Filtre à eau en ligne APRES pompe

Bonjour,

J'ai perdu une pale du rouet de pompe (pourtant pas vieux !). Mon moteur étant un Volvo 2003 à refroidissement direct, je ne sais pas où elle est allé se mettre (généralement échangeur quand il y en a un).

De ce fait je pense mettre un petit filtre en ligne basique après la pompe qui servirait uniquement à récupérer une pale dans ce genre de cas si cela devait se reproduire un jour et m'éviterait ainsi de démonter tout le circuit pour tenter de retrouver la fuyarde !

Il me semble avoir lu un jour quelque part (je sais, c'est précis !) que ce montage n'est pas recommandé. Je ne vois pas le problème, s'il existe, quelqu'un peut-il me l'expliquer ?

Merci à vous !

L'équipage
08 juil. 2024
08 juil. 2024

Bonjour,
L'idée n'est pas mauvaise, mais il faut préciser le mot "filtre". Les pompes à eau de refroidissement sont faites pour produire un débit mais peu de pression. Il existe des tas de montages avec un filtre en sortie de pompe mais toujours sur des pompes très puissantes. (Puissance = pression x débit, dans des unités appropriées). Ces filtres sont en effet destinés à retenir d'éventuels débris provenant de la pompe.
Il faut dans le cas présent que le filtre en question soit assez gros, on appelle ça une crépine. Faute de quoi le risque est que de petits objets qui passent normalement dans le circuit et sont éjectés avec les gaz d'échappement parviennent relativement rapidement à restreindre le débit de la pompe par colmatage et provoquer des dommages dus aux surchauffes.
Un filtre identique à celui placé en aspiration peut s'envisager mais peut nécessiter des modifs de tuyauteries à cause de l'encombrement. A la limite, un décanteur sans filtre ferait aussi l'affaire à condition d'être assez profond et démuni de filtre ou muni d'une grille à la place. Ainsi, le bocal transparent permettrait de voir tout de suite si des particules de turbine sont tombés au fond.


Yammi:Bonjour,Merci pour ce retour. Je pensais à filtre basique type : www.nauticexpo.fr[...]29.html Je comprends le problème de "bouchage" et donc de chauffe. A réfléchir du coup !·le 08 juil. 12:40
Chtit Luma:En effet. Surtout pas ce genre de filtre.·le 09 juil. 10:35
08 juil. 2024

Bonjour, c est ce que j ai fait sur le mien, un simple filtre vetus. Ça fonctionne bien.


08 juil. 2024

bonjour
peut etre le plus efficace à la foi pour refroidir de moteur et pour eviter une rupture du rouet c'est de le changer chaque année en m^me temps que les filtres


Yammi:Bonjour, merci pour cette réponse toutefois hors sujet car la rupture s'est produite sur un rouet ayant largement mois d'un an. De nombreux facteurs entrent en jeu dans les facteurs risques, tous ne sont pas prévisibles et évitables aussi simplement qu'avec une logique d'entretien que nous avons globalement tous.·le 08 juil. 12:42
San Marco:Une question Yammi : le rouet était il de marque ou c'était un générique ?·le 09 juil. 12:18
08 juil. 2024

mettre un filtre avant ET apres la pompe a eau de mer c'est la base que les constructeurs ignorent ...apres tu comprends pourquoi , avant aussi parce quand le rouet explose il n'y a plus d'avahnt et d'pres et on retrouve le plus souvent des bout de pale avant la pompe....
A noter que meme les rouets neuf ont parfois une durée de vie courte


Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (10)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022