FIRST 22 Q ou QR ???????

Bonjour, Je ressorts un sujet concernant le First 22, à savoir que je suis sur le point d'en acquérir un, mais je vais voir 2 versions, quillard et quille relevable. Question performances, cap, raideur et stabilité, lequel de ces deux versions me conseillez-vous ? Merci.

L'équipage
13 fév. 2008
13 fév. 2008
0

c' est simple
Si tu comptes le transporter , mieux vaut la version QR , si tu comptes echouer , mieux vaut la version QR , si tu comptes le revendre facilement , mieux vaut la version QR , si tu navigues sur une zone à marée , mieux vaut la version QR .
Si c' est pour naviguer , mieux vaut le quillard . Pas de pièces mecaniques / mobiles donc , surtout pour un bateau assez ancien ,c' est moins de problème .

Quand au perfs , c' est justement l' avantge de la quille relevable , ce sont les mêmes ! si ce n' est la possibilité de remonter legerement la quille au portant ! mais faut oser le faire !

13 fév. 2008
0

et pour le reste
Merci pour la rapidité de la réponse mais pour le reste, stabilité de route ( 1.5m de TE au lieu de 1.1m ), pas meilleur en cap le QR ni plus raide ? c'est curieux avec 40cm de TE en plus.

13 fév. 2008
0

et pour le reste
Merci pour la rapidité de la réponse mais pour le reste, stabilité de route ( 1.5m de TE au lieu de 1.1m ), pas meilleur en cap le QR ni plus raide ? c'est curieux avec 40cm de TE en plus.

27 fév. 2008
0

Ca y est !!!
En fait, je viens d'acquérir un First 22 Quille Relevable.
Merci pour toutes les infos, qui étaient plus positives sur le QR globalement.

Bon vent.

15 fév. 2008
0

TE
Il ne suffit pas d' avoir + de tirant d'eau pour marcher mieux !

La notion de poids et de repartition de ce poids a aussi son importance !

Ainsi les Deriveurs Lestés ont toujours un TE plus grand que leurs equivalents quillards sans pour autant être plus performants .

Le first 22 n' est pas à proprement parler un Quille relevable , c' est une quille pivotante .
Les vrais QR sont les Mopelia et les Etap par exemple .

Le principe que Finot a adopté sur le first 22 permet justement d' equilibrer les perfs entre les deux versions . Parcontre , le defaut de la cuirasse est qu' au fil des ans , 400 kg qui bougent sur un axe peuvent fatiguer l ensemble .

Je dirais simplement qu' il faut être plus vigilent sur l' achat de la version quille mobile .

Perso , je prefere le quillard pour des raisons de simplicité technique et parce que de toute façon il faudra bequiller hors d' eau ! Mais au niveau perf , la difference , c' est plus une question de skipper et d' etat des voiles que de quille ...

Phare du monde

  • 4.5 (136)

décembre 2022