First 30 (1ère génération) et puissance moteur

Bonjour à tous !

Petite question pratique : sur un First 30 "d'avant", donc le modèle fin années 70, un Yanmar 1GM10 (diesel de 9 chevaux) est-ce suffisant ?
Cela me parait un peu juste pour étaler avec un peu de courant et de vent de face, mais je ne connais pas le comportement de ce moteur avec ce type de bateau.
J'ai un petit voilier équipé d'un moteur 9ch essence hors bord 2 temps, donc pas facile de se faire une idée.
Merci d'avance pour vos retours et expériences !

Bonne journée.

23 avr. 2013

C'est juste, je confirme (j'avais à bord de Ratafia un YS8).
Mais en 1978, ça ne servait guère plus qu'à rentrer au port. Donc tout dépend du programme. Même si, avec, nous avons quand même laissé un beau sillage ;-) : association-first30.org[...]ia.html

Bonne journée,
Manu

23 avr. 2013

J'ai un 1gm10 sur mon first 27 (tous les deux pas neufs) et ça rame déjà..., un proprio du même bateau qui a mis un 1gm10 neuf m'a dit atteindre 7 nœuds... (je crois avec une hélice tripale, mais pas sur)
Cela me semble vraiment mince pour un 30 ft, le first 30 était motorisé avec quoi à l'origine, un 1gm10 ?

23 avr. 2013

2GM20 pour mon kelt 9,parfait comme puissance!!!

A l'origine, le First 30 était motorisé essentiellement avec YS8 ou RC16D

le rc16d
parfait pour faire un corps mort bien que pas très lourd

un 15cv moderne avec échangeur avec un ratio 2/1
une belle bec de canard pour ne pas le pénaliser
et on se fait plaisir

D'accord avec Alain.
D'ailleurs, celui que je vends à un moteur neuf de 16 cv et une hélice bec de canard!!... :pouce:

Y'a plus qu'à...

minimum 12cv bi-cylindres sinon 16 CV vêtus ou équivalent

normalement la puissance max est inscrite sur la plaque dans le cockpit.
Pour un Sail 902 j'avais un YSM8 mais le max autorisé était 15cv.
je me souviens que le chantier avait du renforcer les vidanges de cockpit
en installant un 15cv.
bon le Sail est un peu plus léger que le first 30.
cdt

23 avr. 2013

Je me souviens dans le tour des ports de la Manche 2005 ou 6 dans la manche Cherbourg St Peter port, ou tout le monde abandonnai à l'entrée du grand Russel (arrivée aux têtes d'aval) faute de vent avoir attendu un peut trop longtemps pour faire comme les copains et s'être bouffé la renversse avec le RC8 à fond, nous arrivions juste à rester sur place et avons attendu 1h30 que le bateau comité ai relevé la ligne et vienne nous prendre en remorque, j'vous dis pas l'entrée trionphale à St Peter une heure après tout monde, je me souviens aussi de la tête de la femme du capitaine (nous régations en famille). Nous en rigolons encore aujourd'hui, il faisait un temps magnifique et nous avions un encadrement (régate), mais dans d'autres circonstances, cela aurai pu nous mettre dans une situation très délicate . Aujourd'hui je rejoint l'avis de 60nora exelent pour faire un corp mort...

Sur Mon First 30 je suis passé du Volvo MD5 (7.5cv)d'origine avec sail drive
a un volvo 2002 de 18 cv et là c'est le jour et la nuit, les manoeuvres deviennent un plaisir et la route au moteur presque aussi, avec 7.5 cv c'était 3.5nds sur mer d'huile

jean-yves

24 avr. 2013

Le First 30 est homologué pour 15 cv. Au delà on pourrait éventuellement être confronté à des problèmes avec l'assurance en cas de sinistre . On a déjà vu des refus d'indemnisaion pour moins que ça.

24 avr. 2013

Moyennement d'accord avec toi, comme dit plus haut, certains étaient équipés départ usine avec un RC16D!

Tu es sur qu'il fasse 16 CV le RC16D :-) ?

Le construcetur Renault Couach le donne dans ses specs à 14CV en puissance max à 3000 tr.

CQFD

www.dropbox.com[...]m/rc16d

24 avr. 2013

le rc16d merveilleux moteur qui à couté à ma société (plutôt à l'assurance moins la franchise) 11000€ d'indemnisation après annulation de la vente du voilier à cause de ce moteur qui a passé une bielle au travers du bloc un an après la vente .
la partie adverse à joué sur la très mauvaise réputation de ce moteur en citant des cas concrets et des témoignages,ce qui a été admis comme vice caché .
donc même un corps mort c'est encore trop d'honneurs

25 avr. 2013

Bonsoir à tous

Merci pour vos retours !
Finalement, quand on pose une question sur un forum, soit on a strictement aucune idée de la réponse, soit on a déjà sa petite idée et on cherche à la confronter aux avis des autres. Pour ma part, à la lecture de vos commentaires, il me semble que le 1GM10 est peut être un peu juste pour être tranquille en toutes circonstances.
Mais comme a pu me le dire avec raison Ratafia (encore merci pour ta réactivité et ta dispo !), un moteur récent et en bon état un peu juste est toujours plus sécu qu'un vieux machin puissant mal entretenu dans lequel on n'a qu'une confiance très limitée.