First 211 vs Mini 650

Bonjour , je viens vers la communauté pour avoir vos avis sur la différence entre les first 210 211 et 21.7 vs les mini 6.5.
Nous venons de vendre notre Bavaria 32 qui ne correspondait plus à notre programme et souhaitons acheter un petit voilier rapide et amusant pour des sorties a la journée . Je voudrais les différences en termes de performances et de plaisir de glisse .
Ce ne sera pas pour de la régate mais juste pour du plaisir ...
Budget 15000 environs

Merci par avance

L'équipage
18 nov. 2020
18 nov. 2020
2

Déja les mini 6,50 sont trop larges pour être transportés par la route en gabarit routier "normal" de plus ce sont de vrais quillards, contrairement au 211 qui est un quille relevable.

Questions performances, ces bateaux n'ont rien à voir, le 211 étant un pztit voilier de croisière et le mini un voilier de course !

Si c'est pour des sorties à la journée uniquement, il y a d'autres voiliers rapides et joueurs (les seascape/nouveaux first par exemple) qui sont performant (ne pas les comparer avec des minis)


18 nov. 202018 nov. 2020
4

En terme de performances, et aussi de qualités marines, un mini n'a rien à voir avec un First211, et pour 15000€ tu peux trouver un Pogo1 qui t'apportera beaucoup plus de satisfaction, sans compter que si un jour tu veux aller un peu au delà de tes sorties à la journée, tu le pourras avec un mini, tout en gardant un bon niveau de sécurité. Il y aussi le Coco, mais qui date un peu et qui est quand même un cran au dessous en terme de performances, ou alors encore mieux, le Pogo2 mais qui est plus cher, encore que les prix ont bien baissés depuis l'avènement du Pogo3.
Je pense en toute objectivité que le rapport coût/plaisir est largement en faveur du mini, et ce sont aussi des bateaux très formateurs, car on apprend tous les jours, et perso j'ai plus appris avec mon mini que j'ai gardé 10 ans qu'avec tous mes autres bateaux. D'ailleurs après une incursion vers un bateau plus conventionnel, je suis revenu récemment au mini avec lequel je retrouve les sensations qui me manquaient.
Par contre le souci avec ces bateaux, c'est que ce n'est pas si évident d'en trouver qui soient en très bon état.

J'ajoute qu'avec un minimum d'organisation et d'ordre on peu très bien pratiquer la croisière avec ces bateaux (je parle des minis de série, et non des protos). Avec mon Pogo1 je vivais quasiment trois mois par an à bord, dont un mois à deux personnes.


Ismaël98735:Tout à fait d'accord, Pogo1 qui n'a pas trop morflé en régate, ou coco mais plutôt version du chantier GL composite (Coco Gl). l'avantage du coco (derniers exemplaires Archambault ou Gl) c'est qu'il a été rapidement dépassé par des carènes plus modernes et que les derniers produits n'ont pas trop étés utilisés en régates. C'est un bateau très sûr.·le 18 nov. 14:29
18 nov. 2020
1

Attention le pogo 1 est un bateau de régate. Il a notamment des bastaques et une quille fixe. Même si on peut faire de grandes traversées dessus ses aménagements sont minimalistes et ce n'est pas un bateau de croisière. Le First 211 et ses variants successives est un bateau plus adapté à la croisière côtière, plus simple tout en étant agréable en navigation bien que moins rapide. Comme toujours il faut d'abord définir son programme.


BWV 988:Bah, ces aménagements ne sont pas plus minimalistes que ceux d'un muscadet par exemple, et comme julien 31120 précise qu'il veut un bateau performant qui lui apporte le plaisir de la glisse, ce type de bateau n'est pas avare de sensations, alors qu'un First211 est plus sage mais beaucoup moins performant et moins ludique.Concernant les bastaques, qui sont plutôt des pataras mobiles, ce n'est absolument pas un problème sur ce bateau du fait des barres de flèches très poussantes, contrairement au Coco ancienne génération par exemple, bateau sur lequel il ne faut pas faire d'erreur de bastaques.·le 18 nov. 15:54
18 nov. 2020
1

Bonjour à tous,
Un surprise...? Toucher de barre incroyable, manœuvre simple même en solo, habitable si besoin.
J22 ou 24..? Performances exceptionnelles.
Mistral 750? assez surprenant lorsque ça souffle.
C’est vrai qu’il y a plein de petits voiliers hors du commun!
Je vote aussi pour un Pogo 1 ou 2...
E.


