First 260 en solo

Bonjour
Étant en train de finaliser mon projet sur un first 260, j'ai bien sur un gros doute sur le bisafran dans les manœuvres de port... que je mènerai surtout en solo.
Je précise que pour le moment j'ai un trimaran de 20 pieds avec un hors-bord....donc mon bateau actuel est pas bien compliqué en manœuvre

Pouvez-vous me faire vos retours d'expérience sur le 260 (en duo ou en solo).
1 arrivée sur un catway : en marche arrière ? On n’abime pas les safrans ?
2 départ de ponton avec le vent qui rabat sur le ponton (on fait pivoter le bateau en tirant la garde avant et puis c'est départ en marche arrière ?)
2 passage d'écluse : C'est comment, surtout en solo ???
3 - prise de coffre : je redoute les systèmes avec une bouée devant et une bouée derrières. 'Et sur tout avec un bateau déjà accroché a la bouée en aval du courant
Merci pour vos retours

L'équipage
10 juin 2014
10 juin 2014

J'ai un copain qui est sur l'eau en ce moment sur son 260.

Espérons qu'à son retour il voit ton message.

Il navigue en solo et je ne l'ai jamais entendu parlé de difficultés particulières, y compris le passage d'écluse.

10 juin 2014

Bonjour,
J'ai un 260 et je navigue souvent en solo.
J'étais un peu nerveux au début pour les manœuvres, et je me suis pas mal 'entrainé' (j'ai fait des manœuvres par jour calme dans mon port, en augmentant la difficulté à chaque fois...). J'y ai consacré plusieurs fois quelques heures et cela m'a beaucoup aidé au début! Maintenant je sort systématiquement de ma panne au moteur, et je prends aussi les coffres en marche arrière (seul bémol est que tu peux avoir les pieds mouillés si il y a un peu de clapot!).
Maintenant je suis vraiment en confiance et je n'ai plus de problèmes avec les manœuvres du bi-safran. On finit par compenser l'attitude du bateau avec des réflexes un peu différents. Je crois que tout bateau a un comportement propre au moteur et qu'il est bon d'investir quelques heures pour le maitriser.
Oli

10 juin 2014

bonjour
j'ai un first 25.7 que j'emmène partout tout seul

le bi safran est génial, dans les ports il se promène tout seul comme une mobylette
la prise de quai tout seul se fait en général en marche arrière sans souçis
une prise de quai en avant (Cargèse, Lerici ...) ne peut pas se fait tout seul, il faut une bonne âme sur le quai qui prenne l'amarre
les prises de coffres sont faciles car le bateau est maniable, léger et que la hauteur est faible, l'arrive presque toujours à passer un bout du premier coup dans le coffre, en cas de difficultés on peut toujours prendre le coffre par l'arrière et rammener ensuite l'amarre devant

les prises de ris sous pilote avec le 25;7 sous pilote sont une formalité, le bateau reste stable sur sa route avec le génois seul

pour le spi je triche car j'ai un assymétrique avec chausette, là encore aucun problème tout seul

sur cette taille de bateau on est vraiment royal en solitaire, on a toute sa place à bord pour vivre, le bateau est rapide et vif, il peut aller partout, les ports ont souvent de la place dans ces tailles (en méditerrannée) que du bonheur !

11 juin 2014

Bonjour
Merci pour vos réponses. Ca y est je suis en recherche d une occasion
Affaire à suivre

Perso, j'ai l'impression que pour le bi safran il faut savoir conserver la barre droite tant qu'on a pas un peu de vitesse dans le sens que l'on souhaite. Je m'explique:
En partant du cat way on est barre droite marche arrière (amarrage classique bretagne), on prend un peu de vitesse et à ce moment on devient manœuvrant. Donc on sort de sa place et dès que l'avant est quasi en bout de catway, la on donne de la barre et le bateau tourne très bien , surtout que le 260 est de taille modérée.
On redresse en marche arrière pour bien se placer dans l'axe de la panne, on met barre droite et on passe la marche avant, c'est au moment ou on sent que le bateau inverse son mouvement vers l'avant, on peut déjà mettre un chouilla de barre et en avançant on est manœuvrant.. Avec un safran unique dans le flux moteur, on peut jouer de la barre dès que le bateau est stoppé et avoir l'effet coup de fouet sur la rotation...
Enfin je sais pas si je suis clair mais selon mon expérience, une fois qu'on a assimilé le coup de la barre droite pour l'inversion avant /arrière effectivement comme dit AUPILAU on est surpris de l'agilité du voilier, (et je l'ai vérifié aussi sur l'ELAN 310)..

