'acheter je me rappelle l'avoir coursé lors d'un "Port-Vendres/Puerto" par 50nds au portant avec un dufour 4800 (Snifour, le proto de la série), jamais on l'a rattrapé ! Jamais ! Il est arrivé à Puerto bien avant nous... Un super bateau pour l'époque.

24 oct. 2016
1

Passer son temps sur internet='surfer', mais naviguer et bricoler, c'est mieux en pas pareil(comme dirait ).

24 oct. 2016
0

pour le choix du bateau, il me semble que le F32 est bien plus adapté à la vie à bord que le 30. Donc si ton budget le permet (et il semble que oui) n'hésites pas.

Pour bien faire il faudrait que tu puisse faire une sortie sur les deux pour te rendre compte, mais c'est pas facile effectivement.

En ce qui concerne la faisabilité du projet, la motivation est sans doute l’élément le plus déterminant pour aller au bout, de ce coté la tu as l'air d'en être bien pourvu, donc je dirais, oui, c'est faisable pour toi...

Enfin, attention à ne pas confondre projet de vie et fuite des contraintes de la vie quotidienne, car sinon, tu risques de déchanter quand tu vas t’apercevoir que tu as remplacé des contraintes par d'autres ...

Cela dit, je n'ai jamais fais de navigation au long court, donc ce que je dis peut être démentis par ceux qui en ont l'expérience, je ne m'en offusquerais pas.

Bonne continuation à toi pour ce beau projet.

24 oct. 2016
0

Euh c'était quoi ton lien Trimaran?

24 oct. 2016
0

La présentation d'un site très sympa ( info news et météo), sur la mer.

25 oct. 2016
0

Oh ok :-) Merci! Vais regarder ça!

26 oct. 2016
0

@Trimaran;

The page you were looking for doesn't exist.

You may have mistyped the address or the page may have moved.

24 oct. 201624 oct. 2016
1

Bonjour.
Ton projet est un TDM : au moins un First 30 l'a accomplit, Ty Punch de Claire et Gaetan Ozenne (CF le site au fil des milles . free. fr déja reférencé plus haut). Commande et lis leur bouquin. Ca c'est documenté. Je ne connais pas de First 32 ayant bouclé un tour du monde. Ca ne veut pas dire que c'est moins solide ou apte, mais a ma connaissance aucun TDM en First 32 n'est documenté. Je suis propriétaire d'un First 30, entre le changement du moteur (vieux Renault Couach RC16 D remplacé par un Yanmar 2YM15), le remplacement de l'arbre d'hélice et de l'helice (jprop a mise en drapeau automatique pour les performances sous voiles), le changement de la chaise d'arbre électrolysée, le sablage de la coque et de la quille avec reprise de tous les défauts de caréne (polyester de 40 ans d'age), le changement de toutes les vannes et passe coques, de tous les hublots, du grément dormant et courant, de l'électronique, j'en suis déjà à 14.000 euros de dépense hors achat. Restent les voiles, et dans l'idéal déquiller pour vérifier goujons et boulons de quille). Mais au moins le bateau est fiable. Gaetan Ozenne a racheté le chantier du Minhic sur Rance, il te sera de bon conseil. par rapport au 32, ce bateau est superbe, et selon moi intemporel. Tu en as un totalement refait y compris déquillage et changement du mat, et renforcement des varangues sur le site de l'association First 30 à vendre pour 25.000 euros, a priori il n 'y a plus grand chose à faire dessus. Bonne prospection.

24 oct. 2016
0

Bonsoir,

je me permets en temps que nouveaux acquéreur d'un first 32 mais novice en voile de donner mon avis sur ce superbe voilier(forcement ces le miens),le carré est spacieux suffisant pour manger à 4 voir 6, la couchette avant est nickel pour 2, pour celle de l'arrière il faut être amoureux mais c'est cool, douche wc comme dans un 32 pied, cuisine très bien il y a le minimum obligatoire, le cockpit est agréable pas mal de place avec la barre franche, table faite sur mesure même capacité que le carré, je trouve que les coffres comme dit plus haut sont vraiment très grand avec accés dans coffre tribord au moteur bien pratique pour entretien , pour ma part autonomie complète grâce au panneaux solaire posé sur portique testé ce week end a sec sans se brancher a la borne et temps plutôt mer...que. Coté nav, des stages voile sur first 32 et assé bluffé, très sécurisant, remonte bien, voilou pour moi première sortie fin de semaine et après je pourrais vous en dire plus, en espérant que votre projet ce réalise, mais pour conclure je pense qu'il est largement possible de partir à l'aventure avec un first 32 et en sécurité, bonne nav à tous

24 oct. 2016
0

Si l'on veut un grand cockpit et un voilier sûr alors pourquoi pas un Eros dans ce cas?

