filtre à eau

bonjour,
J'ai un KM 9,5 avec un volvo penta 13CV
j'ai remarqué que le couvercle du filtre à eau de mer était fissuré
Quand j'ai voulu démarrer le moteur l'eau de l'embase ne remontait pas pour refroidir le moteur...pire,une légère légère petite fuite s'est formé au niveau de la vanne de l'embase.
J'ai réparé une fois à terre le couvercle et redemarré le moteur...l'eau de mer est à nouveau aspiré...et la micro fuite de la vanne a disparu....ça fait 2heures et pas de fuite(à voir au matin).
Ma question est la suivante: la fissure de mon filtre à eau était elle vraiment la cause ?
ou bien, c'est peut etre cette micro fuite sur le robinet(vanne)qui risque donc de poser problème un de ces jours ou on a besoin du moteur!!.
merçi pour vos réponses
ah oui j'oubliais, j'ai eu ce probleme près des iles Colombrete à 55M d'ibiza en nuit...
dans l'urgence,j'ai branché en direct la prise d'eau sur la vanne d'eau de mer de la cuisine après avoir vérifié par élimination les facteurs de panne tel la pompe à eau...
merçi

L'équipage
17 oct. 2011
17 oct. 2011
0

Bonsoir, oui une entrée d'air par une fissure du couvercle du filtre empèche la pompe de faire une dépression et d'aspirer l'eau de mer.
Si tu as une fuite à la vanne, ça risque de te "poser un problème un de ces jours" où tu as besoin du bateau car il sera au fond de l'eau. Bon je ne veux pas faire peur mais la vanne doit être changée au plus vite et la pompe de cale en bon état et automatique.

17 oct. 2011
0

merçi pour ta réponse
en fait, il y a 2 pb...je viens d'en résoudre un, le moteur fonctionne normalement après avoir réparé le couvercle du filtre.
Maintenant, je viens de voir qu'il y a toujours cette micro fuite au niveau du robinet à puisage de l'embase. la fuite est en haut du robinet et n'existe pas quand le robinet est fermé...ça vient donc d'en haut.
je pense à le démonter depuis un jour mais je ne sais pas comment procéder puisque je suis dans l'eau...je me renseigne aussi sur ce genre de robinet...je pense que ça vient d'un joins usé.Comment le démonter sans démonter l'ensemble(j'ai peur d'abimer l'embase car tout est d'origine et je pense jamais démonté).
je pensais boucher l'entrée d'eau de l'embase en plongeant pour effectuer cette opération mais je dois encore me renseigner sur ce robinet et comment démonter juste le haut.
la fuite ne vient pas au niveau de la jonction embase/robinet mais du haut du robinet
Ca m'embete bcp de sortir le bateau(cout,temps...je suis à ibiza) car je pense le sortir dans 1 mois et demi
si tu connais ce genre de robinet,je veux bien une info
merçi

17 oct. 2011
0

Tu peux sans problème démonter une vanne à flot et la remplacer par une autre. Tu dévisses, tu mets vite un bouchon puis la nouvelle vanne. Si tu as peur, fais-le faire par un pro mais ça te coûtera toujours moins cher qu'un grutage.
Evidemment, si le passe-coque et la vanne côté passe-coque sont soudés par l'oxydation, c'est une autre histoire. Tu n'as pas une photo ?

17 oct. 2011
0

merçi
en effet,je pense regler ce pb à flot mais j'avoue que c'est un peu flippant...je t'envoie 2 photo du robinet
en observant , on s'appercoit que l'embase est un peu abimé au niveau de sa liaison avec le robinet d'ou ma crainte de démonter l'ensemble.
il y a un écrou en haut...peut etre il peut etre demontable afin d'avoir un peu plus de jeu pour que je puisse mettre du téflon sur la vis et ensuite le revisser.
je pense que le pb n'est pas si grave puisque ca fuit par le haut et non pas par la base(passe coque),cependant,il y a toujours une entrée d'eau dans mon bateau(seulement quand le robinet est ouvert)
je ne sais pas quoi faire en faire
je t'envoie 2 photos avec robinet ouvert et fermé dans prochain message car je crois qu'il y a un soucis pour les envoyer
merçi

17 oct. 201116 juin 2020
0

voila au moins une

17 oct. 201117 oct. 2011
0

vu,
il doit y avoir un ptit joint torique sous la tête du robico,
en rayon plomberie d'un brico, tu dois trouver ça ...

par contre la corrosion entre le laiton et l'alu, aïe aïe aïe ...... :doc:

.

17 oct. 2011
0

Ah oui, d'accord... :tesur:

Je ne vois pas très bien où est le haut et le bas, mais je pense que tu devrai remplacer ce robinet par une bonne vanne à boule et peut-être changer le passe-coque.

