First 29 : bossoirs or not bossoirs ?

Bonjour,

Je viens d'acheter un first 29 sur lequel j'envisage de monter un arceau pour un panneau solaire 100W et refaire un bimini. Et je me dis que, tant que j'y suis, pourquoi pas faire un arceau qui supporterait à la fois le panneau solaire et l'annexe. Des bossoires en somme.

J'aurai aimé avoir votre avis quant à cette possibilité. Pensez-vous que ce soit too much (bateau trop petit pour des bossoirs, problème de surpoids à l'arrière...) ? Il y a-il des prérequis pour poser des bossoirs ou des limitations dûent au bateau lui-même ou que sais-je encore ?

Merci de vos lumières.

Jérôme

L'équipage
05 déc. 2011
05 déc. 2011
0

Le First 29 est un joli et bon bateau, je n'oserais pas le défigurer ainsi. Mais chacun voit midi à sa porte

05 déc. 201105 déc. 2011
0

en voillà un avec un sacré bazar à l'arr :
bateau-occasion.vivastreet.fr[...]4898266

www.annoncesbateau.com[...]pup.php

tout est possible ...

05 déc. 201116 juin 2020
0

Bonjour,
J'avais mis un portique bossoir sur un brise de mer 28, j'y mettais l'annexe pour les petites nav (pour les grandes traversées, elle était dégonflé et je mettais le regul). Aucune modification du comportement du bateau.
Jérome

05 déc. 2011
0

"Aucune modification du comportement du bateau." avec des bossoirs sur un 28 pieds. Il va falloir que les architectes navals révisent leurs fondamentaux! A moins que la mer soit toujours comme un lac.

05 déc. 2011
0

J'avais lu un article de V&V sur les portiques et bossoirs avec l'interview d'architecte :
2 écoles : les bateaux de voyages qui considèrent que c'est indispensable (OVNI par ex.) pour y mettre pleins de choses qu'on saurait ou mettre ailleurs, et les bateaux de performance qui considèrent que c'est du poids mal placé.

C'est vrai que pour un First c'est dommage, j'ai un voisin de ponton qui en a installé sur un sangria et il regrette.

L'autre question a se poser, c'est où mettre les panneaux solaires si ce n'est sur un portique... Il n'y a pas beaucoup d'alternative...

05 déc. 201116 juin 2020
0

Peut être une solution élégante là? Je prévois de le faire sur un Mini 6.50 à ce point costaud de pouvoir m'y pendre (recup d'un homme à la mer, porte cellules solaires, ligne à bar de ligne, ancrages tendeurs de "tarp", boule de remorque, animation nocturne à led et à laser, porte voix, support publicitaire, fixation de l'échelle de Beaufort etc...)

0633786920
Lieu : Chambéry
Métallerie marine / Accastillage acier inoxydable 316L / Portiques
Pièces sur mesures / Expédition dans toute la France / Prix compétitif
Site:

Mail:
maideinox@yahoo.fr


05 déc. 2011
0

Amha, c'est vraiment too much et tu risques d'éclairer les avions avec tout ce bazard sur l'arriere.

05 déc. 2011
0

Bonsoir a tous, j'ai un petit feeling 286 avec un arceau qui me sert pour le paneau solaire, hisser l'annexe, le barbecue, les portes cannes et 2 assise très pratique en navigation ou au mouillage, il y a un éclairage a leds dessous pour les bains de nuits ou en sécurité lors de l'utilisation de la grande jupe arrière faite par hartisan de Toulon en remplacement des balcons arrières aux mêmes emplacements sur le pont. Voili voilou, donc c pas un bateau de régate mais j'ai un super confort en croisière pour mes traversées vers la corse et plus...

05 déc. 2011
0

Trouvé sur ce site des supports de panneaux solaires pour balcon ou filières. Je les ai déjà vu installés sur un voilier hollandais en escale sur l'ile d'Oléron.

05 déc. 2011
0

Merci pour vos commentaires. J'en retiens que pour l'esthétisme et les performances, c'est pas trop çà, mais qu'il n'y a pas de contre indications. Je réfléchis encore mais je ne me vois pas gonfler l'annexe tous les week-end !

05 déc. 2011
0

tu sais une annexe c est 10 minutes avec un bon gonfleur a pied et si ça evite a ton voilier de ressembler a unchalutier avec du bazar par tout .....

06 déc. 2011
0

vaut mieux investir dans un gonfleur dégonfleur électrique tres performant, que suspendre du poids .

pour le panneau, mieux vaut diviser pour....
1 pan de 100W = 2pan de 50W = 3 pan de 33W, c'est plus solide et plus facilement démontable

06 déc. 2011
0

j'ai oublié : 4 panneaux de 25W = 100W

06 déc. 201116 juin 2020
0

pour ma part sur mon 28 j'ai misun portique + bossoirs (télescopiques), et c'est un régal
bien sûr pour les longues traversées l'annexe sera rangée mais cet été par F6 ds la baie de Quiberon ça n'a pas bronché au près ni au portant
j'ai réfléchi lgtps à l'esthétique et la fonctionalité (panneau, antennes, éclairage cockpitt et feu de nav enfin visible)
en + à l'écluse d'Arzal, y m'ont rien dit :-p alors q'avant, fallait absolument la mettre sur le pont l'annexe
ça permet de se tenir dans le cockpitt sans s'abîmer les mains sur le pataras

c'est pas indispensable, mais ça rend service
JL.C

06 déc. 201106 déc. 2011
0

Je partage la plupart des avis ci-dessus concernant l’inadéquation d’un portique sur un joli bateau comme le tien.
Déjà que je trouve ces espèces de raffineries abominables sur les plus gros bateau, alors je t’dis pas, sur un bateau comme le first 29, c’est une véritable insulte à celui-ci.
Mais voilà, on ne veut plus s’emmerder à gonfler une annexe, on ne veut plus s’emmerder à changer de voile d’avant, on ne veut plus s’emmerder à se déplacer de trois mètres pour aller prendre un ris, on ne veut plus être mouillé, etc…enfin, chacun fait comme il veut…

