First 25 Quille relevable et cyclone prévu dimanche

Bonjour,

Mon first 25 QR va probablement subir le passage d'un cyclone dans la nuit de dimanche à lundi.

J'ai déjà prévu de changer le corps mort demain et de tout vérifier, pensez-vous qu'il vaille mieux lever ou baisser la quille ? Je la lève habituellement pour éviter qu'elle prenne du jeu.

A priori, il ne devrait pas subir de forte houle mais suivant l'évolution de la situation, il est également envisageable que je le pose sur une plage calme ou dans une mangrove.

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.

Cleden

L'équipage
06 déc. 2019
06 déc. 201906 déc. 2019
0

Bonjour et bon courage,

Il faudrait que tu joignes une carte... le mieux c'est un endroit le plus "fermé" possible, une mangrove c'est bien a priori. Tu sors tous tes mouillages le plus long possible à l'arrière, tu mets le nez du bateau dans la mangrove avec plusieurs amarres le plus haut possible (risque de marée ?) et tu enlèves tout ce qui peut voler de sur le pont, bôme descendue sur le roof, bien amarrée.

Bonne chance.

PS j'ai subi plusieurs "petits" cyclones aux Antilles et c'était la manoeuvre adoptée, dans un trou à cyclones bien fermé dans toutes les directions. Aucun dégât.

06 déc. 201906 déc. 2019
0

Bon courage! Quille relevée ça te donne plus de choix pour mouiller et réduit les chances que ça tape...? Pour l'instant le modèle le plus pessimiste (ECMWF vs GFS sur Windy) pour Mayotte ne prévoit pas plus de 55nds, ce qui est encore au stade de tempête tropicale.

06 déc. 2019
0

Je vois que tu es sur Mayotte. J'y ai passé 14 ans en m'inquiétant chaque année sur les risques cycloniques. Il n'y a aucun trou à cyclone sur Mayotte. Il y a un élément positif dans la situation actuelle, c'est la hauteur des marées très faible ce qui fait que le récif cotier protégéra mieux le lagon que si on avait eu un gros coefficient, comme tu l'indiques. Je ne sais pas où est ton corps mort.
Au dernier cyclone, début 80, je n'y étais pas encore, des bateaux (il y en avait très peu alors) avaient été se planquer en remontant la rivière de Kaweni avec les bateaux acier devant. Mais compte tenu de l'évolution de l'amont de cette rivière ca me semble discutable. Ca depend aussi beaucoup de l'aspect humide du systéme.
L'élément essentiel pour choisir un mouillage c'est d'analyser la rotation prévisible des vents au moment du passage du systéme. Et de se positionner en fonction de ce passage, quitte à changer de mouillage en fonction de la position.
Il y a la solution de se positionner autour de Petite Terre, soit au nord, soit au sud selon la trajectoire et éventuellement de passer d'un coté à l'autre, certains l'ont fait lors de dépressions creuses, mais les fonds sont importants au nord. Car ca peut cogner sévèrement en fonction de la direction.
Après comme tu l'indique, il y a la solution de viser une baie avec du sable au bout, en cas de lachage du mouillage. S'il n'y a pas trop de vent de sud prévue, Dapani peut être pas mal. Si vent autre direction, le sud est de la baie de Boueni derrière Karoni, mais je n'ai pas testé le coin. Le NE de la baie de Soulou aussi.
Un espoir : la dernière fois dans les années 2004 environ où l'on a eu une alerte cyclonique très dangereuse, catégorie 4 devant passer sur Mayotte sous 36 heures selon toutes les prévisions, je n'avais pas de bateau à l'époque, tous les Mzungus avaient fait des provisions. Je vois mes amis mahorais pas très inquiets et je les interroge : ils me répondent qu'ils allaient prier à la Mosquée. Et alors que le cyclone devait selon toutes les prévisions passer sur Mayotte, il a tourné à 90 degrés vers le sud à 80 milles de Mayotte...

