first 260 spirit vs sun fast 26

Bonjour à tous,
Habitant ayant des velléités d’achat de voilier en cette fin d’année, je m’en remets à vos conseils et votre expérience pour faire murir mon choix.
En effet, il y a deux produits qui retiennent mon attention, le first 260 spirit et le sun fast 26. Il me semble que leur programme est le même : voile sportive mais habitable, pour week end avec famille et potes et régates (aussi avec potes) dans les 7,5m. Cela dit, en les comparant ils ne se ressemblent pas vraiment (plan et surface de voilure, shape de coque, intérieur). Je n’ai jamais navigué ni sur l’un ni sur l’autre et il faut que je le fasse de toute façon.
Mais que peut on dire sur eux en ce qui concerne : le comportement en navigation, leur programme, l’habitabilité, la fiabilité, les plus , les moins… ? Alors, lequel vous plait le plus ? Pour être honnête mon critère primant, c’est le potentiel de vitesse et la fiabilité bien sur.
Connaissez-vous d’autres alternatives à ces bateaux là ? first 27.7, dehler 29, first 300 spirit…ou pourquoi pas un surprise finalement.
Merci d’avance pour vos réponses.
NB

L'équipage
04 déc. 2007
05 déc. 2007
0

à toulon
désolé, pour la première phrase erronée, je voulais dire: habitant...dans la région toulonnaise!

05 déc. 2007
0

franchement ....
le sun fast 26 ... ça ressemble a rien ...
en étant mauvaise langue on peut lire par ci par là que le SUN 3200 est le premier bi safran de Jeanneatopinpin aurait il honte du SF26 au point d'oublier qu'il avait lui aussi 2 safrans ..

Le 260 j'aime assez son concept vraiment accés voile.

0

j'ai navigué sur les deux
je prefere le first 260 et de loin

05 déc. 2007
0

c est vrai
et en plus autant le first 260 marche bien que le sun fast 26 se traine surtout en desous de 10 nds de vent !

le seul interet du sun fast c'est sa cabine arriere pour le reste a mon sens c'est un loupé de P Briand

;-) ;-) ;-)

06 déc. 2007
0

260
Et encore 260.Cordialement.(300 spirit au top vitesse/habitabilitée)

06 déc. 2007
0

ça avance!!!
merci pour vos commentaires.
vous êtes unamines, les sun fast 26 est naze!!!
Pour l'instant je penche effectivement sur un first 260 bien que moins ludique qu'un surprise mais ce dernier est invivable à l'intérieur...
J'ai eu des retours très négatifs concernant le 300 spirit, histoire de position de quille qui le rend trop ardent et insupportable à barrer. il faut choisir un model récent dont la position de la quille a été modifiée. mais comment savoir à partir de quand le chantier a rectifié le tir, that's the question?
bon vent et merci.

14 mar. 2008
0

avis sur le First 300 Spirit
je suis propriétaire d'un First 300 spirit de 1995, et je m'étonne des commentaires négatifs sur la position de la quille et le fait qu'il soit ardent ????
Je ne sais pas d'où vous tenez ces informations qui sont erronées.Consultez ce site :www.finot.com[...]res.htm
Tout ce qu'ils disent est vrai !

C'est un bateau de course-croisière, très doux à la barre et équilibré à toutes les allures. Il va très vite et passe très bien dans le clapot grâce à sa coque semi-planante. Il n'est pas difficile de le faire surfer sur les vagues.
Il sait vous dire lorsqu'il est trop toilé mais vous aurez 20/25° de gîte à ce moment là (force 5 au près serré).

C'est un grément moderne donc un petit génois à faible recouvrement ce qui facilite les virements de bord lorsqu'on est seul à bord.

Bref c'est un excellent bateau.
Seul reproche pas beaucoup de rangements pour les équipiers.
Il a été remplcé par le First 317 car les jaugeurs lui avaient donné un gros handicap.

29 jan. 2008
0

Avis sur le 300 spirit ?
Je recherche actuellement un 30-31 pied.
le first 31.7 est un peu cher pour moi, je m'orientais donc vers un first 300 spirit... le dernier commentaire que je viens de lire est plutot ngatif... est ce quelqu'un d'autre aurait un avis sur ce bateau.
Merci d'avance !
BEN

22 mar. 2009
0

avis avant achat
Bonjour, je suis ravi de lire que que le 300 spirit marche bien dans des conditions de sécurité suffixantes. J'en ai un en vueet celà m'incite à l'acheter, mais le moteur qui équipe une version régate est de 9 CV. Est-ce suffisant pour être tranquille en croisière ? J'en doute...

