First 20 & First 25S

Indémodables ces ex 21.7 et 25.7 (ex 260) !

Ils viennent de recevoir quelques améliorations intéressantes :

www.voilesnews.fr[...]56.html

Le 25S est modifié dans le même esprit : voile à corne, suppression du pataras et des bas haubans...

L'équipage
05 juil. 2012
05 juil. 201205 juil. 2012
0

Le first 210 est un bateau formidable, mais je suis énervé par la description du lien que vous donnez.
C'est une pub sans le moindre esprit critique.

je doute que tous les utilisateurs soient enthousiastes à l'idée d'avoir des lattes sur le génois, rendant son enroulement impossible.
Dans le cas contraire, sa surface redevient ce qu'elle était, réduisant les performances.

Il y en a sur toutes les mer du monde. C'est exact. Nous en avons un à Madagascar !
Et que d'emmerdes avec la quille dans ce pays où la cartographie est aléatoire, et où le moindre talonnage se transforme en catastrophe sur ce bateau à quille relevable.

Après une réparation lourde l'année dernière, impliquant de faire refaire sur mesure toutes les pièces autour de la quille, y compris le vérin, la voila à nouveau coincée en bas et de travers !

c'est pour ça, que sur un autre fil, je compare des petits DI, qui poseront moins de problèmes.

03 oct. 201203 oct. 2012
0

salutatous
c'est vrai qu'il est très sympa le first 20 et pas cher en prix d'appel
sauf si ça cache des plus-values astronomiques pour la mise à l'eau et livraison ...
le 25 est quand même à 50000 euros, ça fait le double du prix du 20 ...
d'autres avis sur le sujet ?
pour ce qui concerne la quille relevable, c'est un système déjà ancien chez bénéteau, d'autres soucis à ce sujet ?
merci par avance pour vos réponses
cordialités maritimes
larent le hareng

03 oct. 2012
0

Bjr eloelag, plus aussi enthousiaste que celà sur ce 25S ... Je m'explique, 50.000 euros + Finition Dynamic (davier-compas-réchaud gaz 1 feu-filets de rangements en cabine-et !!! bancs cockpit lattés bois) 4.005 euros, kit voiles et taud de voiles, enrouleur sur l'avant 5.221 euros, et disons 1 batterie supplémentaire 339 euros et tout celà en quillard !!! Et si option dériveur + 1.258 euros !!!! Le petit devient unpeu trop coûteux, non ???? Et si on se rajoute l'éternel loch-speedo + 1.200 euros.

03 oct. 2012
0

Et ce qui m'inquiète un peu est la disparition du pataras et des bas-haubans. Soit, le Groupe Finot sait ce qu'il fait, mais ??????

05 oct. 2012
0

Bonjour Eloelag,

Le plus gros intérêt de ce nouveau gréement tient dans le positionnement du palan d'écoute de grand voile et de sa barre d'écoute (en option...) sur la poutre arrière. On n'a plus à l'enjamber, le cockpit est ainsi complètement libre.

Pour le reste c'est une question style pour ne pas dire de mode. Compte tenu du programme des First 21 et 25, je ne crois pas que ce nouveau plan de voilure change considérablement ses performances.

Il n'en reste pas moins qu'en créant cette série il y a 20 ans le couple Finot Béneteau a réussi à trouver le juste équilibre, le bon compromis. Ces deux modèles sont élégants, performants et intemporels. Il sont en droite ligne des Comet 770 et des mythiques Ecume de Mer.

Je partage l'avis de Larent le Hareng et Fannybelle. La tarification me fait penser aux méthodes commerciales des vendeurs de voiture d'il y a 30 ans. A cette époque tout était en option. De ce point de vue les choses ont bien évoluée, désormais les constructeurs proposent des packs thématiques complets. Coté voile, Pour l'heure il faut en effet avoir à l'esprit qu'il faut rajouter quelques 20 000 € pour obtenir le prix prêt à naviguer. Ceci est valable pour tous les chantiers.

Je vous souhaite à tous une belle journée !

21 avr. 201321 avr. 2013
0

Un petit up pour donner mon 1er feed back sur ce gréement. J'ai acheté un exemplaire du 25S et ce WE c'était ma 1ère sortie de prise en main, en rade de Quiberon. Nous sommes sortis ce samedi à 15:00, en sortie du chenal du Crouesty, cap sur la passe du Beniguet. Allure près - pres bon plein, 2-3 B, voile 100 %. le bateau est bien stable, il ne part pas au lof, et avec des réglages basiques, on fait du 5,5 - 6,0 - 6,2 nds sans forcer (mer belle et plate pas de houle).
L'equilibre semble bon, pas de gite et toucher de barre agréable.. J'ai pas relevé le loch mais en 1 heure on est déjà à mi distance de la passe (en gros). On vire (fastoche) et on teste le boat au portant et la bonne surprise le bateau se tient super bien. Le vent forcit à 3 B et on navigue à 6,5 ngs GL, même 7 nds après. En lofant un peu on prend un peu plus de gîte (c'est la que j'ai vu que le vent a forcit en fin d'apres midi). Il n'y a pas de houle donc l'allure est super agréable on ressent bien la "poussée" sur la carène. La barre d’écoute sur tableau arrière est vraiment un plus car l'effet de dévente en ouvrant la voile (descendre le chariot sous le vent) est indéniable et cela permet de vraiment doser facilement sa puissance.
Une remarque, sans patara, les haubans sont plus en arrières, et en choquant la bôme vient en contact. ce n'est pas gênant en soi et c'était déjà le cas avec l'ancien gréement, par contre en cas d’empannage non maîtrise, il pourrait y avoir un choc plus violent bôme sur hauban.. Donc je pense que le frein de bôme peut être intéressant, a voir... (Une précision j'ai pris l'option voiles North)..
Donc voilà le 1er retour, je pense que maintenant les 1ers exemplaires vont voguer et que les avis vont tomber, je serai pas surpris que certains aillent titiller les régatiers, car la sensation m'a paru bien vive, mais comme c'est le mien (et mon 1er voilier) peut-être aussi que le cœur parle plus que la raison..

Bon vent

21 avr. 2013
0

Du reste durant cet essai avec le responsable technique de l'agence de location, on se disait dommage que Bénéteau n'est pas fait la même chose avec le 31.7, un "refit" interieur, pont et gréement en conservant la même coque ... plutôt que de lancer un projet un peu trop ...

21 avr. 2013
0

On apprécie ton retour d'expérience,est ce un First 25s à quille relevable? au salon nautique le vendeur disait que la couleur bleu marine du First 20 était une option sur le 25S ,quel choix as tu fait?
Pour ce qui est de la barre d'écoute sur le tableau AR certain l'avait déjà monté,même sans rallonger la bôme (bon ça tire un peu en biais) mais on peu avoir une bôme plus longue sans enlever le pataras.

Si le voilier partait au lof avec si peu de vent,il y aurait de quoi s'inquiéter. Comme vu sur le site first260.com l'allongement des safrans de 18 cm change le comportement du voilier qui ne part plus au lof !

21 avr. 201321 avr. 2013
0

C'est celui à quille relevable pour la polyvalence. Pour la couleur de coque j'ai choisi la classique blanc cassé car je craignais les problèmes de salissures et traces d'impacts inesthétiques sur le bleu foncé...
Par contre j'ai pris l'option anémo.
Oui pour le lof il faudrait essayer dans du vent plus fort pour voir ou est la limite , en 1ère impression j'ai trouvé que la gîte devrait déjà donner l'indication de surpuissance ce qui fait que soit on joue du grand chariot, ou alors on réduit et on redresse.. A noter aussi le mat a déjà une forme "précintré" c'est flagrant quand on le regarde en vertical, même avec la bôme pose sur le roof.
J'ignorais que les safrans avaient été rallongés..
Bah il faudra que tous le monde teste et trouve sa solution, ça nous fera l'occasion dans discuter sur le forum et peut-être aussi lancer un héo club "petits first"..

21 avr. 2013
0

Je me suis mal exprimé,voir : www.first260.com[...]ead.php
C'est la modif d'un propriétaire !!

10 août 2013
0

Bonjour à tous.

Je viens de terminer mes 2 semaines sur le First 25s, et le bilan est excellent..
Il n'y a pas de grosses différences avec le 25.7, on reste dans le même registre pour la croisière côtière et les vacances en famille (nous étions 3).
Pour le gréement voici quelques autres infos. J'ai regardé les paramètres vitesses speedo et vitesses vents réels, attention je n'ai pas les compétences d'un régatier confirmé donc c'est des valeurs non optimisées. Ce qui m’intéressais c'est le comportement dans les "petits airs" pour voir une éventuelle évolution avec l'ancien gréement.
Sur mer belle peu agité, houle 1-1.5 m, vent 2-4 B variable (c'est ce que j'ai eu en baie de Quiberon fin juillet).
Au près non serré - bon plein, le bateau démarre au mini à 3 nds de vent le bateau avance à 1.5-2 nds (en dessous voir avec les régatiers).
Il est bien manœuvrant à 5-6 nds réels, soit env 3 nds au speedo.
A 8 nds réels on avance à 4.5-5 nds, A 10 nds c'est que du plaisir et on dépasse fastoche 5 nds, 5.5 -6 nds au speedo.
A 12 nds, la ça change car ça "pulse" bien et le voilier commence à être "ardent" alors la il faut jouer de l'écoute de GV et surtout du méga chariot !.
J'ai noté que la voile NORTH n'ayant pas de nervure à la jupe (bordure) celle ci n'est pas endraillée dans la bôme et le creux de voile est magnifique et il se forme sur toute la hauteur verticale, alors pour calmer la petite sur puissance il faut certainement jouer aussi de la bosse d'empointure pour aplatir (le matin j'étais partis de Groix par pétole et en arrivant à la Teignouse ça c'est réveillé d'un coup). mais il y a une sorte de coulisseau en caoutchouc dur au niveau de l'empointure qui est endraillé dans la bôme et la "retension" se fait difficile si on ne choque pas complètement la GV.. Donc plutôt à anticiper. Idem pour la drisse j'ai pas eu le temps de la reprendre car je me suis retrouvé à remonter sur le Méaban pleine balle avec la barre et l'écoute de GV dans les mains.
Cela doit être ce que certains qualifient de "bateau vivant" , c'est à dire que dans l'air ce petit voilier réagit vite et il faut adapter les réglages, c'est de la nav active, moi j'aime bien mais c'est une opinion perso.. J'ai bien l'impression qui il y a du potentiel dans ce gréement et j'attend avec impatience que des bons régatiers viennent affiner tout ça... Un voilier bien sympa pour ceux qui aiment "tripatouiller" les voiles .. J'ai pas fait beaucoup de vent arrière, mais le choix du frein de bôme est une très bonne sécurité, j'ai constaté que ça marche super.. (Dernière remarque j'ai vu 2 autres 25 S au Crouesty, et tous ont pris l'option voiles NORTH).
A plus

21 sept. 2013
0

Je possède un first 25S avec voile à corne et confirme les dires d'un bateau très vivant qui demande une prise de ris dès force 4 .qui lui apporte au près une vitesse sup voir = au 25,7 voile haute
karan III

18 août 2013
0

Propriétaire d'un Beneteau FRIST 22 Q .équipé d'un anémometre girouette nexus NX2 année 2002 qui fonctionne très bien sauf sur tribord amure la vitesse ne s'affiche pas .
J'aimerais trouver la salutions pour corriger cette anomalie.D'avance merci.
Vu les messages sur le FIRST 22 et navigant sur la méditerranée toute l'année et faisant des régates je suis très content par son comportement par tous les temps.
Volleux

18 août 2013
0

A priori ça ressemble a un problème de connexion dans la girouette, (je ne sais pas si en 2002 elle étaient déjà wireless), mais sinon je ne vois pas d'autre explications... Selon l'amure les effort dans le mat et le gréement dormant déforment le montage et une connexion (soudure ? vissage ?) se fait par contact ou pas, j'ai déjà eu le tour sur de l'électronique HiFi ou une soudure bonne en apparence était carrément décollée du circuit...

26 août 2013
0

merci pour les explications et je pense que tu as raison. Dès qu'il me sera possible je vais démater pour faire une révision complète de mon électronique aérienne (girouette anémomètre Nexus NX 2) Voileux

27 août 2013
0

Bonjour trebor.n. Merci pour ton témoignage sur le first 25 S. J'ai un First 260 spirit depuis des années. C'est vraiment un super bateau. Mais depuis que j'ai vu le 25 S au Nautique de Paris, je serais tenté de basculer vers le First 25 S. Je ne suis pas surpris de l'utilité de la barre d'écoute sur la poutre arrière, j'avais fait cette transformation sur mon 260. Ce qui m'inquiète un peu sur le 25 S est la GV à corne et pas de pataras. Une petite astuce pour rendre ton bateau moins ardent : comme tu as un dériveur, remontes la quille de 15-20 tours de manivelle. ça a aussi l'avantage d'éviter à la QR de claquer dans le clapot court. et tu ne perds pas du tout en stabilité par vent fort. Merci de continuer à nous tenir au courant sur ton expérience sur le 25 S. Il y a assez peu de témoignages pour le moment sur internet.
Salutations. Thierry

23 sept. 2013
0

Bonjour Thierry, oui je confirme les 15-20 tours, et à 20 tours par petit temps le bateau devient mou, cela peut être utile car comme il a tendance à abattre, on laisse la barre sous le vent par une garcette, et le bateau avance tout droit tout seul comme un grand, c'est pratique pour se faire un casse croûte ou boire un coup tranquillement, même pas besoin de pilote.. Effectivement il y a peu de témoignages mais ça va venir, le plus important c'est déjà que le lifting du gréement est bon et par le bouche à oreille ça va finir par ce savoir .

22 sept. 2013
0

Bonjour thierry juste pour rappeler que le 25S a un mât raccourci par rapport au 25,7 et certes une bôme rallongée
toutefois Bénéteau doit renforcer les cadène de haubans
karan III

23 sept. 201323 sept. 2013
0

Bonjour à tous, je viens de terminer un super WE au Crouesty, samedi dernier il y avait un banc de dauphin au milieu de la baie de Quiberon qui se dirigeaient vers Port Navalo, je savais pas qu'ils rentraient dans le golfe...

Bon j'ai fait une belle nav au près par petit vent (3-5 knt réel), j'ai mis un peu de temps pour m'approcher de Houat surtout que le vent était plein sud.
J'ai commencé à travailler les réglages fins, ben déjà j'ai compris pourquoi les régatiers marquent des graduations sur les rails.. Le réglage est vraiment très fin, par exemple les penons de foc intrados c'est presque au cm près..
Une chose me surprend sur le foc North, quand au près je choque l’écoute de foc , l'intrados pres du guindant décroche vers le haut mais la voile ne faseille pas, il se forme un bourrelet vertical derrière le guindant, il faut vraiment beaucoup choquer pour faseiller...

Coté GV, avec le grand rail d'écoute je peux carrément mettre la bôme au vent, qu'elle est la limite au près, en petit vent sur mer plate, bôme dans l'axe de symétrie, sous le vent, au vent ?
Le hale bas, je l'ai pris pour reculer le creux au milieu de bôme, honnêtement je ne vois pas cet effet. La bordure je l'ai relâchée pour creuser la voile sur toute la hauteur verticale au milieu de bôme, c'est bon ?

Au retour 5-6 knt de vent réel, j'ai envoyé le spi asym sur le bout-dehors. 1ere remarque qu'est qu'il est balaise ce bout dehors, il me parait plus gros qu'un tangon de 33 pieds..
Très pratique, j'ai une chaussette à Spi et c'est super.
Le spi établi en douceur, comment doit-on régler l'estrope du bout dehors par petit temps, au mini ?
La vitesse est montée facilement à 4 puis 4.8 knt en pointe. je barrai en tenant l’écoute de spi passée 2 tours sur le winch. Je choque un peu pour avancer le spi, ça accélère et j'arrive à la limite ou il se dégonfle, alors il faut beaucoup border pour le regonfler. Le repère de réglage sur un asym c'est aussi la larme du spi au guidant ?
Attention à mes valeurs de speedo, il avait du mal à me donner une valeur donc...

Voilà mes news, si vous avez des éléments pour mes réglages c'est super, je me suis basé sur mes lectures diverses mais quand on est dessus c'est autre chose, mais bon c'est super quand même.
Bon vent à tous

21 oct. 2013
0

Une autre petite sortie ce Samedi 19, du 4 B avec rafales à 6 annoncé, ben en fait on s'est tapé du variable 4 -5 avec sous un grain du 7-8 B.. Un peu chaud quand même j'ai eu du mal a tenir le boat sous 1 ris (j'avais pas anticipé pour prendre le 2ème...). J'ai attendu que le grain passe en choquant le voilier s'est mis en travers du vent et se tient bien..ça a duré que quelques minutes et on est repartis dans du 4 B.. J'ai perdu la petite latte du haut de voile dans l'affaire, bien que la fermeture velcro soit bien testé fermée, elle a réussi a sortir, sur ce point faudra prévoir de l'assurer avec une garcette de 2 mm, il y a un plat percé en extrémité coté chute, passer un lien et le fixer sur la sangle velcro..
Amusant quand je suis sortis j'ai croisé un autre proprio de First 25s du Crouesty qui faisait une sortie en solo et qui était sous une sorte de gennaker ou code 0 gréé comme un spi asym..

21 oct. 2013
0

@trebor.n il serait intéressant de savoir si tu as barré un 25.7 par comparaison à ton 25S.
Bruno Belmont (groupe Bénéteau) disait avoir doublé les quantités cette année pour le First Twenty
As tu une info s'il en est de même pour le 25S

21 oct. 2013
0

Oui j'ai bien débuté sur le 25.7 mais j'avais trop peu d'expérience (et j'en manque encore beaucoup) alors je ne pourrai pas te donner une impression de comparaison valable.
Mais les agences de loc vont connaître les deux versions car le 25.7 est très courant en location, et les techniciens pourront sûrement mieux préciser les apports du nouveau gréement. (dans mon agence ils en sont très satisfait).
Sinon je n'ai pas plus d'info sur les ventes, Bénéteau devait me recontacter pour une enquête de satisfaction après quelques mois d'usage, mais pour l'instant rien...
C'est curieux je n'ai vu aucun twenty au crouesry et trois 25S de cette année..

13 jan. 2015
0

Bonjour, pour cette nouvelle année, Bénéteau vient de publier enfin les nouvelles polaires du 25S :
www.beneteau.fr[...]irst-25
à comparer avec celles du 25.7 :
asprofirst.fr[...]-25-7s/
Il y a bien un gain (théorique) non négligeable, je retrouve un peu les 1ers repères de vitesse que j'ai relevé, en fait la parole est maintenant aux régatiers., barreur et régleurs fins pour qu'ils nous confirment le gain par le nouveau gréement...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (178)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021