18 nov. 202018 nov. 2020
1

F210 et dérivés est un petit bateau simple, sympa, assez performant pour sa taille, très bon bateau d'apprentissage car assez marin et sûr pour faire de la petite croisière jusqu'à F6.
Echouable avec sa quille relevable et transportable au gabarit routier.
Et insubmersible jusqu'au 21.7
J'ai réussi à me monter à 10.5 noeuds sous spi et en surf, à 8 en stabilisé sous spi, on ne peut pas vraiment le qualifier de fun

Clairement, il n'y a pas photo en termes de performances avec un Mini 6.5 (qui doit avoir un handicap HN de 20 contre 11.5) avec une carène planante
Un mini en revanche nettement plus complexe (bastaques, réglages,... mais ça peut sans doute être simplifié) et tire entre 1.6 et 2m (série ou proto) en n'étant pas au gabarit routier.
Côté habitabilité, un peu plus bas de plafond, avec un peu plus de place car plus large.
Aussi insubmersible.

J'avais regardé les mini, mais le tirant d'eau en quille fixe était pour moi rédhibitoire.
Je me suis rabattu sur un Bull 7000, 7.5m quille relevable, dont je suis très content (spi asy sur bout dehors orientable, record à 16.5 noeuds) qui à mon sens est une alternative à regarder, il y en a parfois à vendre à des prix abordables:

Voir aussi le Surprise ou le Class 8. Voire l'Este 24, moins fréquent chez nous.
Le Seascape 24 (First 24 maintenant) est aussi intéressant, plus performant, permet la camping côtier mais est moyen pour le semi hauturier, avec un budget au dessus car plus récent


BWV 988:Bonjour Rackham,J'avais pendant un temps lorgné sur le Bull, et nous avions communiqué en mp à ce sujet, j'étais d'ailleurs allé en voir un, mais je n'ai pas eu le coup de foudre, et du coup je suis revenu au mini.Concernant la complexité, c'est vrai que ce type de bateau est plus complexe, mais c'est aussi ce qui le rend intéressant, et comme je l'ai dit plus haut, très formateur, car on a jamais fini d'apprendre. Ceci dit je répète que les bastaques sur un pogo1 ou 2 ne sont vraiment pas un problème.·le 18 nov. 16:12
18 nov. 2020
1

Les deux bateaux n'ont RIEN à voir, donc ça dépend où tu trouves ton plaisir.

Si c'est pour naviguer peinard, beacher en bord de plage et te promener avec le bateau au cul de la familiale, le 211 est bien.

Pour des bords de portant ébouriffés en bateau de course hauturier, un Pogo 1 est excellent, le 2 est hors budget.

Entre les deux, plus 'habitable', très performant et encore transportable: un Suprise, Bull 7000, Este 24 ou même un Class 8 à vil prix. On s'est battu contre un Surprise à la Double de Normandie, ça envoie...


18 nov. 2020
0

Merci pour vos réponses.
Le transport routier n'est pas un problème car je ne compte pas le transporter .
Nous habitons dans le 66 près de la mer .
C'est vrai que les minis me plaisent même si j'avoue n'avoir qu'une expérience en croisière lente.... Avec notre ancien voilier .
Après je me doute aussi que par rapport au first il doit être plus exigeant sur les réglages ... Chose que je doit vraiment apprendre pour ce genre de voilier.
Le coco me plaît aussi il a l'air sympa et assez performant .
Il y en a un a vendre au cap d'Agde , une première main .
C'est un Archambault avec les barres de fleche droites . Du coup pas de droit à l'erreur avec les bastaques lors des virements et empannages si je comprend bien.


Ismaël98735:Pour avoir eu 5 ans un des derniers cocos Archambault ( C'était une première main, utilisé en balade sur le Léman), je peux te dire que c'est un bateau simple, sur et rapide. Vu le coin ou tu habites tu seras bien plus en sécurité sur un coco que sur un first le jour ou tu vas te prendre un coup de tramontane imprévu. En plus sa hauteur de franc-bord en fait un bateau qui mouille peu, même dans la brise et qui est rapide et sain à ttes les allures ( moins qu'un mini de série plus récent , mais bien plus qu'un first 210). Plutôt costaud et aménagements assez spacieux et fonctionnels. Pas de pb pour les bastaques, tu as un pataras qui te pardonnera pas mal d'erreurs (Le seul risque sérieux ce sont les empannages dans la brise sous spi; à part ces situations qui sont évitables, pas de problème).·le 18 nov. 22:20
Ismaël98735:De plus, le coco a un cockpit bien plus sécurisant que tous les autres décrits ci-dessous. Il a des hiloires et des bancs de cockpit situés plus bas que le pont; ça compte si on a des enfants (ou des adultes peu amarinés) à bord avec de la brise. Le mieux consiste à trouver un coco GL ou un des derniers Archambault. De toute façon à inspecter de fond en combles, même si les deux chantiers ont plutôt bien travaillé.·le 18 nov. 22:30
Penn-Kalet:Oui un COCO GL est le meilleur compromis qui soit. Contrôler le bord d’attaque du safran. Pour le reste le bateau est costaud, marin , confortable et rapide. Bref que du plaisir.·le 19 nov. 07:05
18 nov. 2020
0

Pour la taille je ne voudrais pas dépasser les 7 mètres pour une histoire de place de port mais c'est vrai que les minis sont assez large et du coup risquent de passer en longueur mais pas en largeur et du coup sauter de catégories. Si quelqu'un a de l'expérience la dessus aussi je suis preneur .

Merci merci


18 nov. 2020
0

Sans réserve un Surprise. Budget abordable, rapide, marin, solide et pas trop lourd côté entretien.
L'habitabilité est correcte et on peut faire du côtier voire plus.
Un class 8 est aussi un plan sympa, mais moins de plaisir à la barre.
Le J24 est un peu plus vieillot mais ça marche bien aussi.


18 nov. 2020
0

Dans l'esprit mini de l'époque, pour la croisière et dans le budget :
www.leboncoin.fr[...]225.htm


BWV 988:Effectivement le bepox 700 est un super bateau dans l'esprit des mini. Juste un bémol cependant, c'est que la qualité de construction est très irrégulière...·le 18 nov. 20:18
FredericL:J'en ai un de 2001, construit par le chantier original Bateaux Bepox. Je trouve que c'est bien construit mais la finition de l'intérieur est perfectible. Celui-ci est a priori du même chantier et il a l'air très propre. ·le 18 nov. 21:12
18 nov. 202018 nov. 2020
3

Bonsoir
J’ai eu un 210 pendant plus de 10 ans, puis des minis (c’est tjs le cas). Et ça n’a rien à voir. Je suis beaucoup plus en sécurité sur un mini que sur un 210. Un 210 a 20 nds, on sent que c’est tres limite. En mini, rien de tout cela, le bateau peu prendre beaucoup plus, avec un bon pilote à 20 nds, on descend se faire un café (ok au près, le café n’est pas toujours dans la tasse).
Et il n’y a pas que les pogo 1, il y a plein de séries (dingo, ginto, tip top ...)
Voir les séries ici : www.histoiredeshalfs.com[...]ies.htm
Et les annonces : www.classemini.com[...]/


18 nov. 2020
1

C'est vrai qu'un Bepox 700 ça rentre bien dans tes critères


18 nov. 2020
0

J'ai été très déçu du 21.7, je ne comprends pas sa notoriété, je ne vois pas trop le programme : pas transportable mais on peut le déplacer, très peu habitable , mouille vite et à force 4 c'est limite, finition bof. J'ai loué un weekend. Donc soit tu veux un transportable tu prends plus petit sinon tu prends plus grand.


Rackham LR:Pas tout à fait d'accord sur un point: le bateau reste gérable sans problème jusqu'à F6, certes inconfortable comme tous les petits bateaux, en revanche nettement plus sûr que des dériveurs type Sun 2000 ou Blue Djinn. D'accord qu'il n'y a pas photo non plus avec un Mini 6.50·le 19 nov. 07:56
Arzak:J'ai navigué de nombreuses semaines sur des F210/F211, il est effectivement transportable mais il est lourd, par contre on navigue sans soucis à 20 noeuds/rafales 30 avec houle. Ca mouille un peu, c'est tout. Tout à fait habitable mais peu "rangeable" et finitions bof effectivement.·le 19 nov. 11:51
19 nov. 2020
1

Bonjour
Sans hésiter comme herver un mini de série solide très plaisant au débridé sécurit idéal en solo et agréable à deux en croisière


19 nov. 2020
1

Regarde bien les conditions de facturation longueur/largeur dans ton port. Tu pourrais bien sauter une ou deux tranches tarif à cause de la largeur sur un mini 6.50. Si c'est le cas le panel de bateaux possible pour votre programme s'élargit bien :-)

Sinon y'a pas photo, mini bateau puissant sans concession, first petit croiseur sympa. :-)


BWV 988:Tu as effectivement (malheureusement) raison en ce qui concerne la surfacturation des droits de ports, au moins pour les places à l'année, car en escale beaucoup de port ne prennent pas en compte la largeur.·le 19 nov. 10:07
Herver:Tiens c'est marrant (si on peut dire), j'ai plutot le problème inverse : je reste en place 6/8 m à l'année, par contre en escale je me tape parfois la classe 8/10 m. A mon grand désespoir puisque ca reste un petit bateau qui n'a pas de réserve d'eau (donc je ne pompe pas 300 l au robinet), et je suis autonome en énergie (donc pas de conso d'elec non plus). On n'a franchement l'impression de passer parfois pour des vaches-à-lait·le 19 nov. 13:52
19 nov. 2020
0

"Rackham LR:Pas tout à fait d'accord sur un point: le bateau reste gérable sans problème jusqu'à F6, certes inconfortable comme tous les petits bateaux, en revanche nettement plus sûr que des dériveurs type Sun 2000"
Mais qu'avez-vous tous contre le Sun 2000? D'abord il n'a pas le même programme que le first, et le fait de pouvoir relever la dérive au portant supprime l'effet croche-pied bien connu.


19 nov. 2020
0

Tout le monde n'est pas contre le sun2000 !
Mais quille relevable et dériveur intégral n'ont pas tout à fait le même comportement, les avantages de l'un ne sont pas ceux de l'autre.


19 nov. 202019 nov. 2020
0

Pour un bateau "genre" mini 650 mais moins large, il y a le minibee 650.

Une annonce sur LR:

Je précise que je n'ai jamais navigué dessus mais il coche les cases suivantes:
- longueur 6.50 m
- largeur 2.50m
- "typé" sportif/minitransat (cat B.)
- prix autour de 20 000 €
- pas de bastaques (ni de pataras il semblerait)

Par contre, c'est un dériveur intégral donc faudra pas oublier de lever le pieds...

Sinon en quillard (quille relevable), il y a aussi l'Elan 210/e1. Il faut néanmoins compter 20-30 000 et c'est un bateau difficile à trouver selon mon expérience.

Après, quel est le besoin en habitabilité et quelle catégorie ?

Parce qu'en sportif catégorie A (/B ?) sans habitabilité, faut peut-être partir sur les luges comme cela été indiqué plus haut.

Bonnes recherches.

_/)

EDIT: dans la dernière partie, je voulais dire : sportif catégorie C (voire B). Aucune luge n'est en catégorie A.


Rackham LR:Le Minibee a en fait un "quille relevabl"e dans laquelle est le lest, qui se rentre complètement dans la coque. Ce n'est pas un dériveur intégral dans l'acceptation classique du terme.J'avais regardé le bateau quand il était sorti. Plein de bonnes idées, dérivées de la classe mini, dans une optique un peu plus "civilisée". Il a été construit à peu d'exemplaires, avec un devis de poids pas toujours respecté. ·le 19 nov. 16:52

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (61)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021