finition de stratification

j ai stratifie du contreplaque marine (pour un bimini rigide). j ai ponce les gros defauts et me trouve avec une surface irreguliere.

pour une finition propre, est ce qu il faut relisser une petite couche de resine sans fibrer, ou un mastic polyester, ou poncer la fibre que je viens de poser ( c est pas ma solution preferee!) ou mettre beaucoup de gel coat et poncer les bosses ?

L'équipage
19 juil. 2013
19 juil. 2013
0

" relisser une petite couche de resine sans fibrer" : oui mais ça suffira pas selon l'aspec que tu veux obtenir

"un mastic polyester" : ?

" poncer la fibre que je viens de poser ( c est pas ma solution preferee!) " : NON car si tu ponces la fibre, tu détruis ta strat.

"mettre beaucoup de gel coat et poncer les bosses" : oui, gelcoat (bien prendre du topcoat c-à-d du gelcoat prévu pour être posé SUR la strat et non pas SOUS la strat comme un gelcoat de moule) ou un enduit polyester puis pncer, poncer, enduit, poncer....jusqu'à la bonne surface.

19 juil. 2013
0

tu aurais du poser un tissus d arrachage maintenant tu peux poser un mat 100 gr et tissus d arrachage

19 juil. 2013
0

merci. je n avais pas entendu parler de tissus d arrachage ca marche comment ? on retire tout le tissus ou une partie reste en place et l autre s enleve ?
je suis peut etre pas trop tard.

24 juil. 2013
0

Fais comme TDM.

En decoupant ton tissu d'arrachage (ou de délaminage, on l'appel comme ca aussi), fais en sorte qu'il soit plus grand que ta piece à stratifier et que les precedents tissus, pour qu'ensuite il soit plus facile à attraper.

Tu stratifies une nouvelle couche de tissu de verre 80 ou 100gr.

Ensuite tu pose ton tissu d'arrachage comme un tissu de verre sans l'impregner de resine.

Tu ébulles, tu ébulles, et il s'impregne d'une partie de l'excédent de résine. S'il y a des parties trop seche, rajoute un peu de résine quand même, comme c'est pour de la finition... Et tu laisse sec les bords et les coins de ce qui dépasse.

Tu laisses polymériser.

Le lendemain, tu attrapes le coin sec du tissu d'arrachage... et tu tires dessus pour... l'arracher! D'ou le nom! ;) Et seul ce tissu se retire du support laissant une fine couche de resine avec les "dessins" du tissu incrustés. Ca sera bien plus facile à poncer et à obtenir un bel aspect de suface.

24 juil. 2013
0

Il a déjà fibré et a des défaut si il veut remettre une couche de fibre il dois poncer le tout. Le tissu d'arrachage est justement fait pour éviter de poncer il aurait du le mettre avant alors maintenant autant passer au mastic de finition direct non?

24 juil. 2013
0

Ah oui. Bon ca servira à faire penser au tissu d'arrachage en derniere couche de toute stratification.

Pour la finition il faut poncer legerement et dégraisser pour que le reste accroche (le truc classique en somme).

  • Puis s'il te reste de la resine tu peux te faire ton enduit. Tu melanges de la charge, type microballons, microsphere etc, à ta résine. Fais le assez pateux épais car en ajoutant ton durcisseur (ou catalyseur pour le polyester) ca va se ramollir un peu.

  • Si tu as du mastic tout fait, tu peux y aller.

Tu l'appliques en couche... Euh, fine. De quoi combler les plus gros creux laissé par le tissu, et effleurer les reliefs les plus hauts.

il faudra l'appliquer avec une spatule type carte de credit, ca fonctionne bien.

Une fois durci il faudra poncer AVEC UNE CALE A PONCER. Tres important, tu fais du meilleur boulot plus vite.

Il faudra que recommence l'operation au moins une fois, voir plus si tu veux une finition au top. Jusqu'à faire briller la surface.

