Filières Dyneema sur 36 pieds?

Bonjour à tous,

Une de mes filières est abîmée, dé-toronnée au passage dans un chandelier.
Je dois la remplacer, du coup je me pose la question de tout remplacer (même si les autres ont l'air correctes) et pourquoi pas en Dyneema?

Mais la réalisation amène quelques questions supplémentaires.

Donc d'après vous, pour des filières en Dyneema sur un bateau de 10m60

  • Quel diamètre? autant pour l’aspect résistance que pour le confort à l'usage.
  • Comment obtenir la bonne tension? Palan? ridoir? autre?
  • Quoi mettre pour le fourrage au passage des chandeliers (qui me parait indispensable)

Merci pour vos avis éclairés.

L'équipage
27 août 2020
27 août 2020
0

Le sujet m'intéresse aussi :-)


27 août 202027 août 2020
3

Salut Harry,
Je l’ai fait ce printemps avec du Dyneema gainé de chez Inorope.

shop.inorope.com[...]ssante/

Ce n’est pas nécessaire de protéger au passage dans les chandeliers avec la gaine Dyneema.
Les difficultés sont principalement :
- Faire les épissures de chaque côté à la bonne dimension. C’est un cordage très serré et l’épissure est difficile à faire.
- Obtenir une bonne tension avec un transfilage en tresse dyneema. Pour ça il vaut mieux utiliser des cosses cœur Inox qui facilitent la glisse de la tresse.
On peut aussi choisir de conserver des ridoirs pour la tension.

J’ai utilisé le plus petit diamètre qui est largement suffisant, et de la tresse 4mm pour les transfilages.

ÉDIT : Avantage, c’est beaucoup moins agressif que le câble pour le génois au portant.


27 août 2020
0

Salut, j'ai des filières en dynema depuis bien longtemps. J'ai fais une épissure moi même de chaque côté et je les tends avec un petit ridoir. Mon voilier fait 34 pied, je ne me souviens plus du diamètre (6 ou 8). Je n'ai rien mis au passage des chandeliers. Je surveille l'usure régulièrement mais ça tien très bien.


27 août 202027 août 2020
0

Merci pour vos témoignages.

Gilles, "le plus petit diamètre" donc du 5 si j'en crois ton lien?

Pour le passage dans les chandeliers, les miens ont l'air assez agressifs, c'est un simple trou dans un tube, donc avec des arrêtes vives, c'est d’ailleurs la qu'une filière c'est abîmée, je ne sais pas si tous les chandeliers sont fait pareil?
Mais bon, si vous dites que vous n'avez rien mis, c'est que la gaine dyneema est costaude.

Edit : je suis nul en épissures, donc je les ferais faire sans doute.


Solent:Oui c’est du 5. Tu peux si ça te rassure prévoir de la gaine rétractable chez le même fournisseur, mais la difficulté va être de la positionner au bon endroit car ça va se déplacer à la mise en tension.J’ai repris la tension deux fois avec le transfilage, la difficulté étant d’équilibrer tous les brins. C’est peut-être plus simple avec des ridoirs.Mais c’est quand même du textile, il y a du fluage à la mise sous tension bien qu’ils disent que c’est du pré étiré.Le passage dans les chandeliers m’inquiétait aussi, c’est pour ça que j’ai choisi ce cordage gainé. En plus ça brille la nuit quand on l’éclaire 🤩·le 27 août 2020 17:48
Solent:Pour le trou dans le chandelier tu as un cylindre ou c’est directement la section du tube ? Dans ce cas ça serait trop agressif mais ça m’étonne.·le 27 août 2020 18:44
Now:je crois bien que c'est directement la section du tube, mais je vais vérifier, tu me mets le doute.·le 27 août 2020 18:47
27 août 202027 août 2020
0

@ Gilles,

Si je zoom sur ta 1ere photo on dirais que sur tes chandeliers, il y a aussi le passage agressif comme sur les miens sur la filière du bas (pas sur celle du haut) ? tu as mis du dyneema la aussi?


Solent:Non il y a un tube inséré dans la section avec des bords arrondis.En haut c’est de l’inox plein, c’est poli mais l’angle est plus vif.Je n’ai fait que le haut en Dyneema, les filières du bas sont en bon état donc pour le moment je les laisse en Inox.Les filières du haut étaient trop détendues et les ridoirs étaient au taquet.Maintenant que c’est bien tendu, le génois passe plus facilement à l’intérieur des filières au près.·le 27 août 2020 22:54
28 août 2020
0

Personne ne parle du coût par rapport à un câble inox...