Maintenant, si tu le sors en hiver et qu'il n'y a pas d'entrée d'eau vanne fermée, ça peut attendre un peu mais surveille ça de près.

17 oct. 201116 juin 2020
0

robinet ouvert...très peu de difference mais bon

17 oct. 2011
0

le haut est au niveau de la poignée du robinet et le bas au niveau de l'embase.
Sur la photo, on voit un écrou juste après la poignée, et je me demande si je ne peux pas le demonter pour sortir un peu la tige filetée pour mettre du téflon et ainsi colmater la fuite
en fait,je veux savoir si je peux demonter cet écrou pour eviter le gros demontage dangereux!!!
merçi

17 oct. 2011
0

c'est le même type de robinet (ancien) monté sur les réservoirs !

17 oct. 2011
0

j'ai essayé de trouver ce type de robinet aujourd'hui mais pas grand chose à sant antoni.
De plus,je ne veux pas tout démonter...je veux juste trouver un robinet à puisage plus ou moins comme le mien pour voir comment c'est foutu et si je peux seulement demonter l'écrou du haut.
je suis tombé sur un quincailler espagnol pas très sympa...peut etre mon espagnol mediocre je ne sais pas!!!!
je vais continuer à prospecter mais peut etre ca sert à rien de demonter cet écrou...je n'ai pas trouvé sur internet un plan détaillé de ce robinet
merçi

18 oct. 2011
0

eventuellement, tirer la tete de ta vanne et changer l'oring comme dit bil 56, ou, ta tete de vanne c'est du un demi femmele d'apres la foto et ça seraitde un tirer la tete et de de mettre un manchon un demi femmele-mal et dessus une novelle vanne a boule. des que tu tire la tete de vanne, preparer un bouchon bien sur, mais sans probleme tu sait le faire sur l'eau.enfin, si tu sait bricoler un peut bien sur...........

18 oct. 2011
0

je trouve que c'est dejà un drole d'endroit pour une vanne,mais bon, ce n'est que mon avis....

18 oct. 2011
0

Sur mon Neptune 94, j'avais ce moteur avec embase sail-drive.

Ce système de robinet de bronze, vissé sur une embase en aluminium me donnait des insomnies, d'autant que lors de l'achat de bateau (vieux d'un an) le robinet était déjà bloqué.

Au premier carénage, en 1982, j'ai enlevé ce robinet, obturé le trou et installé un passe coque et une vanne quart de tour classique.

Je n'ai jamais eu de soucis avec.

18 oct. 201118 oct. 2011
0

j'ai trouvé ce matin chez un quincailler(alors que je n'y croyais plus!), un petit robinet à puisage pour jardin en laiton...
avec ce petit écrou situé au dessous de la poignée...a priori le même système. Arrivé au bateau,j'ai donc démonté cet écrou, et je suis tombé sur un joins. Cet écrou est donc démontable afin d'avoir accès à la tige filetée.
Avec évidement grande appréhension,j'ai démonté celui de mon bateau doucement avec un peu d'eau qui sortait.L'ecrou s'est devissé sans trop de pb jusqu'à sortir de son logement(en fait, c'est une bague filetée). Une fois devissée, elle venait quasi en butée contre la poignée, laissant à peine la tige filetée visible en dessous(j'espère que je me fais comprendre).
J'ai fait 2/3 tours de scotch téflon sur la tige filetée(il y avait juste un tout petit espace), puis 1 sur la bague/écrou(il n'y avait pas d'eau qui sortait de cette dernière...j'ai quand même préféré en faire 1)
j'ai revissé la bague doucement car ça forçait un peu du fait de ce tour de téflon puis j'ai serré jusqu'au bout.
j'ai ensuite fermé le robinet puis je l'ai ré ouvert pour vérifier qu'il fonctionnait bien.
j'ai ensuite allumé le moteur, et plus de fuite.
J'ai quand même laissé le robinet ouvert afin de vérifier à moyen terme que la fuite a bien disparu.
je vous tiens au courant si fuite il y a...j'ai été long,mais je voulais le faire partager...merçi pour votre aide.
J'oubliais, j'ai installé une autre arrivée d'eau via la vanne de la cuisine branché sur le filtre à eau...et ça marche...au cas ou petite fuite reviendrait.

18 oct. 201118 oct. 2011
0

bsr
souvent les filtres à eau sont mal positionnés ...
quand le moteur est à l'arret on doit pouvoir enlever le couvercle sans que le filtre deborde mais il doit rester rempli à plus de la moitié ,de cette maniére meme en cas de manque d'ètanchéité du couvercle il n'y aura pas d'entrée d'eau dans le bateau et le moteur sera quand meme alimenté
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (148)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021