06 déc. 2011
0

A moins que le seul but soit de frimer au ponton, je ne pense pas qu'il faille attacher grande importance à ceux qui ne considèrent que des aspects esthétiques douteux. Il faut toujours se méfier des œillères des puristes.
Si le choix est de naviguer souvent, autant le faire dans les meilleures conditions possibles. Le confort et la facilité des manœuvres ne sont certainement pas à négliger. Un portique est un plus important, surtout sur un bateau de cette taille, pour dégager du cockpit tout ce qui sera accroché dessus. Et puis c'est la place idéale pour les panneaux solaires.
Les bossoirs aussi c'est bien, car l'annexe même pliée prend beaucoup de place. et puis on n'hésite plus à s'en servir à la moindre envie au mouillage, et c'est un plaisir de plus.

06 déc. 2011
0

Réponse bien curieuse!

Pourquoi être sensible à l'esthétique serait une recherche de frime :réfléchi:

Ne peut on pas simplement aimer les belles choses sans frimer pour autant?

06 déc. 2011
0

merci Claude, parce que j'ai mis lgtps à trouver ce que je pense "esthétique" et pratique plutôt que les tours genre centre Pompidou qu'on voit pafois
JL.C

06 déc. 2011
0

En tout cas, c'est une question qui ne laisse pas indifférent et çà me fait plaisir dans un sens car le first 29 possède un certain prestige. Habitant les Antilles, il faut savoir que le bimini est de rigueur, comme le panneau solaire dès lors qu'on navigue en famille et fréquemment. Du coup avec ce type d'installations, l'atteinte à l'esthétisme du bateau par l'installation d'un portique me semble toute relative. A moins bien sûr de vouloir un bateau complètement dépouillé davantage enclin à la régate qu'à la croisière.

06 déc. 2011
0

Sur mon bateau de 31 pieds et 4,5 tonnes je ne regrette pas d'avoir installé un portique pour les panneaux solaires car leur rendement est bien meilleur.

Mais j'ai choisi le poids minimum parce que l'assiette du bateau souffre déjà de la présence de la survie et du petit moteur de l'annexe sur le balcon arrière. L'annexe est donc stockée pliée dans son sac sur le pont à l'emplacement prévu pour la survie, et 10 minutes suffisent largement pour la gonfler et la mettre à l'eau...et si un jour j'ai mal au dos j'utiliserai une drisse pour cette opération.

A chacun ses priorités suivant son programme...

08 déc. 2011
0

Concernant l'annexe, sur mon first 29, je la laisse à plat pont la plupart du temps. J'avais avant une AX2 qui tenait très bien, et aujourd'hui une Arimar 210 qui tient tout aussi bien. Le poids sur l'avant est négligeable, et si ton F29 est de 1984-85, tu peux même faire du SPI avec l'annexe en place.

08 déc. 2011
0

bsr
ton truc c'est plein de fautes
le beau soir au mouillage avec un superbe coucher de soleil
c'est indispensable même sur un first 29
alain

08 déc. 2011
0

@gds: Quel est la difference entre un First 29 1984-85 et les autres années ? ( Ce bateau est dans ma short-list, pour changer mon Edel 4)

08 déc. 2011
0

je crois qu'il existe en mono ou bi-safrans selon la quille, non ?

08 déc. 201108 déc. 2011
0

@bmayer: Le chantier a ajouté une cadenne (ou un pontet) supplémentaire pour améliorer le point de tire du hale-bas de tangon. Sur le mien, de 1984, c'est la cadenne du bas étai qui est utilisée pour le hale-bas. Du coup l'annexe ne gène pas !

08 déc. 2011
0

Un portique avec un panneau publicitaire dessus ! Elle est excellente :mdr:

J'ai retiré le portique de mon bateau, c'est bien trop de poids et très mal placé.

Avec le bazar que l'on met en plus dans les coffres arrières, les bateaux sont complétement déséquilibré et vautré sur l'arrière au port :tesur:

08 déc. 2011
0

un portique , c'est fait pour porter, pensez à la place du jambon.

08 déc. 2011
0

j'ai mis un portique sur mon Ne quid nimis l'année derniere et le premier qui essaie de l'enlever, je le mords.
Je trouve ça super pratique. Mon annexe me prenait une place de dingue sur le pont, elle était galere à remonter par dessus les chandeliers (ça pese un ane mort ces trucs la). Depuis, j'ai mis 2 poulies avec bloqueur de chaque côté du portique et hop, je tire sur les bouts et ça monte (presque) tout seul.
Pareil pour la petite plateforme arriere. Je cale la survie en dessous et hop, plein de place de gagnée.
Et puis je trouve pas ça moche un portique.

09 déc. 2011
0

ce qui a de bien avec le portique, c'est que tu peux y accrocher le soir un écran plat, grand format, tant qu'à faire...;-)))

une petite annexe, genre 2 mètres, ne pese rien, se met et se ressort de l'eau comme qui rigole, ne prend que très peu de place sur le pont au cas ou.

c'est mieux pour le confort de navigation, la répartition des masses, les lignes du bateau, le budget, le slalom de le port...moins pour etre certain de débarquer totalement sec mais il y a les camping cars pour celà

09 déc. 2011
0

gosh, quel beau bateau

09 déc. 2011
0

Oui, mais c'est pas un First 29 :non:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (10)

Bientôt fini ?

mars 2021