Fin des fumigènes avec la nouvelle Division 240

Message UNAN France quote &lt
Nous vous indiquions depuis plusieurs mois que la nouvelle réglementation de sécurité pour les bateaux de moins de 24 mètres allait enfin sortir. En fait, elle a été retardée par des discussions de dernière minute qui n’ont pas été inutiles puisque l’administration vient d’accepter notre proposition, relayée par le Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques, de dispenser de fusées parachute et de fumigènes les bateaux équipés d’une VHF/ASN. Cela constitue un progrès important pour la sécurité, et pour l’environnement car ces engins étaient très difficiles à éliminer.

Le nouveau texte devrait paraître au JO dans les prochains jours pour mise en application à partir du 15 avril 2008
Vous trouvez en pièce jointe un résumé des nouvelles règles ainsi que le tableau reprenant les matériels obligatoires.

L’Arrêté complet changera de dénomination : il était largement connu sous le nom de Division 224, qui couvrait les situations diverses des bateaux usuels mais aussi des NUC, navires d’utilisation collective, des prototypes de compétition, des bateaux-écoles et des bateaux du patrimoine.
Désormais ces diverses catégories font l’objet de règles de sécurité distinctes et celle qui nous concerne très largement est désormais la « Division 240 ».

Elle couvre à la fois :
· les règles de construction pour les bateaux qui ne sont pas couverts par la réglementation européenne (en pratique la grande majorité des bateaux habitables, dériveurs ou bateaux à moteur de plus de 2,50 mètres » mis dur le marché depuis le 16 juin 1998 sont couverts par les Directives européennes),
· les règles d’armement et d’utilisation.

Le document joint est un résumé pratique du texte de la nouvelle Division 240, qui fait 60 pages, pas toujours facile à lire.
Le texte intégral sera publié sur le site de l’UNAN dès signature de l’Arrêté.

Celle-ci étant cependant annoncée comme imminente, les accords de la Commission Européenne ayant été obtenus, les Affaires Maritimes nous autorisent à vous donner une information qui devrait être définitive.

Je vous demande de diffuser largement ce document à l’intérieur de vos associations, la pratique montrant que nous avons encore énormément de difficulté à transmettre de l’information à nos membres qui se plaignent trop souvent, et pas toujours à tort, de ne rien recevoir de l’UNAN.
Il serait dommage que la nouvelle réglementation, issue d’un Groupe de Travail CSNP piloté par l’UNAN et composé d’industriels, de responsables de l’administration, de fédérations sportives et de navigateurs, ne fasse pas l’objet d’une large diffusion

L'équipage
21 fév. 2008
21 fév. 2008
0

Il semble qu'il y ait une pièce jointe
Qu'en est t'il?

21 fév. 2008
0

une bonne chose
C'est une bonne chose que la nécessité de ce type de matériel ne dépendant plus du règlement mais de la conscience du chef de bord.

21 fév. 2008
0

voici encore

une belle connerie supprimer les fumigenes.

Il y a deux ou trois ans j'ai capté un May day pres de Groix .Il s'agisait d'un bateau ayant un voix d'eau ,panique à bord .

Je passe les details malgré sa vhf le cross lui a demandé de tirer un fumigene ainsi il a pu etre reperé parmi la dixaine de bateau qui était dans le coin.

josé

21 fév. 2008
0

Si sa VHF avait été équipé ASN...
... le cross l'aurait trouvé sans rien lui demander, si ce n'est de confirmer qu'il était bien en détresse.

A part ça, on "allume" un fumigène et on "tire" une fusée.

;-)

21 fév. 2008
0

on n'a pas dis
qu'on allait supprimer le fumigène, on a dit qu'on allait plus le rendre obligatoire.

Libre à toi d'en embarquer un si tu veux.

21 fév. 2008
0

oui d'accord

mais je suis desolé celà va à l'encontre de tout bon sens marin.

Tout ce qui touche la sécurité doit etre en double ça c'est la doctrine securitaire de la navale .On doit avoir des pompes en double , on doit pouvoir avoir de l'energie en secours etc...

Or depuis quelque temps on remplace des sytemes de sécurité automone par des systemes aléatoire .Par exemple si on possede un systeme de carte electronique on est dispensé de cartes papier,maintenant c'est la vfh.

Et bien personnellement je trouve cette évolution à l'encontre du bon sens.

Maintenant on ne dira mais libre à chacun de prendre sa responsabilité .Faut pas rigoler comment 99 % des plaisansiers naviguant 3 ou 4 jours par ans dans les meilleurs années peuvent-ils etre averti des contraintes ou des dangers de la mer , pour moi c'est une rigolade ça .

Et en plus on les envoie dans des chemins peut sur.

le jour ou il y aura une panne d'électricité à bord les pauvres avec leur vhf , leur carte electronique et le gps ils ne sont pas sorti de la m...en en prime le moteur ne demarrera pas alors là c'est la fin des haricots..

je maintiens c'est une connerie de faire croire qu'avec une vhf asn on est tranquille en securité pour moi c'est archi faut

Mais bon chacun fait comme il veut n'est pas.

josé

21 fév. 2008
0

super si on les supprime
on va pouvoir embarquer du poids à la place exemple des bouteilles de Pastis , la mort est plus douce sous l'emprise de l'alcool et ça calme le stress :-D :-D

21 fév. 2008
0

Fin des fumigènes avec la nouvelle Division 240
On peut se dispenser des fumigènes que si l'on dispose d'une VHF ASN, à défaut d'en posséder une ils restent obligatoires.
Avoir les 2 n'est pas interdit.

21 fév. 2008
0

tout pareil
que calypso,

avoir les deux n'est pas interdit....
vous croyez vraiment que les gens vont se faire ch.er a en embarquer?

si plus de batteries on fait comment?

au moins avec les parachutes si une ne marche pas on est a peu pres sur que les deux autres fonctionnent.

Je ne crois pas que l'armement de securite a outrance soit une bonne chose (pinoches sur un zodiac par exemple) mais un minimum s'impose et ca c'est bien le stricte minimum.

21 fév. 2008
0

C'est ce que m'avait dit le gars du ship
Au moment d'acheter les fumigènes et les pinoches. Il me dit : Vous savez c'est plus obligatoire bientôt.

J'ai répondu : "Certes, mais c'est sacrément utile"

21 fév. 2008
0

Fin des fumigènes avec la nouvelle Division 240
Un lien plus complet.

www.unan.fr[...]009.pdf

21 fév. 2008
0

Cela ne change

que sur des détails ...
Plus on a de moyens pour la sécurité mieux on se porte ...
Perso, j'ai fait le choix de me débrouiller le plus possible par moi même et de mettre un max de chances de mon côté.
Donc, certes du matériel en abondance et prêt à servir, mais surtout, beaucoup de prudence ...
Ensuite, je préfère rater une sortie que de mettre mon équipage dans la mouise ...
En tous cas, des fusées et autres, j'en ai et j'en aurai toujours car malgré tout, personne n'est à l'abri d'un OFNI et d'une brutale voie d'eau ... et avec des batteries noyées, la VHF :-( .

21 fév. 2008
0

Des fusées,
Des fusées j'en aurai, mais elles seront peut-être (et même sans doute), périmées. Leur brièveté de validité est un (était?) un scandale: C'est le fabricant lui-même qui décide de la date de péremption de ses produits, alors il ne va tout de même pas se tirer une balle dans le pied, surtout en l'absence quasi complète de concurrence !!!! Il y a trois ans j'ai tiré (très au large) un ensemble complet de fusées, feux à main et fumigènes périmé depuis dix ans. Tout a impeccablement fonctionné.

Par ailleurs si on considère les statistiques de ces dernières années en matière de sauvetage en mer, combien d'alertes ont été effecdtivement déclenchées par les-dits artifices? Je subodore que leur chiffre est voisin de zéro.

21 fév. 2008
0

c'est exactement ce que je pense
L'absence d'obligation des fusées parachute et fumigène ne m'empêchera pas d'en avoir à bord.
Mais c'est moi qui déciderait de leur nombre, marque et date de péremption (je ne suis pas fou quand même donc on ne dépassera pas la date de 10 ans non plus).
Cela évitera juste à ceux qui risquait d'être contrôlé d'avoir une amende par ce que le fumigène réglementaire marqué trucmachin est périmé de trois mois.
Perso, je préfère investir le coût du renouvellement de deux jeux complets de fusée dans une balise de détresse ou une VHF ASN.
Mais comme je l'ai déjà écrit, c'est une question de choix et je suis très heureux de pouvoir l'exercer à l'avenir puisqu'il n'y a plus une obligation réglementaire qui pompe tout le budget sécurité sur des postes pas toujours justifié.
Ex : mon ancien radeau a tenu 18 ans de révision bi-annuelles sans problème alors que le Réglement imposait de le mettre à la poubelle après 12 ans.

21 fév. 2008
0

Ce n'est pas la fin de tous les fumigènes
Je suis allé un vite sur le titre de mon premier post.
Les fumigènes flottants restent obligatoires pour la nav + de 6 M, la dispense ne concerne que les fumigènes à main et parachute.

Voir le tableau récapitulatif de la page 56 du lien ci-dessous.

Mea culpa.

www.unan.fr[...]009.pdf

21 fév. 2008
0

Je me permettrai de vous donner...
...rendez-vous dans dix ans !

Et que ceux qui sont équipés de VHF ASN viennent alors dire ici si leurs fusées qu'ils ont décidé de garder pour "plus de sécurité" ne sont pas périmées depuis plusieurs années...

Ce n'est pas grave, elles fonctionneront quand même, à condition d'avoir été conservées au bon endroit.

Et quand on sait qu'elles sont périmées au bout de 3 ans...!

Pour rassurer tous ceux qui naviguent tout électronique et que les inconditionnels d'un passé révolu essayent d'inquiéter, il y a longtemps que les avions de lignes ne naviguent plus à vue, que nos voitures ne démarrent plus à la manivelle et que l'on ne passe plus par le 22 à Asnières pour avoir des nouvelles de sa grand-mère !

Donc, vive le progrès et sa bonne évolution !

;-)

21 fév. 2008
0

bien que mon boat soit dans la catégorie hauturier
je ne vois pas vraiment pourquoi les feux à main sont "remplacables" par une VHF ASN en côtier !!!

Son fonctionnement (et celui du GPS associé) est - si je ne me trompes pas :-)- du genre électrique

Alors je suis en rade d'électricité (c'est plutot facile à faire ....) je fais quoi?? Je mets un T shirt blanc au bout d'une gaffe ???

Regardez combien côute 3 feux à mains ... Bon ce que j'en dis

21 fév. 2008
0

Fumigènes, Attention !
Je viens de lire le D 240. Attention ! seuls les feux à main et fusées sont remplaçables par une VHF ASN. Les fumigènes (deux) sont toujours obligatoires au-delà de 6 milles.

21 fév. 2008
0

De profundis...
Jusqu'au debut des 90' une bonne partie des fusées de détresse etaient fabriquées par les industriels de l'armement, et j'y fus parfois impliqué.

Ces produits respectaient des normes militaires, cad ils etaient vraiment étanches, avec un progergol assez puissant pour assurer les 300 m de culmination, et avec une trajectoire droite. Les seuls vrais soucis venaient des parachutes, qui supportaient parfois mal le dépotage à grande vitesse. Il y avait pitétre un peu de surqualité ?

Pis on a commencé à sous traiter avec les industriels de l'ancien pacte de Varsovie, la fabrication etait plus rustique mais correcte neanmoins, mébon les marges c'etait pas encore ça, on a fait un essai en délocalisant plus au Sud, les soucis de qualité/sécurité sont vite arrivés, et ma direction, vu que c'etait un marché accessoire et aux marges ridicules, a preféré jeter l'éponge...

Recemment, j'ai vu un pote qui embarquait un lot de fusées, made in China. Oeuf corse je me suis dépécher d'en démonter une, bof !!!

Le systéme de percussion est assez astucieux, mais c'est le tube lanceur qui assure l'étancheité de l'ensemble, la fusée elle même est protegée par des paillets papier (technique feux d'artifice)

La tuyére est en alu donc propulsion probable à la poudre noire (mettre des gants pour tirer)

Stabilité de trajectoire: une vague ailette et un petit event lateral pour mettre en rotation, spirales sinusoidées prévisibles, bref là pas de discussion au bout de trois ans l'engin sera vraiment périmé.

Voilà, je serai ravi pour l'avenir, d'etre dispensé d'embarquer ces mer...ouilles !!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (28)

Les caprices du ciel

mars 2021