24 oct. 2016
1

Merci à tous pour vos réponses. Elles sont précises et variées. D'une manière générale, grâce à vous, je me rend compte que mes interrogations commencent toutes à plus ou moins converger vers l'énergie électrique à bord. C'est quelque chose que je vais faire dans mon coin, pendant une bonne semaine au moins, avant de revenir spammer ce fil. Et encore, une semaine. Quand je pense aux éventuelles normes marines de câblage (je ne sais pas j'invente), les types de panneaux, leurs capacités, les cours d'électronique que j'ai vu sur Voilelec pour optimiser la charge, les batteries, etc. Bref, selon moi c'est ce qui va conditionner le reste à présent. Il faut que j'identifie dans l'ordre:
1. ce dont j'ai besoin comme panneaux / régulateurs / batteries.
2. ce que mes panneaux / régulateurs / batteries vont me coûter.
3. ce que cela sera capable d'alimenter comme matériel à bord. Si c'est trop ou pas assez on ajuste.
4. ce que coutera ce matériel alimenté à bord.

5. ce qu'il restera dans mes poches pour le reste (accessoirement : un bateau).

Sur ce.

@ Jean-Marie First 310
C'est très gentil de ta part. je ne pourrai pas mercredi je travaille.

C'est noté pour le GPS. Je retiens le conseil. J'en ai trouvé un de 2007 à 200 euros sur le bon coin.

@ scotocs

Oui je suis un maniaque :) Et ma copine aime ça (des fois) donc je me dis que je suis chieur mais pas méchant. Si je n'ai pas un embryon de connaissance sur chaque sujet, je n’achèterai jamais un bateau. Je n'ai jamais mis autant d'argent dans un objet jusqu'à présent.

@ papytee
J'ai une tablette Asus NEXUS 7 pouces de 2012. La batterie commence a galérer. Presque 12h de charge pour 3h de décharge. Je trouve des batteries neuves pour 50€. Et les tutos existent.
www.amazon.fr[...]=sr_1_3

Grâce à toi ma TODO list contient une 148ème tache : " Renseigner - Applications Android".

@Takari

D'accord. Je retient l’idée de ne pas m’arrêter à ces premiers modèles. C'est vrai qu'en voitures, c'est facile pour moi de savoir qu'une twingo coute peu et Ferrari beaucoup. En bateaux, je suis encore mauvais et je n'arrive à réellement avoir de repère que pour les first. Je ne dois pas m'arreter en chemin et continuer pour pouvoir apprécier pleins d'autres modèles.

@Cedricd et @Heol.

Bonne pub pour le 32. Et Très (très) convaincants. Je suis content d'entendre tout haut ce que je me demandais tout bas à propos de l'évier contre les marches, les toilettes, et le cockpit. Cela dit, je saurai gardé raison, et si mon budget me limite trop, je préférerai un F30 bien équipé à une barque creuse de 32 pieds. Cela vaut aussi pour le budget maintenance annuelle. Il faudra que je compare un jeu de voilure neuves pour F30 et un F32 (par exemple).

@ Jeanlittlewing et @dilun04

C'est très tentant de prendre le F30 parce qu'il semble posséder tous les arguments du petits voilier. Si j'étais seul, je ne me poserai même pas la question et je n'aurai pas créé ce fil. Mais nous sommes deux et j'ai le blog aufildesmilles.free.fr[...]/ à lire à présent. Il faut que je fasse très attention pour ne pas que ce rêve devienne un cauchemar. Ce n'est pas parce que certains l'ont fait avec succès (survivre à deux dans un F30, et encore, ils ne racontent peut-être pas tout ^^) que c'est à la portée tout le monde (moi y compris). Je me refuse de balayer le sujet façon "tranquille on s'aime, ça va le faire".

Je vous dis à tous à très bientôt. Si mon prochain post aura comme sujet mon bilan d'énergie et les euros qui vont avec, alors je ne répondrai pas dans ce fil de discussion; pour ne pas en dénaturer le sujet.

Respectueusement,

Julien

24 oct. 201624 oct. 2016
1

Bonsoir,
Oui le 32 est plus confortable, mais pour un Tour du monde à 2, le 30 est assurément la meilleure option (cf. Ty-Punch + 4 ou 5 autres ayant fait des boucles atlantiques ces dernières années, voir site de l'Assoc).
L'intérieur du F30 n'est pas une caravane, mais un cercueil douillet ;-) marin, voire une matrice :-) où qu'on est rudement bien.
Quant au petit cockpit profond : sécurité +++ et parfaitement confortable à 2.
Je ne reviens pas sur la solidité générale, l'épaisseur du gel coat, la simplicité ....
Je viens de vendre mon First 30 car je cherchais un bateau pour ma retraite peinarde en méd. Si le projet avait été un TdM, sans nul doute je l'aurai gardé. Et pourtant son remplaçant a une excellente réputation de construction suédoise (Maxi 999).

Le F32 que je ne dénigre nullement reste assurément un excellent bateau bien plus confortable pour le programme pour lequel il a été conçu (non hauturier) que le First 30.
En rappel, le First 30, lui a été notamment conçu pour l'Aurore en solo, à une époque où on craignait beaucoup plus que maintenant (progrès technologiques, prévisions météo et autres) le golfe de Gascogne et la mer d'Irlande
Bonne recherche,
Manu

24 oct. 2016
1

Voir le Neptune 94, marin ,solide, grand cokpitt, grand carré, cuisine pratique, salle d'eau (we et douche), cabine avant et cabine arrière très confortable , ..... Ceci dans ton budget . Bonne continuation

24 oct. 2016
0

Les préparations 'TDM' me font doucement sourire.