La prise de catway en solo par l'avant devrait théoriquement être possible si on a bien préparé les pointes avant et arrière et ramené les deux au niveau des haubans, faut anticiper le vent surtout s'il est latéral et éloigne du catway et bien dosé sa vitesse, à mon avis c'est une question de pratique, que je n'ai pas encore hélas mais ça viendra..

12 juin 2014

Deux petits conseils :
- utiliser la technique du "coup de fouet" moteur, notamment en marche arrière
- garder la quille basse, car la manœuvrabilité est moins bonne quille relevée

12 juin 2014

J'ai eu un First 260 juste avant celui que j'ai aujourd'hui. Je navigue en solo. Je ne me souviens pas d'avoir eu des problèmes particuliers pour le manœuvrer dans un port, y compris à Pauillac qui n'est pas des plus faciles à aborder.

Par contre les safrans en dehors du tableau arrière son vulnérables. J'enlevai les pelles après chaque nav et un jour j'ai retrouvé un des 2 systèmes métalliques tordu la nav d'après. Faut-il laisser les pelles en places? A chacun de choisir. Les réparations ont été simples et prises en charge par mon assurance à l'époque.
Une caractéristique du bateau est qu’il est très ardent et peut être difficile à manœuvrer si les prises de ris sont tardives. C’est un bateau performant et sportif mais qui demande des réglages précis.

23 juil. 2014

bonjour
merci pour les reponses
j'ai maintenant l ebateau et je progresse
pour les demis tours entre ponton... c'est encore pas ca.
Merci pour vos conseils

23 juil. 2014

Félicitations, c'est un super bateau pour le solo.

Pour les demi-tours sur place avec un pas d'hélice à gauche: barre à droite, coup de fouet puis marche arrière puis re-coup de fouet, etc. tant que nécessaire.

Ne pas hésiter à mettre du gaz (ça s'appelle coup de fouet, pas une gentille tape dans le dos...)

23 juil. 2014

Le 260 est bi safran donc le coup de fouet en marche avant bof ;)

23 juil. 2014

C'est juste :-0

29 jan. 2024

Je déterre ce poste qui a pas loin de 10 ans mais mon interrogation colle parfaitement avec le thème!

Je profite de l'hivers pour faire quelques sorties au moteur afin de me familiariser avec le gabarit du F260 (j'avais un saxo 226 avant).

Après 4 sorties d'emplacements je dois bien avouer que je me suis retrouvé 2 fois dans une situation un peu délicate en travers dans l'allée et bien sur j'étais en solo. Je m'en suis systématiquement sortie sans toucher mais pas sans coup de pression!

Je pensais que la difficulté de manœuvrer un bi-safran c'était pour les petits barreurs mais je crois que je me suis fourvoyé soit sur mon niveau soit sur la difficulté ;)

Bref, je voulais avoir un avis.

La configuation: Catway tribord / bateau nez vers le ponton

La sortie envisagée: marche arrière avec virage tribord / stop une fois le virage bien engagé et bateau de l'autre coté de l'allée proche / Marche avant virage bâbord pour m'échapper. En résumé je dois quitter la place et partir à bâbord.

Dans les faits: marche arrière droite puis j'oriente la barre assez vite pour engager le virage. Cependant le bateau reste droit voir même taille dans le sens inverse.

Question: cette impossibilité a virer en marche arrière me fait découvrir l'impact de la notion de pas d'hélice. Comment effectuer ma manœuvre. J'avais pensé mettre du gaz fort en arrière pour prendre vite de la vitesse et couper une fois acquise mais j'ai l'impression que c'était pire car l'effet du pas était encore plus conséquent. J'envisage de sortir carrément en marche arrière...
Au pro du bi-safran au port, avez vous des conseils pour me rendre un peu plus serein lors de mon prochain essai?

07 mars 2024

J'ai le même, et en marche arrière il faut reculer dans la direction du vent, de telle façon que le vent aide le bateau à tourner. Si la direction n'est pas la bonne, sortir d'entre les pannes en marche arrière et tourner là où il y a plus de place.

