First 235 QR est-il réellement échouable ?

Bonjour à tous,

nouveau venu sur HEO, j'aurais besoins de vos avis pour l'achat d'un First 235 QR. En effet, j'avais vu un first qui me semblait être un bon compromis entre habitabilité et navigation sous voiles.

Seul hic, je suis en Vendée et je ne dispose que d'une place au port de Morin, qui échoue à presque toutes les marées...

J'aurais donc aimé savoir s'il était possible de laisser le Frist s'échouer régulièrement sans risque pour les axes de la quille ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés.

A plus tard et bonne nav' à tous.

L'équipage
10 oct. 2013
10 oct. 2013
0

Si le fond est de la vase c'est possible
Un seul impératif : bloquer une manivelle de winch sur le système de relevage
Sinon le système se dessere lentement au fil des marées et détruit la vis sans fin
C'est du vécu !!! Sur mon ex first 24

10 oct. 2013
0

ok merci du conseil, pensez-vous qu'il est utile d'y ajouter des bequilles afin de soulager la quille ?

12 oct. 2013
0

Je poursuis dans mon idée de pouvoir malgré tout l'échouer, donc j'avais pensé mettre 4 béquilles afin de ne pas reposer sur l'axe de la quille pivotante.
Savez-vous si l'on peut adapter les béquilles à tout type de bateau et si oui QUID des 4 en même temps?
Merci de vos réponses

12 oct. 2013
0

4, c'est pas une bonne idée,
un bateau ne repose que sur sa quille et 1 béquille, l'autre à peine en appui, alternativement selon le vent, les marées, le sol ...
selon le fond, on peut élargir (ou pas) la semelle de la béquille.

12 oct. 2013
0

L'échouage 2 fois par jour, presque tous les jours va entraîner une usure rapide par frottement de la quille, une protection sera la bienvenue.

12 oct. 2013
0

Bon j'oublie pour les 4 béquilles c'est vrai que je n'avais pas songé au fait que la coque serait trop sollicitée.
Niveau protection j'avoue que je sèche, j'ai bien pensé bidouiller un soutient qui épouserait la forme de la coque mais il ma faut un truc solide et facilement amovible donc ça se complique... Je fais finir par me rabattre sur un voilier moins marin mais qui a l'avantage d'échouer style edel 4 ou tonic 23.

12 oct. 2013
0

Bonjour,
la version quille pivotante ramène à 0.66m le tirant d'eau (quille horizontale, parallèle au fond du bateau et sur une longueur d'au moins 1.5 m, c'est très stable = position du bateau sur remorque). En mettant le safran en position haute, ça doit se régler avec 2 petites béquilles, voire sans rien du tout sur fond meuble.
Bonne fin de semaine, jfD.

12 oct. 201316 juin 2020
0

J'ai eu un 235 pendant 20 ans. Petit bateau magique que j'ai échoué très souvent. Il était initialement sur le bassin d'Arcachon dans un port très vaseux où il échouait à chaque marée. J'avais toutefois les béquilles. Aucun problème si ce n'est la coque et la quille sérieusement tachées par la vase.
Sur du sable, il s'échoue pratiquement droit sans béquille, la quille enfoncée presque totalement. Jamais eu de problème de mécanisme de relevage de quille causé par l'échouage.
Bien sûr, si le fond est rocheux, le bord d'attaque de la quille souffrira.
J'ai retrouvé l'affichette de vente où on le voit échoué sur le banc de Trompesot dans le coureau d'Oléron.


12 oct. 2013
0

bonjour charly j'ai moi aussi un voilier au port de morin un challenger scout,pour te renseigner il ya bien une 10ène de first a quille retractable au morin,je serait a ta place j'irait voir au chantier billet marine a l'entré du port pour leur demandé eu seront a meme de te le dire mai pour ma part je ne m'en inquiéterai pas du tout vus qu'il n'y a que de la vase et d'autan plus que le port a ete recreusé l'année derniere et qu'il vient reellement a sec qu'au grande marée! pour les bequille ne t'inquiette pas moi avec mon challenger et son 1metre10 de tirant d'eau a force de se posé il a fini part faire son "trou" comme dailleur la plupart des voilier la basalors laisse tombé ne t'embete pas avec sa, cordialement

14 oct. 2013
0

Bonjour à tous,
nous avons été voir sur place le port du Morin à Noirmoutier. Ça a été très concluant, il y a plein de first avec quille pivotante qui échouent avec pour certains des béquilles. On a même vu un first 235 donc a priori pas de souci pour ce port.
Je crois que notre décision est prise, nous serons bientôt les heureux propriétaires d'un first 235...
Un grand merci à tous pour vos idées et avis, qui ont permis mon cheminement.

A très vite sur l'eau.
Charly

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (176)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021