First 210/211/21.7

Bonjour, je m'interroge sur la facilité de mise à l'eau d'un first 210 et le temps et les moyens que réclament la préparation (matage...). J'ai lu qu'il était compliqué d'envisager autre chose que la grue pour la mise à l'eau et qu'il fallait etre 3 ou 4 pour la préparation du gréement... qu'en pensez vous ?

L'équipage
25 juin 2011
26 juin 2011
0

Consulte les sites Asprofirst (il y en a un qui arrive à mater seul!),First 210 211 21.7 free .fr et le site sur le first 18 et là tu auras beaucoup avancé,il faut de la méthode de l'observation et c'est beaucoup moins compliqué que prévu.Salut!

26 juin 2011
0

Pour mater un bateau de cette taille, sans système approprié tel que la chèvre polonaise, il faut etre 3 pour bien faire les choses. Après, concernant le grutage, pas nécéssaire à mon avis ( faire attention quand meme à la quille qui reste toujours sous la coque à l'inverse d'un dériveur intégral) qui peut toucher et te demander de mettre la remorque dans l'eau.

26 juin 2011
0

Merci pour les infos

27 juin 2011
0

Salut,

J'ai mis à l'eau mon 211 début juin avec une remorque cassante sur une cale de pente correcte (port d'Arradon) à marée haute bien sûr, j'ai dû mettre à l'eau les roues de la remorque pour éviter que la quille vienne toucher le fond. Pour le matage, on était 4, et on s'est pas trop mal débrouillé pour une première fois, mais j'avoue que lorsqu'il faut mettre le mat (sans chèvre), c'est pas de tout repos mais ça se fait. Il faut surtout bien préparer le bateau, vérifier que tout est en place avant de commencer à hisser le mat.

27 juin 2011
0

Le first 210 est considéré comme un déplaçable et non un vrai transportable
Permis E indispensable,
Le grutage coute bien moins cher que la remise en état de la remorque après immersion.
Si le bateau ne doit pas changer de bassin de navigation , le ber roulant est un super outil plus facile d'entretien qu'une remorque route.
Pour le matage idem, plus de 9m à la main, le risque est certain et si une grue est présente, je ne prends pas le risque.
On ne compte plus les propriétaires ayant cassé leur mat sur cette opération.
mais cela reste faisable à 3
Si le programme est de changer de bassin de navigation, préférez un bateau de 800/ 900 kg dériveur intégral style sun fast 20 ou Blue djinn
Si les qualités marines sont privilégiées , le 210 c'est vraiment le top.

07 mai 2013
0

Salut,
Je réactualise un vieux post puisque le sujet me convient parfaitement !
Pas facile de s'y retrouver entre Dayboat (sun 2000, Djinn) et Mini Croiseur (First 210, Djinn 7), entre transportable et déplaçable...
Je cherche un bateau simple, qui se posera à chaque marée, pour des sorties à la journée (ou une nuit max) à 3 et que je pourrai mater et sortir de l'eau tout seul et sans grue.
Le gros HIC : je mesure 1.95 pour 115 kg.
Je tiens dans un Sun Fast 20 (c'est pas King size mais ça passe...)
Je ne suis pas opposé à un tri (virus 21 ?)
J'aimerai ne pas dépasser 12 keuros, remorque comprise
Les 210/211 me plaisent bien pour leur qualités marines même s'ils sont un peu au dessus de mon budget. Je ne sais pas s'ils s'échouent facilement (béquillage obligatoire)
J'ai aussi pensé au First Class 8.
Je ne veux pas de grutage pour de simples questions de coût : avec mon précédent bateau (8.50m/2.5T), les tarifs étaient en gros 150 euros/mouvement (entrée/sortie de l'eau) et 60 euros par matage. Que pensez vous de ces tarifs ?
Si vous avez des idées de bateau, je suis preneur !
Merci d'avance

