First 22 pour semi hauturier ?

Bonjour,

Jeune navigatrice, je m'apprête à investir dans mon tout premier voilier. J'en cherche un qui soit manœuvrable en solo, quelque soit le temps, avec de bonnes qualités nautiques. Niveau confort, je ne cherche pas le grand luxe mais un minimum d'habitabilité (niveau rangements et table à carte plutôt que frigo et sanibroyeur).
Je souhaiterais naviguer surtout en côtier, pour des week-ends et des sorties journée. Mais après avoir gagné en expérience, j'aimerais bien tenter des voyages un peu plus long, et semi-hauturiers.

Jusqu'ici mon choix se portait vers un first 22... l'idée de faire du semi-hauturier sur ce petit bout est-elle déconnante ? Si oui, n'est-ce qu'une question de confort ?

Et puis, parce que j'ai lu beaucoup d'éloges sur ce navire : quel défaut lui trouveriez-vous ? :)

L'équipage
26 fév. 2021
27 fév. 2021
2

Bonsoir,
22 pieds ce n'est pas très grand, mais faire des virées de 24 heures ou plus en ayant acquis de l'expérience, avec un bateau bien révisé et une bonne couverture météo ce n'est pas déconnant.
Le First 22 est un bon canote, la base est bonne, il faut le préparer soigneusement sachant que ça ne sera quand même pas un bateau "tous temps".


2

Bonjour,
Je ne pense pas que le F22 soit prévu pour ton programme. Certes, c’est un bon petit canot, mais sa catégorie de construction ne doit pas être en A. Beneteau devrait pouvoir te renseigner. Ensuite, quid des assurances???
Si ton budget le permet, je me tournerai plutôt vers un Pogo 650 série 1.
Pas du tout confortable (mais cela ne semble pas être ton critère) mais au moins prévu pour le large (insurmmertible) et fait à la base pour tirer dessus.
Bon choix,
Patrice


27 fév. 2021
5

Bonjour,
Faut pas oublier que semi hauturier ce n'est que tout juste supérieur à 6MN d'un abris donc pas le bout du monde non plus !
Et même en côtier, ça arrive parfois de les dépasser les 6MN.
Chez nous, un Paimpol- Jersey c'est environ 40MN et pas besoin d'une bête de mini transat pour cette balade.
Le 22 est un bon bateau, un peu daté donc à rafraichir surement. Sinon et si ton budget te le permet tu as le 24.
Quoi qu'il en soit, une sortie ça se prépare donc météo et expérience en adéquation avec un bateau qui va bien ...


27 fév. 2021
0

Petit bateau pour faire du semi hauturier avec petit budget => mini de série.
Pogo 1, Coco, Super Câlin, etc.
Probablement un peu plus cher qu'un First 22, mais généralement bien équipé et prêt à naviguer.


Arzak:C'est étonnant de proposer des voiliers conçus pour une mini transat à quelqu'un qui cherche à faire de la croisière tranquille...·le 27 fév. 13:33
FredericL:La mini transat c'est l'exception, mais qui peut le plus peut le moins, et le programme inclut aussi du semi hauturier. ·le 27 fév. 18:46
27 fév. 2021
1

Bonjour

Ca dépend de ton budget que tu ne précises pas.

Personnellement je suis aussi allé voir un first 22 le jour où j'ai acheté mon gib'sea 24.

Et à budget comparable, pour le programme que tu décris, le gib'sea 24 me paraît plus adapté.
Très basique, c'est assez simple de naviguer en solo.
Et à un ou deux, tu peux y passer le week-end.

Bonne recherche


Aspiroux:merci ! Je n'avais pas du tout envisagé le gib'sea 24, je vais me renseigner... Il m'a l'air d'être plus rare sur le marché de l'occasion·le 28 fév. 10:39
27 fév. 2021
1

Tout dépend aussi de ce que tu appelles "semi-hauturier".
Mon premier voilier était un Jouet 22, cousin du First 22, et j'ai navigué jusqu'aux Anglo-normandes sans problème (par bonne météo...)

Mais assez vite, j'ai opté pour un Coco, beaucoup plus costaud et sécurisant.


