filtre a gasoil

bonjour a tous
j'aurais voulu savoir quel type de prefiltre décanteur vous auriez pose pour un yanmar 4jh3e ? merci d'avance pour vos réponses avisées

L'équipage
29 oct. 2019
29 oct. 2019
0

J'aurais pris ce qu'on trouve le plus un peu partout, Racor par exemple.

29 oct. 2019
0

le choix se fait en fonction de la consommation (puissance du moteur)
Chez racor : 57l/h Type 120R

29 oct. 2019
0

Bonjour ,
J'ai monter ce modèle sur un 4JH5E , disponible dans beaucoup de pays .
www.h2r-equipements.com[...]il.html

29 oct. 2019
3

Personnellement je considère que les préfiltres avec cartouche papier à 30 ou 50 microns sont une erreur. Sachant qu'un filtre d'origine filtre à 5 microns, je préfère monter un filtre décanteur à bocal en verre avec un filtre inox nettoyable style 200 microns !

Donc pas de cartouche à acheter, qui de plus à 30 microns va s’obstruer sans s'en apercevoir et tu ne comprendras pas pourquoi tu perds de la puissance.

@+
Fred

29 oct. 2019
0

Bonsoir
Donc ce serait plutôt ce genre ?

www.h2r-equipements.com[...]ox.html

29 oct. 2019
0

Oui tout à fait !
:pouce:

29 oct. 2019
0

Donc si je comprend bien , ton filtre en inox filtre moins que le filtre a papier , et c'est ton filtre d'origine qui se bouchera sans t'en apercevoir .
Sur le modèle que j'ai posé les filtres en papier ne se sont pas obstruer , l'année passée , alors que le reservoir était plein de bactéries , pas de perte de puissance malgré que le filtre soit bien charger de bactéries

Mon filtre étant très accessible je peux le contrôler tous les jours et par sécurité je le change en cours de saison .
Malgré l'utilisation du grotamar 82 j'ai quand meme des bactéries en fin de saison !

29 oct. 2019
0

Les filtres à coalescence sans cartouche ou filtre comparés à ceux en papier ou cartouche.
Que préférer?

29 oct. 201929 oct. 2019
0

les filtres à coalescence n'ont d'intérêt que pour séparer l'eau du gasoil, il ne filtre absolument pas le combustible

29 oct. 201929 oct. 2019
1

après avoir testé en laissant dans un bocal en verre le gasoil de 3 station différente (BP, Total, Carrefour) j'ai pu constater des bactéries dans chaque bocal après un peu plus d'un mois. J'en déduis donc qu'il va falloir aujourd'hui apprendre à vivre avec cette moisissure infâme, j'ai donc agit en fonction.

J'ai à bord un filtre décanteur raccor, celui dont on trouve les cartouches chez n'importe quel ship, je met dedans un filtre 10microns (le bleu) que je change tout les 3 à 4 mois (bateau utilisé toute les semaines) je n'attend pas qu'il s'obstrue, quand je le change il n'est qu'a moitié sale (teinte marron sur la moitié l'autre moitié blanche, comme neuf) je le jette quand même. j'en ai toujours 2 ou 3 d'avance à bord.

Pour vérifier que mon système fonctionne bien j'ai ouvert en 2 le filtre à gasoil présent sur mon moteur lors du changement annuel, résultat: immaculé, pas un seul dépot, comme neuf.
J'en déduis donc que le 10microns est assez fin pour filtrer les bestioles et que mon système préventif me préserve de quelconque problème de colmatage.

29 oct. 2019
0

c'est un filtre à coalescence , cela sépare l'eau du gasoil mais ne filtre rien, très efficace cependant

29 oct. 2019
1

Ce n'est donc pas un filtre mais un decanteur à coalescence, par contre les cartouches Raccor elles filtrent et ont aussi un effet de coalescence.

29 oct. 2019
0

En quoi est-ce écologique? Parce qu'il n'y a pas de filtre? :tesur:

29 oct. 2019
0

Ah, ok merci! Cela dit, placer un tel décanteur en amont d'un groupe filtre-dégazeur, c'est peut-être se prévenir de pas mal de problèmes d'alimentation.

29 oct. 2019
0

C'est justement son utilité de mon point de vue, laisser l'eau et les bactéries qui vont avec dans le décanteur et ensuite laisser le filtre faire son travail c-à-d éliminer les impuretés solides. Nettoyer ce décanteur régulièrement dois permettre de prolonger la durée de vie du filtre surtout en cas de réservoir contaminé. :reflechi:

29 oct. 2019
0

Les bactéries et l'eau sont intimement liées; éliminer l'eau c'est aussi éliminer la majorité des bactéries.

30 oct. 2019
0

S'il n'y a pas d'eau il n'y a pas de bactéries ! Elles vivent dans l'eau et se nourrissent du gasoil.

Oui les bactéries sont "vendues" avec le gasoil mais si dans ton décanteur il n'y avait pas d'eau cela ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas dans le fond de ton réservoir. Les réservoirs et cuves des stations "respirent" et condensent l'humidité de l'air, Il y a donc de l'eau partout, peu ou beaucoup mais c'est suffisant pour que ces bactéries se développent.

30 oct. 2019
0

Bien sûr que c'est suffisant mais je crois que tu ne vois pas le modèle Raccor dont je parle c'est avec les cartouches R20 P,T ou S (pour 30, 10 ou 2 µm) avec un filtre papier et recouvert plastique à effet coalescent et le support à un grand bol transparent de séparation eau/gasoil qui pour un 50 CH suffit plus que largement.

30 oct. 2019
0

Sur le site : (www.decanteurdsc1.com[...]de-dsc1 )
- Écologique : limite le nombre de cartouches usagées et non recyclables en décharge
- 100% recyclable

29 oct. 2019
0

marketing de bas étage de la part du site, le fabricant ne le vend absolument pas comme écologique mais pour ce qu'il est, un décanteur sans cartouche
www.decanteurdsc1.com[...]/

29 oct. 201929 oct. 2019
0

trop n'a jamais manqué, en plus ce filtre (j'en ai un) est totalement transparent et permet un contrôle visuel très facilement
edit : petite précision, a monter en aval du filtre à cartouche car le tamis aura tôt fait d'être claffi de bactérie ;-)

29 oct. 2019
0

les bacteries sont microscopique (on parle de micron...) il ne retiendra rien du tout et le filtre en aval se colmatera, au pire moment comme toujours

29 oct. 2019
0

les bactéries ont besoin d'eau certes mais croire qu'on élimine les bactéries en éliminant l'eau est complètement illusoire, j'ai eu des bactéries à bord, mes décanteurs étaient vide de toute eau. Vous devez comprendre qu'aujourd'hui les bactéries sont vendu avec le gasoil que vous ayez de l'eau ou pas

30 oct. 2019
0

C'est exactement mon propos, l'humidité de lair leur suffit et non mon réservoir à un point de vidange bas, il ny avait pas d'eau mais bon après chacun fait ce qu'il veut si un filtre à coalescence vous paraît suffisant, faites...

30 oct. 2019
0

on se mélange les pinceaux je pense, il me semble qu'on partage la même opinion, mon propos sur le fait que ce n'était pas suffisant était pour le filtre à coalescence DSC1 qui lui ne fait que séparer l'eau et donc ne suffit pas à se prémunir contre les bactéries ou le colmatage du filtre moteur

29 oct. 2019
0

Un pré filtre à cartouche, dans un endroit accessible pour le changer en mer quand ça bouge... si colmaté.

Changer un filtre au fond de la cale, sur le moteur, brûlant, c’est pas drôle, surtout en mer.

Un décanteur, c’est bien, mais avec les bactéries mieux vaut avoir un pré filtre qui assure le gros du ménage, et que le filtre sur le moteur reste propre.

Un modèle type cav, cartouche à 3euros sur oscaro (réf 296) c’est très bien, et tu changes le filtre à chaque début de saison, et purge en plus à chaque fin de saison.

Nb: si on considère que son rôle est juste d’ecarter L’eau, sachez que c’est aussi le rôle du filtre moteur, qui dispose toujours d’un point bas pour évacuer l’eau... en bref c’est inutile d’en mettre un second.

29 oct. 2019
0

il n'y a absolument aucun point bas d'évacuation de l'eau sur 99% des filtres moteur en bref il est utile d'en mettre un en amont :heu:

30 oct. 201930 oct. 2019
2

J'ai eu un modif neuf , remotorisation, pas d'évacuation d'eau.
C'est bien ce que je dis, ton exemple est l'exception qui confirme la règle, j'invite tout le monde a regarder son filtre et nous dire si ils on un point devac... 99% non. Et c'est bien confirme dans tout rayon de ship ou autre mécano

30 oct. 2019
0

Il est utile d’en mettre un... pour d’autres Raisons! Et notamment l’acces.

