First 29 deriveur bi-safran

Bonjour à tou(te)s les héonautes,

le challenger scout familial étant un peu juste pour la petite famille et le mousquetaire de ma jeunesse un peu trop fatigué, je viens de récupérer un first 29 dériveur bi-safran admiral de 1986 sinistré qui n'a plus de gréement car le bateau voisin est tombé de son ber et a fait pas mal de dégats...

J'ai sauté dessus car un faible prix d'achat et un état global hors éléments sinistrés très honnêtes le justifiaient...

L'état global du bateau quand je l'ai acheté:

  • pieds de chandeliers tribord cassés par le voisin
  • hublot de pont fixe fissuré devant le pied de mat (donc infiltrations ayant abimé le vaigrage du plafond et coté tribord)
  • mat cassé en deux au niveau de la cloche de tangon
  • tambour d'enrouleur abimé
  • volvo 2002 sans compression ?
  • dérive ne descendant pas de plus de la moitié car gonflée par la rouille
  • batteries HS car pas mis à l'eau depuis trois ans
  • quelques impacts sur le gelcoat sur la jupe et l'étrave.

l'intérieur et le pont sont en bon état ainsi que la sellerie.

Je viens de redémarrer le volvo 2002 dont le décompresseur/soupapes étaient grippées et n'avait pas de compression... soulagé mais il a fallu bcp de patiente et les vibrations du démareur alimenté d'un booster pendant 3 heures...

Je viens également de tomber la dérive de 250kg... qui ne voulait pas descendre car gonflée par la rouille et coincait dans les patins en teflon... le mécanisme de vis sans fin et la noix sont nickels et les axes inox ont été protégés par des entretoises en plastique. l'axe de relevage du grand U inversé repose désormais sur des plaques soudées, la partie percée de la fonte ayant cédée !
la dérive en revanche se délamine par grandes plaques couleur antifooling que j'ai facilement fait sauter au ciseau a bois ... ducoup, 5 kg de moins.

les vis de lest sont dans un sale état mais moins pire que le visuel après retrait de la vieille gangue de pâte bizarre qui les protègent... ?

je n'ai plus les patins caoutchouc de protections du bas des safrans qui n'ont pas l'air de présenter un jeu excessif.

Ou trouve t'on des pieds de chandelles compatibles ?

surtout la question dont dépendra la taille des voiles : Avis aux possesseurs de first 29 der : j'ai la chance de refaire un gréement neuf, ducoup un étage standard ou ben 60 CM de plus et deux étages ? quid des bastaques ?

Bonne soirée et à bientôt

L'équipage
5h
    Peniche, Portugal

    Phare du monde

    • 4.5 (132)

    Peniche, Portugal

    2022