Finistère Assurance : attention si vous voyagez avec votre bateau

Finistère assurance : attention à ne pas naviguer trop loin et trop longtemps !
Assuré pour mon voilier dans cette compagnie depuis 2018, en naviguant en Bretagne + hivernage à sec en Loire Atlantique comme prévu au contrat, j'ai cette année navigué jusqu'en Grèce (zone couverte par le contrat d'assurance pour la navigation) et j'ai informé la compagnie que le bateau serait hiverné, toujours à sec, dans un chantier professionnel près d'Athènes, aux dates habituelles, pendant les mois d'hiver.
La réponse a été immédiate :
"Le bateau est situé en dehors de notre zone d’activité, nous ne pouvons pas le garantir. Merci de nous transmettre une demande de résiliation à effet immédiat. Pour information, en cas de sinistre, il n’y aura pas de garantie."

Autrement dit : vous êtes résilié car vous êtes en dehors de notre "zone d'activité", cette zone semble être l'ouest de la France, la personne de la compagnie jointe au téléphone ayant précisé que si le bateau avait été hiverné dans le sud de la France, la sanction aurait été la même, à savoir : refus de garantie et demande de résiliation soit-disant "à l'amiable".
Pour Finistère Assurance, il est essentiel de ramener le bateau dans l'ouest de la France chaque année, le but étant de toute évidence de ne pas assurer les bateaux qui voyagent...mais ils ne vous le disent pas à la signature du contrat !

Si vous sortez de leurs règles non-écrites, il n'étudient même pas votre risque, c'est dehors tout de suite !

Cette situation est anormale car cette notion de zone d'activité n'est pas définie, ni même mentionnée dans les conditions générales ou particulière.
**
Je déconseille fortement cette compagnie si vous avez l'intention de voyager avec votre bateau.**

L'équipage
05 déc. 2023
05 déc. 2023

Normalement c'est marqué noir sur blanc dans ton contrat comme pour le mien...


Solveigeo:oui en effet la zone de navigation est indiquée sur mon contrat, comme sur le tien, c'est la même et Athènes et bien dans la zone autorisée. Mais s'il est aussi mentionné un port d'hivernage (dans mon cas : Pornic), Finistère ne tolère pas que le bateau soit hiverné loin de ce lieu. C'est ce qu'ils ont indiqué au téléphone, mais sans rien écrire. ·le 05 déc. 20:19
05 déc. 2023

De l interet de lire son contrat avant de signer


Solveigeo:Je l'ai lu attentivement et justement cette condition n'est pas écrite...cette résiliation est manifestement abusive·le 05 déc. 20:21
tatihou:Dans le mien comme celui de boatollo j ai bien une zone limitee de couverture bien claire regarde bien les perites lignes ·le 05 déc. 20:46
Solveigeo:j'ai bien lu : la zone de navigation est bien clairement indiquée ainsi qu'une période de navigation (avril à octobre) mais si ton contrat mentionne un port d'hivernage dans l'ouest de la France c'est autre chose (dernière page des conditions particulières pour moi) j'étais censé ramener le bateau au port indiqué dans le contrat....si tu veux vérifier, je te suggère d'interroger Finistère en leur demandant si tu peux laisser ton bateau en Espagne ou en Grèce l'année prochaine...tu verras par toi même la réponse.·le 05 déc. 21:24
05 déc. 2023

Au moins ils ont tout de suite proposé de résilier le contrat.
April marine, à l'époque, nous avait notifié qu'ils n'assureraient pas le cata pour une transat vers le Bresil, on était pourtant en tout risque depuis 3 ans sans sinistre.
J'avais dû envoyer un recommandé AR pour résilier le contrat, après avoir eu une conversation irréelle avec un conseiller, qui m'avait souhaité "bon courage " pour trouver une autre compagnie, sans par ailleurs proposer une solution.🙄


05 déc. 2023

Si c'est pas écrit sur ton contrat, voir un avocat (qui peut être gratuit), car il y a manifestement un abus (sous réserve de tes paroles).


05 déc. 2023

Moi c'est marqué sur mon contrat donc je m'étonne...


Solveigeo:Oui c’est indiqué « lieu de mouillage ou stationnement habituel » : Mesquer, mon contrat est similaire. Pour Finistère ce lieu « habituel » est en fait « obligatoire » et une condition déterminante justifiant un refus de garantie si tu veux changer pour un port trop éloigné, y compris dans la zone de couverture du contrat.·le 05 déc. 22:05
tatihou:Le contrat est parfaitement si on comprends la langue francaise basique ·le 05 déc. 22:29
Boatallo:Oui enfin si je veux changer de zone de navigation je sais au moins quelle zone n'est pas couverte idem pour la zone d'hivernage "à terre" qui ne doit pas être éloignée de la zone de résidence principale...voire sur le lieu de l'habitation principale (en quelque sorte mon port à sec personnel... chez moi).·le 05 déc. 22:42
entre-cotes:Je ne comprends pas ce qui est reproché à cette assureur vu que tout est clairement indiqué dans le contrat.·le 06 déc. 14:41
06 déc. 2023

Il serait intéressant de comprendre la raison d'une telle limite.

Qu'elle soit indiquée dans le contract (et donc valide) ou bien scandaleusement non écrite.

C'est quand même une sacré limite : une météo pourrie, un soucis de santé, une crise sanitaire et on se retrouve en dehors des clous.