06 déc. 2019
0

N'y a-t-il pas un risque de monter des eaux ??

06 déc. 201906 déc. 2019
1

A mon avis, ce n'est pas un bon conseil de lui dire qu'il faudra changer d'endroit au milieu du phénomène... tout va très vite. Il faut choisir et tenir.

Par rapport à il y a 14 ans, les trajectoires sont mieux prévues, il faut rester à l'écoute.

06 déc. 2019
0

Pas forcement ici. Pour passer d'un coté à l'autre de Dzaoudzi, il y a moins d'un mille dans chaque sens. Certains bateaux le font en passage de forte depression.

06 déc. 201916 juin 2020
06 déc. 201906 déc. 2019
0

Merci à vous pour vos conseils avisés, je vais probablement le laisser quille relevée (ainsi que le safran). Les prévisions ne sont pas encore catastrophiques et les marées sont faible donc peu de risque de submersion. Je déciderai demain si je vais me planquer avec le bateau ou si je le laisse sur son corps mort mais je ne compte pas le déplacer pendant le phénomène.

Le corps-mort est à Dzaoudzi, plan d'eau ouvert sur le large du NE au N ce qui est plutôt une bonne chose.

Je suis déjà rassuré de voir que d'autres ont eu avant moi l'idée de remonter dans la mangrove de Kaweni. Avec mes 80cm de tirant d'eau c'est tout à fait envisageable mais je le ferai uniquement si les vents ne sont pas trop forts mais très mal orientés avec houle rentrant dans le lagon, car ça imposerait de dormir dans le bateau pour ne pas se le faire vandaliser dans cet endroit craignos. Dans les autres cas je privilégierai la protection de ma petite famille.

Paradoxalement, j'aimerai quand même qu'un coup de vent modéré avec dégâts matériels ravive un peu les consciences sur cette ile ou le laisser-aller est généralisé, en particulier en matière d'urbanisme. Par contre, le passage d'un "vrai" cyclone puissant engendrerait, j'en suis convaincu, des centaines de victimes.

Merci encore, je vous ferai un petit bilan post épisode.

06 déc. 201916 juin 2020
0

Voici les toutes dernières prévisions avec un passage 80km à l'est de Mayotte, ce qui donnerait des vent et surtout une houle S-SE, la "moins pire" des conjonctures. A -48h la fiabilité des prévisions météo commence à être correcte.

06 déc. 2019
0

Croisons les doigts !

06 déc. 2019
0

Par S-SE tu es pas mal protégé là où tu es. Je suppose que tu as bien vérifié ton corps mort et tes amarrages, j'ai vu des amarres sérieusement atteintes par une nuit de mer agitée. Bonne chance!

06 déc. 2019
0

Il semble qu'il y ait encore pas mal d'incertitude sur la trajectoire. Soit prudent, il vaut mieux être sur terre que sur ton bateau. Il n'y a pas d'information sur le risque de pluie très forte et durable. En mer c'est pas le problème mais sur terre ça peut être catastrophique à Mayotte.

07 déc. 201916 juin 2020
0

Bonjour,
Dernières prévisions de MF ce matin :

"SUR CETTE TRAJECTOIRE, BELNA DEVRAIT PASSER ENTRE LES ILES D'ALDABRA ET ASTOVE AU COURS DES PROCHAINES HEURES. IL DEVRAIT ENSUITE CONTINUER SON CHEMIN A PROXIMITE OUEST DE GLORIEUSES PUIS A L'EST DE MAYOTTE A PLUS DE 130KM SUIVANT LA PREVISION ACTUELLE."


07 déc. 2019
0

J'ai sécurisé le bateau ce matin, changé la chaine de corps mort et sécurisé toutes les manilles, vérifié qu'aucune amarre ne raguait, enlevé le GSE et doublé l'étai avec la drisse de GSE. A priori, s'il passe comme prévu assez loin à l'est, la zone de mouillage ne devrait pas être trop exposée sauf à la toute fin quand les vents auront faibli. Cet après midi c'était au tour de la maison, élagage des arbres et occultation des fenêtres les plus exposées.

