First 25 panneau pourri

Bonjour je m'aperçois que le panneau en contre plaqué sité au dessu et à l'avant de mon first 25 est pourri infiltration d'eau sans doute par la baille à mouillage ou le balcon .
Quelqu'un à t'il déja été confronté au problème est ce un panneau de deco ou structurel comment réparer Mon bateau est un quillard de 1980

L'équipage
30 mars 2016
30 mars 201630 mars 2016

:reflechi:

31 mars 2016

L'intérieur de ta baille a mouillage edt il en contre plaqué ?
autour de ton contre plaqué est ce de la peinture blanche ?
S'il n'y a pas de vis de l'intérieur de la cabine , voir dans la baille a mouillage .
Sinon voir s'il se décolle (Résine).

31 mars 2016

Ce panneau est généralement stratifié avec une bonne épaisseur de résine et mat côté intérieur de la baille (c'était fait comme ça sur mon ancien first35).Peut-être que cette strat est abimée à un endroit et laisse l'eau s'infiltrer par capillarité.
A mon avis il faut vérifier la bonne étanchéité intérieure, quitte à refaire cette strat après avoir tout séché soigneusement (plusieurs heures de chauffage et ventilation à prévoir...)
Ensuite, côté intérieur, refaire le vernis après ponçage , ou si c'est très abimé, prévoir un doublage avec du C/P neuf.

Même si cela participe à la rigidité de la plage avant, le coté "structurel" de cette cloison est tout relatif, sauf si le bateau est équipé d'une cadène pour bas-étai volant à ce niveau, et là, il faut que cela tienne bien!
Eric

08 avr. 2017

C'est avec beaucoup de retard que je reprends ce fil n'ayant je l'avoue rien osé faire l'an passé . Que préconises tu pour accéder?
à l'intérieur de la pointe avant ? merci de ton aide

01 avr. 201601 avr. 2016

La baille en polyester est plus étroite que le Contreplaqué intérieur qui doit également cacher les vis de maintien du balcon qui doit être également à l'origine de fuites car il bouge un peu. le pour tour blanc sur la photo semble être de la peinture je n'ais pas encore trouvé comment il tient.

08 avr. 2017

Sur mon First-25, les vis des embases de chandeliers pour le balcon donnent dans la baille à mouillage qui est autovideuse, ce n'est donc pas la cause, la baille à mouillage est supposée pouvoir se prendre de l'eau de tout façon.

08 avr. 2017

tu enlèves tout ça à la scie sabre ,tu refais un neuf au modèle en cp
ctbh et repose avec congés époxy et strat ,après vernis ou peinture pu
alain

08 avr. 201708 avr. 2017

Oui j'ai été confronté à ce problème sur mon First-25. La cause: Fuite dans le polyester de la baille à mouillage dont la stratification n'est pas très épaisse. Solution adoptée: Dans la baille à mouillage, j'ai poncé le polyester, stratifié trois couches de fibre de verre / epoxy par dessus, fait un joint congé epoxy + charge sur les trois bords. Cela a résisté à de la bonne grosse mer et à une saison des pluies du genre déluge, plus d'infiltration.

08 avr. 2017

Bonjour,
la solution du Cat est la plus raisonnable, facile à mettre en oeuvre. Si tu as des feux de balcon, contrôle que les trous de passage des câbles en haut de la baille à mouillage soient bien obturés, il arrive qu'à la gîte, l'eau qui rentre par les nables de vidange remonte et produise une petite infiltration par là, et on y pense pas toujours. Ou trop tard...

08 avr. 2017

plâtrer une jambe de bois ,ça ne sert à rien ,strater sur du bois pourri non plus ..ça sera aussi long de faire des rustines que de tout changer
en cp de 15 ça ne bougera plus jamais
alain

08 avr. 201708 avr. 2017

Je n'ai pas stratifié sur du bois mais sur de la strat existante. Le CP il n'en reste presque plus et je n'ai pas l'intention d'en remettre, sauf si on me dit que c'est structurel, mais ma baille a mouillage a l'air bien solide maintenant. Je pense qu'avec les couches ajoutée de roving gros grammage il n'y a plus besoin du bois.

08 avr. 201708 avr. 2017

PS: J'ai l'intention de remplacer les vestiges du CP (il en reste des bouts qui se décollent) par de l'isolant genre liège ou autre matériau plus technique, dans le cadre des travaux d'isolation à venir.

08 avr. 2017

@yacaré
bonjour ,
as tu allégé un peu l'arrière de ton yacht avec sont support de régul
bizarre ???
félicitations pour ton périple ,parles nous en un peu ....
alain

08 avr. 201716 juin 2020

Salut Alain. Ma plateforme, que certains appelle "la verrue", est en nid d'abeille, donc très légère malgré les apparences. Elle fait bizarre certes mais elle permet d'intervenir facilement sur le Navik en pleine mer. Ce dernier est très loin sur l'arrière à cause du safran extérieur. La plateforme sert aussi de balcon pour mes plantes au mouillage, tels que mon ex-cocotier Cocotinou, désormais planté à Nendo aux îles Salomon. Pour suivre mon voyage n'hésite pas à prendre contact sur Facebook, je n'ai plus de blog. www.facebook.com[...]raphael

08 avr. 2017

ho! mais tu as change de sexe ,l'arrière du boat n'est plus le même qu'au départ
alain

08 avr. 2017

Par rapport à ce que tu avais vu sur les photos sur mon ancien blog j'ai juste poncé / repeint je crois, mais c'est la même structure.

08 avr. 201716 juin 2020

Pour le sexe c'est un cocotier mâle selon certaines croyances polynésiennes

08 avr. 2017

Merci à tous pour le moment grâce à Yacare j'ai mis le nez un peu plus attentivement dans ma baille de mouillage que je vais refaire selon ses conseils et je pense que la solution de Fritz the cat viendra rapidement derrière pour le panneau en CP . N.B. sinon un ami m'a conseillé de le doubler simplement
Mais je crains que planquer un panneau partiellement pourri derrière un panneau neuf n'est pas top
En tout cas j'avais entendu parlé de toi et de ton first 25 Raphaël bravo pour ce que tu fais je vais te suivre sur Face Book

Phare du monde

  • 4.5 (112)

2022