Tu es bien affirmatif... seulement 1%?

Vetus/solé/midif/craftman: il y a bien un point bas pour virer la flotte
nautipieces.fr[...]90.html
Les base mitsu représente 25% du marché de la Remotorisation

Perkins idem (car c’est du cav), d’ailleurs c’est les mêmes cartouches que leur prefiltres. Avec partie basse alu avec évacuation

Après il y a beaucoup de cartouche type huile, mais ce n’est pas la totalité.... il n’y a qu’à regarder un rayon chez un ship.
C’est aussi ce qui fait la différence entre du bien gaulé et du matos plaisance, au mauvais sens du terme.

De mémoire yanmar a beaucoup de cartouches filtrantes papier et y’a bien un point bas.

30 oct. 2019
0

Et les pré filtres séparateurs à effet centrifuge ? A part que c'est trop cher, vous en pensez quoi ?
www.svb-marine.fr[...]ur.html
ou
www.svb-marine.fr[...]10.html

30 oct. 201930 oct. 2019
0

C'est le top, vous en trouvez pour 30euros sur aliexpress ou même Amazon et avant qu'on me linche... testé et approuvé, installé sur une vedette depuis 3ans, aucun soucis

30 oct. 2019
0

Hello,
Je serai assez d'avis également de rajouter un préfiltre décanteur avant le préfiltre à cartouche installé d'origine...quant est -il de la garantie constructeur dans ce cas?
Dèjà qu'on n'a pas le droit de faire la vidange soi-même... :scie:

30 oct. 2019
0

Ce qui est avant le moteur ne le modifie pas, donc n'impacte pas la garantie constructeur. Mais pourquoi un préfiltre décanteur et un préfiltre à cartouche quant on peut avoir les 2 en même temps avec un filtre séparateur comme les Raccor 120A ou 230R par exemple ?

30 oct. 2019
0

Hello,
Il y a un préfiltre à cartouche+ décanteur monté au départ, mais non translucide... j'imagine que je vais devoir à le laisser.
Le décanteur tout simple translucide permet de voir assez facilement s'il y a des saloperies dans le gas oil, et d'éviter d'avoir à changer la cartouche filtrante trop souvent.
Mais bon, c'était juste une idée...il est vrai que j'ai rarement vu un montage avec 2 pré-filtres! :heu:

30 oct. 201930 oct. 2019
0

c'est pourtant un montage basique sur la plupart des grosse unité ou lorsque ça dépasse la centaine de chevaux, l'un pouvant bypasser l'autre en cas de besoin et ainsi changer les filtres en fonctionnement.
Car quoi qu'en dise Cédric plus haut même les Man ou R&R de 600chvx et plus n'ont pas de décanteur sur leur filtre à gasoil mais bon c'est de la plaisance, c'est de la merde

30 oct. 2019
1

Pareil qu'hvR, pour une fois, je dis pas du mal des chinoiseries. D'autant plus que ceux qui sont vendus 200 roros chez nos chers shipchandlers sont fabriqués là-bas et se trouvent à 30 roros sur AliEx ou made-in-china, exactement les mêmes.

30 oct. 2019
0

Double filtre (racor ou separ) avec mano et vanne qui permet de passer de l'un à l'autre en cas d'obstruction...

31 oct. 2019
1

. Un colmatage par les bactéries ne prévient pas et il vaut mieux qu'il se fasse en amont du filtre fin (souvent 2 à 3 µ).
. Selon moi, le meilleur système est de monter 2 préfiltres surdimensionnés en by-pass (à l'aide de 2 robinets trois voies) : 2 Racor 500FG 10µ si on a les moyens, sinon 2 VAC 796 avec bol transparent de marque quelconque. En cas de gros colmatage, on peut continuer à avancer en remplaçant ou en nettoyant alternativement les cartouches (prévoir un stock). Un préfiltre de grande capacité se colmate moins vite.
. Le Racor 500FG fait coalescence ET filtre. Par sa conception, il est moins sujet aux fuites qu'un VAC. La cartouche se change par le haut, c'est bien plus pratique. Attention, les sorties sont en 3/4".
. Les système à coalescence sans filtre sont, à mon sens, sans intérêt.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (24)

novembre 2021