25 oct. 2016
2

pourquoi ?

25 oct. 2016
0

Takari l'explique bien mieux sue moi.

24 oct. 201624 oct. 2016
2

Quelques pistes de réflexion, voici quelques différents bateaux avec des profils de navigateurs tous différents mais animés par le même bonheur d être sur l eau un peu partout dans le monde avec ce type de rafiot.
En attendant, un conseil : partir avec un bateau déjà prêt surtout quand on est débutant, le refaire de fond en comble coûte les yeux de la tête et 3 fois le temps prévu. Prévois du simple et du léger, sinon, le danger vous guette....
Mon 1 er bateau : 3 ans de préparation et fiabilisation, le 2 eme: 1 mois tout en bossant à côté à plein temps, Si il doit y avoir un prochain, ça sera 1 semaine maxi !
Deuxième conseil, avec une femme à bord, prévois un peu de confort ( chiotte, espace de rangement pour ses trop nombreuses affaires, un peu d espace dedans ET dehors ( donc cockpit spacieux à privilégier )si tu veux qu elle parte vite, prends un First 30 :-)
sites.google.com[...]-vendre
www.faroubavoile.fr[...]
kontiki.over-blog.com[...]
takarii.over-blog.com[...]
labellemumu.canalblog.com[...]
cirrus-en-voyage.com[...]

25 oct. 2016
0

On sait que tu n aimes pas le F 30, en tout cas claire et gaetan sont toujours ensemble et ont un enfant

24 oct. 2016
0

et vous faites comment avec ces 30 ou 32 pieds pour la catégorie d'homologation. Ils ne doivent pas être en A ? :reflechi:

24 oct. 2016
1

FIRST 325 10.01ML 1ERE CAT

25 oct. 2016
5

Ah si Jean, j aime bien le F30, belle coque, j aime les roofs en sifflet, à ce qu il paraît bon marcheur, mais bon, il fait moins de 9 m déjà, et mon cognac avait un cockpit plus généreux....donc il a beau être joli, avancer vite si on veut, moi je n aime pas que mon camarade d en face me touche les genoux...
Pour Claire et Gaétan, elle doit être super super amoureuse de son capitaine mais aussi très endurante, parce que moi je n en connais pas de nana capable de vivre sur un tel bateau pendant autant de temps, quelque soit son âge.
Pour la catégorie A, tous ces vieux bateaux y sont théoriquement tous, puisque jamais jauges ainsi, en tout cas préparés avec simplicité logique et légèreté, la plus part sont capable d encaisser la mer sans broncher
Maintenant quand je vois dès bateau en catégorie A, sur lesquels on a rajoutés portique Avec panneaux solaires éolienne annexe antennes diverses comme radar et compagnie, canne à pêche, plus tant qu à faire on rajoute 100 m de chaîne dans la baille a mouillage plus 70 dans le dernier coffre arrière, des bidons de fuel partout sur le pont, un bimini et sa capote, l antenne tv en tête de mat, enrouleurs rajoutes, et Ben ça m étonnerai qu ils arrivent à dépasser la catégorie B, rien que pour le couple de redressement.....

25 oct. 2016
0

Takari, tu es taquin avec la prépa 'TDM'....

25 oct. 2016
2

Bonjour trimaran, attention, je n ai jamais dit qu il fallait partir sans rien à bord, 9 ou 10 m, c est encore un petit bateau, sur lequel on ne pourra pas faire les mêmes choix que sur un 12 ou 14 m.
Un petit bateau ne supporte pas la surcharge et le fardage, il préfère la légèreté et le centrage des poids, donc il faut le nécessaire mais pas le superflu : l iridium, pc, balise, une bonne caisse à outils, une capote, un étai larguable, etc... tout ça c est très bien et le conseille, maintenant une girouette anemo, un moteur en double, et toutes les conneries aussi coûteuses que inutiles qu on trouve dans les Ships.....
L objectif final est de finir chaque navigation correctement, et ce, avec les aléas de la mer.
Il suffit que ta moitié se fasse une bonne frayeur en mer, première sanction, elle va t en vouloir, deuxième sanction: prochaine escale elle débarque. 3 eme sanction si vous avez investit à deux dans le bateau, vous risquez fort de le mettre en vente rapidement du coup, et la, fini les navigations en amoureux.

25 oct. 201625 oct. 2016
1

Hé hé! Et si comme sanction, elle t'aimait encore plus? Hein t'avais pas pensé à cette possibilité!
:-p

25 oct. 2016
0

Salut , et je te conseille de lire , le livre " la cerise sur le bateau " une bonne approche des aléas du grand voyage à l'heure actuelle

25 oct. 2016
3

Bonjour

Je vais être négatif, mais je sais de quoi je parle

Rénover correctement et totalement un bateau pour 5000€ : UTOPIQUE

En aout 2014 j'ai acheté un voilier de 28' naviguant et naviguable pour 6000€. It sortait 2 WE par mois 6 mois par an

Cependant pour avoir confiance en lui et qu'il soit correct, j'ai DU TOUT refaire

La rénovation à commencée en 09 2014 et j'ai arrêté en 04 2016

Côut 15000€ et il reste la sécu et le remplacement du gréement dormant

Si tu désires connaître les côuts de rénovation complète d'un voilier, fait moi parvenir ton mail en MP je te ferai parvenir un excel avec les travaux et les prix de chaque chose remplacée ou achetée

