FIRST 25 boulons de quille

Je viens d’acheter un First 25, et l’expert a été " frustré " de ne pas avoir accès aux boulons de quille.

Pouvez vous me dire s'il existe un moyen de contrôler ces boulons et si le risque d’oxydation de ces boulons est réel.

Sinon je suis très content de ce bato et suis interessé par des "trucs" sur le First. Avis aux amateurs.

Jeff

L'équipage
23 avr. 2004
24 avr. 2004
0

par radiographie

La methode (un peu cher) pour enlever tous les doutes est de faire une radiographie , probleme trouver un chantier équipé et capable de le faire mais celà se fait et évidement le cout est bien moindre qu'un demontage.

08 juin 2006
0

recherche désespérément
une adresse ou l on radiographie les boulonts de quille (en bretagne si possible).Mais recherche sur internet son restées nulles c pour un corsaires de 1966 mais qui a ete plus souvent hors de l eau que dedans.
j ai deja changer ma dérive qui etait totalement criper. primo enlever l 'axe qui etaient completement souder par la rouille j 'ai donc repercer cette axe une galère monstre . segondo g pu par lintérieur faire descendre la dérive( le bateau préalablement mis sur le flant)
puis g percer ma dérive a 1 ou2 cm du lest par la suite je mai un axe ds ce trou .de chaque coté de la dérive placer 1 (ou plusieurs) coins métaliques entre l' axe et le lest puis les faire avancé a l aide du massette reproduire loperation en avançant au fure et a mesure que la dérive sort de ctte maniere vous sortirez assez facilement la dérive solideement gripez au préalable

24 avr. 2004
-2

les boulons de quille ne sont jamais accessibles
quel drôle "d'expert" celui qui s'attend à trouver un voilier avec les boulons à l'extérieur pour inspection....

bye

24 avr. 2004
0

Boulons de quille
Parfois il est possible de voir un ou plusieurs des boulons de quille, mais ils sont d'habitude tellement bien verouilés (et rouillés) que les sortir est impossible. Parfois aussi on les couvre avec une couche de résine/ polyester, et on ne peut même pas les voir.

Il se peut que les boulons soient tous en très mauvais état, et que la quillle va quitter le bâteau au premier coup de vent . Ceci est arrivé au bâteau de Bono, Drum, il y a plusieures années. Ce qui arrive d'habitude, cependant, c'est que les boulons se dégradent peu à peu, chaque à sa propre vitesse, et
le problème, s'il existe, devient évident par un fissure
entre le coque et la quille qui grandit d'année en année par peut-êttre 1mm. Si, au bout de cinq ans, tu peux constater qu'en effet, c'est ça ce qui arrive, il serait temps à revoir la qustion des boulons de quille.

24 avr. 2004
0

serieusement
J 'ai eu un first 25 quille fixe et les boulons sont planqués sous le contre moulage central.
Si tu observes bien tu verras des cercles dessinés dessus, les boulons sont dessous.
Une bonne scie cloche et en avant.

Ensuite j 'ai mis une plaque de contreplaqué bien vernis, ca faisait joli. Si tu ne vois pas les cercles tu peux tout découper à la scie sauteuse.

Je te conseille de la faire, car l 'inox utilisé par beneteau ne semblait pas super et j 'ai été obligé de traiter les boulons, mais ceci est une autre histoire.

08 juin 2006
0

c'est pas de l'inox,
c'est un choix, parfois le mieux serait l'ennemi du bien
chez beneteau on m'a dit le type d'acier, l'inox né st pas toujours le meilleur choix, si humide et privé d'oxygene : corrosion potentiellement dramatique
et incompatibilite inox plomb bien sur

25 avr. 2004
0

jack06
tu veut dire que si l'on enleve cette partie du contre moulage , apres on a un plancher tous plat?...et sous ta plaque de contre plaqué y avait un petit rangement ? :-p

25 avr. 2004
0

tres important
car très cher si pas en bon état, nous avons aussi failli acheter un spirit avec des boulons rouillés, l'expert a dit non pas acheter et puis on a vu plus tard qu'ils ont tout du changer sur ce bateau, moi je vois nos boulons et ils sont pas rouillés, et je trouverais ce problème aussi grave que L OSMOSE..je crois meme que ça revient plus cher qu'un traitement pour faire changer les boulons

25 avr. 2004
0

boulons
sont la plupart du temps accessible sous le parquet. Par contre certains proprios les recouvrent de résine espérant ainsi éviter le pb de rouille. Trimbale un aimant dans ta cale, tu vas vite les retrouver.

26 avr. 2004
0

accessibilité
j'ai la chance sur mon bateau (challenger export) de pouvoir voir les boulons, au milieu du plancher j'ai une trappe en bois qui recouvre la "cale" et les boulons... il y en a un ou deux qui sont rouillés les autres sont en trés bon état. Est ce que ça veux dire que le propriétaire précédent les aurait remplacés par des boulons non inox ?

comment faire pour verifier cela ?

26 avr. 2004
0

Le dessus ne suffit pas
j'ai déjà fait changer des boulons de quille. Vus de dessus ils étaient juste un peu oxydés. Une fois retirer ils avaient perdus jusqu'à 50% de leur section par endroit.

MichelR

26 avr. 2004
0

voila un nouveau débat
faut il changer ses boulons préventivement, et apres combien de temps, comme pour les haubans pour les assureurs faudrait les changer tous les 10 ans

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (91)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021