07 mars 2024

C’est effectivement la conclusion que je me suis faite mais à mettre en pratique maintenant.

Avec de l’erre aucun problème peu importe le sens.

Par contre dans une manœuvre de port le manque de place ne permet pas d’acquérir rapidement une vitesse suffisante pour manœuvrer court ce qui peut obliger à faire marche av/ar ce qui casse l’erre et là c’est la M…

Ce que ce que j’ai conclu c’est qu’au port petite vitesse et peu d’erre = c’est l’effet de fardage qui est prépondérant dans le mouvement du bateau.
Donc comme tu l’indiques en sortie marche arrière de l’emplacement faire la rotation vers le sens du vent quoi qu’il arrive quitte à remonter la travée en marche arrière. L’idée étant d’éviter une manœuvre de retournement bancale.

08 mars 2024

J'ai un Sun fast 26 sous motorisé et Bi-safran, je sors systématiquement en marche arrière, jusqu'à avoir de l'eau à courir pour repasser en marche avant. Mais je vais essayé cette année de me garer en marche arrière, donc pour la sortie j'angoisse :(

29 jan. 2024

Bonjour
Mes premières manœuvres en first 260 ont été une horreur maintenant. Ça vas tout seul.
Aucun effet de pas d'hélice sur le mien.
Par contre je fais très attention au vent dans les manœuvres de port
Par exemple récemment , sur catway avec un fort vent qui venait du ponton alors que l'espace entre ponton était serré, je suis sorti en laissant le vent pousser le bateau. Avec une longue gaffe accrochée au catway j'ai fait tourner le bateau avant de démarrer au moteur.

29 jan. 2024

Merci pour ton retour. Tu as quoi comme hélice sur le tien ?
Moi c’est une bi pale qui doit être de série.
Je n’ai pas précisé une info importante c’est que toutes les fois où ça a foiré j’avais un peu de vent sur bâbord.
Cependant il n’y avait vraiment pas grand chose, la surface de l’eau était quasi un lac donc j’ai plus mis cela sur le compte du pas de l’hélice mais je le trompe peut être.

30 jan. 2024

Bonjour,
Garder toujours de l'erre en manoeuvre, si l'emplacement
est compliqué,faire la manoeuvre en marche arrière.
(Bipale de serie)

09 mars 2024

Perso j'ai toujours pensé qu'un "marin" qui ne sait pas réaliser correctement des manœuvres de port ferait mieux de revendre le bateau et d'acheter un camping car. Et je persiste. Cette réflexion va permettre aux éléphants de mettre des moins, c'est amusant et ça ne me dérange pas, au contraire c'est révélateur de ce qu'est devenue la plaisance aujourd'hui. Amusez vous bien.

10 mars 2024

Ça c’est une contribution puissante qui va permettre à ceux qui cherchent à améliorer leur pratique de progresser 😂

10 mars 202410 mars 2024

Calosorus,comme je fais partie des éléphants qui t'ont mis un -1, je te ferais simplement remarqué que, comme tout le monde, avant de savoir tu ne savais pas, tu aurais donc tu t'acheter un camping-car avant de savoir, comme ça tu n'aurais jamais su. et comme l'a écrit tiktak plus bas, ces manœuvres ne sont pas innées, et savoir n'empêche pas de rater, ce qui ne t'est certainement jamais arrivé bien sûr...

10 mars 2024

Comment te répondre sans passer pour un bouffon, BWV...
Je n'ai jamais eu la moindre difficulté avec les manœuvres de port, j'ai eu mon premier voilier à 17 ans, j'ai skippé des bateaux de 6.5m à 23 mètres, mais bon, il paraît que j'ai de l'eau de mer dans le sang. Et je ne suis évidemment pas un cas unique, je connais plein de gens comme moi, certains sont des coureurs très connus, d'autres des amis de rencontre, une autre est ma jeune sœur. Je reconnais que le coup du camping car, c'est provocateur et excessif, mais je suis toujours surpris par ceux qui se font un monde de ces manœuvres, je me dis qu'ils ne cherchent pas à "sentir" leur voilier, plutôt à reproduire ce qu'ils font en voiture. Ca m'énerve :)

09 mars 2024

Les manoeuvres de ports ce n’est pas inné

Et savoir n’empeche pas de rater.

Petit bateau, petite vitesse, petits dégâts…

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Cap Horn, Chili

2022