First 21.7S - Catégories de navigation

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un First 21.7S d'occasion (2008) équipé en hauturier (radeau neuf, gilet 150N,...). A la réception du titre de navigation, je m'aperçois que les aff mar n'ont par repris intégralement les mentions de la plaque CE qui figurent dans le cockpit (catégorie B 4 personnes max., C 6 personnes, D 6 personnes). Le titre indique uniquement que la catégorie de conception CE est C. Par ailleurs, mon assurance indique que je suis assuré sur toute la zone de navigation Europe sous réserve du respect de la réglementation.

Comme je navigue au maximum à 2 sur ce bateau, pour être conforme à cette clause dans un maximum de situations et éviter toute discussion avec mon assureur sur ce point en cas de problème, je souhaite donc déclarer mon First en catégorie B (je ne prévois pas de naviguer par force 8 mais qui sait ce qu'il peut se passer...).

Je me pose donc les questions suivantes :
Est ce que la mention de la catégorie B de la plaque CE dans le cockpit fait foi vis à vis de mon assureur et suffit à être en règle ? Est ce que la mention du titre de navigation catégorie C rend discutable l'inscription de la plaque ?

Selon vous, dois je faire une démarche auprès des affaires maritime pour faire modifier le titre de navigation pour inscrire la catégorie B ? Accepteront ils alors qu'ils ont déjà déclaré le bateau en catégorie C ?

Merci pour votre aide.

L'équipage
03 mar. 2011
03 mar. 2011
0

erreur plaque
la fiche donne C max et c'est normal.

www.beneteau.com[...]_FR.pdf

03 mar. 2011
0

Plusieurs versions.
il me semble qu'effectivement l'ancienne version soit le first 211, était en catégorie de conception B, mais il était insubmersible.
Il est possible que la nouvelle version 21.7S, qui lui je crois, n'est plus insubmersible (une scandaleuse connerie...)ait été ramené à la catégorie C. A vérifier. ;-)

03 mar. 2011
0

le First 211
était en 3ème catégorie de l'époque.
Catégories de 1à 6 qui n'ont rien à voir avec A à D.

0

le 211 insubmersible
etait en b ,alors que les les 21.7 sont en c

03 mar. 2011
0

Sûr que c'est C
La cat de construction et C.
J'en ai visité un avant d'acheter sun des iles.

Il faut encore rappeler que la cat de fabrication d'une part et l'armement, distance de nav d'autre part sont deux choses bien distinctes.

Tu es assuré partout dans les eaux Europeennes et tu as le droit d'y aller. Sauf quand les conditions sont suppérieurs aux capacités précisées en cat de fabrication. C'est uniquement là que tu aurras des pbmes avec ton assureur en cas de pépin.
Pour la plaque dans le bateau, il me semble que légalement, c'est le carnet de francisation qui est la ref. Donc je pense qu'il ne faut pas tenir compte de la plaque.
Pour ma part, la question ne se pose pas car j'ai un double de l'acte d'homologation du bateau. L'Original étant donné au moment de la création du premier titre de navigation (c'est pourquoi à mon sens, c'est lui qui fait foie).

03 mar. 2011
0

?
qui fait foie - ou - qui fait foi ?

0

la plaque constructeur
fait foi (normalement)

03 mar. 2011
0

Ce qui m'étonne,
c’est la plaque CE avec la catégorie de conception B.
Alors soit il s’agit d’une erreur du constructeur qui a apposé une mauvaise plaque, soit il est possible qu’il y ait eu quelques exemplaires insubmersibles du 21.7S, ce qui pourrait expliquer cette anomalie, auquel cas tu devrais pouvoir obtenir des affaires maritimes un reclassement de ton bateau en B.
Cela dit il me semble que les plus à même de te renseigner, c’est les gens du chantier.
;-)

03 mar. 2011
0

Insubmersibilité = Limiter le poids embarqué = catégorie B ?
Merci pour vos réponses.

Je ne crois pas mon first insubmersible car je n'ai pas constaté de présence de mousse de flottabilité dans la cabine.

Je me demande si considérer un first 211 catégorie B parce qu'il est insubmersible ou considérer un 21.7S catégorie B parce qu'on le limite à 4 personnes ne revient pas à la même chose, ce qui expliquerait la plaque.

Parce que finalement, les capacités d'un 211 à affronter un force 8 par rapport à un 21.7S ne diffère que par le fait que le volume de mousse empeche physiquement le bateau de dépasser une certaine masse volumique. On fait la même chose lorsque on réduit l'équipage (et donc le poids embarqué dans un volume donné) ?

03 mar. 2011
0

En principe la plaque CE
doit mentionner la catégorie de conception dans laquelle est classé le bateau en fonction du nombre de personnes embarquées.
Par exemple sur mon bateau qui est classé en B, la plaque indique :
B pour 3 personnes
C pour 5 personnes
En tout état de cause c'est la catégorie la plus élevée qui figure sur le titre de navigation. ;-)

0

j'ai cru lire sur le site des firsts 211
que les premiers 21.7 etaient encore insubmersibles et que l'année d'apres ils n'y etaient plus,ça reste a verifier

03 mar. 2011
0

Intéressant
Intéressant, merci boatlover.

Donc je vais demander aux aff mar de changer mon titre de navigation sur la base des inscriptions sur la plaque. On verra ce qui se passe...

04 mar. 2011
0

Effectivement !
En faisant une recherche sur google, je m'apperçois qu'il y a en fait un bon nombre de first 21.7 à vendre d'occas et qui sont B4 C6 D6 comme le mien.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (51)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021