First 25 bruit quille relevable

Je possede un First 25 QR de 1982 depuis fin 2016.
Le systeme de montée descente de la quille avec la manivelle fonctionne correctement. Par contre il m ' est arrive une fois ou deux quand la houle est un peu forte ( 1.50m par exemple) en naviguant de travers, d'avoir la quille qui cogne lateralement dans le puit
Je precise que ce phenomene ce produit uniquement dans ces conditions de navigation, jamais dans des conditions plus calme.
Apres avoir lu des fils sur ce sujet, certain explique que ce phénomeme est lié au vieillissement du systeme de tenu de la quille , des proprio ont choisi la solution radicale de dequiller avec changement de l'ensemble axe, vis, et equerres qui tient la quille.

En fait je m'adresse aux propriétaires de ce type de bateau ou personnes connaissant bien ce probleme pour avoir leur avis sur les points suivants:

J'ai lu dans un essai de" Bateau" de l'époque, que, je cite, le first 25 QR avait une quille bruyante dans certaines conditions et reconnu par beneteau...qu'en pensez vous? Est ce la normalité?

Avez- vous ,vous aussi,une quille qui cogne latéralement dans certaines conditions?

Mon bateau necessite t'il une réparation urgente ou cela peut il attendre que le phénomène s'accentue?

Je precise qu'à part ce phénomène les 8 visses de tenu des équerres ont un bel aspect, aucune fuite et que l'aspect de la coque autour de la quille est nickel lisse et sans osmose.

Merci pour vos reponses.

L'équipage
08 avr. 2018
08 avr. 2018

Si tu as beaucoup de balanc c'est peut être que les joues en Téflon sont usées

08 avr. 2018

Si c'est le cas....comment les verifier voir les remplacer?
Tu connais la manip?

08 avr. 201816 juin 2020

bonjours, la quille ne doit pas battre dans le puit ,si c'est le cas cela doit être les calles qui sont usées ainsi que la bague téflon de l'axe de quille (voir photo). J'ai déquillé mon F24 pour voir l'état du système même si la quille ne battait pas, cela m'a permis de réviser l'ensemble et l'améliorer ( pose d'un roulement à rouleau sur la tête de vis sans fin). L'ensemble étant plutôt en bon état j'ai pu garder de nombreuses pièces.

08 avr. 2018

Bonjour,

J'ai un First 21.7 et j'ai le même problème que toi. Ma quille tape latéralement. Bien évidemment ça s'entends plus dans le clapot que sur mer lisse.
Ce bruit me saoulait, j'ai profité de cette pause hivernale pour déquiller.
Constat : il y avait du jeu autour de l'axe de quille. Les trous des équerres avaient commencé à s'ovaliser, 2 à 3 mn.
Je les ai faites refaire, en inox 316L.

Quant aux patins latéraux, ils étaient comme neufs (bizarre!)

Il faut en profiter pour changer tout ce qui est en plastique (fourreau de l'axe, patins s'ils sont usés). J'en profite pour changer la noix en bronze même si l'ancienne était correcte.

Sauf que en requillant, le chantier s'est aperçu qu'il restait du jeu, surement le fameux jeu soi disant fonctionnel que Bénéteau confirme...

Ce que le chantier a fait : démontage des 4 patins, et ajout de 4 entretoises téflon (ou autre je ne sais pas) de 1 mn à chaque patins. Résultats : plus un poil de jeu.

En fait, j'ai l'impression que Bénéteau ne s'emmerde pas à ajuster la quille dans son puit. C'est pour ça aussi je pense que les patins étaient restés sans usure du tout...

Maintenant je peux pas dire si c'est mieux sur le long terme ne ne pas avoir de jeu du tout, on verra.

08 avr. 2018

Merci pour vos reponses.....d'autres avis ?

08 avr. 2018

Oui. Tu ne sauras pas sans déquiller...c'est soit :

Les équerres, les patins, des creusement sur les parois du puit à cause des patins...soit un peu de tout ça !

Il faudrait que tu saches depuis combien de temps n'ont pas été changées les équerres.

08 avr. 2018

Re merci pour vos reponses..mais j'avoue etre un peu perdu par les differents sons de cloche sur ce problème...si il y a d'autres avis, ceux qui n'ont pas encore déquillé...par exemple, je suis preneur.

Il me semble, à la relecture du fil, qu'il n'y a, en fait, qu'un seul son de cloche : il te faut déposer la quille et voir ce qui crée ton problème.

Phare du monde

  • 4.5 (45)

2022