27 fév. 2021
0

Quel est le budget prévu et la zone de navigation stp ?


27 fév. 2021
0

Oui c'est important de préciser le budget.
Parce qu'autant je trouve le 22 un peu petit pour ton programme, autant en y mettant un peu plus, le first 24 me paraît parfait.
Perso j'avais pas le budget, d'où le gib'sea 24...


27 fév. 2021
0

Après quille ou DL en fonction de la zone de navigation


27 fév. 2021
7

Bonjour,

pour envisager de faire du semi-hauturier avec un petit bateau, la chose la plus importante est que la skippeuse soit prête.

Ensuite, ils y a pas mal de petits bateaux qui sont capables de le faire, le tout étant qu' ils soient en bon état, avec dans l' ordre de priorités:
-un bon gréement
-des bonnes voiles avec le dispositif de réduction "qui-va-bien", c' est-à-dire que par exemple, un ris doit pouvoir être pris quelles que soient les conditions en moins de 2 mn.
-un accastillage en bon état

Ne pas se fixer sur le moteur, c' est plus que secondaire sur un bateau de cette taille et il vaut mieux mettre des sous dans les voiles que dans ce dernier.

Pareil pour l' électronique, un sondeur, une VHF et un GPS portable suffisent, le reste étant des gadgets pas indispensables.

Sur un petit bateau en solo, privilégier si possible un régulateur plutôt qu' un pilote électrique.
Un Navik ou autre Atoms coûte en moyenne 500 euros sur LBC (il y a quelques jours, un Navik s' est vendu 250 €, mais parti en moins de 3h!)

Pour ce programme, un COCO serait mieux qu' un First 22, mais à budget égal, il y a de grandes chances pour trouver un First 22 en super état alors que le Coco sera probablement en état "pas terrible".

Dans tous les cas, on aura bien plus de chances de réaliser dans de bonnes conditions du semi-hauturier avec un F22 nickel qu' avec un Mini bien fatigué.

Et il ne faut pas trop rêver, à état égal, un mini (même vieux) coûtera au moins le double d' un First 22.

A budget égal à celui du First, regarder aussi du côté des Serpentaire, qui ont plus que fait leurs preuves sur les Mini-Transat, les Muscadets étant en général très sur-côtés.

Gorlann


Kobaia:Jeune navigatrice.. Tout premier voilierC'est le début du post. ·le 27 fév. 14:21
Aspiroux:Merci beaucoup Gorlann29, je prends bonne note de ton message et de tes conseils :)·le 28 fév. 10:38
27 fév. 2021
2

Le F22 me semble être un bon canot pour s aventurer avec prudence sur les flots , regarde la version quillard , pas de problèmes de mécanisme. Avec un budget réduit ,il a peu de concurrents , le kelt 620 ,le GS 24 , pour moins de 3000 e , il faudra investir dans les voiles et le gréement .


27 fév. 2021
3

Pour quelques cm de plus, le First 235 me semble plus abouti pour un programme de quelques jours à bord en semi hauturier.
Sinon Gorlann à tout dit.


arnaudp:Non , le 235 demande du monde au rappel , voilier peu raide , plutôt régate , rapide.·le 27 fév. 20:45
27 fév. 202127 fév. 2021
2

bonjour ,
je ne sais pas ce que c'est que le semi-hauturier ,le remi-remorque et le semi-rigide je sais
pour moi il y a le côtier ,c'est quand on voit la côte ,et l'hauturier c'est quand on ne la voit plus il a été instauré des distances parce qu'il faut légiférer (on parle de plus en plus du permis ) ça doit manquer au navigateurs modernes des bouts de cartons avec des choses écrites dessus et un joli tampon ,revenez au compas pointes sêches , à la carte papier et tous ces instruments mécaniques qui intellectuellement nous donnaient tant de plaisir ,l'électronique vous la démarrer quand vous êtes paumés et vous verrez que vous vous en passerez de plus en plus
moi je suis semi-rigide aussi mais ça c'est l'âge mdr
lain


Kobaia:Il me semble que la limite des 6 milles à été choisie en fonction de la portée des téléphones mobiles. ·le 27 fév. 14:24
lolapo:Je crois plutôt que c'était une distance pratique pour les secours.·le 27 fév. 18:29
Aspiroux:Depuis 2004 et la création de la Division, une nouvelle réglementation, on compte 3 zones de navigation : Basique jusqu'à 2 milles Côtier de 2 à 6 milles Semi-hauturier de 6 à 60 milles Et hauturier au-delà de 60 milles.Cela a été suivi d'un changement dans la réglementation de l'armement : pour le semi-hauturier, la VHF fixe à bord est obligatoire depuis le 1er janvier 2017. ·le 28 fév. 10:46
27 fév. 2021
-2

Si tu es en mer par force 7 sur un first 22 que va-t-il advenir du marin ?


3

Bonjour,
Moi ce qui m’étonne sur ce forum, c’est qu’une question ou demande de renseignements est posé par un membre. Plusieurs contributeurs y répondent et cette personne n’intervient plus, ne dirige ou oriente le débat.
À croire que cela ne l’intéresse plus.
Dans le cas présent, Aspiroux a une vingtaine de réponses et pas un retour de sa part.
Bonne journée,
Patrice


Kobaia:C'est hélas très souvent comme ça ·le 28 fév. 09:07
Aspiroux:il arrive que l'on n'ait pas accès à son ordinateur pendant plus de 24h, ou bien même que l'on ait juste pas le temps en une journée de s'assoir tranquillement pour répondre posément à une vingtaine de message ·le 28 fév. 10:36
28 fév. 2021
2

Ce n'est pas le bateau qui fait le marin, c'est le marin qui fait le bateau. les ancien 22" sont aptes à faire le travail avec quelques recommandations comme le dit Gorlann mais là c'est valable pour tous les bateaux.
j'ai un ami qui a un westerly 22 qui a de l'age; si vous saviez la vie de ce bateau et de son skyper ...
JJ


Aspiroux:je serais curieuse de savoir :)·le 28 fév. 11:10
GRIBOU246:C'est un membre du Jester Challenge "Bill" qui a plusieurs traversées des Acores et une tentative Newport. Et j'en connais d'autres de cette communauté dont je fais partie. Ne te laisse pas impressionner par ceux qui dès F5 c'est la tempête avec des bateaux bien plus grands j'ai l'habitude les bateau sont rares en mer dès F5. Effectivement, un petit bateau a ses limites, mais il faut que le skyper sache ne pas aller au dela et se mettre en sécurité. C'est l'expérience qu'il faut acquérir.Maintenant, si tu peux pour 2 pieds de plus, ce ne sera que mieux, ex le jouet 24.JJJJ·le 28 fév. 12:24
28 fév. 2021
0

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos retour ! Je n'avais absolument pas envisagé un vieux mini déclassé, mais c'est une idée... Après, j'ai surtout peur que ces bateaux soient trop techniques et que je ne rende pas justice à ces petits bijoux de navigation, en ne tirant pas parti de toutes leurs possibilités de réglages fins (j'aurais l'impression de faire mes courses en ville avec une voiture de rally, en quelque sorte). De plus, ils sont assez durs à trouver sur le marché de l'occasion (le seul dans mes prix que j'aie croisé est celui d'Alessandro di Benedetto, resté en son état après son tour du monde par les 3 caps !)

A propos de mon budget, ne hurlez pas, j'étais partie pour du 5000 euros au départ... Bon, j'ai réajusté et je suis prête à mettre 8000, un peu plus selon le coup de coeur, l'état du navire, etc.

Et pour ce qui est de la zone de navigation, des balades le long de la côte sud de la Bretagne dans un premier temps, le tour de la Bretagne ensuite certainement, puis une escapade vers l'Angleterre pour remonter jusqu'en Ecosse... Ce que je voulais dire par semi-hauturier, c'est que je n'ai pas dans l'idée de passer un grand cap ou de vivre 1 mois en autonomie sans jamais toucher terre sur mon voilier de 22', croyez-moi je ne suis pas aussi inconsciente qu'il puisse y paraitre ! Si je souhaite un voilier qui puisse affronter du gros temps, ça ne veut pas dire que j'irai me mettre dans le pétrin en ne tenant pas compte des bulletins météo.


Moana34:Avec ce budget tu dois pouvoir trouver un first 24 equipé hauturier. Ca me paraît très bien correspondre. ·le 28 fév. 10:44
Aspiroux:Super ! :)·le 28 fév. 10:52
28 fév. 2021
3

Histoire de ralaxer le débat, regarde du coté du Jester Challenge, qui regorge de bateaux entre 20et 24 pieds qui pourtant s'engagent dans des transat par l'Atlantique Nord. Tu verras que l'équipement et le marin sont plus importants que le bateau!

en saison, la Cornouaille Anglaise regorge de bateaux Français sur lesquels la plupart d'entre nous ne sortiraient pas de la baie, je connais un Class 8 qui a fait des escapades lointaines, la limites, sur un petit bateau c'est dabord la tienne (le gros temps commence plus tôt)...

Un F22 ou 24/25 sont parfaits pour apprendre à naviguer en relative autonomie tant que tu prépare sbien ta météo et ta route avant de partir (vent, marées, ports de refuges sur la route, N° utiles, etc...)

Si tu parles Anglais, je trouve les bouquins illustrés et les cours de la RYA vraiment parfaits car axés vers la pratique et des mises en situation. "Competent Crew" et surtout "Day skipper" qui te donne toutes les bases pour mener un bateau d'un point A à un point B.

Mon conseil aux les nouveaux propriétaires est toujours le même:
1/ Bien définir son programme: usage, zone de navigation, étape la plus longue prévue, confort à bord, etc... Plus compliqué qu'il n'y paraît.
2/Acheter le plus petit bateau possible pour son programme, tout est moins cher (place, accastillage, voiles...)
3/Acheter le bateau en meilleur état possible dans son budget pour naviguer tout de suite plutôt que commencer par un chantier. En plus c'est moins cher
4/Garder une enveloppe pour mettre le bateau sa main (pilote, électricité, confort etc.).

Pour ton programme, en éléctronique (le plus cher) il est utile d'investir dans une VHF/AIS, une carto sur tablette ou smartphone avec un power bank + papier ou tu pourras reporter ta position au large des cotes. Sondeur/speedo c'est bien s'il est installé sinon oublie, pour le vent une windex, et vogue la galère...


Ar-men (anciennement Tan’oz):Bonsoir,Le plus important pour moi, en Electronique quand on fait du solo, est le pilote automatique. Sans pilote, dans une mer formée, comment tu vas aux toilettes, Te changer, se faire un café, une soupe???Si tu comptes sur des Sandows, va mettre tout de suite un cierge à la vierge...Naviguant régulièrement par force 5,6 voire 7, je sais de quoi je parleBonne soirée,Patrice·le 28 fév. 20:17
gorlann29:Bonsoir Patrice,en 89, l' Italien Mauro Bossi a fait la mini-transat sur un proto dessiné et construit par lui-même, SANS pilote ni régulateur!Mais ce n' est pas tout: après la mini, il est allé à New-York, puis a fait la transat retour, toujours sans pilote ni régul (c' était le SEUL mini a avoir effectué la transat retour de toute l' histoire de la mini)!On a navigué de conserve pendant une semaine en Angleterre Sud en 91, sacré marin sur un bateau avec zéro électronique.Gorlann·le 28 fév. 21:39
MMW33:Plutôt (beaucoup) d'accord avec Ar-men.. nous ne sommes pas tous des super-héros. Ce qui compte c'est de s'équiper en fonction des ses capacités et attentes.. Il n'y a pas de honte à mettre ceinture et bretelles pour des chose que l'on sent moins... ·le 28 fév. 22:40
Dr Feelgood:C'est juste, j'ai oublié le pilote, c'est en effet, en solo l'outil le plus important!En tiller pilot j'ai un faible pour les TP (10,22,32), mais c'est mon expérience TP vs ST Moults fils sur le sujets et autant de chapelles.·le 01 mar. 12:44
28 fév. 2021
1

je ne pense pas que le choix du bateau soit primordial car c'est une question de budget avant tout, chaque voilier à ses défauts et ses qualités marines, il est essentiel d'apprendre le code maritime, les vents , les courants, de jour comme de nuit, acheter un équipement de sécurité complet.... la mer doit être un plaisir mais trop souvent, elle devient un vrai cauchemar par négligence et ignorance... salutations marines


28 fév. 2021
0

Personnellement, avec un budget de 8000 € j'opterais pour le first 25. Un très bon bateau, qui donne plus de possibilités que le first 22 sans être trop grand pour autant. Je le préfère également au First 24. Celui-ci a deux cabines doubles contrairement au first 25 mais il a moins de rangements. En revanche il me semble que le first 24 a un gréement fractionné (plus petit génois car pas en tête) tandis que le first 25 a un gréement en tête (plus grand génois) ce qui le rend un peu plus difficile en solitaire. Mais ça reste tout de même très maniable à cette taille de bateau.


28 fév. 2021
-1

IL y a pas mal de bateaux dans ce budget, sur la base mini, il y a les ancètres: muscadet, gros plan, serpentaires, T 7... les références comme le sangria, mais en regardant dans les annonces d'héo un mirage 28 à moins de 6000 e...
Si un bateau est toujours trop gros en frais et temps d'entretien, en mer il est souvent trop petit et notamment quand le vent monte...
sans compter la capacité à remonter au vent d'une cote par fort vent.
Vu le programme 7-7,5m serait à mon sens un minimum, mais tout est fonction de l'état du bateau du budget de fonctionnement. Une ex-galiote des Glénans en bon état serait parfaite.
en visiter un maximum et si possible essayer de trouver des embarquements sur ce type de bateau, avant de choisir.
Bonne recherche


01 mar. 2021
0

La ligne de partage est

Moteur HB
Ou
moteur Ib

Si solution 2,il y a une mega foule de bateau genre écume de mer, First 27 qui sont à moins de 8000


01 mar. 2021
0

lilas blanc:C est à cela que je pensais également pour le programme. J ai participé à la deconstruction d un écume de mer, je peux témoigner que c est très costaud comme construction. ·le 01 mar. 13:22
iclo420:L'Ecume de Mer est très costaud mais aussi très marin. Voir la chaine de "The Sailing Frenchman" sur sa restauration et sa traversé de l'Atlantique avec.·le 01 mar. 20:09
1

A budjet egal je choisirai le bateau le plus petit et le plus reçent possible ,comme ça moins de frais ! Dans ces taille j'aime bien le first 235 ,petit bateau tres rapide et le plus habitable de sa categorie


jlc:Et moi je prendrais sans doute le plus gros possible, en bon état et bon marcheur, afin de faire à l'aise du semi-hauturier , comme l'indique Aspiroux. Comme quoi c'est compliqué pour les demandeuses et demandeurs d'avis face à la diversité de points de vue !·le 01 mar. 18:42
Sailortoun:Je vois qu'on a les même références Pierre :) www.hisse-et-oh.com[...]uturier ·le 01 mar. 19:03
iclo420:Soyons sérieux, un bateau très récent à 8000euro je demande à voir ce que tu espéres trouver.Au delà de 15 ans (l'âge minimum pour trouver un bateau de cette catégorie pour ce budget), l'âge devient un facteur secondaire : il vaut mieux un bateau de 25 ans, bien entretenu et avec des équipements renouvelés, mis à jour qu'un bateau de 15 ans où tout est d'origine et super à bout de potentiel.·le 01 mar. 20:08
01 mar. 2021
0

sur LBC, un delph 28 à 3900 e négociable, de quoi faire quelques travaux et adapté au programme, excellent bateau de prés. C'est un petit first, le premier des années 80. Bien sur il a plus de 40 ans, mais on y sera plus en sécurité dans la piaule au milieu de la manche que dans un petit 6.5m.
et il y a 4.000 pour le préparer, mais on dot en trouver d'autres en cherchant.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (0)

Bol d'Or 2016

mars 2021