Finot: Rêve des Seychelles ou Rêve d'Antilles

Bonjour à tous,

je cherche un voilier de voyage et j'ai en vu deux bateaux, un rêve des Seychelles en alu et un rêve d'antilles en acier. Avez-vous navigué sur ces plans Finot? qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide.

L'équipage
30 juil. 2016
04 août 2016
0

Re-bonjour à tous,

visiblement il n'y a personne qui navigue ou a navigué sur ces bateaux. Bon peut être que ceux qui en ont sont entrain de voyager :goodbye:

C'est dommage j'aurai bien aimé avoir un retour sur ces bateaux qui me font rêver. Si vous avez des infos, des commentaires....

Bonnes vacances à tous

04 août 2016
0

sur heo il y a déjà eu ça
www.hisse-et-oh.com[...]antille

04 août 2016
0

Merci, je vais essayer de contacter un héonaute qui a eu un rêve d'antilles pendant 7 ans ( le dernier du post)

@+

05 août 201616 juin 2020
1

j 'ai eu un rêve d'Antilles pendant 18 ans , je l'ai vendu l'an dernier.
ce bateau, mon premier bateau m'a conduit en Angleterre, Irlande, Ecosse,faroé, Islande, Espagne, Portugal, Corse, Sardaigne, Madére, Canaries, Cap Vert, toutes les Antilles, Açores.
c était un bateau magnifique, trés sur et trés marin , j'ai affronté tous types de temps avec, il a toujours étalé en toute sécurité.....sa seule hantise ....les calmes trés plat.
Ce bateau a aujourd'hui 40 ans et est toujours en parfait état. Il navigue actuellement aux Antilles.
je l'ai vendu car mon programme de navigation ne me méne pas aussi loin mais je ne retrouve pas sur mon nouveau voilier les qualités marine de mon rêve d'Antilles
pj: deux photos
mon blog;
lescroisieresdecamelia.fr

05 août 2016
1

J'ai eu un rêve d'antilles avec lequel j'ai entre autre traversé l'Atlantique en partant de Guyane, donc du près contre les Alisés et encore du près.(y'a 30 ans)
Très bon bateau, sûr , très belle carène, bon plan de voilure mais la pétole n'est pas son fort.
C'est forcément un bateau ancien, donc l'entretien fera tout l'intérêt
A l'arrivée de ma traversée j'ai passé le doigt à travers la coque...j'en glump encore....
En fait au fond de la quille le lest avait été coulé, et au dessus c'était le puisard qui récoltait les diverses eaux (embruns condensation etc.)
Donc toujours de l'eau, de l'air de l'eau, de l'air, de la rouille de l'eau de l'air de la rouille et au bout de quelques années, un trou...
Donc teste, sonde et vérifie TOUTE la coque
Beaucoup d'aménagements ont été personnels, donc peu de généralités à en dire.

10 août 2016
0

@papybatô
merci pour ce retour, ça me rassure. J'ai un peu plus de mal à avoir des infos sur le rêve des Seychelles mais je pense qu'il doit être aussi marin, JM Finot a juste extrapolé les plans du RA pour ajouter quelques centimètres et un roof.
je vais aller faire un tour sur ton blog ce soir!

@Carquei
Le rêve d'antilles que je convoite a un petit roof, il revient d'un tour de l'atlantique. il est actuellement aux açores et est à priori en bon état pour son age (dans les 40 ans aussi). Je vais faire les vérifs préconisées, peut être prendre un expert.
pour le rêve de Seychelles, c'est un peu plus compliqué! il n'a pas navigué depuis longtemps mais semble de bonne construction (il a couru la route du rhum en 1982). Là, l'expertise s'impose car je ne connaît pas grand chose à l'alu et j'ai peur de l'electrolyse...

merci encore à vous deux, je vois le RA en août dès qu'il rentre des açores et le RS je le revois en septembre avec un gréeur dans un premier temps. Je vais continuer à donner des news sur le forum.

11 août 2016
0

Salut, navigué 8 ans sur un rêve d'Antilles en famille: je confirme super bateau, très marin et doux à la barre. J'avais un peu "boosté" le gréement (+ 50 cm et 2 étages bdf). Vendu à Nouméa, il y est toujours, pimpant après une belle réfection (on dirait plutôt lifting vu l'âge!). Le rêve des Seychelles en alu m'a toujours fait rêver; un copain en avait un sur Marseille; le bateau est plus léger (alu) plus toilé, demande beaucoup moins d'entretien et va très bien. Attention au rêve d'Antilles, les lisses intérieures sont en T et si pas suffisamment percées pour écoulement des eaux de condensation, blocs de rouille possibles le long de certains bordés. Pour moi les 2 bateaux sont extra, le rêve d'antilles se barre avec barre franche très agréable même si gros temps: on ne force jamais. A vérifier bien sûr les problèmes de corrosion ou d'électrolyse. Bonne recherche

16 juil. 2017
0

hello Laurent, je navigue sur ton ancien RA avec bonheur. Xavier

11 août 2016
0

Pour confirmer ce que dit mana04, le RA passe très bien dans la mer, et est très bien équilibré.
Lors de mon retour Atlantique, le régulateur d'allures a barré à peu près 99.99% du temps, juste le temps de remplacer les drosses tous les mille milles et quelques heures au portant faible

11 août 201616 juin 2020
0

@papybatô
je suis allé sur ton site hier, très sympa, je suis entrain de lire la traversée 2012/2013 et j'ai évidement vu l'aménagement du bateau. La douche me plaît bien, c'est un point qui n'existe pas sur les 2 bateaux que j'ai en vu. ça doit être plus simple à installer sur le RA car il y a plus de place avec la coursive.

@mana04
merci pour ce retour d'expérience. Les 2 bateaux ont des mats à 2 bdf. Sur le RS le proprio me dit que le mât fait 16m ça me semble plausible car effectivement quand je l'ai visité j'ai pu comparé avec le mât d'un bavaria 42 qui était à côté et il était plus grand. je ne sais pas si il est resté en config course!

@carquei
les deux bateaux ont un régul Aries, ça a l'air costaud. sur le RA le gars ne se sert que du régul et a juste un petit pilote pour la pétole et le moteur. Sur le RS, le proprio m'a dit qu'il était dur et que les bagues étaient à changer, lui se sert d'un pilote ST4000+

Merci pour votre aide.

j'ai ajouté une photo du RS (faite lors de ma visite en juillet)

11 août 2016
0

salut Batlou,
la douche a été installé pour le deuxiéme voyage aux Antilles et effectivement ça change la vie y compris aux Antilles car le soir prendre une douche dehors lorsqu 'il y a 15nds de vent n'est pas trés agréable.
Pour faire simple (ca a toujours été la priorité lorsque je pouvais) la douche est alimentée par simple gravité avec un bidon sur le pont, pas de pompe electrique et ça fonctionne bien et pas besoin de mettre en route le moteur pour avoir de l'eau chaude.
Pour parler moteur , je n'ai jamais mis le moteur en marche pour charger les batteries pendant mes traversées malgré le frigo, le pilote, l'ordinateur,les instruments de nav et de confort.
j'avais aussi un régulateur d'allure que j'ai très peu utilisé , le pilote auto était tellement performant et peu gourmand en énergie que j'ai fait toutes mes traversées au pilote. Mais cela impose d'être correctement toilé pour être bien équilibré.
je reste à ta disposition pour tous renseignements.
Alain

11 août 2016
0

@ Alain,

Bonne idée le bidon pour la douche! Concernant le pilote automatique j'ai vu sur ton site que c'était un inbord, comment as-tu fais pour le connecter sur la mèche de safran? tu as coupé le tube de jaunière?

@+
Pascal

11 août 2016
0

effectivement j 'ai coupé le tube mais avant de le couper j'avais soudé des renforts pour que rien ne bouge. j'ai ajouté des bagues en téflons de chaque côtés du tube coupé.
j'ai fait usiner deux pièces en inox du diamètre de la méche, boulonnées entre elles autour de la méche et sur lequel le bras du pilote est soudé. ça n'a jamais bougé.
je dois avoir une photo de l'ensemble, je te la poste si je la retrouve.
Alain

11 août 2016
0

Hello,
J'ai rencontré une petite famille bien sympa, en boucle Atlantique depuis 3 ans sur leur Rêve d'Antilles.
Ils viennent tout juste de rentrer sur Lorient...ils se feront sûrement une joie de te parler de leur bateau!
lesenfantsdelatlantique.wordpress.com[...]/ :coucou:

11 août 2016
0

Y'a aussi Loïck (RA), qui est actuellement au brésil, après quelques années de baroudage jusqu'en terre de feu.
loick.blogs.voilesetvoiliers.com[...]/

c'est pour quel genre de programme, cet achat ?

12 août 2016
0

@Alain

Tu as coupé le tube à quelle hauteur au dessus de la flotaison? pas de problème d'étanchéité?
en tout cas un inbord doit mieux faire l'affaire qu'un ST4000 sur un bateau de ce poids

@Pat45

merci pour le lien je vais jeter un œil

@Skol

je connais le blog de Caroline et Hugues je les suis depuis pas mal de temps, leur passage en Patagonie est un régal à lire!

mon programme, c'est HA du bateau fin d'année puis trois ans pour le mettre à niveau (le marin aussi avec sa monture). Ensuite en solo vers les Antilles via le classique Canaries/Cap Vert où me rejoindra ma femme qui est encore en activité et après... j'ai très envie des Marquises mais ça fais loin pour se projeter, on verra!

12 août 2016
1

Pourquoi s'arrêter à ce type de bateau pour ce programme ?
Un bon plastique de 35 à 38 pieds des années 80 ferai bien l'affaire . AMHA.
Moins d'entretien , moins lourd , donc moins dur à la manœuvre (mouillage etc )

12 août 2016
0

Pour plusieurs raisons! d'abord parce que je les trouve beaux ces bateaux et c'est déjà une bonne raison. ensuite le programme de nav peut changer et je sais que ces bateaux peuvent aller partout c'est pas forcement le cas des plastocs. J'ai la hantise de rencontrer un OFNI c'est peut être c.. mais je me sens plus rassuré dans de la ferraille

Dans la vie on fait toujours des choix (les goûts, les couleurs...) peut être pas toujours les bons mais bon c'est les miens. :pouce:

12 août 2016
1

Bien sur , je disais cela car j'ai eu un voilier en acier et cela demande un entretien conséquent surtout avec une occase , il faut faire bien attention .
Après comme dis plus haut tout est plus lourd et comme je crois que c'est pour un voyage après obligation de travail donc avec l'âge tout deviens plus dur .

Simplement pour avoir un avis sur une autre possibilité .

Mais comme tu le dis chacun fait c'est choix que je respectes .

J’espère que tu trouveras ce que tu cherches :bravo:

12 août 2016
0

ces choix :acheval:

12 août 2016
0

La question du poids est à mon avis un faux problème: un bateau acier ne pèse pas vraiment plus lourd qu'un voilier plastique des mêmes années, c'est à dire construit avec de la matière. Un bateau de voyage est lourd surtout par ce qu'on y met dedans ... et il y en a !! La question d'entretien est bien sûr importante, comme dans la marine: "tout ce qui bouge tu le salue, tout ce qui ne bouge pas tu le peins "!
Perso en 8 ans on a eu le feu à bord (incendie dans le moteur) et 2 échouages dont un sur les cailloux, mais pas un bobo sur la coque. On a vu un "tank" acier arriver en polynésie, aileron de safran tordu a 45° après une rencontre avec un orque au milieu du pacifique. Il ne faisait pas une goutte d'eau. Bien sûr on ne part pas pour s'échouer sur le premier rocher ou orque venu, mais dès que tu sors un peu des autoroutes il peut y avoir des surprises inattendues même pour le meilleur cap'tain du monde.
Dur évidemment de faire "le bon choix", il va falloir dresser des tableaux avec les + et les - ....pour finir sur un coup de foudre qui remet tous les compteurs à 0 !

12 août 2016
0

Avoir confiance dans son bateau est super important.

Le R des A est un super voilier mais comme tu le dis des lises en T et si tu achètes un bac de 30 ans il faut faire super attention .

Et si tu as un doute sur le vieillissement de la coque en mer le doute te ronge , avec jeux de mots .

Bien sur , c'est un bon choix avec les précautions d' usage .
:acheval:

12 août 2016
0

Effectivement il faut pas se louper lors de l'HA mais après j'ai 3 ans pour le mettre à ma main et l'avantage avec les bateaux que j'ai en vu c'est que le prix d'HA me laisse du gras sur mon budget pour vraiment bien le préparer. Les deux sont dans la même tranche de prix. Et comme l'a dit mana04 le poids est pris en compte en négatif dans mon CDC mais permet aussi d'embarquer plus de chose et de gagner en autonomie, c'est un plus pour moi... je vais pouvoir emmener ma cave! (joke)

13 août 2016
0

@batlou,
le tube a été coupé 50cm au dessus de la flottaison. l'étanchéité (relative) étant assurée par les deux bagues téflon. Jamais eu de remontée d'eau de mer, quelques gouttes d'eau douce lorsqu'il pleuvait fort vite stoppée par un graissage de la méche.
concernant l'entretien : jamais eu en 18 ans de problème important de corrosion. Bien sur il faut un minimum d'entretien comme sur tout bateau mais pas plus. Par contre ENORME AVANTAGE SUR TOUT AUTRE MATERIAU..... facilité de modification ou ajout de matériel n'importe ou grace à la facilité de travail de l'acier !
Concernant le poids ! il assure un bon équilibre sur l'eau et dés qu'il y a un peu de vent le bateau marche trés bien..... 17jours pour Cap vert/Grenade et 21jours Canaries/Grenade. aussi bien sinon mieux que beaucoup de bateaux "plastiques" de voyage !

13 août 2016
0

plus lent quand même .correct pour ce genre de bateau

13 août 2016
0

@papybatô

Le pilote direct sur la mèche de safran semble être une très bonne solution, j'ai regardé chez Raymarine, c'est un investissement au départ mais ça doit être confortable au quotidien. sur le RA pas de problème car c'est de l'acier et il est dans le coqueron par contre sur le RS qui est en alu c'est dans le coffre arrière qui est très profond, il faut trouver un gars qui soude l'alu et faire faire un support qui sera 50 cm au dessus de la flottaison ça risque de gêner l'accessibilité et de réduire le volume du coffre.

Concernant les perfs, elles sont très bonnes (les carènes "Finot" ne ressemblent pas à des fers à repasser comme certain aciers) ç'est surement sur les petites sorties que les plastocs font la différence mais le choix c'est le voyage (avec du temps!) donc pas de problème.

Merci pour ton retour et si tu as un croquis de ton montage de PA ça m'intérresse.

@+

13 août 2016
0

Dans tous les cas une coque à déplacement à une vitesse limite de carène, directement liée à la longueur à la flottaison. Pour une même coque, lourde ou légère, déplaçant le même volume d'eau, auront la même vitesse. Par contre pour y arriver les moyens seront différents. Pour la plus lourde il faudra plus toiler et la plus lègère pourra emporter plus de charge utile. La seule contrainte freinant le choix de l'alu par rapport à l'acier est hélàs son prix.
J'ai, faute de budget, par défaut acheté un DI acier (pon inox, idéal dans ce cas) qui me donne satisfaction mais au prix d'un entretien très très important (anodes, peintures perpétuelles et entre autre ressablage récent) et des échantillonnages très conséquents qu'on subit pour toute manoeuvre. Si c'était à refaire j'aurais pris un alu qui permet plus de charge et un entretien un peu moins contraignant tout en restant très vigilent (attaque plus rapide en cas de corrosion électectrolytique). Un bateau métal demande de bien connaitre les phénomènes d'électrolyse. Le budget anodes et peintures est tout sauf négligable (Lire et relire le HS LN°16 de G. Caroff).

13 août 2016
0

Et entre un 37 et 40 pieds , il y a encore une grosse différence en terme de coût .
Et de dépense physique.

13 août 2016
0

Je ne sais pas si tu compte mettre un régulateur d'allure ?

Si c'est le cas tu peux regarder du côte du caphorn car cela va te permettre de mettre un petit pilote du genre st 1000 qui va travailler avec le régulateur et le tout bien protégé dans le coqueron et en plus efficacité total et coût en énergie minimal .
Bien sur il faut demander à yves Gélinas si cela est possible pour ce type de voilier .
Voilà , ceci n'est qu'une piste parmi pléthore .

13 août 2016
0

@outremer

merci pour ta contribution, j'ajoute un point pour l'alu. concernant le budget anodes, peintures... j'ai intégré cette donnée dans mon CDC. Pour le temps d'entretien je devrais m'en sortir je vais être très présent sur le bateau le temps de la préparation (3ans) et à demeure ensuite, ça va m'occuper.

@fleur de sel

concernant le physique, je ne suis pas un gros gabarit mais j'ai une bonne condition physique pour 54 ans.
Concernant le régulateur d'allures, les 2 sont équipés de régul Aries, sur le RA il est opérationnel, sur le RS il est à revoir. Je ne sait pas si je peux y adjoindre un petit PA, je vais poser la question au proprio du RA

@+

13 août 2016
0

Bonjour,
il y a toujours moyen d' adapter un petit pilote sur un régulateur.
Le principe étant de remplacer la commande de l' aérien, soit au niveau du balancier( c' est ce que j' ai fait sur mon Atoms), soit en commandant directement la biellette de l' immergé.
Gorlann

13 août 2016
0

Le régulateur d'allure ou le PA sont une pièce maitresse de la grande navigation car on barre très peu, 95% du temps la nav se faisant au PA ou au régulateur. L'Ariès est le prototype de tous les régulateurs sensibles associant le pendulum Hasler à la pale Gianoli (pale aérienne avec axe obliqué imaginé par Mr Gianoli ingénieur de l'équipe de René Couzinet). Il a été très copié.
Il faut bien en comprendre le principe pour bien l'utiliser et avoir si possible un minimum de pièces de rechanges.
Ce type de régulateur est facilement pilotable par un petit PA pilotant le support mobile d'aérien.
Naturellement pour que cela marche, la puissance etant fournie par l'immergé il faut que celui-çi soit alimenté correctement et non perturbé.
Actuellement un PA+gyro électriques attaquant directement la mèche de gouvernail avec un vérin puissant permet de tenir encore mieux la route au moteur ou à voile (au besoin avec capteur) en conditions très dégradées, la ou un régulateur peu trouver ses limites, mais au prix d'un système couteux compliqué moins fiable qu'un régulateur, et surtout avec nécessité d'une alimentation électrique assez gourmande à satisfaire.

16 juil. 2017
0

Bonjour, mon Rêve d'antilles est équipé d'un Ariès, je cherche des infos pour le coupler à un pilote genre Simrad TP32. Une piste ? Merci

14 août 201616 juin 2020
0

Nous avons un ami qui a navigué pendant 10 ans autour de la planète, à bord d'un rêve d'antilles, en acie, et une bonne partie du temps en solo.
Pour lui c'est l'idéal, et peu importe l'allure.
Maintenant qu'il en a essayé d'autres, même trés modern, c'est avec le rêve d'antilles qu'il repartirait.

14 août 2016
0

@Matsyl

Merci pour ton retour qui me conforte dans mon choix de plan Finot. Finalement entre le RA et le RS il semble y avoir peu de différence, c'est l'état du bateau qui guidera mon HA.

14 août 2016
0

J'ai fait un TDM en solitaire sur un Rêve d'Antilles. Très bon bateau. Je l'ai vendu et c'est un de mes seuls regrets. A refaire, je ferais le même choix. Pas confiance dans le "plastique"! 50 noeuds de vent entre les Îles TONGA et la Nouvelle Zélande... Connais pas le Rêve des Seychelles mais avec un rêve d'antilles on peut y aller en toute confiance! Le 4/4 de la mer!

14 août 2016
0

@acrifix03

merci pour ton témoignage. Avec ton expérience en solo peux-tu me dire quelle est pour toi la meilleure config/aménagement du bateau aussi bien pour la nav que la vie à bord. (les essentiels, les petits plus...)

Merci d'avance

14 août 2016
0

Le plus essentiel dans une coque métal, pour que la vie soit acceptable, est d'abord l'isolation et la ventilation parfaites
(très gros travail à réaliser lors des aménagements).
Pour la coque il faut impérativement que toutes les peintures et protections galvaniques soient OK et le cablage électrique en conséquence.

14 août 2016
0

@batlou Je n'ai pas beaucoup de temps ces jours ci pour te répondre convenablement, mais je le ferai avec plaisir d'ici quelques jours en MP...

14 août 2016
0

Hello Batlou ,

Si tu veux goûter de la glace n'oublie pas un petit chauffage dans ton aménagement :-)

14 août 2016
0

un rêve d' Antilles qui navigue et que j'ai rencontré en Patagonie

14 août 2016
0

@Fleur de sel

C'est pas faux, pour l'instant je me contente des glaces du congélo (caramel/beurre salé...Hummm!!!) :-p

@matelot@53588

t'as pas la photo? il y a aussi Loïck de Caroline et Hugues qui rentre de Patagonie.

14 août 2016
0

merci de bien vouloir utiliser polyester pour les bateaux en "plastique" ca ne vous ferait pas plaisir qu'on utilise ferraille pour les bateaux acier

cela dit bonne chance et que les vents vous soient favorables autour du monde

14 août 2016
0

Ok pour "plastique" mais il n'y a rien de péjoratif là dedans d'ailleurs j'utilise de tant en tant ferraille pour acier. (voir plus haut dans le post) :topla:

14 août 2016
0

ah pardon, pas vu !!

j aime bien le style des RA, ils ont de la gueule pour des bateaux de voyage, ensuite le matériau, c un choix

14 août 201616 juin 2020
0

je confirme les propos d'Outremer : a savoir qu'il faut une bonne isolation et une bonne ventilation , mais c 'est aussi valable pour tous bateaux .
Lors de gros temps , lorsque l'avant du bateau était en permanence sous l'eau , avec les boites de daurade 'Finot' j'étais obligé de les fermer car l'eau rentrait, et j'avais de la condensation sur les planchers par manque de ventilation si ça durait longtemps !
je les ai remplacé par d'autres boites de ma conception qui elles restaient ouvertes quelque soit le temps.
ci joint photo
@Batlou
si tu as un RA en vue tu peux me passer le lien en privé je te donnerais mon impression, si le dossier est parlant!

14 août 2016
0

@acrifix03

super je te remercie. je pars demain pour une semaine en Espagne. j'aurai ça en rentrant... Cool!

encore merci

28 août 2016
0

hello , as tu trouvé ton bonheur ?

28 août 2016
0

@Fleur de sel

Pas encore mais ça avance! Le RA a eu un problème de moteur (HS), il va rester coincé du coté de Gibraltar jusqu'à la Toussaint. Son proprio doit profiter des congés pour remettre un moteur reconditionné et le remonter à Leucate, il est possible que je participe à sa remontée selon mes dispos et bien sûr la météo. Si je le fais ce sera une bonne occasion de voir comment se comporte le bateau et quels sont ses points forts/ faibles. En attendant je vais, comme prévu, revoir en septembre le RS avec un gréeur, si c'est ok, je le ferai sortir de l'eau pour une expertise car il me plaît bien ce bateau. J'ai lancé un appel hier sur H&O pour trouver un bon expert des bateau en alu sur port camargue mais pour l'instant je n'ai pas trop de retour!

@+

31 août 2016
0

Hello Batlou ,

Ce serai un bon plan que tu puisses être du voyage jusque Leucate .@+

14 juin 2018
0

où en est-tu de ta recherche? Un rêve des tropiques (13m) à retaper, ça t'interresse? C'est un voiler que j'ai depuis + de 30 ans. Fond de coque refait...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (158)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021