29 jan. 2008
0

les emmenagements intérieurs
de la série spirit sont vraiment très très légers. ça a des avantages de poids évidemment mais c'est pas trop solides alors que le bateau en lui-même est assez solide sauf les coques bleues qui farines vites si pas entretenues par un maniaque et qui deviennent assez laides avec le temps..
A vérifier de près.
Le SF 26, je connais pas trop.

14 mar. 2008
0

Assez d'accord
avec ce qui vient d'être dit.

Le SF 26 n'a pas une très bonne réputation. Mais je ne l'ai jamais essayé.

Par contre j'ai fais pas mal de milles en Manche sur first 260, y compris dans du vent soutenu. Je le trouve très agréable et bien foutu.

L'aménagement intérieur est vraiment bien pour cette taille. Les coffres de cockpit sont énormes.
J'aime beaucoup la table à carte au pied de la descente et tournée vers l'arrière (communication barreur navigateur nickel, :pouce:)

En nav, il est équilibré et assez performant. Il échoue très facilement en version quille relevable.

Bon au rayon des points négatifs, je le trouve lourd. Mais c'est mon gout personnel.
Le seul vrai défaut que je lui trouve, c'est une conception aberrante du plan de cockpit, avec la barre qui se prend souvent dans le palan de GV.
Très, très pénible. :non:
Le système de safrans relevable donne beaucoup de jeu à la barre aussi. Mais je crois que le concepteur à modifié ça depuis.

Sinon rien à dire. Au poil...

14 mar. 2008
0

Le Surprise
est un super bateau. Mais l'habitabilité n'a plus rien a voir avec un 260. Faut savoir ce qu'on veut.

Autre point à vérifier avec le Surprise: c'est un bateau conçu pour régater, c'est à dire avec du monde dans les filières en lest mobile.
En croisière, il faudra donc s'attendre à réduire assez tôt pour gérer la puissance du gréement.

A part ça, c'est un mouille-cul fabuleux.

14 mar. 200816 juin 2020
0

Ni l'un ni l'autre
Bonjour,

Voilier de 8m, (très) performant, échouable à volonté par un système biquille à ailettes, très habitable, léger, simple et très sympa !!!....
... je te conseille vivement le Gaïa 80.
Je navigue régulièrement bord à bord avec ceux que tu cites, il n'y a pas photo...
Perso, j'en suis ravi depuis 7 ans.
Seuls les J-80 sont un peu plus rapides, mais on ne part pas en vacances en J-80.
Le Gaïa 80 est le meilleur compromis AMHA.
Archi : E. Lerouge.

16 mar. 2008
0

ben mois je suis passé
au first 26 dl , j'ai la cabine arriere du sun fast 26 , des performances pour un prix inf au 260

ok plus vieux

LM

15 mar. 2008
0

C est reparti....
TJS un gars pour glisser du LEROUGE par ci lerouge par la!!!A part ca , il fait de trés beaux bateaux.Cordialement

19 mar. 2009
1

Surprise Surprise...
Je suis propriétaire d'un surprise depuis 10 ans. Pas trop fan de la régate, je pars régulièrement en ballade en mer du Nord et manche (Belgique, Pays bas, Angleterre, Bretagne Nord, voilà pour ma pleine de jeux).
J'ai tout de suite été séduit par ses performances, tant vitesses (surf à plus de 18 noeuds au passage du Gris Nez) que qualités marines.
Je navigue souvent en solo et c'est vrai qu'il faut s'attendre à réduire, surtout la voile d'avant. Ne pas hésiter à jouer avec les nombreux réglages (bastaques, pataras, position de chariots d'écoutes)
J'emmène également mes filles (5 ans et 3 ans). Mis à part le gilet impératif à cet age là, elles sont attachées dès que les amarres ont été larguées. Un jour, il a fallu aller rechercher la petite sur la couchette avant, elle avait la tête en bas et ses jambes ne trouvaient plus d'appui digne de ce nom. Et la mer n'avait pas 1 m, vent 12 à 13 nds, pas plus. En plus d'être "mouille-cul" (KPLX) on a le programme essorage.
Question confort, j'ai connu mieux. Mais ça reste margré tout acceptable si on navigue à 2. Maintenant que j'approche des 40, j'envisage cependant des nav pendant lesquelles je pourrai faire le point sans me mettre à genou pour consulter les cartes. Avec l'âge, les raideurs se déplacent !

17 mar. 2008
0

First 260
Le First 260 (devenu 25.7) est en production depuis 12 ans et se vend toujours très bien. De nos jours, seul un excellent bateau peut tenir auusi longtemps.