A titrre d'exemple

3 voiles: 3200€ et ça c'est pas cher
Gréement courant complet: 1000€
Poulies, renvois etc: 750€
Chauffage: 800€ - pas cher du tout
4 Batteries, chargeur, cablage, panneau solaire: 1800€
Electronique complète + pilote sans traceur: 1500€
Si tu veux un traceur tu ajoutes 1000€
Survie: 1000€

Rien qu'avec ça tu en es déjà à +/- 9000€

Et ce n'est que les bases

Mais l'idée est belle

25 oct. 201625 oct. 2016
0

Je partage complètement ton avis, et encore tu t'en est bien sorti, parce que sur mon F30 je bien en être au triple, enfin je n'ose même plus faire le compte...

25 oct. 2016
4

bonjour ,
déjà appeler son voilier un rafiot ,c'est péjoratif .c'est lui le plus important du voyage qui t'emmènera ou tu veux aller .
mais au vu de ton TODO t'est pas parti .....
le voilier que tu trouveras à moins d'être une épave .
devait naviguer avant que tu ne l'achètes ,donc à part une bonne
révision et un équipement hauturier il devrait être rapidement prêt
à partir .tu apprendras plus au cours du voyage que tu ne crois
bon courage et bonnes futures navigations ..
alain

25 oct. 2016
6

Bonjour,
Avec tout ça je crains que notre ami Goj ne sache plus à que sein se vouer !
Entre ceux qui ne jurent que par le F30, d’autres le F32, d’autres encore le Jouet, etc.
Pareil pour la prépa, il y ceux qui estiment qu’une prépa à minima suffit, d’autres qui n’envisagent pas de partir avec un bateau sans l’avoir remis à neuf.
Il y a aussi ceux qui détiennent LA vérité concernant l’aptitude d’une compagne à apprécier et à supporter la vie à bord d’un petit bateau !
Je vais tenter de résumer ce qui, à mes yeux, est important en essayant d’être le plus objectif possible.

D’abord, concernant le projet et sa philosophie, Goj pense que le F30 est parfait pour le loisir mais pas pour la vie à deux à plein temps. C’est vrai, mais c’est le cas pour pratiquement tous les bateaux de cette taille (disons entre 8 et 9,50 m).Pour autant on peut y vivre très agréablement, à condition d’être conscient que ça implique quelques renoncements et un retour à une certaine simplicité, j’oserais même dire rusticité, ce que ma compagne à accepter pendant pratiquement 15 ans de voyages et de vie bord de bateaux dont les tailles se situaient entre 6.40 m et 8 m. Alors dans ce domaine les différences entre les bateaux type F30,F32,Jouet et cie sont minimes et des détails comme la position de l’évier me font rigoler ! Je précise que j’ai aussi naviguer professionnellement sur des gros bateaux et que je suis à même de faire la différence.

Donc tous les bateaux cités seront plus ou moins confortables, ou inconfortables, c’est selon, mais ça c’est la règle et il faut l’accepter, ou renoncer !

Donc à mon humble avis le choix d’un bateau pour ce type de projet ne doit pas se faire par le choix d’un modèle en particulier, mais sur des critères de qualités marines, de robustesse , et surtout de L'ETAT du navire convoité, et ça c’est à mon sens le plus important, car comme déjà dit plus haut une remise en état coûte très très cher !

Et toujours à mon humble avis les choses les plus importantes sont :
1-L’état structurelle de la coque et surtout des appendices (quille et safran).
2-Le mât et le gréement dormant, y compris les cadènes.
3-Le moteur. Si j’ai mis le moteur en troisième position avant les voiles, c’est qu’un moteur coûte cher à l’entretien en cas de problème et que ça ne remplace comme ça au pied levé. Je suis d’autant plus à l’aise pour dire ça que j’ai navigué pendant des années avec des bateaux sans moteur, mais si on a un il faut qu’il soit irréprochable.
4-Les voiles. C’est très important, mais les voiles c’est du consommable (hélas…),ça peut aussi se trouver d’occase, et ça se remplace facilement, suffit de faire un chèque…C’est pour toutes ces raisons que je les mis en 4ème position.
5-L’équipement. C’est le moins important, parce que même s’il est très agréable d’avoir un bateau bien équipé, on peut parfaitement se contenter de peu.

J’ajoute aussi pour répondre aux interrogations de Goj concernant l’électricité qu’avec un bateau solaires ente 80 W, un chargeur de quai, le tout associé à un parc batterie de servitude de 220 ah, on est complètement autonome, du moins dans les régions ensoleillées, sauf peut-être en cas d’utilisation d’un pilote très performant type gyro pilote utilisé intensivement. C’est du moins mon expérience, mais je précise toutefois que je n’ai pas de frigo, et je n’en veux toujours pas (enfin, pas pour des bateaux dans ces tailles).