Quid si un accident se produit dans un convoyage scabreux pour regagner le port d'hivernage imposé par l'assurance avant la date buttoir ?

A une époque les assurances comptaient dans leurs rangs l'un ou l'autre marin pour avoir un peu de connaissance dans ce domaine et éviter de débiter des âneries.


Solveigeo:Tout à fait d'accord avec toi.J'ai reçu une réponse écrite de la compagnie à ma réclamation la voici :"Bonjour,Nous sommes désolés de lire votre insatisfaction.En effet, nous assurons seulement les bateaux de plaisance dont le port d'attache est situé dans le Grand ouest de la France.Bien cordialement"Or : le bateau n'a jamais changé de port d'attache, il est seulement provisoirement stationné en dehors du Grand Ouest de la France.Cette restriction géographique "Grand Ouest" n'est pas écrite dans le contrat...·le 06 déc. 18:24
Sypasi:Le port d'attache, c'est celui où le bateau est enregistré. Rien à voir avec l'endroit où on le laisse l'hiver, ou l'été, ou le printemps... ni même l'automne. www.douane.gouv.fr[...]1_0.pdf ·le 06 déc. 19:37
Polmar:Le défenseur des droits peut-être ?·le 07 déc. 09:28
06 déc. 2023

Solveigo, je ne trouve pas non plus que les termes de l'assurance sont clairs. "Lieu de stationnement habituel" ne veut pas dire "lieu de stationnement obligatoire" selon moi.

Merci pour l'info. Je ne suis pas concerné directement, mais ça fait éventuellement un point à mettre au clair avant de signer avec n'importe quel assureur, si on a des plans de nav lointaine.


06 déc. 2023

Bonsoir,
Également assuré chez Finistère plaisance, je n'avais pas relevé cette limitation, en relisant le contrat, je ne trouve rien en ce sens (J'ai les conditions d'il y a quelques années, mais jamais reçu d'avenant ou de nouvelles conditions)
Sur ce même contrat je vois l'adresse du médiateur auquel Finistère a souscrit: Médiateur AFA - La médiation de l'assurance - TSA 50 110 - 75441 PARIS cedex 09 (ou www.mediation-assurance.org[...] )
Ça vaudrait peut être le coup de leur soumettre le problème...

Tu peut retrouver ces infos sur leur site en bas de page : www.finistere-assurance.bzh[...]p7.html


06 déc. 2023

De toutes manières au vu de leur tarif et de la période hors navigation qui coure de novembre à février , je ne la trouve pas particulièrement interessante


tatihou:Et tu n es pas oblige de signer non plus·le 08 déc. 12:03
07 déc. 2023

Salut
Apparemment nous sommes plusieurs, voire même peut-être nombreux, dans ce cas, en hivernage à terre ou à flot, loin de notre port "habituel"...


07 déc. 2023

C'est quand même n'importe quoi d'imposer à un bateau (par définition fait pour voyager) d'être hiverner à un endroit bien possible.
Mais ça montre aussi que l'usage principal de la majorité des bateaux de plaisance, c'est le port d'attache.


29 déc. 2023

Salut
Comme je l'ai déjà écrit plus haut j'étais dans le même cas que Salvegea sauf que moi je suis à bord et je suis pour l'hiver en Galice.
Après demande de complément d'information à l'assureur, j'ai obtenu la même réponse: confirmation que je n'étais pas assuré et que je devais résilier immédiatement, ce que j'ai donc fait. J'ai obtenu une réponse officielle de résiliation immédiate ce matin...
Il leur aura fallu presque 15 jours. certainement parce qu'avec ma demande de résiliation j'avais joint (à plusieurs reprises) cette demande d'information :
- Où est-il écrit dans vos documents (contrat, conditions générales, etc.) que port "habituel" doit être compris port "obligatoire"
- Où est-il mentionné votre notion de "zone d'activité" (selon eux le Grand Ouest de la France)

Ces deux concepts ne sont mentionnés nulle part et c'est grave.
Grave parce que ça veut dire que j'ai cotisé durant des mois pour une assurance qui ne m'aurait pas couvert si j'en avais eu besoin.

Quoiqu'en pensent certains sur ce fil, tout est ambigu. En français les mots ont un sens et jouer ainsi sur ces ambiguïtés induit en erreur ceux qui, comme moi et certainement d'autres (j'en connais trois) souhaitent juste être honnêtement assurés.

Ainsi, ma radiation en poche, mais n'ayant à ce jour aucune réponse de mes interlocuteurs à mes questionnements je vais poursuivre mes investigations, probablement par l'intermédiaire, ou du moins avec l'aide en conseil, d'une association de consommateurs bien connue.

Je suis en colère
Fañch


Solveigeo:Je suis absolument d'accord avec Fañch, c'est grave ! Imaginez que votre bateau brule dans un port à flot ou à sec en dehors de leur prétendue "zone d'activité" et que le feux se propage aux bateaux voisins....vous ne serez pas assuré alors que vous pensez l'être et devrez payer tous les dégâts de votre poche !!il faut faire savoir à tous les marins concernés ce qui les attends chez Finistère Assurance.Les avis Google sont très lus, j'invite les Heonautes concernés par ces résiliations scandaleuses à ajouter leur avis.·le 29 déc. 16:46

Phare du monde

  • 4.5 (155)

2022