C'est à mon avis le meilleur dans la catégorie des 7,5/8 m pour qui veut combiner les avantages d'un joli bateau, marchant très bien et pouvant se faufiler dans 85 cm d'eau.

Le First 27.7 (plus grand) est pas mal aussi, mais son système de quille relevable est beaucoup moins pratique que celui du 260.

17 mar. 2008
0

oui......mais......
les toilettes sont plus ......"privées"... :reflechi:il est exact que la QR du 27 c'est un peu l'usine à gaz

19 mar. 2009
0

first 260
J'ai été un heureux propriétaire d'un first 260. Très bon bateau. Le sun fast je ne connais pas mais il ne m'inspire pas.

20 mar. 2009
1

On peut partir du principe
Pour tout propriétaire son bateau est sinon le meilleur, celui qui est à ses yeux plein de qualités (et je n'y echappe pas).
Vu la diffusion du First 260 en rapport de celle du SF 26..... vous pouvez finir le raisonnement tout seul.
Et si vous êtes perspicace, vous avez déja compris que je navigue sur un SF 26.
Je me suis retrouvé dans la même hésitation que Jolly Roger au moment de faire mon choix. Je cherchais un bateau vivant et performant avec un intérieur le plus confortable et chaleureux possible pour cette taille.
Je pense que pour ce qui est de l'interieur, il n'y a pas photo pour tous ceux qui eu l'occasion de passer au moins une semaine à bord. Je ne parle pas uniquement de la cabine arriere ( pratiquement trop grande à mon gout)mais également du coin cuisine, des rangements et autres boiseries, hublots de coques ouvrants (et oui j'ai eu la chance de trouver cette option, mieux que la télé lors de mouillage sauvage au soleil couchant, si toutefois on n'oublie pas de les fermer avant de lever l'ancre!).Comme dit plus haut le 260 est lui very very cheap à ce niveau et trés plastoc ! Pour la régate, ça se tient je suis d'accord d'autant que si cela avait été mon premier critère j'aurais choisi un 260 (ou mieux encore).
Il est sûr, c'est un bateau qui marche bien on ne va pas revenir dessus mais de là à dire que le SF26 est un bateau raté, il ya plus d'une brasse qui me sépare de cette opinion. Par exemple je n'échangerais pas mon systême bi-safran suspendu bien qu'un peu dépassé (paralléle) pour celui sur le tableau arriere du 260 que j'ai eu l'occasion de tester,pas mal de jeu,usure des bagues.Son tirant d'eau variable est par contre trés attirant.Je garde aussi mon cockpit très spacieux et ergo,le plan de pont,ma belle quille , l'étrave droite, la petite jupe arrière et son allure en général bien que un petit peu haut sur l'eau mais quelle hauteur sous barrot!+ de 1.80 m.
Mais, vous me direz, tout cela ne fait toujours pas avancer le bateau.
Ok, c'est pas un Pogo 650. Que vous dire? Bon, j'ai des voiles de 10 ans (de croisière)un peu lourdes , surtout pour le génois.Ceci étant dit,le bateau est vraiment trés agreable à la barre.Une fois les voiles bien réglées, je peux le laiser faire tout seul et cela à presque toutes les allures et notamment au prés où il est souvent meilleur sans barreur. Avec sa largeur(2.97)et son franc bord important, on le laisse se caler à la gite et on remonte le vent jusqu'à 30/35°au cadran de la girouette et je ne fais pas que dériver!Quand je ne perds pas ma concentration à essayer de rattraper les canettes de biére qui anticipent le virement de bord,je suis même loin d'être le dernier à rentrer au port.
Au portant,je n'ai pas encore reçu mon spi asymétrique pour décorer le bout dehors et, ce n'est pas avec mon vieux génois de 13m²que je vais partir au planning mais je fais quand même des pointes à plus de 7,5 nds par 14/16 nds de vent, juste passé le travers. Cela ne me semble pas ridicule et les bateaux généralement bien plus grands qui m'entourent ne sont pas toujours plus performants moi, loin s'en faut.
Alors, le Sun Fast 26, un raté? une erreur d'architecte? Ce n'est surement pas un bateau génial et trés brillant mais, pour naviguer dessus et vivre dedans, aimer les petites sensations et un certain confort aprés,il a des arguments.
Voila ce que je peux dire à vous tous, bien sympathiques ,et répondre à ceux qui dégainent la critique avec rapidité, facilité et désinvolture.

Jacques

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (71)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021