First 24

Je recherche des avis, expériences sur le first 24 tant sur ces capacités marine que de vie a bord mais surtout sur l'aspect transportable.
Nous sommes un couple + 2 enfants et nous avons pour tracter un 4x4 2.2 L 136 ch capacité max tractable 2 T.

F.Square

L'équipage
19 avr. 2007
19 avr. 2007
0

2 questions
remorque double ou simple essieux
4x4 châssis long ou court
bon petit bateau si les enfants ne sont pas trop grands et si c'est pour de petites périodes ça peu faire pour plusieurs semaines ça risque de coincer un peu

19 avr. 2007
0

pour remorquer
c'est possible , mais avec un bateau de 1500kg , plus la remorque et le matos dans le bateau , tu depasse un peu les 2000kg !
il te faut imperativement une remorque a double essieux , voir 3 !
tu peux tracter quand meme , mais tu seras limité a 60km/h ( je crois ) !
sans compter que le bateau faisant 8m de long , plus la fleche de la remorque , tu atteins presque 10m de long ! plus la longueure de la voiture , ça devient un peu plus dur a trouver le bon trajet a faire !

19 avr. 2007
0

et aussi
il faut le permis E

19 avr. 2007
0

Permis
J'ai le permis PL donc par equivalence le permis EB reste a valider le permis par une visite médicale. Par contre si l'ensemble dépasse les 2T je suis coincé ! Je peux en effet transporter en étant limité via un disque 60 Km/H mais pour faire des trajets de 600 voir 1000 Km ca va etre difficilement réalisable. J'ai certainement interet à me rabattre sur un first 235 ou un tonic 23. Pour le programme de navigation ca sera WE ou une dizaine de jours consécutifs tout au plus.

F.Square

19 avr. 2007
0

Sans compter que ...
pour mettre à l'eau c'est la grue !!! Hors de question de tenter la mise à la flotte avec la voiture :-( encore que pour la mettre on y arrive toujours, c'est pour le ressortir que les autres rigolent !!!

19 avr. 2007
0

Mise a l'eau
J'ai oublié la mise à l'eau via les cales a mon grand regret. Grutage obligatoire ! Existe t'il des DI de taille équivalent au first 24 ou 235 pour mon programme de nav afin d'utiliser des cales de mise à l'eau. Budget 16 000 €

F.Square

19 avr. 2007
0

Les photos
Dans les messages que je viens de poster s'insere des photos qui ne sont pas les miennes apparament il y aurait une problème technique j'ai signalé cela au Webmaster.

F.Square.

19 avr. 2007
0

Pour les mises à l'eau
tu peux utiliser un ber roulant monté sur une remorque porte voiture. Je l'ai fait avec mon bateau (6,20 m) et cela fonctionne très bien. Avec un 24 (environ 7,20 m si je ne m'abuse), il n'y aurait pas de problème technique pour le faire, sauf que pour le tirer il faudra ajouter au poids du bateau environ 800 kg! Là, on dépasse le poids autorisé!

D'expérience et pour l'avoir vu récemment, avec mon Kelt + la remorque + le ber, il a fallu quand même un gros mitsubishi pour tirer l'ensemble. Ceci étant, je n'ai pas pu voir avec un plus petit véhicule...

En tout cas, je navigue régulièrement sur un 24 et c'est un très bon bateau!

19 avr. 2007
0

Ah la belle photo que voilà...
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!??????????????????????

06 mai 200716 juin 2020
0

First 24and my blog about trailer sailboat
I have a First 24 and a family like you. First 24 it is a very good boat for 4 person but not much more trailerable.
Francesco

06 mai 2007
0

My blog about trailer sailboat
home.tele2.it[...]raferma

04 juin 2007
0

Avis First 24
Bonjour,

Je suis l'heureux 'pitaine d'un First 24 quillard pour le deuxième saison. J'avais auparavant un First 18 quillard également.

C'est je trouve un très bon bateau avec un rapport intéressant entre habitabilité, performances et encombrement

Pour le transport...
Ce n'est pas l'idéal, c'est long et surtout lourd, plus de 2 tonnes sur remorque. Le petit Nissan ne va pas aimer ! Même avec un gros 4x4 c'est fastidieux et compliqué sur de longues distances... cela quand on a un permis Pl on voit les choses différemment du conducteur lambda !