Sur terre, c'est surtout la pluie qu'il faut craindre avec probablement des glissements de terrain au milieu des bidonvilles, des inondations dans les villages. Il y aura des victimes car l'habitat est très précaire, en grande partie fait de tôles et on n'a pas eu de cyclone depuis 1984.

Il n'y a plus qu'à attendre que ça passe.

07 déc. 2019
-1

En tout cas, tu t'es super préparé !
Ça va souffler, c'est sur.
On croise les doigts et courage...

www.meteofrance.yt[...]s-jours

07 déc. 2019
0

Bon courage et bonne chance pour demain. Il faut rester à l'abri.

07 déc. 201916 juin 2020
0

Dernières prévisions météofrance, Mayotte sort encore un peu plus du cône d'incertitude du cyclone Belna, pourvu qu'il continue sur le même chemin

07 déc. 2019
0

Plus d'explications, mais tout autant de questions...

www.meteofrance.yt[...]/cp

08 déc. 201908 déc. 2019
0

Les infos ont parlé de vigilance rouge à Mayotte...
L'image satellite est assez parlante.

www.meteofrance.yt[...]ambique

www.ouest-france.fr[...]6643822

:-(

08 déc. 201916 juin 2020
0

Alerte rouge depuis 30mn, confinement strict mais très peu de vent pour l'instant (17nds). On ne devrait pas être touchés par les vents destructeurs.

08 déc. 2019
0

On parle de vagues de 8 mètres en prévision ?

08 déc. 2019
1

ça semble sérieux, les autorités évacuent par la force les gens en zones submersibles, ça a pas l'air facile, le dernier cyclone remonte à 30 ans et les gens n'y croient pas !

la1ere.francetvinfo.fr[...]13.html

08 déc. 2019
0

Je suis arrivé à Mayotte 4 ans après Kamissi, qui avait frappé Mayotte en passant très près. 80% de la ville de Sada avait été détruit. Mais la jeunesse de la population de Mayotte fait que ce souvenir ne concerne qu'une minorité de la population qui en plus a un caractère fataliste "C'est la volonté d'Allah". Demain est toujours un autre jour et il faut vraiment que le phénomène soit palpable pour réagir. Le plus dangereux, ce n'est pas le vent, certes beaucoup de toit vont voler, c'est le volume d'eau qui se déversera. Tous les bidonvilles sont installés dans des bassins versants et là c'est le grand danger.Il y a chaque année de forts effondrements de terrain auxquels Mayotte est extremement sensible. J'espère que ce ne sera pas le cas.

08 déc. 2019
0

Alerte rouge levée. Tu nous diras ce qu'il y a eu.

09 déc. 201909 déc. 2019
0

Le centre de BELNA est passé à 100 km à l'Est.
La prévision de trajectoire à 72 h était bonne... facile à dire après !
Tant mieux pour Mayotte.
L'image satellite montre que le phénomène s'est étalé : encore beaucoup de pluie probable.

www.meteofrance.yt[...]ambique

09 déc. 2019
0

Sur la manière dont ca s'est passée à terre : lejournaldemayotte.yt[...]risque/

09 déc. 2019
0

Merci !

"Si jamais Belna persistait à nous ignorer, le grand bénéfice de la journée aura été de mettre en place un vaste exercice grandeur nature, dont il faudra conserver la mémoire du côté des organisateurs. Du côté de la population, ce sera plus difficile en l’absence de déchainement des éléments, mais elle devra se persuader qu’elle a simplement eu de la chance cette fois.

Anne Perso-Lafond"

09 déc. 2019
0

Cleden, des nouvelles ?

09 déc. 201916 juin 2020
1

Je reviens pour les news.