Donc en conclusion, je me permettrais de suggérer à Goj de partir avec un bateau simple, fiable, et parfaitement préparé selon les critères définis ci-dessus, et ce, quel que soit le modèle (perso j'ai un F30 qui est à vendre).
Enfin un dernier point, il lui faut savoir que si le suivi d’un bateau est coûteux en France il l’est beaucoup plus (très) une fois quitté les eaux Européennes. Pour retrouver l’équivalent Français il faut attendre L’Australie ou la Nouvelle-Zélande, d’où l’importance que le bateau soit irréprochable dès le départ.

25 oct. 2016
1

Peut etre HS si ton choix est arreté sur le first 30, mais je ne peux m'empecher de te partager cette annonce: www.leboncoin.fr[...]050.htm
C'est le voilier de deux jeunes qui reviennent d'une boucle atlantique, il ont tout refait dedans et dehors, le bateau est pret a partir. Tu peux voir tous les travaux qu'ils ont fait sur le blog/flickr, serieux et propre.

Alors oui c'est un peu plus petit, mais l'Ecume de Mer est un bateau qui a fait ses preuves, ideal pour debuter, marin...etc.
Et puis surtout par rapport a ton budget, tu economise de l'argent que tu pourras utiliser pour... voyager, car c'est de cela qu'il s'agit non?

Regarde, et puis pareil on traversera ensembles, je pars de Med en Octobre 2017 avec mon Ecume pour la transat.

25 oct. 2016
0

Et juste pour prendre le contre pied de tout ceux qui disent que 30 pieds c'est trop petit pour du voyage au long cours en couple, voila le retour d'experience d'un voyage de 2 ans en mediterranee sur un 28pieds documenté de facon exhaustive: www.voilesetvoiliers.com[...]-dufay/
(le lien conduit vers un article gratuit de voiles et voilier, les videos, diaporamas et d'autres articles sont accessibles si jamais tu es abonné a V&V)

25 oct. 2016
0

Moins tu as confiance en toi et moins tu as de connaissances, plusvtu équipe ton bateau. J'ai l'exemple d'un jeune couple partit du 17, ils avaient invités STIF un gros budget dans le moteur, pour être tranquille de ce côté. Bilan, après une traversée du golfe de Gascogne, petole...la cite et ces récifs, un peu de courant, une vhf, le 16 et un hélicoptère qui vient te voir, arrivée au port, on leur a demander leurs assurance!!! C'était il y'a 3 semaines. Mais sinon, ils on un blog sympa.

25 oct. 2016
0

@ trimaran
??????????

26 oct. 2016
0

Ma tablette a dérapé, je me le réécrit sur un clavier.

4

je ne me vois pas faire un tour du monde sur un 30 pieds, si j'avais ce projet en couple j'essaierais de me trouver un 35 pieds comme le Sun Rise ou équivalent, c'est un budget un peu supérieur mais on peut économiser sur le cout d'un divorce, 30 pieds c'est bien mais tu reviens tout seul

25 oct. 201625 oct. 2016
1

Pour avoir expérimenté les deux, pas beaucoup de différence entre le First 32/325 et le Sun Rise en terme de volume et de comportement aux allures portantes. Plus de sensations de barre avec le First, plus de stabilité avec le Sun Rise, qui est aussi disponible en 3 cabines pour encore plus de volume habitable. C'est ce qui peut faire la différence pour une longue croisière. Mais je pense sincèrement que le First 32/325 peut faire l'affaire à deux (voire 3).
Cela dit, comme d'habitude dans ces fils qui ne sont pas très utiles, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Voir aussi la moyenne d'âge de celles et ceux qui conseillent plus grand, plus confortable... C'est souvent assez éloquent. :alavotre:
@Goj: tu sembles déjà te poser les bonnes interrogations. Creuse un peu le sujet et ne tient pas trop comptes des rabats-joie. Bonne réflexion!

25 oct. 2016
5

C’est marrant quand même cette propension qu’ont certains intervenants à affirmer qu’il faut tel ou tel type de bateau pour effectuer un TDM, qu’une compagne ne peut accepter de vivre cette vie à bord d’un petit bateau, qu’il faut impérativement un volume important pour stocker tout ce dont on pense ne pas pouvoir se passer !
Alors ceux qui n’ont pas le budget nécessaire pour naviguer au long cours avec le bateau « idéal », ils font quoi ? Ils renoncent ? Ils attendent la retraite ?
Si on a envie d’effectuer ce genre de périple, on le fait en fonction de ses moyens, et il est largement préférable de partir avec un petit bateau parfaitement préparé que l’on maîtrise complètement tant techniquement que financièrement, qu’avec un plus gros qui dépasse ses possibilités tant techniques que financières, parce que ça, c’est le PIRE DE TOUT.
Maintenant et à contrario, il est évident que si on dispose de moyens plus important, c’est plus sympa, plus safe,plus confortable, avec un plus gros bateau. C’est donc les moyens financiers et les compétences techniques qui doivent dicter le choix.
Par contre je suis d’accord avec une partie de ce que qu’écrit M@telot Phi quand il évoque l’intérêt pour Goj de commencer par le commencement, et de d’abord d’acquérir un minimum de compétences et de connaissances avant de se lancer dans ce projet.

25 oct. 201625 oct. 2016
0

En l'occurrence l'expérience objet de ce fil à savoir un tour du monde a déjà été vécue avec un First 30 en tour du monde et par un jeune couple qui n'a pas explosé à l'arrivée, ni son bateau. Donc tu affirme des choses que tu n'as jamais expérimentées et qui vont à l'encontre de la réalité de l'expérience vécue par un jeune couple. L'intérêt ? L'auteur du fil demande pas une leçon de vie mais des éléments de choîx. Basés sur des faits, pas sur des a- prioris.

25 oct. 2016
0

faux en ce qui concerne le First 30, une tonne de charge ne l'a pas empêché de faire 1860 milles en un peu moins de 12 jours, faut se renseigner avant d'écrire

et encore on avait centré les poids, rien dans la baille à mouillage rien dans le coqueron AR, 400 litres d'eau sous la flottaison

et ça l'empêchait pas de marcher à pleine balle

25 oct. 2016
0

au portant pendant 6 jours puis vent modéré et variable !

25 oct. 2016
3

Comme dit plus bas par Jean, on peut charger un petit bateau si c' est intelligemment fait.
Pour preuve: pour mon voyage au Groënland avec mon Armagnac (8m55 pour 2t7 lège), j' avais embarqué plus d' une tonne de matos dont machine à coudre, générateur, outillage permettant de démonter le bateau du bas de la quille à la tête de mat et de faire quasiment n' importe quelle réparation sur la coque, +toutes les affaires pour deux personnes.
Par contre, la totalité du matos lourd était sanglé sous la ligne de flottaison, seul l' antenne du radar était au niveau des barres de flèche, mais l' enrouleur était allégé(suppression de l' émérillon et de la drisse de génois), pas de portique, bimini etc... et le bateau était rendu totalement étanche(pour un éventuel retournement).
Armé ainsi, j' ai eu à maintes reprises à affronter du temps pas raisonnable et le bateau s' est toujours parfaitement comporté, notament dans le très gros baston au portant pris pendant la traversée retour(14 jours en solo sans moteur pour faire Prince Kristiansound fjord à Pont-Aven)
C' était en 93 et j' avais obtenu sans problème une dérogation en 1ère cat pour ce voyage.
Gorlann

3

Moi quand j'ai pas les moyens je fais pas ,ben si j'avais le meme raisonnement j'aurai pas fait grand chose dans ma vie :-D

25 oct. 2016
0

Coque, mat, voiles, mouillages, régulateur, toiles antiroulis, matelas, gps, équipement de sécurité, moteur. (presque dans l'ordre) :-)
:heu:

25 oct. 2016
1

Bonjour à tous,
Après avoir lu le fil, je me permet d'ajouter ma petite pierre. En effet, ma compagne et moi même sommes actuellement partis depuis deux mois pour une boucle Atlantique sur notre 30 pieds : un GIBSEA 304. Nous sommes actuellement aux Canaries et je confirme ce qui a déjà été dit : vivre à deux sur un 30 pieds et largement faisable. Et même à trois car nous avons eu un équipier supplémentaire à deux reprises. Cependant, la vie au port ou au mouillage n'est pas la même que lors des navigations. Même si nous n'avons pas encore traversé l'Atlantique, la traversée directe entre la Galice et Madère (690 milles) par un Alizé portugais stable mais bien présent nous a donné un bon aperçu de ce qui nous attend. Pour l'instant ma compagne n'a pas l'intention de quitter le navire, ou ne m'en a pas parlé.
Enfin, je suis d'accord que le choix du bateau est important, sa préparation encore plus, puisqu'elle peut doubler ou tripler le budget avant le départ mais surtout, comme l'a dit M@telot Phi, la préparation de l'équipage (pas seulement du capitaine) est primordiale et pour ça les livres et internet c'est bien mais l’expérience vécue c'est mieux comme le dit Trimaran.
Bon courage à Goj et à tous ceux qui préparent une nav, que ce soit un TDM ou des ronds dans l'eau devant le port.

25 oct. 2016
3

@M@telot Phi
"mais il est de bon ton de parler des quelques "réussites" qui font les choux gras des médias, sans trop s’appesantir sur les nombreux "échecs""

Tu sais j'en connais quelques uns qui ont réalisés de très beaux périples en couple à bord de petits bateaux sans faire les choux gras des médias pour la bonne raison que ce sont d'illustres inconnus qui d'ailleurs, n'éprouvent pas le besoin de se faire connaître., et la plupart du temps les couples existent toujours. Si si, je te jure ça existe.
;-)

25 oct. 201625 oct. 2016
1

Il me semble qu'on parle beaucoup plus, ici-même, des "quelques" échecs sur lesquels s'abattent alors une volée de bois vert - ou, au pire, un point - que des "nombreuses" réussites anonymes. Les "quelques" aventures qui atterrissent ici (ou dans les médias) sont au mieux saluées furtivement d'un smiley ou d'une étoile. Comparez un peu la longueurs (et le contenu!) des fils au sujet des naufrages par rapport à ceux traitants des jolies histoires de Birgitt, Guirec et autres...
A défaut de "statistiques" fiables, mieux vaut clore ici cette digression inutile. :alavotre:

25 oct. 2016
7

Quand on avance, il n'y a jamais d'échec; soit on réussi, soit on apprend, mais on ne perd jamais !

4

Boatlover,je lis toujours avec plaisir tes interventions quand il s'agit d'adequation :taille du bateau vs budjet,des fois on dirait que sur heo tout le monde a un budjet illimité et que le choix doit toujours se porter sur :plus gros ,plus grand,plus fort et plus cher ;-)

0

Seeman et sailortoun ,j'ai plus d'etoiles mais vos dernieres intrventions me ravissent :pouce:

25 oct. 2016
0

Bon ben, on est quand même quelques un à partager cette philosophie.
;-)

0

Ah! Et le jouet 920 est bien plus habitable que le first 32,comme quoi il ne faut pas faire de fixation sur la longueur :-)

25 oct. 2016
0

plus beau que ce first 30, un travail de ouf !

25 oct. 2016
0

Au fait, en ce qui concerne les longueurs de chaines, qui pour certains semblent débiles, et donc la charge possible sur un "petit" bateau, quelqu'un d'autre a lu Bardiaux?
C'était sans doute un gros con sur certains sujets mais malgré tout un sacré marin. Son Quatre Vents n'était pas bien grand mais il s'est fait un sacré périple...
C'était il y a déjà longtemps, sur un "petit" bateau en bois...

25 oct. 2016
0

Bonsoir,
sur un "petit" bateau, le problème du stockage de la chaine d' ancre se transforme en avantage si on la met dans les fonds, avec plancher parfaitement fixé par dessus.
Dans ce cas, le poids supplémentaire embarqué devient du lest et améliore la raideur et le couple de redressement.
Gorlann

2

'Un gros con sur certain sujet' Je ne me permetrai pas de juger un homme de sa trempe :-)

0

Ah!!! Nauseabonds :-D

2

C 'est le mot nauseabond qui me fait toujours rire ! Ca fait tres elites de la place des vosges !Sinon quand je lis un livre de voile je fais pas de politique :-)

0

Tu as sans doute raison ,mais comme c'est le premier reçit de navigateur solitaire que j'ai lu a 13 ans,je preferes rester sur une bonne impression :-)

25 oct. 2016
1

Ben je me permets quand même...
Il y a certains passages assez nauséabonds...
Mais à part cela oui je suis d'accord, il avait une sacré trempe le Marcel et oui comme dit papytee, chapeau Marcel!!!
Mais bon, je maintiens que ça pouvait être un sacré con :-p

25 oct. 2016
0

Pourquoi? T'es pas d'accord? :-p

25 oct. 2016
0

Ouais bon, j'essaie de m'adapter alors je dis "nauséabond" sinon perso je pense que ça pue... mais il paraît que je dois faire gaffe à être plus sociable... Je sais où elle est la place des Vosges mais si tu savais...
Le Marcel, il a pas seulement écrit un livre de voile, il a écrit un livre de vie.
Maintenant je n'adhère pas à tout ce qu'il dit et, vraiment, certains passages m'ont fait bouillir. C'est pas de la politique (dont je me contrefiche), c'est une approche de l'autre que je ne partage pas...
Ca ne m'a pas empéché de réver et surtout de prendre des notes...

25 oct. 2016
0

construit en 1942 le "Les quatre 4 vents" mesurait 9,40ml, c'est pas petit en soit mais les bateaux de l'époque étaient moins larges et bien moins habitables il a quand même bouclé son tour du monde en solitaire et parcouru 70.000 nm avec en 8 ans, Chapeau Marcel

26 oct. 2016
0

L'époque n'était pas la même ni la vision de ce monde, il faut alors citer Bardiaux ou les London, mais on s'éloigne du sujet.
On fait avec son budget et ses compétences.

26 oct. 201626 oct. 2016
0

Même si Marcel Bardiaux est parfois désagréable et tout le temps très "moi, moi" dans son récit, ce fut quand même un sacré marin. Et je relis souvent avec plaisir son tour du monde.
Aller virer le cap Horn d'Est en Ouest en hiver, ou renflouer tout seul son bateau échoué sur les récifs de Nouvelle Calédonie.... qui ferait ça aujourd'hui ? On lance plutôt un mayday pour une panne de gasoil sur un voilier !!!!

Mais ça ne répond pas à la question initiale.

26 oct. 2016
0

et Le toumelin aux antilles, très bon bouquin qui l'enverrait surement au tribunal quand à ses remarques sur les natifs même s'il se donne beaucoup de mal pour rencontrer les derniers caraïbes, seuls survivants des divers massacres directs et indirects commis par les blancs depuis christophe colomb

26 oct. 2016
0

Je préfère nettement Kurun atour du monde...même si il est très sévère vis à vis des autochtones d'Océanie.
Et à part également les massacres de marsouins et autres animaux aux Galapagos.

26 oct. 201616 juin 2020
0

J'ai l'édition originale mais il m'a toujours manqué les cinq dernières pages!!!
Tu les a Koala?

19 avr. 2017
1

Chers héonautes,

J'espère que vous avez tous passé un très bon weekend de pâques.

Je me permets de vous informer.

J'ai visité deux bateaux à l'automne:

  • un EROS,
    à Vannes.
    10 000 €.
    80 € / mois l'hivernage à sec.
    125 € la mise à l'eau.
    Peu d'electricité à bord (bidouille pour vadrouille)
    GV morte
    Bon état général.