JP

07 mai 2013
0

port maritima à martigues 21.7S sur remorque dble essieu
mise à l'eau/remise sur remorque 105e pour aller/retour/1/2 h pour mater40e
j'ai eu Miniou(glénans 5,70/900kgs/remorque simple essieu
Miniou:matage "à la main" possible ...mais déjà limite...mise à l'eau par remorque cassante:OK si la pente est parfaite...sinon...
First 21.7S:rien de tout celà n'est raisonnable!!donc grue pour mater/démater/mise à l'eau/mise sur remorque.....Tout à fait OK avec Microsailing
Voir les conditions du nouveau permis B96.....plus souple..possibilités de tracter plus lourd.....
Je ne peux que confirmer les excellentes qualités marines du First 21.7..;et autres versions....Ce serait "le muscadet des temps modernes"...sans toutefois sa solidité/fiabilité....Son habitabilité est trés correcte y compris pour de longues croisières...mais à 2(oui deux!)au delà on entre dans la zone des contorsions/rangements/rerangements incessants!
A san carlos de rapita(sud delta de l'ebre)
1/2 grue pour mater:44e
aller retour eau-remorque:120e
Voilà un bon point de départ pour les Baléares

14 jan. 2014
0

Salut sosojp,
au vu de ta taille le class 8 sera tres inconfortable en dessous, par contre les qualites marines ne sont plus a demontrer et bien mene il va vite. Ceci dit un class 8 necessite du poids et des equipiers donc en equipages reduits c est moyen. A 3 ca devient super, a 2 quand le vent monte (au dessus de 6 BF) c est assez sportif. Dans les bateaux pas chers , solides echouables et confortables il y a aussi le randonneru habitable mais tres rare (plus gros aussi),
a+ et bon vent
pp

07 mai 2013
0

Merci pour ces précisions
Tu confirmes ce que je pensais : avec un appendice, difficile de mettre le bateau à l'eau sur une cale...dans le même temps c'est que qui contribue à donner au bateau ses qualités marines...
Je zieute du côté des DJINN mais je doute de pouvoir caser ma grosse carcasse dans le bateau ne serait ce que pour une sieste...
Le rêve serait un Tricat 25 mais mon Ministre des Finances ne veut même pas entendre parler du budget...
Je continue à fouilller

07 mai 2013
0

Ah ouais, autre détail : j'ai le permis remorque donc je ne suis pas contraint de ce côté...mais je sais aussi que toute système de frein à tambour immergé, se grippera inévitablement tôt au tard...
Sauf les nouvelles Sun Way à frein à disque, parait-il...mouais, je demande à voir

08 mai 2013
0

Pour le Class 8, super bateau, à petit budget, facile à aménager pour une utilisation en croisière côtière en équipage réduit, voire solo.
Par contre, il pèse 1.4t à vide, et a un mât traversant: grutage obligatoire, et long à étancher.
Difficile donc si tu veux mettre à l'eau et mâter souvent et facilement.

08 mai 2013
0

pour sosojp
Tu peux aller sur le site des sun 2000, j'en ai un depuis quelques années, et j'en suis très satisfait avec un peu le même programme que toi
sun2k.free.fr[...]/

08 mai 2013
0

A ce stade de mes recherches, je me dirige effectivement soit vers un Blue Djinn soit vers un Sun 2000.
Le Sun 2000 souffre de critiques relatives à sa raideur à la toile dans la brise. Effectivement, je pense qu'il ne faut pas le comparer à un First 21.7, mais il se pose à plat, peut être mis/sorti de l'eau depuis se remorque, et il existe un kit de matage. Et puis mes 120 Kg au vent devraient l'aider à supporter le brise ;-))
Je trouve assez peu de Sun 2000 à vendre et encore moins avec une remorque. Il y a un "nid" dans le bassin d'Arcachon, s'il le faut j'irai le chercher là bas...Les Sun 2000 Bretons sont plus chers quoique je vient d'en rater 1 dans le Finistère, annoncé 10500 qui est parti à 7000 euros (gros soupir...).
Je vais essayer de trouver la version confort qui semble mieux équipée pour une escapade d'un WE.
Dernière inconnue, vais je réussir à caser ma grosse carcasse dans ce petit bateau ? On verra bien, au pire je camperai dans le cockpit.
Merci à tous pour vos conseils et si vous voyez passer une bonne occase, n'hésitez pas à m'en faire part.

JP

08 mai 2013
0

Pour avoir navigué avec des first 2* à côté de mon sun 2000, je peux t'affirmer que le manque de raideur tient plus de la légende, et la vitesse est similaire. D'ailleurs si on les compare le lest du first descend plus bas mais avec une carène plus ronde, mais la carène du sun est plus large et plus plate, donc avec une stabilité de forme plus élevée, alors?(poids identiques pour les coques et le lest)
Quant à échouer les béquilles du first ne sont pas d'une manœuvre très aisée, alors que le sun se pose à plat sur sa galette de fonte; par contre le cokpit du sun est un modèle de confort.
Je reste à ta disposition pour de plus amples informations.

09 mai 2013
0

d'accord GG44 en ce qui concerne l'échouage....pour les "performances"?..et la capacité à encaisser du vent frais...?
la trés longue quille fonte du First(TE=1,80)est beaucoup plus éfficace surtout au prés,qu'une "simple dérive tole ou polyester"
enfin,à poids total et lest à peu prés équivalents un dériveur intégral est censé etre moins raide à la toile qu'un quillard(quille fixe ou relevable/repliable/pivotante/coulissante type sabre.....)
raison pour laquelle les dériveurs intégraux de "haute mer"(ovni/garcia/boréal....)ont et doivent avoir un plus fort rapport de lest....
il fut un temps ou la raideur à la toile(expriméé par un chiffre issu de calculs...)était communiquéé pour chaque essai de voilier(revue "bateaux" notamment)
aujourd'hui on communique le volume du...frigo!

09 mai 201309 mai 2013
0

Bonjour
J'ai eu un 210 avec des Sun 2000 sur le plan d'eau: performances effectivement similaires par petit temps avec un petit avantage au 210. On le retrouve sur les handicaps HN, ou le 210 est un peu au dessus du Sun. Par contre pas photo en faveur du 210 (beaucoup plus raide avec 350 kg plus bas) quand le vent monte. En plus l'insubmersibilité (sauf pour les très récents) ajoute en termes de sécurité, et dispense de bib à plus de 6 nm des côtes, d'où un programme plus large.
Le 210 échoue sans problème et sans béquilles. Mais il penche à environ 30°: on ne peut dormir à bord à l'échouage, sauf dans de la vase très molle

09 mai 2013
0

Merci à GG pour ces précisions.
Effectivement, le Sun 2000 prend doucement une longueur d'avance...
Par contre, peu de bateau en vente en Bretagne.
Comme toujours, les bateaux au prix partent (très) vite, les autres restent dans les annonces des mois...je sais de quoi je parle, j'ai longtemps persisté à vouloir vendre mon bateau trop cher, il m'a fallu un peu de temps pour comprendre l'état du marché...
Donc en conclusion :
- Sun 2000 : OUI, mais il faut maintenant le trouver...

09 mai 2013
0

Il est vendu...
Bien en dessous du prix affiché
Dommage...

09 mai 2013
0

Je pense qu'il faut garder à l'esprit l'utilisation que l'on veut faire du bateau. Avec leSun 2k et meme le 2xx selon moi, on est dans le Day Boat. Qui dit croisière dit rangement, charge utile, une certaine autonomie en NRJ, etc...et dit aussi une moindre maitrise des conditions MTO...
Je suis convaincu que les 2xx sont plus raides, c'est mécanique, mais au regard demon pprogramme de nav, je considère que ce n'est pas fondamental et s' il le faut, j'installerai des cables de trapèze !!!
Quoiqu'il en soit, merci pour vos retours d'expérience

09 mai 2013
0

Je suis bien d'accord avec toi, tout est affaire de compromis. Certes le first fait plus croiseur, mais pour des sorties à la journée ce n'est pas l'essentiel!
Essaie de trouver quelqu'un pour un essai; je suis sur Tréguier

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (118)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021