Filtre condensateur

Bonjour à tous,
En lavant le pont, un quelques gouttes d'eau sont rentrées dans le réservoir, j'aimerais donc vider le filtre condensateur, mais je ne suis pas certain de où il est.
Voici la photo de mon Yanmar - 3JH4E
Quelque pourrait-il me dire où est le filtre et comment le vider ?

Merci pour votre aide.

L'équipage
30 août 2019
30 août 2019
0

Le filtre décanteur est sur la photo très en bas et à gauche.
Il suffit d'ailleurs de suivre le circuit GO depuis la sortie du réservoir. Après chaque ouverture du filtre il faudra au final repurger correctement tout le circuit GO .

31 août 2019
0

Vu la position du pré filtre décanteur pas sûr qu'il soit nécessaire de ré amorcer quoique ce soit...

31 août 2019
0

je pense au contraire que si : la durite allant du préfiltre à la pompe de gavage va se vider dès l'ouverture du préfiltre, et il faudra purger la bulle qui s'est formée

31 août 201916 juin 2020
0

Est-ce celui de la photo ?
Je vois qu'il y a une petite visse en dessous, est-ce enla devissant qu'on vide l'eau ?

31 août 2019
31 août 2019
0

Bonjour tout le monde
fwanky33 : oui le filtre que tu montres en photo est le filtre décanteur. L'eau plus lourde que le gasoil se dépose au fond du bol . En ouvrant la vis du bas et en laissant couler jusqu'a ce que le diesel coule propre , tu élimines l'eau présente dans le circuit . Mais si beaucoup d'eau est entrée dans le réservoir , ce n'est peut être pas suffisant . Je te conseille d'acheter chez ton ship un liquide de traitement du gasoil , qui a deux fonctions : éliminer les bactéries qui se forment dans le carburant , et éliminer les molécules d'eau ,et d'en mettre dans le réservoir a chaque plein .
Amicalement
Joel

31 août 2019
0

J'ai oublié de préciser : avec cette manip , inutile de purger le circuit .
J.

31 août 2019
0

?? Tu pourrait donner le nom de ce produit miracle qui "élimine" les molécules d'eau ?
Parce que ci ça existe, beaucoup de personnes aimeraient en avoir pour éliminer l'eau de condensation qui se forme l'hiver dans un réservoir, même rempli complètement. Ce ne sont pas quelques molécules qui se forment mais des gouttes, voir des verres.
Cette eau favorise la propagation des algues (qui sont toujours présentes dans le gazole) et le colmatage complet du circuit.
Le meilleur conseil à donner est de purger l'eau dans le bol, et s'il y a de l'eau dans le bol décanteur, voir si le réservoir n'a pas lui aussi tout le fond plein d'eau car la prise de carburant dans un réservoir de bateau ne se trouve jamais au fond mais à quelques centimètres de celui-ci pour des raisons évidentes de sécurité et de marge de manœuvre.
Une sorte de pied de pilote pour la condensation.

Le bol sert d'avertisseur.

31 août 2019
0

Merci pour ces réponses.
Concernant la purge j'imagine qu'il ne faut pas faire couler plusd'1littre ? Mais du coup si l'eau est plus lourde toute l'eau devrait être au fond non ?
Pour le produit je vais le faire mais ça agira plus pour la suite j'imagine.

Donc de ce que je comprends il n'y a pas d'urgence ?

31 août 2019
0

Un moteur diesel et particulièrement ses injecteurs, n'ont jamais étaient conçus pour marcher à l'eau. Sans agitation du réservoir l'eau décante et peut être retirée. En mer il y a nécessairement agitation avec possibles émulsions. D'habitude ont fait le maximum pour limiter l'eau pouvant polluer le circuit d'alimentation en GO.

31 août 2019
0

Je crois qu'il y a encore pas mal de recherches à faire sur le sujet de l'eau de condensation dans un réservoir et de la procédure d'hivernage...
Bien sûr qu'il ne faut enlever que l'eau (et un peu de gazole) du filtre décanteur, pas la peine de vider le réservoir et l'eau est toujours au fond d'un réservoir, d'essence ou de gazole, c'est déjà ça.
Vérifier si possible (existence d'une trappe de visite?) s'il y a de l'eau ou des impuretés dans le réservoir, vider et nettoyer avant de re-remplir de gazole jusqu’en haut.
Le produit (traitement anti bactéries en préventif ou curatif) ne sera utile que si on constate la présence de ces bestioles dans le réservoir ou le bol.

Mais la seule urgence sera de retirer l'eau du bol et de prévoir l'hivernage, beaucoup de gens l'oublient et viennent sur le forum au pintemps.

31 août 201931 août 2019
0

Le bateau a été en mer depuis et le moteur a tourné, quelles peuvent être les conséquences selon vous ?
Si je mets le produit au prochain plein ?
Y a t-il risque de rouille quelque part ?

En attendantt de mettre le produit dans le réservoir je me dit que serait pas mal de vider le circuit, donc couper vanne essence et faire tourner moteur jusqu'à tomber en passe.

31 août 201931 août 2019
0

Aucune conséquence sauf de mélanger l’eau s'il y en a dans le réservoir.
Rouille, normalement non, le réservoir, s'il est métallique, sera peut-être en inox ou en alu, à vérifier.
La dernière phrase est peut-être la meilleure façon de tomber en panne et de désamorcer le circuit, mais pourquoi pas?!
Tu n'as pas envie de lire les conseils qu'on te donne ou tu ne comprends pas?

Le produit ne sera utile que si on constate la présence de ces bestioles dans le réservoir ou le bol.
As-tu vérifié dans ton réservoir, as-tu purgé ton bol ?

31 août 2019
0

Si bien sur je souhaite suivre les conseils mais y a des choses contradictoires.
Ex, tu dis il y a risque de mélange, mais ça c'est déjà melangé et à priori de ce que je comprends l'eau fini par redescendre dans le filtre. Donc si je comprend bien si on vide le filtre. ce que fait, il n'y a aucun risque.
Et pour la sécurité on met produit pour nettoyer les dépôts de bactérie.

31 août 2019
1

L'eau finit par être aspirée et à aller dans le bol décanteur (ce n'est pas un filtre, le filtre à gazole est plus loin).
Donc vidange ton bol, mais n’empêche que, j'ouvrirais le réservoir pour être certain qu'il n'y a que de l'eau avec un peu d'impuretés (normal) plutôt que de l'eau et beaucoup d’impuretés qui vont encore se multiplier cet hiver à la basse saison, le bateau au sec. Bien sûr, ouverture du réservoir (si c'est possible) à la fin de la saison.

Mettre du produit, ok, fais le en aveugle, si tu as peu de bactéries, de dépôt, pas de problème, si tu en as beaucoup, là commenceront les problèmes de colmatage de filtre à gazole et d'injecteurs bouchés puisque tu auras fluidifié la "merde" dans le réservoir.
Et en espérant que ce soit un produit réellement efficace, mais vu la législation, on commence à ne plus trouver ce genre de produit (efficace mais polluant ou toxique), par contre le prix est toujours le même, les vendeurs ont toujours le sourire...

Mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, tu fais comme tu veux.
Moi, je vais faire un tour dans les bois, au frais.

31 août 2019
0

Merci pour ta réponse détaillé.
Je crois que j'ai juste une petite question encore, comment fais tu pour voir dans le réservoir s'il y a beaucoup d'eau ?

01 sept. 2019
0

De l'eau, tu ne la verra pas vraiment, par contre tu verras les bactéries, les filaments, amas d'une sorte de boue gluante.
Si tu as ces saletés dans le réservoir, à quasi plus de 95%, il y a des bactéries, sachant par expérience que 100 des réservoirs contiennent des bactéries.
Ces bactéries sont "naturelles" dans le sens ou elles se nourrissent d'hydrocarbures, et elles doivent être présente sur terre depuis longtemps.

Donc, je radote, mais ouvrir le réservoir avant de traiter, car en plus, les bactéries développent des résistances aux produits utilisés (comme pour les antibiotiques, exactement pareil).

01 sept. 2019
0

tu risque d'avoir de bactérie dans le réservoir
l'eau reste au fond, il faut pomper le GO du fond de réservoir

01 sept. 2019
0

Sur le remarquable site on trouve l'histoire du réservoir de GO rempli malencontreusement de 100L d'eau et la solution adoptée.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Rangement du jardin...

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (187)

Rangement du jardin...

février 2020