First 26 vs fantasia

Salut tout le monde ! Je réfléchis à changer mon fidèle sangria pour l un de ces 2 modèles. L idée étant de rester sur un 26 pieds afin de garder ma place de port tout en limitant les frais d entretien dans la mesure où mes sorties sont essentiellement en solo et sur quelques jours max...
Avec une construction plus moderne j aurais une cabine arrière ce qui me permettra d amener ma petite famille en croisière plus confortablement.
J hésite entre le first 26 et le fantasia... mon budget est de 10000 euros environ.
A priori le f26 semble meilleur marcheur mais je connais peu les performances du fantasia finalement.
Le fantasia bi quille est il si mauvais que ça en performance ( je souhaite quand même avoir a minima les mêmes performances que mon sangria actuel... tant en vitesse que pour remonter au vent (pte avec bulbe)
Quels éléments à vérifier sur ces deux bateaux.
Je suis preneur de toutes infos afin de dégrossir mes recherches
Au plaisir de vous lire

L'équipage
20 mai 2021
20 mai 2021
0

Le First 26 est peut être plus difficile à trouver ?


20 mai 2021
2

J'ai vu les deux avant d'acheter un Fantasia. Pas le meme programme, le first 26 est plus performant surtout avec la quille relevable plutot qu'une dérive comme sur le Fantasia mais il est beaucoup moins logeable.
Comme on partait en couple avec deux enfants, j'ai pris un Fantasia. Il y a énormément de rangements, on partait 3 semaines à 2 adultes et 2 enfants.
En résumé, pour du solitaire ou à 2 je prendrai le first 26. Pour partir en famille le Fantasia.


20 mai 2021
0

Il me semble que sur le fantasia, la carene sur l'arriere amene le clapot a faire du bruit, qui est assez désagréable dans la cabine arrière.

A confirmer par ceux qui ont pratiqué.


20 mai 2021
0

Le fantasia est plus logeable, le first est plus performant surtout dans le petit temps, meilleur près.
JJ


20 mai 2021
0

Ok merci pour vos réponses. C'est bien ce qu'il me semblait. Pour de la croisière mieux vaut le fantasia. pour la perfo plutot le first.
Avez vous des retours sur le fantasia bi quille. Je pense que ça peut etre pas mal dans mon bassin (glénans, molène, etc... mais j'ai un peu peur niveau performance.


penloch:Si c'est pour l' échouage, le Fantasia n'est pas au top des biquilles, avec une instabilité avant / arrière , d'autres sont mieux placés .·le 21 mai 10:33
20 mai 2021
0

Le F26 c est la carène du F 25 il a fallu caser une cabine arriéré double , d ou la transformation du cockpit ,nettement moins confortable que la Fantasia ,le gréement a été modifier , plus de toile , bof , il s est bien moins vendu que le 25 ou le Fantasia ...


safioran:J'ai acheté un First 26 que je suis en cours de refit . Arnaud , ce n'est pas le dessin de la carène du First 25 meme si le cabinet d'architecture est le même , il est plus large et plus long . Il y a un point clé qui m'a fait choisir le F 26 , la longueur HT ( pour les taxes en Grèce ) mentionnée sur l'acte de francisation , est de 7,90 m car Beneteau a eu l'intelligence de ne pas compter le safran dans la longueur HT . Bref , ça fait passer en catégorie - de 8 m . Habitabilité , le Fantasia est semble t il un peu plus habitable ( plus de hauteur sous barrot ) mais cela me semble trés proche . Autre point important , le F 26 en QR ( ce que j'ai ) , nécessite des béquilles pour échouer , et même si le Fantasia n'est pas stable Av - Ar , un fantasia bi quilles en Bretagne serait un meilleur choix . Je n'ai pas ce probleme , je suis en Med . Enfin et pour finir , sur mon F 26 , j'ai un moteur in board de 10 CV qui me convient parfaitement pour étaler les coups de pétole blanche , mon Volvo MD 2010 à échangeur avec 500 heures est en parfait état , et cerise sur le bateau , j'ai un hélice repliable pour la glisse ........·le 21 mai 11:21
21 mai 2021
0

J'ai eu un Fantasia DL pendant 6 ans. je l'échouais 3 à 4 fois par saison, guère plus. ça se fait bien mais il faut bien sur manipuler les béquilles.
Pour répondre à ta question sur les points faibles du Fantasia: Le safran un peu faible d'origine qui a tendance à casser, la plupart ont été remplacés ou renforcés. La pièce d'étrave en alu fixés par des vis alu dans une pièce de bois. Les vis s'oxydent avec le temps et la pièce d'étrave joue les filles de l'air, risque de dématage. Là aussi la plupart des propriétaires ont renforcés cette partie.
Les bas haubans sont fixés sur le pont sans renforts dessous. Seuls les galhaubans sont repris sur une pièce reprise sur la coque. Normalement ca ne pose pas de problème si le gréément était bien réglé.


21 mai 2021
1

Après il y a le look... les goûts et les couleurs...


31 août 2021
0

Je pourrais t'en dire plus bientôt, je viens d'acquérir un fantasia biquille, avec 3 filles et mon 1m87 j'ai préféré prendre le risque de mettre de coté les performances.

En ce qui concerne la réputation du fantasia biquille, pour avoir discuté avec plusieurs propriétaires, cela semble tout a fait accceptable contrairement à ce qu'il se dit. un ami en a un depuis plusieurs année et navigue avec un first 25 sans pour autant qu'ils arrivent à destination avec plusieurs heures d'écart.

nous aurons peut être l'occasion de comparer, j'ai pour projet de monter dans la baie d'audierne la saison prochaine.

quoi qu'il en soit, j'ai bien est vidéos ;)


estey:Le fantasia était homologué en deuxième catégorie alors que le First 26 ne l'était qu'en troisième . Il y avait vraisemblablement une raison.La cabine arrière du First 26 est plus grande.Il est aujourd'hui possible de trouver des fantasias très bien équipés pour moins de 10 000 EUR.le First 26 apparaît quant à lui globalement plus cher.il est plus léger et plus toilé (3 m² de plus et 550 kg de moins).Une fois encore, il a l'avantage d'une longueur de flottaison plus grande (+46 cm) et également de sa dérive, lui assurant un nettement meilleur près et réciproquement l'inconvénient de sa dérive, suscitant peu d'enthousiasme de la part de l'équipage lors du relevage. Il est nettement plus rare (300 exemplaires) que le fantasia (1743 exemplaires).Estey.·le 01 sept. 01:49
01 sept. 2021
0

FACEBOOK
TWITTER
Après le succès du First 25, Bénéteau a rallongé le bateau de 30 centimètres pour agrandir les emménagements. Le cockpit a été légèrement remonté. Il a été créé une cabine et un w.-c. à l'arrière. Le plan de voilure a été un peu augmenté.
Voileset voiliers , c est bien la caréne du 25 .


02 sept. 202102 sept. 2021
0

Oui mais F26 plus rapide que F25 et fantasia c'est certain.J'en ai eu un et j'avais pu comparer.Ce bateau avait plein de qualités et la cabine arrière était pas mal.
Ce sont des bateaux costauds et bien conçus.
Le moteur est à regarder de près.S'il est d'origine,il commence à dater...


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (0)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021