Et bien sur quand tu ponces, tu commences par le gros grain et tu fini par le fin. Jusqu'au papier à l'eau 1000 si tu veux que ca commence à briller, et jusqu'au polish si tu veux tu voir dedans.

24 juil. 2013
0

merci pour vos reponses.

entre temps j ai teste un peu plusieurs solutions (poncage, gel coat, gel coat charge de poudre de verre, resine seule a la pate de lapin, resine chargee, mastic,...)
La solution qui a le meilleur rapport resultat / temps passe c est un poncage des gros defauts puis appliquer une derniere couche de resine mais a la brosse (pinceau) en la tirant au maximum, ca fait une surface bien lisse et brillante. la surface n etait pas bien plate donc c est pas parfait mais ca fait propre.

24 juil. 2013
0

Pour faire la même chose actuellement, je suis d'accord pour le tissu d'arrache.

Le Cp marine un peu moins car plus étanche que du CTBX la résine s'imprègne un peu moins, comme dans tous les cas il est protégé par la résine et les tissus...

Je vois parler de polyester et de Top coat. Pour du CP, il vaut mieux travailler avec de l'époxy. Maintenant, si c'est parti avec du polyester autant continuer, mais c'est un peu dommage.

24 juil. 201324 juil. 2013
0

Heu, le tissu d'arrachage ne sert pas à obtenir une bonne finition, ça sert simplement à éviter le ponçage de la surface avant une étape future du travail... Finition, enduisage, plastification, etc.

Mé bon, la clémence divine est bienveillante envers les innocents... :mdr: :alavotre:

pfffzzzz

24 juil. 2013
0

Je viens de finir ma strat intérieur, demain soir, ponçage et résine epoxy chargée en micro bille pour l'enduit puis peinture.

Bon courage à toi Doud01.

26 juil. 2013
0

Après passage à mon chantier préféré, j'ai préféré récupéré de l'enduit epoxy, plus facile à poncer.

25 juil. 2013
0

résine polyester + talc
en dosant on obtient un enduit plus où moins onctueux selon le dosage et très facilement ponçable et à moindre cout.
sinon enduit polyester et ponçage et application jusqu'a obtenir une belle surface + primaire et laque bi composant.
le gelcoat appliqué ne sera jamais uniforme et c'est assez dur à poncer pour obtenir un brillant un ponçage par cycle de grains est obligatoire
180,280,320,500,800,1000 , avec un polish au final .
le résultat est garantie mais c'est long et fastidieux.
mais on évite la laque et la tenue est plus durable.

26 juil. 2013
0

quand je travaille sur du cp ,je prends le moins cher okoumé trois plis , avant découpe je le gorge de résine diluée des deux cotés
ça rigidifie et étanche le bois qui est un composite
après traçage et découpe ,j'assemble le tout par congés à la choucroute puis je finis par stratification mat rowing ponçage,mastic de finition toda , et soit top coat ou peinture bi-composants polyuréthane .
c'est presque la même chose avec l'époxy ça dépend de l'usage que je vais en faire ..
alain

27 juil. 2013
0

pour la finition sur un polyester, vous pouvez d'abord poncer et dégrossir quitte a toucher la fibre si gros défaut enduit époxy ou résine epoxy chargée, puis ensuite
1 couche résine epoxy + fibre légère
1 résine époxy + tissu d'arrachage
arrachage du tissu
1 er ponçage
enduit époxy
2e ponçage
finition enduit époxy et ponçage en augmentant la valeur des grains et bein sur revenir à chaque fois qu'un défaut apparait,
mais si vous avez vraiment de gros defaut il faudra enduire tout le binini à l'aide d'une régle souple, mais attention à la prise de poids.
le plus simple quand vous voulez faire ce type de matériel qui a généralement des formes dévellopables est de le faire en placo plastique, renfoncé en nid d'abeille les seules partie à poncer seront les angles, vous aurez de cette façon une finition parfaite
amicalement

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (117)

Bye Bye la Corse !

2022