filte pour boire l'eau des reservoirs

Bonjour,

Je cherche un filtre à connecter sous mon évier afin d'alimenter une pompe à pied prennant l'eau des reservoirs.

Ce robinet sera dédié à l'eau "potable".

Le groupe d'eau lui ne servant qu'aux douches et au rinçage de la vaiselle ne passera pas par ce filtre.

On m'a parlé de filtre céramique 0.2 microns à commander au vieux campeur sur Paris mais il faut que je puisse l'intercaler au milieu d'un tuyau de 15 mm. Ces filtres sont prévus pour la randonnée extrème et fonctionne donc avec une pompe manuelle deja incorporée.

Quelqu'un a t'il une bonne idée ?

Merci d'avance

L'équipage
12 mar. 2008
12 mar. 2008
0

le plus efficace et pas cher
Les filtres à usage domestique ! Mais il faut un peu de place, 35 cm de haut pour 15 cm de diamètre environ.

12 mar. 2008
0

Tout simplement
un filtre à charbon actif, il en existe plein de modèles chez les ships.

Perso, j'ai un porte-filtre standard 10" comme pour les dessalinisateurs avec une cartouche charbon actif donnée pour filtrer une tonne d'eau. Je la remplace une fois l'an.

[color=blue]_/)[/color]

12 mar. 2008
0

les filtres à charbon actif
on en trouve effectivement partout mais cela n'enleve pas les virus et les bacteries.

Alors que'un filtre de 0.2 microns cela enleve tout.

Il me semble que le plus petit filtre du dessal fait 5 microns !

12 mar. 2008
0

brita n'enleve que le chlore, le mauvais gout et quielques pesticide
car ce n'est qu'un filtre charbon actif

12 mar. 2008
0

katadyn
Effectivement je pensais à ce modèle qui peut être relié à un robinet.

Mais il me faudra pomper 1 minute pour avoir 1 litre d'eau !!

Je suis étonné qu'il n'existe pas le même syteme que katadyn mais en version plus gros débit.

12 mar. 2008
0

Je suis
équipé "Katadin" pour la boisson avec un fltre en ligne qui vient du "Vieux Campeur" de Sallanches mais je ne le trouve plus sur le sit Katadin , peutêtre n'est-il plus fabriqué.....

12 mar. 2008
0

filtre birta
efficasse ??

12 mar. 2008
0

filtre
Les filtres type Katadyn qui enlèvent les batéries ont une perte de charge très élevée qui empêche de les mettre dans un circuit d'aspiration. Il faut les mettre après la pompe et le débit est très faible...

12 mar. 2008
0

Une solution ?
Bonjour,

les anglo-saxons ne jurent que par Seagull (pas les moteurs...).

site : www.generalecology.com[...]dex.htm

Il existe un représentant en UK

Santé !

15 mar. 2008
0

filtres à charbons ou céramiques
En afrique on utilisait les céramiques (on disait "les bougies en procelaine" je crois, à cause de la forme et de la matière) pour filtrer très lentement (1 bougie = 1 à 2l par 24h) de l'eau préalablement débarrassée de sa boue. Après filtration on faisait bouillir et/ou ajoutait du permanganate.

Dans le cas d'un déssal il y a en amont un filtre 5 micron (pour les boues) et la membrane semi-perméable est réputée ne même pas laisser passer les virus (certains disent : à cause de la faible taille des mailles, d'autres ajouent qu'elle laisse passer les molécules d'eau pas celles de chlorure de sodium). Une membrane standard (ça semble standardisé) fait du 20 à 30 l/heure lorsque la pression est ad-hoc et que tout est parfait (ce n'est jamais le cas bien sur), tien à voir avec les bougies.

Le truc du vieux campeur (une bougie et une pompe manuelle) me semble plut^tt une filtration forcée de l'eau des marigots à travers une porcelaine qu'une osmose inverse. Il suffit de regarder les débits qu'un bras humain est capable de fournir. Le déssal à main c'est je crois 1 litre / h, la "vieux campeur" c'est beaucoup plus élevé mais ça ne déssalle pas et je crois bien qu'il faut ensuite traiter l'eau de production.

Enfin, Le filtre à charbon actif est souvent utilisé pour déchlorer l'eau du quai avant utilisation pour le rinçage du dessal (le chlore est réputé mauvais pour la membrane), il débarrasse aussi l'eau des gouts et odeurs

C'est surtout la conservation de l'eau dans les caisses qui semble le plus problématique sur de nombreuses unité, soit que le réservoir en alu soit incompatible avec les chlore ou autres iodures d'argent, soit que les réservoirs soient impossibles à nettoyer soit ... autre chose.

J'ai à bord la chance d'avoir des réservoirs en GRP (opaque) intégrés dans la structure avec des trappes de visite. J'en bois l'eau depuis 8 ans, sans aucun problèmes. Il m'est arrivé d'y mettre du chlore ou autres - surtout l'hiver - mais jamais à cause d'odeur, de gout ou d'intoxication. J'ai eu à démonter la trappe de visite, j'ai trouvé à l'intérieur une eau d'une pureté incroyable, un vrai lac sous-terrain, superbe. J'ai bien sur rajouté du chlore au remontage, sur que j'étais d'avoir pollué avec mes mains ;-)

12 mar. 2008
0

filtre
anti-bactérien oui anti-virus: dur dur. Question de dimension. Les bactéries c'est de l'ordre du micron 0,3 à 3 voire plus, les virus de l'ordre de 20nano mètres.

Les filtres "absolus" 0,3 microns sont quelquefois testés avec de l'eau pression 0,4 à 1m de colonne d'eau environ. Et l'eau ne doit pas passer au travers!

Donc attention plus ce sera fin plus il faudra monter en pression et plus cela se colmate vite. un pré-filtre est indispensable.

12 mar. 2008
0

A propos des filtres
J'ai lu qu'il fallait les changer après X litres d'eau ou après une saison.

Ca veut dire que c'est une fois par an, même si on s'en sert pas ? Est ce que dans son emballage il peut périmer aussi ?

13 mar. 2008
0

comment faisait les fougeron moitessier et autre
est ce si utile , ou sommes nous moins resistant, un peu de chlore et ça doit aller
aller ou ça ?????????

13 mar. 2008
0

Les habitudes de B.M.
ne sont certes pas une référence, lui qui prétendait que l'on ne se salit pas en mer et qu'il était inutile de se laver... je n'aurais pas voulu naviguer avec cet individu !

L'eau potable est un vaste sujet dont je pense avoir en partie fait le tour :

Une extrême : il m'est arrivé de me désaltérer d'eau rouge de rouille stockée depuis des mois en plein soleil dans des fûts en acier en zone saharienne sans conséquences... alors que je me suis chopé une méga chiasse en buvant de l'eau en bouteille d'une célèbre marque française quelques jours plus tard !

Aucune critique envers cette eau en bouteille : il est avéré que l'organisme humain n'aime pas changer d'eau dont la composition minérale différente suffit à provoquer des désordres gastriques... un toubib pourrait mieux expliquer le phénomène...

A part les pollutions diverses dues le plus souvent à l'agriculture et à l'élevage intensif, il est relativement facile de potabiliser de l'eau "normale" : filtration et traitement au chlore, qui est un des meilleurs bactéricides connu et utilisé.

Le chlore est ce qui fâche le consommateur moyen, surtout s'il se trouve au début du tuyau, la loi imposant un minimum à la fin dudit tuyau, où le mauvais goût n'est plus perceptible...

D'où le succès de l'eau en bouteille, dénoncé par certains journalistes de revues genre "trente millions de consommateurs" en principe indépendants, mais aussi sec mutés à Tombouctou ou plus loin : faut pas toucher au monopole d'état !

Pour en revenir à nos bateaux, il y a deux solutions : faire le plein au robinet des marinas... si ça pue le chlore c'est plutôt bon signe, c'est de l'eau qui a été traitée et qui convient parfaitement au lavage et aux douches, et pour la cuisine et la boisson un simple filtre à charbon actif suffit à la rendre "bonne" au goût.

La seconde solution, c'est le dessalinisateur qui garanti une eau parfaitement potable... à la production. Cette eau peut être en effet polluée au stockage, mais il est alors facile de faire un traitement au chlore du réservoir, quitte à passer par un filtre à charbon actif à l'utilisation.

[color=blue]_/)[/color]

13 mar. 2008
0

AMTHA..................
Si on admet qu'un filtre ne laisse pas passer certaines choses il faut admettre aussi que ces certaines choses (et comme c'est pas magique) se retrouvent en amont du filtre et trés nombreuses a certain moment et la ça peut devenir trés compliqué........

Je n'arrive pas remettre la main sur le doc de ce "Doc qui est Patromal" qu'il avait rédigé avant de partir....il me semble qu'il y a un chapitre sur l'eau........

13 mar. 2008
0

sel d'argent
c'est pour cela qu'il y a du sel d'argent dans les filtres afin de "purifier" le filtre lui même.

13 mar. 2008
0

Alors alex.........
..plus de probléme.

14 mar. 2008
0

personnellement je bois de l'eau de pluie...
ainsi que ma famille (couple et 2 enfants). Aucun traitement, un simple filtre a impuretes a la sortie de la citerne, chnage une fois par mois.
Aucun probleme (y compris pour les invites) si la citerne est propre, et je ne suis pas le seul a faire ca!

14 mar. 2008
0

L'eau de pluie...
C'est en effet une solution, à condition que cela ne dure pas :

  • L'eau de pluie est contrairement à ce que l'on pourrait croire généralement très polluée : elle entraîne toutes les poussières atmosphériques au passage... qui ne sont pas toutes inoffensives.

  • L'eau de pluie, tout comme l'eau distillée est totalement dépourvue des sels minéraux indispensables à la vie... c'est mieux qu'une eau douteuse, mais c'est dangereux pour la santé à plus ou moins longue échéance !

[color=blue]_/)[/color]

14 mar. 2008
0

Vous tenez vraiment à boire de l'eau ?!?
Effectivement si vous prenez de tels risques, n'hésitez pas: filtre, javel... on n'est jamais trop prudent.
Personnellement je n'ai jamais eu de filtre (ni de chiasse) sur un bateau. Quand l'eau s'est avérée douteuse, quelques gouttes de javel ont fait l'affaire. A noter qu'il est plus facile dans les pays "à risque" de trouver de l'eau potable que des filtres de rechange.

14 mar. 2008
0

pour ma part...
Pour ma part ce sera celui-là :
www.maison-facile.com[...]_02.asp
derrière le groupe d'eau qui ne servira d'ailleurs pas à grand chose d'autre.
SI vous naviguez un peu sur ce site, y'a pas mal d'info sur la filtration en général.

14 mar. 2008
0

dessal
quant tu dessal , il y a tj des sel mineraux ?? es ce dangereux de la boire en permanence ?

14 mar. 2008
0

tilikum, si tu passes par chez moi viens prendre un verre ...
d'eau! Je dis et je repete : ma famille boit de l'eau de citerne (40 m3, en ciment) sans problemes.
Des amis font de meme depuis plus de 20 ans (vingt ana) sans problemes non plus. Evidemment la citerne doit etre propre, et j'habite en zone tropicale (pas d'acieries dans le coin).
Je ne sais pas ce que sont les mysterieux "problemes a long terme" que tu evoques, mais je crois qu;ils sont en grande partie imaginaires (et en tout cas, il servent bien le lobby de la generale des eaux et cie.).

14 mar. 2008
0

problèmes de sels ...
Les problèmes dont parle Tilikum sont ceux qui surviennent quand on boit de l'eau trop peu minéralisée (distillée, ou dessalinisée). Divers petits bobos proviennent de cela, dont les symptômes ne sont pas nécessairement violents, et qui peuvent même passer inaperçu un bon moment ou être attribué par erreur à d'autres causes.

15 mar. 2008
0

Polémique ?
Pascal, quand tu ira voir ton toubib, tu discuteras avec lui des méfaits à long terme d'une eau complètement déminéralisée.

15 mar. 2008
0

pendant un bon moment?
plus de 20 ans, ya prescription, non?

15 mar. 2008
0

Stop Pascal !
Le but de ma contribution n'était pas de lancer une polémique sur l'eau potable, et ce que tu fais de ta santé et celle de tes proches ne regarde que toi !

Je suis parfaitement au courant du bla-bla des fournisseurs d'eau potable "au robinet", ainsi que celui des groupes industriels spécialisés dans l'eau en bouteille... tu n'as probablement pas bien lu ce que j'ai écrit là dessus un peu plus haut !

Il se trouve simplement que j'ai passé quelques années à installer et à entretenir des stations de potabilisation sous contrôle médical permanent suffisamment sévère pour ne pas faire n'importe quoi !

On peut certes survivre des décennies en absorbant des eaux considérées comme dangereuses pour la santé, et c'est malheureusement le lot d'une bonne partie des habitants de cette planète, mais ce fait n'en fait pas une norme acceptable...

Juste pour rire : sais-tu qu'on est parfaitement capable de te fournir une eau parfaitement potable à partir des résidus de tes chiottes ? Il y a à peine plus de boulot qu'avec de l'eau de pluie !

Portes toi bien !

[color=blue]_/)[/color]

16 mar. 2008
0

avec l eau
du dessal faut remineraliser l eau , comment ??

17 mar. 2008
0

oui le coup des chiottes je connais
j'ai failli l'installer chez moi pour .. ben les chiottes justement!
ciao!

15 jan. 2009
0

Je relance le fil,
je suis dans la préparation minutieuse, enfin j'espère, de mon canot pour mon tour d'atlantique via Sénégal et Brésil, et après avoir consciencieusement vidé et nettoyé mon réservoir gas-oil (ouf, pas de bactéries), je vais m'attaquer à l'eau. Je ne veux pas de déssalinisateur, trop de conso électrique et de place, aussi je pense m'équiper de filtres comme le conseille Fred, quel dosage de chlore mettez vous, est-il dangereux pour l'inox du résevoir ? Compte tenu du parcours, je pense au Sénégal (Saloum, Casamance), faut-il prévoir un autre type de filtration contre les virus ?

15 jan. 2009
0

j'ai un ami
qui recup l'eau de pluie dans deux citerne et qui la boivent, et tout le reste,en fait ont lui a installer deux tube transparent dans lequel tu y place une espece de charbon de bois mais tres tres fin, ce charbon de bois est lui meme placé dans un filtre style filtre a café et il change le tout 2fois l'année,depuis plus de 20ans que ça fonctionne ainsi.
il a ossi c'est vrais un dosage a ..... peut etre clore mais pas sur,c'est meme pas une goute , et pas toutes les heures mais pour une cuve inoxs de 1000 litres qui est en tampon apres les deux guves betons de 7500litres chaqune.

15 jan. 2009
0

si interessé
je peux avoir le nom du produit sans probleme ;-)

15 jan. 2009
0

l'argent
dans mes reservoirs en inox j'ai suspendu avec un fil de nylon une piece de 5f en argent bien sur avec un petit trou dedans pour qu'elle ne touche pas les parois du reservoir et mis un filtre à charbon sur la pompe manuelle de l'evier qui sert à la boisson aucun probleme depuis .comme je ne suis pas chimiste je ne sais pas ce qui se passe
j'ai installé ça en 2000 sur les conseils de mon voisin de panne qui est pharmacien .
cordialement
alain :-)

15 jan. 2009
0

Bjr,
Je voyage bcp sur mon bateau, vivant à bord depuis 7 ans. Avant cela, sur terre en Afrique et Asie depuis mes 18a.
On s'affole vite...
A bord, j'ai 600L de réserve d'eau dans plusieurs réservoirs, que je puis d'ailleurs isoler un par un si qque chose arrivait.
Je prends de l'eau sur les quais ou là où on la trouve. En cas de doute, je mets qques comprimés Micropur (en grosses btes, ce n'est pas cher et dure plus d'un an), cad, 4 ou 5 (on est très lin de ce qu'indique le fabriquant..) et je n'ai jamais eu de problèmes. Pour l'eau à boire, c'est très simple. Une grande cruche Brita avec son filtre à charbon que l'on change quand il sature, ce qui peut durer des mois. En mer, la cruche est coincée dans l'évier ! On ne peut plus simple, et quand mes enfants viennent à bord, même régime.
A trop se protéger, on perd aussi toutes nos immunités naturelles.
Bon vent, José

15 jan. 2009
0

eau potable:
Pas trop d'angoisse pour l'eau: elle n'est pas contaminée en elle même mais facteur de transmission en cas d'épidémie!
Il faut une source permanente, renouvellée de contamination,( vivante ou déchet récent) .... sinon les choses se calment rapidement !!!
Les germes qui survivent dans de l'eau isolée sont des germes qui n'ont pas besoin de nous..et nous ignorent!!!
Une eau stérile n'est pas aussi potable qu'une eau équilibrée en germes!
Pour l'eau de pluie:
www.eau-de-pluie.com[...]ges.php

Je vis depuis 4 ans de cette manière, avec mon toit (100 m3 pour 100m2 de toit et 1000 mm de pluie par ans en Caraibe ! + un filtre céramique (Pasteur 1868 !!!) sur la pression , pour la quiétude des invités!!
La citerne en béton équilibre cette eau!
Pour le plastique, ajoût de chaux ou d'argile régulièrement...et ça s'équilibre!!
Le chlore, javel ou autre antiseptiques déséquilibrent et sélectionnent les germes les plus virulents et résistants qui s'épanouissent quand les effets antiseptiques disparaissent-ce qui est rapide - si les conditions de contamination persistent (citerne non isolée)!
Donc surtout bon pour les "coup de stérilisation", comme dans les rations militaires, pour l'eau inconnue , les innondations ou surplus d'eau à traiter et à consommer rapidement !
Trés peu de risque de contamination à partir d'un stockage isolé depuis quelques temps et équilibré!

C'est mon impression ...amha, pour rester dans l'éthique du site, mais j'ai testé pour moi et je m'aime bien encore moi !!!
Bon vent

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (166)

Litiri

novembre 2021