On a eu très peu de vent pendant le passage de Belna, moins de 20nds. La compacité du cyclone a permis qu'il passe assez près (dans les 100km) sans qu'on subisse les vents destructeurs. C'est aujourd'hui qu'on a le plus du vent, dans le queue du cyclone, avec des rafales atteignant plus de 30nds sous les grains mais rien d'inquiétant. Beaucoup de pluie, chose assez habituelle et normale en cette saison.

Le bateau n'a pas souffert, il du subir la houle cyclonique modérée de NO ce matin à marée haute mais d'après des contacts sur place il n'a pas bougé ainsi qu'aucun autre bateau.

Plus de peur de que de mal pour Belna mais il descend désormais sur les côtes Malgaches ou il devrait être destructeur.

Ici beaucoup de gens ne réalisent pas ce qui vient de se passer et la catastrophe qu'on a évité de peu, j'aurai préféré que Belna nous montre un peu ses muscles afin de réveiller les esprits et qu'on soit mieux préparé le jour ou un autre cyclone décidera de ne pas nous épargner mais certains vont jusqu'à dire "on s'est inquiété pour rien"...

Ci-dessous un des mouillages de rêve comme nous en avons à profusion ici ;)

Merci de m'avoir suivi et bon vent

12 déc. 2019
0

Merci à toi, j'arrive en retard... j'avais pas mis ce fil en "à suivre" et je l'avais perdu... j'ai dû aller sur l'ancienne version pour le retrouver via la "recherche", parce que sur la nouvelle version, ça ne me donnait rien du tout !

CQFD ???

12 déc. 2019
0

Sur Madagascar, d'après TV5monde :

"Le passage lundi du cyclone tropical Belna sur le nord-ouest de l'île de Madagascar a causé la mort d'au moins deux personnes et fait plus de 1.700 sinistrés, selon le tout premier bilan annoncé par les autorités locales.

Les principaux dégâts ont été recensés à Soalala, où la digue qui protégeait la ville de la mer a rompu, a précisé un responsable du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), le colonel Elack Andriakaja.

"Il y a deux morts après l'effondrement de la digue. Un enfant et une personne âgée qui n'ont pas pu se sauver", a précisé M. Andriakaja devant la presse.

Trois autres personnes ont été portées disparues, selon l'officier.

De nombreux toits de Soalala ont été arrachés par les vents violents, chronométrés jusqu'à 180 km/h, qui ont accompagné le passage lundi après-midi du cyclone. Au total, quelque 1.300 habitants de la ville ont dû être déplacés.

"Le danger n'est pas encore écarté concernant les inondations", a insisté le colonel Andriakaja. "Demain matin (mercredi), un bateau va être mobilisé pour apporter des vivres", a-t-il ajouté, précisant que l'accès à la région restait compliqué, aussi bien par la route que par les airs.

Les autorités avaient placé en alerte rouge toute la région menacée par le cyclone Belna, auparavant passé au large de l'île française de Mayotte puis de l'archipel des Comores.

Madagascar, un des pays les plus pauvres au monde, est la cible régulière de cyclones ou autres tempêtes tropicales.

En 2018, le cyclone Ava y avait fait 51 morts et 22 disparus en janvier et la tempête tropicale Eliakim 20 morts et près de 19.000 sinistrés deux mois plus tard."

12 déc. 2019
0

D'autres infos plus techniques de MF... et on comprend bien que Mayotte a été épargnée de justesse par ce cyclone, classé 2.

www.meteofrance.fr[...]er-soir

16 déc. 2019
0

Cela donne à réfléchir quand on sait que certains ont perdu un proche dans ce cyclone.

16 déc. 2019
1

Sur Mayotte, il y a eu des morts ? ou tu veux dire ceux de Madagascar.
En métropole, on n'en a plus parlé du tout parlé une fois passé.

18 déc. 2019
0

Non, aucune victime à Mayotte, il est passé assez loin et on a pas eu de vent et peu de pluie

18 déc. 2019
0

Merci, c'est ce que j'avais compris.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer