First 22 le bateau idéal?

J'envisage d'acheter un first 22.
Mon but est de naviguer en lac pendant l'année et de naviguer en mer une fois par an pendant les vacances.
Au niveau de la navigation en mer, j'envisage dans un premier temps la navigation cotiére (je navigait jusqu'à présent sur cata de compétition et mon expérience est limitée sur cabinier.). Les côtes du Sud de L'Espagne ou la Corse sont en tête de mes projets.
Enfin, je dois pouvoir embarquer deux petits enfants et mon épouse avec l'intention de vivre à bord pendant cette période.
Le first 22 est-il un bateau adapté à ces projets.
Merci de votre aide.
Chris

L'équipage
04 sept. 2002
04 sept. 2002
0

First 22
Expérience vécue sur un First 22:
Navigation à l'année sur la Moselle à Metz
Navigation estivale en Bretagne et sur le bassin d'Arcachon.

Bilan :
Le First 22 est un bateau très agréable :
- il permet de naviguer en finesse sur les plans d'eau intérieur et de se faire plaisir en régate locale,
- en mer, il supporte bien les conditions un peu rugueuses et en toute sécurité.

Pour un couple et 2 jeunes enfants le volume habitable est suffisant en croisière cotière à condition de pouvoir se dégourdir les jambes à terre le soir.

Tracté à l'aide d'un C25, la moyenne s'élève à la vitesse folle de 50 km/h sur route et 80 km/h sur autoroute.

Problème technique rencontré qui n'a pas engagé la sécurité : la quille pivotante (un mécanisme HS et une rupture de point d'attache de quille en 5 ans).

Je n'ai jamais regretté ce cette expérience.

05 sept. 2002
0

Pièces YSM8
Bonjour
Je cherche le système de lancement manuel (chaîne et manivelle) pour un Yanmar YSM8 de 1977.
Ce devait être une option à l'époque...
Merci

17 sept. 2002
0

First 22
Bonjour. je n'ai pas de First 22 mais c'est un concurrent sérieux en régate qui va bien et tient bien la mer. Pour la croisière il a sans doute le droit à la 3 ème catégorie mais il faut compléter l'armement. Fusées, pompes et autres bricoles.

Aller en Corse avec est possible mais un peu limite avec des enfants. Non pas que le bateau n'en soit pas capable, mais la météo si changeante et souvent imprévisible peut réserver une grosse galère. Le bateau tiendra debout en cas de vent mais sera très inconfortable pour les petiots à cause d'une mer très rugueuse quand ça souffle. De plus, une annexe n'est pas superflue tant les ports sont pleins et pour les petits il faut ravitailler souvent. Un frigo, même petit me paraît indispensable.
Pour cette expéditions, préférez le First 25, pas beaucoup plus cher mais plus confortable et rapide.
Kaj

18 sept. 2002
0

FIRST 22
Merci à tous pour vos conseils et expériences diverses.
Grâce à vos avis (et aussi à quelques autres sources J ), je me suis décidé pour ce FIRST 22. Me voilà donc heureux propriétaire.

Il me reste donc maintenant une dizaine de mois pour préparer les vacances en mer et quelques mois de navigations en lac pour maîtriser la bête.

Je pense effectivement que la Corse est sans doute une aventure un peu trop risquée, surtout pour une première expérience de croisière. Un cata de 22 pieds et un FIRST n’ont pas vraiment les même caractéristiques ni les même objectifs.
Je regarde pour l’instant le Sud de L’Espagne, du coté de la Manga del Mar Menor.

Probablement à plus tard sur ce même Forum que je continue à lire avec attention

Merci.

Chris

22 oct. 2002
0

first 22
moi aussi j envisage d'acheter un first 22 pour naviguer toute l'année car j habite dans l ile de re et ce bateau correspond a ce que je cherche
j espere que tu en es content toi aussi

30 oct. 2002
0

Délaminage de pont
bonjour à tous,

Je découvre ce site aujourd'hui et je pense que je vais souvent y venir...il est vraiment trés sympas.

Je suis propriétaire d'un first 22 mais j'ai quelques soucis de délaminage de pont. Je pense qu'il a du y avoir des defauts d'utilisation avant moi car je ne comprend pas d'ou cela peut venir.
Toujours est il que je dois traiter le probleme...
Je penser injecter de la résine mais comme le sandwich est humide j'ai un peu peur du résultat..
ou alors reprendre les prise de cadène ailleurs que sur le cloison de séparation...

si quelqu'un a dejà rencontré ce type de soucis merci de me contacter.

C'est vraiment dommage (pour moi) car ce bateau est super à tous les niveau et je reste convaincu qu'il représente un compromis idéal pour les navigations journalière, en famille, et même pour titiller les plus récents.

Pierre.

11 nov. 2002
0

first 22
je desire acquerir un first 22 et j'aimerais connaitre ses points faibles notamment les cadènes de haubans?
comment sont elles reliées a la coque
j'ai vu sur certains bateaux de la résine rapportée autour de ces cadènes y a t il un point faible connu a cet endroit?
bonne nav erick

03 juil. 2003
0

Quille relevable first 22
Bonjour à tous,

Je possède ce bateau depuis 2001, après 10 ans
en Estéou 530 diésel !!! .
Sans aucun regret, le First 22 est un bateau
sympa.
Mon seul point d'inquiétude concerne le mécanisme de relevage de la quille. Si quelqu'un pouvait me communiquer des plans ou des croquis sérieux sur ce système ainsi que le moyen d'en vérifier l'état, je serais très satisfais.
Sinon c'est un bateau sans soucis.

Au plaisir de vous lire dans ce forum.

Yves

16 juil. 200316 juin 2020
0

quille relevable du first 22
Je suis en Nouvelle-Calédonie et je possède un first 22 de 1980, c'est un bateau très attachant, et sécurisant dans le lagon qui peut etre dur.
J'ai déposé la quille pour inspection, c'est relativement simple à condition de se fabriquer des pièdes qui recevront la quille déposée. Elle était recouverte d'une couche très solide de concretion: l'encien propriétaire envoyait de l'huile de moteur dans le puit de dérive. Sablage, mastiquage, remontage (voir photo). Contactez-moi si vous souhaitez + de détails.
Jai pratiqué un trou de 10mm dans le haut du puit de dérive, au droit de l'axe fileté, et jenvoie de la graisse en bombe (avec percimonie) dès que la manivelle de relevage devient trop dure. Je ne seais pas si l'idée est bonne mais...
à bientot

07 mai 2008
0

demontage de quille
je suis à Morlaix et je possède également un first 22 QR. je souhaite savoir comment déposer la quille et j'aimerai voir les pièces que vous avez réalisé.
j'ai eu par contre quelques déagréements avec mon bateau : la cloison arriére au niveau de la vache à eau s'est arraché de la coque. il a falu que je restratifie. Il s'est passe la même chose au niveau du compartiment sous le cocpit cloison côté couchette babord. ce la provient peut-être du poids de la batterie située à cet endroit. Je me pose quant à moi quelques questions sur la solidité de fabrication.

07 mai 2008
0

demontage de quille
je suis à Morlaix et je possède également un first 22 QR. je souhaite savoir comment déposer la quille et j'aimerai voir les pièces que vous avez réalisé.
j'ai eu par contre quelques déagréements avec mon bateau : la cloison arriére au niveau de la vache à eau s'est arraché de la coque. il a falu que je restratifie. Il s'est passe la même chose au niveau du compartiment sous le cocpit cloison côté couchette babord. ce la provient peut-être du poids de la batterie située à cet endroit. Je me pose quant à moi quelques questions sur la solidité de fabrication.

27 mar. 2009
0

systeme de relevage de quille first 22
bonjour

nous avons un first 22 et j'ai l'axe de relevage de la quille qui a cassé pour la 2 fois la 1 fois nous l'avons fait reparer par un pro mais cette fois nous allons essayer de demonter le systeme.
si quelqu'un a des conseils ou l'a deja fait je suis preneur.

merci et bon vent

20 mai 2007
0

renseignements sur le esteou 530
bonjour,
pourriez vous me renseigner non pas sur votre nouveau bateau mais sur le "esteou 530" car j'envisage d'un acheter un.

merci d'avance

ps: pouvez vous me repondre par e mail :
jean-yves.le-nen@wanadoo.fr

27 mar. 2009
0

Quille First 22...
Bonsoir Vincent , La quille du F 22 fonctionne avec le même système que le F 24 , dont le principe est décrit avec photos du système à vis sans fin , dans le n° 304 de la revue Bateaux , l'éditeur peut envoyer une photocopie de l'essai si le n° est épuisé....sous la manivelle il y a une cuvette à billes qui supporte le poids et que l'on peut graisser ( la cuvette et les billes ), pour cela , il faut baisser la quille sur un fond de sable ou vase , par temps calme , avec environ un mètre de fond ,lorsque la quille est posée sur le fond , on continue à dévisser comme pour descendre , et la cuvette monte rendant les billes visibles , et le graissage possible . les billes sont encagées et ne peuvent pas se perdre. Quelques fois ily a un cache démontable , sinon démonter la table , 2 vis de chaque côtés , c'est plus long à expliquer qu'a faire .......bon courage.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (197)

novembre 2021