    • un ALOA 34 à Noirmoutiers. 15 000 €. 160 € / mois l'hivernage à sec. 250 € la mise à l'eau. Magnifiques photos sur internet, mais manifestement d'un certain âge quand on visite. Voiles neuves. Beaucoup de déco cache-misère selon moi, je le sentais pas.
  • le salon nautique et tout ses bateaux au dessus des 100 000 €.
    Au delà d'une coque et deux voiles, c'est fou de se rendre compte à quel point les 40 ans d'écart sont autant visibles dans une voiture que dans un bateau. 40 ans de bonnes idées. 40 ans de trucs et astuces. 40 ans d'optimisations de rangements. Et surtout.... 40 ans d'élargissements des coques pour des bateaux de même longueur.

Tout ça pour dire que, à reculons, et la boule au ventre, j'ai pris la décisions le lendemain du salon nautique de repousser la date de mon départ d'un an, ce qui donnne été 2018. Pour économiser et grimper à un budget de 30 000 € le voilier à la fin de cette année. C'est la limite au delà de laquelle j'estime que l'on est dans le luxe.

1 an de plus en métropole (déménagé de banlieue sud à banlieu nord de surcroit .... -_- ) mais pour un meilleur avenir, telle est la voix de la raison qui m'a fait mal au coeur.

Le genre de modèle vers lequel je me dirige donc actuellement est le Beneteau Oceanis 320. J'ai gagné 10 ans ;)

Ce message vaut comme une mise à jour de mon histoire, à vous qui avez tous passé du temps à me répondre et m'informer il y a quelques mois.

PS: je part au glénans une semaine à Vannes fin de semaine prochaine. Une semaine sur un habitable.

Très bonne continuation à vous tous. Comme d'habitude je bois vos paroles.

Bien cordialement,

Julien

19 avr. 2017
0

Merci de ton retour

02 mai 2017
0

Bonjour à tous,

J'été intervenu au début de ce fil car nous étions justement au départ d'une tour de l'atlantique à bord d'un petit Gibsea 304.
Quelques milliers de milles plus loin, nous sommes aux Bahamas, nous confirmons qu'un 30 pieds pour deux est bien suffisant. Cependant, comme tu l'as très bien dit, les bateaux anciens sont souvent plus étroit que les bateaux modernes.
Nous avions choisi ce bateau pour le compromis plus grand possible/pas trop vieux/pas trop cher. En effet, il est très logeable car assez large pour sa taille et pourvu de beaucoup de rangements.
Au niveau performances, il n'a pas à rougir et arrive parfois devant des bateaux plus grands. Sans exagérer, un 40 pieds bien mené restera plus rapide qu'un 30 pieds sur une longue distance mais on a réussi à tenir des moyennes honorables jusqu'à plus de 150 milles sur 24h et 5,7 nœuds sur la transat.
N’hésite pas si tu veux plus d'informations.

02 mai 2017
0

Bravo belle nav !

02 mai 201702 mai 2017
0

centurion32.fr[...]/
bjr
dans le même ordre d'idée
regarde les centurion 32
ça vaut largement le first 30 et pourtant on en trouve au même prix
il y en a un à psl depuis 2010 je suis sur qu'il le lâchera pour pas cher
alain

02 mai 201702 mai 2017
1

un ou deux points faibles sur le centurion pied de mat qui pompe l'eau plus corrosion je crois, le meilleur serait pour moi le CONTESSA 32

02 mai 2017
0

Comprends pas

02 mai 2017
0

Euh je ne vois pas le rapport le mat est posé sur une pièce en bois qui pourrit

02 mai 2017
0

"pied de mat qui pompe l'eau"... c'est intéressant, il me semble, et utile !
Comme quoi la ponctuation sert à quelque chose !
:heu: :-p ;-)

02 mai 2017
0

bjr,
la plupart ont le lest en plomb ,donc pas de corrosion de ce coté là
certains first 30 l'on aussi en option
en 1979 j'ai fait l'étape toulon menton sur un 30e qui l'avait ,nous étions hors course (tour de france à la voile) heureusement nous étions bien plus rapides
que la flotte bien que partis volontairement bons derniers ,nous ne sommes pas arrivés en tête mais dans le peloton équipage de 3 les coureurs étaient 5
il y avait à bord le fils blondel (les cartes)
alain

0

Oceanis 320 exelent petit bateau pour le voyage :-)

02 mai 201702 mai 2017
0

Des vidéos intéressantes de débutants mais très motivés,depuis ils ont traversés. Voilier 35 pieds Dufour 4800. 270 Ouest

03 mai 2017
0

bonjour,
c'est la butée du réducteur qui à cassé
normalement il n'y a pas de problème pour changer cette pièce
vous auriez pu rentrer en marche avant tant que l'arbre est en poussée
alain

03 mai 2017
0

A Vannes il y a un excellent fin à sec 18000€

03 mai 2017
0

un "fin" ?

03 mai 2017
0

Excuse. Correction auto. First32. :alavotre:

03 mai 2017
0

tu as le lien que je le passe à mon fils il bagarre en ce moment avec les vendeurs d'un J 92 d'un X 302 et il me parlait du first 32 , il est vraiment bien ?

03 mai 2017

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer