Finsulate : le test

Finsulate, les 1ers résultats.

L'équipage
01 mar. 2020
01 mar. 2020
0

Bonsoir
Groupe privé inaccessible pour les non autorisés

01 mar. 2020
0

Cela devrait être mieux :

01 mar. 2020
0

Pas très convaincant, donc?

01 mar. 2020
1

Jamais entendu parler de ce Finsulate. C’est une sorte d’engrais pour accélérer la croissance du fouling?
😝

02 mar. 2020
0

belle fourrure, tu ne va pas avoir froid cet hiver !
tu as sauté des lignes sur la notice ou bien ?

02 mar. 2020
0

Merci Line sea pour ce retour mais je ne comprend pas le mini film c'est 9 jours avant la pose ou 9 jours après ?

y pas une erreur dans le titre ? parce que honnêtement même 1 ans après j'ai rarement vue une coque aussi peuplé !!!

02 mar. 2020
0

C'est 9 jours après avoir nettoyé la coque... ;-)

02 mar. 2020
0

Toute l'histoire est là :

02 mar. 2020
0

Je suppose que le risque attaché à un produit nouveau s'est vérifié de mauvaise façon pour vous. Que dit le fabricant? Problème de pose? Il y a peut-être des eaux qui ne s'y prêtent pas? J'ai eu le même problème quand le VC17 est sorti. Un désastre, tout s'est déplumé en 15 jours et pourtant la pose a été faite par le fabricant. Aujourd'hui, le produit est au point.
Je me tournerais donc vers le fabricant/vendeur.

02 mar. 2020
0

Hello,
Ah...si tu pensais pouvoir te passer de nettoyage, c'est loupé...mais ça n'a jamais été le credo du produit, il me semble?
Pourrais tu nous préciser dans quelles eaux tu te trouves?
Pour avoir passé plusieurs saisons sous les tropiques, au mouillage, je peux te garantir que tu aurais le même résultat avec la plupart des antifoulings classiques, et ce en moyenne au bout de 6 mois d'application.
Tu devrais peut-être nous causer de la facilité de grattage ou non...après, la vitesse de réapparition des algues dépendra beaucoup de du temps passé au mouillage ou en nav et de la chaleur des eaux...
Je me souviens avoir eu une prolifération d'algues en arrivant à Mindelo, sur un antifouling pourtant très récent...

02 mar. 2020
0

9 jours !! Autant ne rien mettre et plonger toutes les semaines 😳

02 mar. 2020
0

Je ne fais que transmettre l'info, ma coque va bien, merci !

02 mar. 2020
0

bonjour,
Ou sont les vidéos promises tous les mois après la pose de ce revêtement ?

02 mar. 2020
0

j'ai trouvé ça !

pas positif dans les mers chaude a 1er vu !

02 mar. 2020
0

En tous cas c'est courageux et honnête de ça part Bravo !

02 mar. 2020
0

Oui le proprio du bateau test a eu le courage de ses convictions. Je lui souhaite une heureuse issue en collaboration avec le distributeur d'insulate.

02 mar. 2020
0

Ce revêtement est peut être adapté aux bateaux qui naviguent sans arrêt.

pour un bateau qui va faire 90% de son temps au mouillage, souvent en eau chaude, visiblement c'est très compliqué!!!
Un bateau qui navigue beaucoup en voyage va faire maxi 100 à 150 milles par semaine en moyenne, soit 5000 à 7500 NM par an. (hors transat/transpac) et cela laisse bien assez de temps au soft fouling de se fixer à la coque, comme le montre la vidéo de Stéphane.

un bateau qui serait 300j par an à son ponton dans son port d'attache, c'est je crois même pas la peine de l'envisager! mais ce n'est qu'une opinion personnel.

il serait intéressant qu'un représentant de finsulate vienne expliquer et documenter ce cas, s'agissant d'une situation publique, de par la médiatisation qu'en fait Stéphane, il faut aussi laisser un droit de réponse au fabricant.

02 mar. 2020
0

Si vous avez besoin d'info, voici le mail de "Marion" présente dans la vidéo de la chaine youtube Libre.
marion.padioleau@finsulate.com

il semblerait que ce soit elle qui représente le produit en France.

02 mar. 2020
1

Hello,
Bah...le credo de Finsulate n'a jamais été d'empêcher les dépôts, mais d'être auto-nettoyant(pour une partie), et sinon très facile à gratter par la suite.
Sous les tropiques, les antifouling classiques tiennent environ 6 mois, puis il faut nettoyer toutes les semaines si on veut une coque propre...et ce nettoyage devient de plus en plus pénible.
Après + d'1 mois sans bouger à la Rochelle, il y avait également un dépôt(comme sur un bateau-copain revêtu d'un antifouling classique)...mais il partait très facilement en nav, ou simplement en frottant à la main.
Une fois arrivés au Portugal, la coque était nickel...mais effectivement, c'était en Février.
Pas de retour depuis, puisque j'ai quitté l'aventure en route...
A priori les algues apparues au Cap Vert semblent difficiles à enlever, j'avais également galéré à l'époque avec un antifouling classique.

02 mar. 2020
0

Bon, on a beau tourner autour du pot (d'antifouling), rien de ces nouveaux trucs ne marchent vraiment, j'ai moi moi-même essayé le silicone, quelle déception ! (Et quelle galère pour tout enlever après !)
Le copperpaint, l'antifouling électronique, enrichit en poudre de cu, etc. Bof bof, il y a toujours de sympathiques défenseurs plein de mauvaise foi qui diront que c'est super, qu'il suffit de plonger toutes les après-midi . Perso, je ne m'imagine pas aller dans l'eau dans le port de Brest pour frotter ! D'ailleurs c'est interdit...
En plus, comme je nage comme un chien de plomb...
Ca va devenir un vrai problème de trouver quelque chose de valable pour les plaisanciers moyens ni sportifs ni riches.

03 mar. 2020
0

l'emballer dans un immense sac plastique noir, ya que ça qui marche, ou l'échanger contre un camping car ...

03 mar. 202016 juin 2020
0

Bonjour,
Finsulate n'a jamais eu vocation à être 'magique'. Il demande de l'entretien et la régularité dépend des zones et des habitudes de navigation. Certaines zones sont plus chargées que d'autres. Nous avons équipé près de 300 bateaux qui naviguent dans tout type de mer depuis près de 8 ans. Pour exemple ce bateau de géophysique à Las Palmas renouvelle sa confiance à Finsulate après 5 ans d'utilisation. Nos clients qui sont dans les Caraïbes nettoient tous les mois comme la majorité des plaisanciers. Voici également le témoignage d'un client qui est en mer de Cortez et utilise Finsulate depuis 18 mois. Le pire endroit en terme de croissance :


Ne vaut il pas mieux l'entretenir et le garder au moins 5 ans plutôt que de polluer ?

03 mar. 2020
1

Bonjour,
Le souci n’est pas le nettoyage régulier si celui-ci reste raisonnable mais dans le cas qui nous est présenté, il est question de seulement neuf petits jours !!
J’avoue que je suis perplexe, sur un antifouling qui a été testé et installé sur plusieurs bateau, vu le résultat il y’a forcément un problème..... à s’avoir lequel ????

04 mar. 2020
2

Bonjour, il faudrait nous expliquer pourquoi on obtient ce résultat en 9 jours.
Vous parlez d’entretien, ça consiste en quoi ?
Si il faut plonger toutes les semaines pour avoir une carène propre, une coque sans antifouling bien lisse devrait faire aussi bien ?

04 mar. 2020
3

Dommage d'avoir une réponse standard à une problématique donnée... Cela ne donne pas envie d'aller vers le produit cité.

04 mar. 2020
0

cela risque de devenir un bad-buzz sans plus de réponse.
je suivais cela avec attention, mais là...

On tape finsulate sur Google et on arrive directement ici :-/

04 juin 2020
0

Voici le résultat après 2 mois au mouillage et une transat

04 juin 2020
0

2 mois au mouillage...sans gratter, sans bouger?l'

04 juin 2020
0

Oups...mauvaise manip...dans quelles eaux se sont passées ces deux mois?combien de temps a duré la transat, à quelle moyenne?

0

Bonjour,
Impressionnante cette vidéo...
J’appellerai plutôt ce produit un accélérateur de fouling!
Vu comment les coquillages tiennent, je ne pense pas qu’ils se décrochent en navigation
Même la plus basique des peintures fait mieux.
À fuir.
Patrice

04 juin 2020
0

Ah oui, c’est plutôt physique comme anti fouling !
C’est la première fois que je vois un petit 🦀 se balader sur une carène

04 juin 2020
0

Ça serait bien d'avoir le retour du voilier Kerguelen qui, je crois, a posé du Finsulate peu de temps avant le voilier Libre.

04 juin 2020
0

et bien je te mettrait les vendeurs de cette merde a venir gratter la coque , comment faut faire maintenant pour le virer complètement cette daube ? bon courrage a tous ceux qui ce sont fait avoir avec ce produits

04 juin 202004 juin 2020
4

On nous a appelé, alors nous voilà, ici Sailing Kerguelen ! :)

Avec le confinement, on n'a pas encore pu remonter sur Kerguelen à Dunkerque (on était chez mes parents pour l'hiver en Ardèche) donc je ne sais pas dans quel état on va retrouver la coque de Kerguelen :) On remonte sur Dunkerque la semaine prochaine.

Mais après 7 mois sans que le bateau n'ait bougé, je ne me fais pas d'illusion : avec ou sans Finsulate, si tu laisses un bateau plus de trois semaines dans les bassins intérieurs de Dunkerque sans bouger c'est la catastrophe, donc 7 mois ... Avant d'avoir du Finsulate on avait déjà le problème, donc en restant statique pour l'hiver + confinement, le Finsulate ne va ni régler ni accentuer le problème.

Je ne parlerai pas du cas Voilier Libre (qui bloque tous nos commentaires sur sa chaîne Youtube, je n'ai d'ailleurs aucune idée pourquoi), je ne sais pas si il navigue régulièrement ou pas (est-ce qu'il reste trois semaines sans bouger au mouillage régulièrement ?), mais c'est certain que le Finsulate est fait pour un bateau qui bouge (très ?) régulièrement. Je ne vais pas faire le speach Finsulate, Marion le fera, mais il n'y a pas de biocide, donc forcément ça ne tue rien qui vienne à son contact. Et le "nettoyage" se fait en naviguant. Donc pas de navigation = pas "d'auto nettoyage".

Pour notre cas, on l'a installé en Juin 2019, et quand on naviguait très régulièrement (Mer du nord, Dunkerque, UK, Pays-Bas) on n'a pas eu de problème. Aucun hard fouling (aucune moule, coquillage, etc...), un peu de soft fouling si on restait un peu trop au port. Mais on n'a pas fait de "vraie" saison complète encore, avec des mouillages et compagnie, pour voir si on devait plonger régulièrement pour gratter.

A ce stade je n'ai ni un "C'EST BIEN" ou un "C'EST PAS BIEN" à donner. On va nettoyer la coque en remontant, et on verra au fur et à mesure de la saison. Mais surtout on verra après le départ quand on naviguera vers Espagne/Portugual/Transat/Caraïbes.

05 juin 2020
0

Je lis le retour de Jérémy, et je constate donc que sans rien du tout, j'ai le même résultat.
Il faudrait demander à Gorlann de confirmer pour son cas, mais je crois bien que ceux qui comme nous se passent de produits anti/parafouling sont dans l'ensemble satisfait.
J'ai d'ailleurs plongé la semaine dernière pour nettoyer mon hélice et pu constater en allant voir la coque de mes voisins tartineurs que les différences ne justifient ni le prix ni la pollution engendrée.

05 juin 2020
0

Le bateau de Gorlann n’échoue pas à chaque marée ?

En tout cas nous dans les Caraïbes, avant carénage en deux semaines ont avait une vegetation (et une faune) de dingue qui se développait... (l’antifouling était mort depuis des mois) là en quasi 3 mois statique, rien, merci les produits horribles.

05 juin 2020
0

La problématique environnementale est prioritaire, mais si cet anti fooling fonctionne en autowash, il faut l'installer sur les cargos et autres bateaux professionnels.

Les voiliers sont en très petit nombre au regard de notre planète, concernent principalement les pays riches, et sont amassés hélas dans les mêmes endroits.

300 voiliers par an max font les transat aller retour, 100 à 150 passent le canal de panama.

Dans un port moyen de méditerranée, 50% des bateaux ne sortent jamais.

Bref, l'enjeux écologique n'est pas sur les coques de nos voiliers, mais plutôt que d'imposer de nouvelles normes antipollution aux plus gros pollueurs, on vient imposer aux particuliers des contraintes absurdes alors qu'aucune recherche n'a été sérieusement faite pour proposer des alternatives qui fonctionnent.

Un antifongique qui oblige à naviguer tout le temps n'a aucun sens pour 99% des propriétaires?

Si au départ ces règlements partent d'une bonne intention, le résultat est d’écœurer les quidams au lieu de les impliquer dans la sauvegarde de notre planète.
Et ça devient une autre sorte de business ou la culpabilité est le levier d'achat.

Si un AF toxique est mauvais on dit qu'il est mauvais, idem pour un AF non polluant, mais dans ce cas on culpabilise un peu, alors on raconte qu' il faut naviguer pour qu'il fonctionne.... Tout est dit.

On est passé de peintures pourries aux peintures à l'eau facilement car le marché était énorme, mais tant que les AF des cargos mondiaux se feront là ou il n'y a aucun règlement, la recherche des antifooling propres sera à l'arrêt, nous les dindons de cette farce et la mer restera toujours la poubelle qu'elle ne devrait pas être.

05 juin 202016 juin 2020
0

C'est justement par les cargos qu'ils ont commencé, avant de se lancer sur les bateaux et voilier de croisières.

05 juin 2020
0

En 2014 49220 cargo/transports... sillonnaient les océans, je ne connais pas le chiffre en 2020, combien en sont équipés?

La question que je me pose: Peut on proposer aux plaisanciers un produit dédié aux bateaux à moteur trans océans qui ont une vitesse moyenne de 15Kn en sachant qu'il est inapproprié pour eux?

05 juin 2020
0

C'est certains qu'il y en a à équiper :) Après, Finsulate (ou n'importe quelle autre boite qui propose des antifouling écologique) ne peut pas les forcer à s'en équiper malheureusement.

Je crois que les produits sont différents entre les cargos, bateaux à moteur et voilier, justement par rapport à cette question de vitesse. Les fibres ne sont pas exactement les mêmes.

05 juin 2020
0

Bonjour,
Eh bien la voilà la solution,revendez votre voilier et achetez un cargo !

05 juin 2020
0

Hello,
Bon...Finsulate ou rien,ça n'est pas tout à fait la même chose.
Les algues et autres barnacles devraient moins accrocher que sur une surface nue, donc le nettoyage devrait être plus facile.
Après 2 mois dans les eaux froides des Minîmes, le léger dépôt verdâtre partait en passant la main dessus, et carène parfaitement nickel en arrivant à Porto, pourtant sans battre de records de vitesse(...)mon expérience s'arrête là.
Mais il faut être aussi capable de mettre la tête sous l'eau, et bien sûr éviter de laisser le bateau trop longtemps immobile.
Le cahier des charges est simple:éviter les sorties annuelles pour changer l'antifouling, être capable de plonger et nettoyer régulièrement si statique au mouillage, et avoir un bateau rapide...sans parler du côté "propre" du revêtement.
Donc c'est sûr que pour un mono lent, avec un tirant d'eau de 2m, passant pas mal de temps au mouillage, et sans personne capable de plonger, bof...

09 juin 2020
0

Ce débat avec Finsulate manque cruellement une évidence !
Finsulate couvre des cargos oui et cela fonctionne oui mais pas pour un programme en zone tropical ! En effet, les photos et recherches ont etait faite au nord de l’Europe... Donc projet med / transatlantique à oublier vue la coque de stephane ! En revanche, dans le nord de la france ou la température est plus froide, il ne devrait pas y avoir de souci avec cette méthode...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (16)

Le beau temps !

mars 2021