Fin et suite à la mer.

Bonjour à tous !
Je suis en pleine réflexion.
Ça fait un paquet d'années que je navigue, de la Bretagne a la Corse et maintenant les mers grecques. J'ai 71 ans (septante un) et j'en un un peu assez de la Grèce et de ce coin de Méditerranée.
Une boîte croate me fait des offres pour mon bateau qui me conviennent.
Et après ?
Je suis tiraillé entre l'achat d'un camping car ( un copain a choisi cette solution) ou une vedette hollandaise pour me balader en fluvial.
Le camping car : je possède un garage trop petit pour l'abriter.
La vedette , j'habite en Bretagne Sud, aucun lien avec le réseau principal européen (même la liaison Arzal-St Malo n'est pas jouable)...
Et vous, que feriez vous ?
Bon, je suis encore en train de naviguer en mer ionienne, mais en octobre, faudra que je tranche...
Vous z'en dites quoi ?

L'équipage
21h

Ça m'intéresse aussi,peut être une vedette mixte pour attraper une voie navigable...


19h19h

pour moi ça va se finir en camping car je pense
trop content d'arrêter les contraintes de port et d'entretien du bateau


Et pourquoi pas la location ?

Que ce soit mer, fluvial ou camping car, le matériel est en principe en bon état, on loue où l'on souhaite aller ce qui ouvre beaucoup d'horizons nouveaux.


Jaba VI:Très très cher, hors budget !·le 11 mai 20:15
Thib119:Et pourquoi pas louer une ou deux semaines pour essayer?·le 11 mai 21:07

une vedette hollandaise capable de faire du côtier.
Arzal -St Malo devrait être réouvert en 2026.
tu peux aussi descendre sur la Gironde et faire le grand tour :-)
selon l'âge de la coque, l'immatriculation en maritime ne revient pas trop cher chaque année.


Bonsoir,

J'arrive à 69 ans et je commence à me poser les mêmes questions. Après quelques années entre Grèce et Turquie, j'ai trouvé mon bonheur en Baltique. Saison plus courte, mais on a un été souvent chaud mais pas trop. Peu d'orages, pas de mistral, pas de meltem.

Pour l'avenir, quand je serais trop vieux pour la voile, je vois 2 possibilités:
- un bateau mer et rivière. Pour aller sur les canaux belges hollandais et allemands. Et de la navigation en Baltique, où on est souvent dans des eaux protégées. Par contre saison de navigation entre mai et fin septembre. Le mieux est d'hiverner sur place ce qui ne pose pas de problèmes.

-un petit bateau moteur transportable. Ca permet d'aller dans la lagune de Venise; sur le Shannon , sur le lac Léman... Inconvénient: il faut une remorque et une voiture puissante. Et le bateau est petit.

Benoit


Jaba VI:J'ai déjà goûté à ce choix : un Flyer 701 diesel. Vraiment très polyvalent, pas de taxes, mais entretien comple e, remorque et Land Rover ou Mercedes LM...J'ai beaucoup aimé, je me demande si je ne vais pas y revenir !·le 11 mai 21:52
Toby64:en France, il y a une taxe pour le flyer 701 !·le 12 mai 00:13
Jaba VI:Pour la version essence, oui. Pas pour le diesel.·le 12 mai 08:22

Bonsoir, je ne suis pas à la retraite, mais je m'étais posé la question du choix camping-car ou voilier lorsqu'en 2017 nous avons eu un créneau pour partir en balade en famille avec 2 jeunes enfants (enfin pour être tout à fait honnête pour ma part je ne me suis pas vraiment posé la question....)

Je dirais que ça dépend de ton style de navigation : si tu es beaucoup en marina ou plutôt au mouillage?
En effet, je constate qu'en de nombreux endroits, les camping-cars sont parqués dans des lieux spécifiques, et dans de nombreux autres lieux, on voit des panneaux d'interdiction. Je ne parle pas d'aller faire ses courses dans un supermarché où on ne passe pas le portique du parking!

Donc j'ai l'impression que c'est un peu la fausse bonne idée pour avoir de la liberté, et au final de retrouver parqué comme un mouton.

Mais je n'ai jamais pratiqué donc je me trompe peut-être, et puis ça semble plaire à pas mal de gens.
Il y a 15 jours il y avait la "fête de la coquille" à St Quay, il y avait déjà 2 jours avant des centaines (!) de campings cars entassés sur le parking du supermarché qui avait été en partie réquisitionné pour l'occasion.


Bonjour.... Il faudrait déterminer si l'envie de voyage (à deux ?) sera toujours aussi grande.... et d'accepter ne plus voiler...
Pour ma part cela sera possiblement un camping car modeste en taille et un petit canot moteur pour pêcher
... Suis aussi en Bretagne... Jean


Il y a une caractéristique qui peut être importante pour les canaux, on ne peux pas quitter la barre en navigation, terminé le bouquin ou la sieste !!
Compte tenu du coup d'un camping car et des désagréments de conduite, de parking je préfère voyager plus court en petite voiture de location et dormir dans des gîtes, rbnb, chambres d'hôte, hôtel modeste.
Je continue encore la Méditerranée sur le croiseur mais seulement d'avril à mi juillet, ensuite je rejoins le Morbihan où je possède un vieux Surprise dans le golfe.


Addiction:....du coût ..·le 12 mai 05:36

Le hic, c'est la place de port en Bretagne...
Ça conditionne beaucoup les choix.


Comme il n'est pas exclu que je puisse envisager un jour prochain de me balader par la route, et après m'être pas mal documenté, j'ai totalement écarté le camping car, trop encombrant, trop identifiable, trop connoté, trop cher, trop bourge, trop, trop trop....Par contre un van convenablement aménagé, pourrait éventuellement être une suite au bateau, ceci pour deux personnes. Avec ce type de véhicule on peut s'aventurer à peu près partout, au prix bien sûr d'un confort minimum, mais qui sera toujours au moins égal, sinon supérieur, à celui dont j'ai bénéficié dans tous mes bateaux.


Addiction:Un van c'est très tendance, mais j'ai été estomaqué par les prix, en dehors d'un vieux trafic aménagé maison c'est au moins la peau des fesses, comme la tendance est récente il n'y a pas beaucoup d'occasions, Volkwagen et Mercedes se partage le haut de gamme, Renault et Fiote le reste·le 12 mai 09:15
Jef-370:En dehors du prix des campings-cars, les parkings de bord de mer sont pratiquement tous dotés de portiques et souvent inaccessibles même aux petits fourgons aménagés de 1.90 ou 2 m de haut. Nous avons longtemps eu un Toyota Hiace dans lequel nous jetions un matelas pour les vacances, mais déjà trop grand pour de nombreux endroits. Frustrant. ·le 12 mai 10:46
BWV 1068:Il me semble pourtant que les vans comme le Renault trafic L2 H1 ou le T6 Volkswagen passent partout. Cela dit, pour moi si un jour je fais le pas ce sera pour pour voyager loin de la mer, m'éloigner de ce milieu que j'ai fréquenté si longtemps, voir d'autres horizons dont je suis resté éloigné dans ma vie de plaisancier, et de plus ça me foutrait le bourdon de voir des voiliers sur la mer, voilà ce sera le début d'une autre histoire. ·le 12 mai 10:59
Jef-370:Perdu. Le T6 comme le Trafic font 2 m de hauteur (à 2-3 cm près), les portiques sont désormais en majorité à 1,90 m. On peut toujours voyager avec une petite voiture et une carte de crédit pour payer l'hôtel. ;-) ·le 12 mai 11:39
BWV 1068:Exact jef-370 je viens de vérifier, mais je pensais que les portiques étaient en général plus haut., mais bon le van reste malgré tout un véhicule assez passe-partout qui permet des escapades intéressantes en dehors des sentiers battus, ce qui à mes yeux est l'essentiel.·le 12 mai 12:36
Addiction:Les Peugeot passent dans les parking, c'est leur argument de vente·le 12 mai 13:11
Sailortoun:Hello, ça fait des années que je vadrouille en van (c'est mon 7e) quand je ne suis pas sur l'eau. C'est sur que cette mode de la "van-life" a pas mal compliqué les choses dans beaucoup de lieux touristiques, mais globalement il reste quand-même beaucoup de beaux coins accessibles avec un van de moins de 2m dès qu'on s'écarte un peu des bords de mer et qu'on quitte les coins ultra-touristiques.J'ai eu quelques années un van de 2m20 qui cumulait les inconvénients du moins de 2m (vivre assis, espace réduit) et du plus de 2m (barres de hauteur, péages). Aujourd'hui je vadrouille principalement avec mon vieux T4 qui fait 1m93, je passe quasiment partout, c'est mon véhicule de tous les jours le reste du temps. Si je devais le changer, je partirai sur le même en version longue et 4 roues motrices pour avoir un lit fixe et pouvoir s'engager dans des chemins un peu plus creux, mais ce n'est pas à l'ordre du jour pour le moment.J'ai en parallèle un 2e van qui fait 2m70 de haut, avec 4 roues motrices et boîte courte, en préparation pour partir plus loin et plus longtemps dans des coins où la hauteur n'est pas un problème.·le 12 mai 13:11

et sinon as tu d'autres problèmes dans la vie ?


J'ai bientôt 74 printemps, je navigue en solo dans le golfe de Gascogne sur un petit cata un peu "réactif !" et je ne me pose pas la question… Je me la poserai sans doute quand je me sentirai un peu dépassé, mais je n'envisage pas le camping-car, plutôt la location de courte durée dans des lieux exotiques. Si tu te poses la question, c'est que tu as la réponse.


A titre perso, si je quitte la voile ... un camping-car, why not ?


Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (3)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022