fin tragique d'un catamaran lagoon

Un couple turc, qui avait vendu tous ses biens pour réaliser son rêve de faire le tour du monde à la voile, a acheté un catamaran et a entamé son périple. Après avoir passé un certain temps en Turquie à se préparer et à vivre à bord , ils ont finalement pris le large pour leur tour du monde. Mais une tragédie a frappé les Caraïbes : leur catamaran a coulé suite à une infiltration d'eau par la trappe de secours . Depuis des mois, ils mènent une bataille juridique contre leur compagnie d'assurance et Lagoon , pour obtenir une indemnisation pour leur perte dévastatrice. Ils prévoient de partager l'intégralité de la procédure judiciaire avec la communauté des plaisanciers via leur chaîne YouTube, étape par étape. Mais la vraie question que nous devons tous nous poser est : comment cela a-t-il pu arriver ? Il s'avère que Lagoon était déjà au courant du problème et avait envoyé un soi-disant « kit de réparation » aux propriétaires concernés. Or, cette prétendue solution est, à vrai dire, une farce. Le kit se compose de deux petites pièces en plastique destinées à être fixées derrière la vitre du panneau de pont . Pensez-y : dans des vagues de 3 à 4 mètres, peut-on sérieusement croire qu'un accessoire en plastique aussi fragile puisse maintenir un panneau de verre en place, surtout s'il n'a pas été correctement conçu ou fabriqué ? Plus alarmant encore, non seulement Lagoon, mais de nombreuses autres grandes marques de catamarans ont utilisé le même système de vitres et de panneaux. Et comme ils ont mis au point ce « kit de réparation », les fabricants déclinent toute responsabilité. Pourtant, si vous êtes victime d'une telle défaillance, il y a de fortes chances que votre assurance refuse votre demande d'indemnisation et que vous vous retrouviez sans indemnisation. Nous devons diffuser largement cette information. Chaque propriétaire de catamaran mérite d'être informé des risques encourus et du manque flagrant de responsabilité qui se cache derrière ce défaut de conception potentiellement mortel.


cet accident prouve la tendance a ne plus penser a la flottaison du bateau en cas de voie d'eau importante plus de cloison etanche dans toute la longueur des coques donc toute voie d'eau dans une coque va envahir complètement une coque et faire couler le bateau.la trappe de secours avec un simple panneau de pont est une grosse c....nnerie!!

L'équipage
3h

Hello,
ouais, rien ne change...le constructeur de mon ancien cata avait eu l'obligation, en 2000, d'installer une trappe de survie.
Cette trappe Goiot, installée à l'entrée du carré, n'était fermée que par deux poignées en plastique, à environ 30 cm du niveau d'eau.
Bien sûr, ça n'a pas tenu, ça m'a valu une belle frayeur à 100 miles au large du Portugal, quand les poignées ont cassé en pleine nuit, avec 2.50m de creux.
Goiot m'avait ensuite envoyé à Madère des nouvelles poignées en alu, mais n'ayant plus confiance dans le système, j'avais carrément condamné la foutue trappe, en rajoutant 2 fers-plats qui bloquaient les poignées et en interdisaient l'ouverture.
J'avais préféré prendre le risque de me retrouver coincé à l'intérieur que de continuer à naviguer avec une trappe de 50X50cm qui pouvait s'ouvrir à tout moment.


On a longtemps lu sur HEO que les catamarans étaient insubmersibles, et il ne fallait pas en douter, c’était vos monocoques coulent nos catamarans au pire flottent

Cela dit désolé pour ces valeureux turcs


rapanui:les mono coulent a cause du lest, les catas de série coulent car concus comme des camping cars, mais avec une conception marine responsable avec des cloisons etanches ils sont insubmersibles...(presque!!)·le 17 mai 10:43
Peace And Love:Donc 90 % coulent cqfd·le 17 mai 10:58
Pat45:je peux confirmer que l'eau rentre, très vite et par grosses quantités, surtout quand on file à + de 8 noeuds...Ceci dit, dans les Lagoon comme dans les FP, les trappes(il y en une dans chaque coque), sont dans les coques, il est vrai juste au dessus de la flottaison comme on voit dans la vidéo.Normalement, si on arrête le cata, il y a peu d'eau à rentrer, en tout cas pas de quoi couler.J'imagine qu'ils se sont rendu compte du problème trop tard?J'avais de mon côté découpé une plaque de contre plaqué que j'avais vissée dans le cadre, après avoir récupéré et sécurisé le hublot en position quasi fermée avec des petits bouts entourés autour des moignons de poignées.ça m'avait permis de rallier Porto Santo sans encombre 2 ou 3 jours plus tard.·le 17 mai 11:10

"leur catamaran a coulé suite à une infiltration d'eau par la trappe de secours "
Je pensais que les multicoques étaient insubmersibles ? Les tests en réel etaient réalisés avant la commercialisation d’un modèle ?


Pat45:non, aucun ne l'est vraiment, le mien était aussi soi disant insubmersible, mais le constructeur avait refusé le test consistant à le remplir à moitié pour avoir la certification, ce qui se comprend.Il m'avait ensuite dit qu'en cas de grosse entrée d'eau, il coulerait de toute façon par le poids des moteurs...·le 17 mai 11:10

Ce fil aurait aussi sa place au chapitre "assurances"... ;-)


2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (16)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022