A l'intérieur...
J'aime bien l'agencement intérieur. La cabine arrière est très sympa (même si ce n'est pas celle un 45 pieds !), le coin cuisine est assez pratique (attention toutefois aux têtes au niveau de la liaison roof - capot !), mais le coffre de rangement sous le réchaud n'est pas un modèle d'ergonomie... en clair c'est le souk dedans et pas évident à ranger correctement ! Le passage vers le pic mérite un peu d'habitude pour être rapide. Ce pic est confortable pour deux personnes et les coffres sous le matelas sont très logeables, à aménager au mieux ! La table du carré n'est repliable que d'un coté mais elle est vaste et permet de manger confortablement à 4 personnes. Petit cabinet de toilettes... pas mal sur un 24 pieds !

Dans le cockpit et sur le pont...
Le cockpit est vaste, il est réellement confortable et sécurisant. Le coffre de rangements est géant ! Le moteur est un hors-bord 9,9 cv monté en puit, c'est pratique pour les révisions. Il faut un peu d'habitude pour atteindre la poignée de l'inverseur. Il étale très bien au moteur, à mon avis un 8 Cv suffit amplement... à voir avec 6 cv 4 temps (Y a des expériences ?). Les déplacements sur le pont sont peut-être le gros point noir du First 24 (à cause de sa largeur réduite) : il faut vraiment avoir l'habitude pour le pas prendre de bain ! Les passavants sont vraiment réduits en largeur et le roof de cabine est encombrés par les renvois de bouts. Avec l'habitude, c'est un jeu (plus drôle la nuit ! ). La plage avant est vaste et facilite les manoeuvres. Bien regarder les fixations du balcon avant, c'est faiblard ! Contrôler aussi les fixations des chandeliers et l'étanchéité (idem balcons arrière).

Sous-l'eau...
Comme tous les First 18 / 22 / 24 et 25 contrôler la liaison ferrure inférieure d'aiguillot – étambeau, traditionnellement sujete à problèmes (on y accède facilement par la cabine arrière), Pour les dériveurs regarder de près le système de relevage de la dérive (comme tous les firt 18 22 24 25)

A la barre...
J'adore ! Je le trouve très agréable et facile (plus facile que mon précédent First 18). C'est un bateau « puissant » avec un très bon comportement marin.

Je recommande vraiment le First 24... Le mien c'est mon pote !

07 déc. 2008
0

assos
personne ne serait motivé pour créeer une association de first 24 ? il y en a beaucoup, cela pourrait etre pas mal !

06 avr. 2009
0

association
Elargissez un peu plus et les 26 pourront être de la partie. J'ai un 26 dériveur et suis basé aussi sur la Rance.

11 juin 200716 juin 2020
0

Re Avis First 24
Bonjour,

Voici une petite photo de mon First 24 sous voiles...

A+

11 déc. 2008
0

bonne idée
si cela ce fait, je suis partant, je navigue sur la rance et ce serai bien de ce rencontrer, pour plus de chances de réusite, peut être serai t'il mieux d'élargir aux first 25 et 22

06 avr. 2009
0

Asso First 24 !
Bonjour,

J'arrive un peu tard ! Ce serait une excellente idée de mettre en place une asso First 24 !

Il faudrait créer un site internet dédié FIRST 24 sur lequel on pourrait ressencer les propriétaires, les ennuis rencontés, les solutions trouvées, les amélioratios, et l'habituelle galerie photos ! ! !

Il faut un peu de temps pour gérér ça !

A suivre !

12 déc. 2008
0

poids
a l'époque où je prospectais, un vendeur avait pesé son attelage :
2400 kg
JJ

12 déc. 2008
0

La quadrature du cercle.
Familysquare : soit tu oublies la notion de transportable, soit tu oublies le First 24 !

Faut pas rêver (hélas !).

Il y a en fait une grosse différence entre le poids théorique d'un bateau et son poids réel. Tous ceux qui ont pesé leur voilier en en eu la desagréable surprise !

J'ai rencontré l'été dernier un couple avec un enfant qui a voyagé 6 semaines avec un First 21.7. Ils n'ont jamais manqué de place, mais il n'y avait qu'un enfant. Pour la mise et la sortie de l'eau, ils ont utilisé une grue. Pour le tirer, un Nissan XTrail 4x4. L'attelage était juste dans la limite de poids autorisé (2 tonnes) et le couple n'a pas eu de problème.

Je navigue personnellement sur un Kerkena 6.1 (5m90).
Poids réel de l'attelage si je mets tout dessus : 1'500 kg !

Je dois en fait vider le bateau pour rester dans le poids légal.
Mais je peux le mettre à l'eau depuis une cale. Cependant, soyons francs : c'est l'extrême limite du possible et il faut une bonne technique ! Comme nous ne sommes que deux la place sur notre voilier est pour nous suffisante.

Bonne chance !

18 déc. 2008
0

association First 24 (et 18/21/23/25)
Bonjour
je suis l'heureux propriétaire d'un First 24 et suis partant pour créer un site sur ce bâteau pour échanger les astuces d'entretiens et autres modifications pertinentes.
Ceux qui sont partant pour participer peuvent me joindre ici : olivier.daumin@online.fr
A bon entendeur
Olivier (Meyzieu, 69), zone de nav : plan d'eau et méditerranée

06 avr. 2009
0

assoc

je réémet le message que j'ai fait précédemment.

Elargissez un peu plus et les 26 pourront être de la partie. J'ai un 26 dériveur et suis basé aussi sur la Rance.

25 déc. 2013
0

Bonjour chers amis du First 24,
Je viens d'ouvrir un groupe face book sur le first 24 (Bénéteau First 24).
Vous y êtes tous les bienvenus du 18 au 30 pieds
je vous y attend...
Mathurin.

06 avr. 2009
0

vu depuis le temps...
que l'ont parle de s'associer,et qu'à ma connaissance il n'y a toujours rien, ce ne serai pas un luxe d'ouvrir du first 18 au 29.
à propos,pour aller ou? vu qu'en ce moment sur la Rance, on ne peut pas aller bien loin(...)
le week end prochain je vais faire des ronds jusqu'à Plouer, on pourrai peut être donner un départ? une bouée à virer et une arrivée (avant l'apéro).sinon télé, cinema, bistro...

14 nov. 2013
0

bonjour es ce que votre proposition d'association tiens toujours , j'ai un first 24 et ne sais pas comment regler ma remorque . merc

25 déc. 2013
0

Bonjour chers amis du First 24,
Je viens d'ouvrir un groupe face book sur le first 24 (Bénéteau First 24).
Vous y êtes tous les bienvenus du 18 au 30 pieds
je vous y attend...
Mathurin.

Je suis entrain de préparer une remorque, on pourras partager nos expériences quand j'en serais au réglage.

18 déc. 2008
0

transport...
J'en est oublié de répondre à la question du forum : je transporte mon First24 sur une remorque double essieu de 400kg, ce qui porte l'ensemble à plus de 2tonnes (je laisse le moteur et les équipements dans le bâteau sur route).
Je tire l'ensemble avec un Volvo XC70 boite méca de 163CV. Ca s'est très bien passé cet été pour faire Lyon-Lalonde (Hyières).
a+

19 déc. 2008
0

C'est domage
chaque bateau à ses qualitées, et la moins bonne du 24 est certainement sont coté transportable,
et ont ne parle que de ça en ocultant les autres qualitées, et qui sont nombreuses, car c'est un petit bateau qui a pratiquement toutes les qualitées d'un grand en gardant les qualitées d'un petit(sauf facilité de transports,tout ce qui à été dit plus haut est vrai et même plus.)

29 déc. 2008
0

Transport First 24
Bonjour,

je prends la plume pour faire partager mon rex en ce qui concerne le transport routier d'un Firts 24.
Jai fait le tour de la France et de l'Espagne avec mon First 24 accroché à un Land Rover Discovery. Voiture idéale pour ce genre d'exercice tant en boite mecanique qu'en boite automatique (j'ai eu les deux). Malgré cela entre 80 et 90 sur autoroute, les départs en lacets se produisent soit lorsque les camions dépassent (et oui certains roulent à 100 km/h voir plus)soit en bas des descentes au passage du joint de dilatation du pont qui enjambe le cours d'eau se trouvant souvent au bas des descentes.
Apres plusieurs années et conseils convergents j'ai fini par installer un stabilisateur de marque Ratio type Copilote distribé par Narbonne Accessoires. Résultat parfait à 90, 95 km/h plus aucun départs en lacets.
Sinon le First 24 est tres bien pour naviguer 3 ou 4 semaines à 4 personnes en été. Nous avons fait le tour de la France et une partie de l'Espagne.
Le problème restant porte sur la fiabilité des moyens de manutention et de stockage de la remorque pendant les phases de navigation qui reste tres aléatoire en fonction des endroits choisis.
Voila, à votre disposition pour des info complémentaires...
Eric

17 juin 2013
0

Qu'en est il de la mise a l'eau ou la sortie de l'eau via la cale..? ou obligatoirement par grue?

03 juil. 2013
0

Bien le bonjour.

Ou peut on s'arrêter en cours de parcours avec un attelage pareil.

Mathurin.

02 août 2009
0

photos et info
salut a tous
le first 24 estun tres bon bateau c est vrai
que pour le transport s avere tres difficile
je sors le mien en septembre je vous raconterai
sinon c est un bateau tres marin

03 juil. 2013
0

Bonjour
un temoinage qui date un peu mais tres instructif:

voiliertransportable.pagesperso-orange.fr[...]24.html

Yfic

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (109)

mars 2021