Solent:C’est simple il y’a les tarifs au mètre. Compter 1m50 de tresse 3 ou 4 mm pour le transfilage X 4.·le 28 août 2020 15:26
28 août 2020
4

Bonjour, la corderie lancelin fabrique un cordage dyneema specifique pour les filieres avec en prime des marqueurs retroreflecissant pour la nuit.
les resitances sont de 1400kg pour du 4 à 3500 kg pour du 8.
pour un 36 pieds du 4 est suffisant (se réferer au diamètre de la filiere actuelle).
pour la terminaison, un transfilage avec cosse en 2,5 ou 3mm
pour info " tours de 3mm = resitance 3000kg.
il est possible d'acheter le cordage simple ou un kit sur mesure prêt a monter.


28 août 2020
0

Bonjour
je suis passé pendant le confinement a la filière textile dynema merci encore au fournisseur cité par solent plus haut, j'ai gainé le passage sur les chandeliers 1 cosse cœur puis transfilage.
Je ne vois que des avantages , techniques , confort , cout , et mise en place et un petit gain de poids …

LM


28 août 2020
0

Merci pour vos avis.

Donc, si je résume, je peux commander des longueurs en dyneema gainé (spécial pour filière) un peu trop courte (pour laisser la place au ridoir ou au transfilage) avec une épissure de chaque coté.
Du 4 ou 5 ou 6 est suffisant coté résistance. je vais mesurer le diamètre des trous dans les chandeliers pour choisir le diamètre du cordage.

D'un coté je fixe au chandelier avec une manille (ou un transfilage). et de l'autre au système de mise en tension.

Pour la mise en tension, je préfère le tansfilage au ridoir, mais ça ne m'a pas l'air si facile que ça à faire pour que ça soit bien tendu et fiable (les filières, c'est quand même de la sécurité, faut que ça soit fiable).

Bon, si jamais je ne suis pas satisfait de mon transfilage, j'ai un gréeur sympa dans mes voisins de ponton, je peux toujours lui demander de terminer le travail, ça ne devrait pas me ruiner.

C'est un truc de plus à faire pour cet hiver (gaffe au budget ...).

Merci pour vos conseils, si vous en avez d'autre ou des témoignages, n'hésitez pas à compléter.


Oliver29:Mais la deuxième épissure n'est pas à faire une fois ton dyneema passé dans les chandeliers ?·le 28 août 2020 10:38
Solent:Impossible à faire en place ! Mais l'epissure en 5 mm passe dans les chandeliers.·le 28 août 2020 10:42
Oliver29:OK, bon à savoir.·le 28 août 2020 11:01
Solent:Harry, pense à commander la longueur en plus pour les épissures.Le transfilage s’accroche aux balcons, pas aux chandeliers 😉@Olivier 29 avec de la tresse on peut faire l’épissure en place mais ça a n’a pas d’intérêt. Mais impossible avec la filière gainée.·le 28 août 2020 15:33
28 août 2020
0

Perso , même si les filières en dyneema sont confortables , je garderais des filières en câbles inox .
Harry ne fait pas de régates , il entretient son voilier en privilégiant l'esthétique , mais il ne faut pas oublier la sécurité et en cela , les filières inox ont un atout majeur , elles n'ont aucune élasticité ce qui n'est pas le cas du dyneema .
Les filières inox mouillées ne se détendent pas , elles restent un point d'appui solide pour les déplacements vers l'avant .
Les filières en dyneema sont réservées aux régatiers acharnés , regardez ce qui est arrivé aux 5 équipiers d'un Melges 32 aux derniers championnats du monde en Sardaigne , ils sont tombés à l'eau suite à la rupture d'une filière .......


28 août 202028 août 2020
0

Argh, Philippe, tu vas me mettre le doute!

C'est vrai je ne régate pas, quoique j'y songe de plus en plus pour naviguer l'hiver, mais j'entretien mon bateau au mieux en privilégiant la sécurité, la marche à la voile de plus en plus surtout quand je suis seul (en vacances en équipage familial c'est différent) et tant qu'à faire, l’esthétisme, c'est vrai, ce dernier point étant bien sur très subjectif et personnel.

Mon bateau pèse 6T5, voir plus en ordre de marche, donc je ne cherche pas à gagner du poids avec les filières textile, ça serait ridicule, je ne sais même pas quelle différence il y a. C'est juste que je trouve le dyneema plus pratique, aussi résistant, plus esthétique et plus facile à gérer en nav en cas de besoin de réparation.

Dans ce sens, les filières sont importantes, même en équipage, je suis le seul à passer à l'avant en nav et les occasions ne manquent pas même avec un enrouleur. Je m'en sers donc souvent de point d’appuis ou au moins de point de stabilisation à la gite. Une main pour soit une main pour le bateau!

J'ai déjà du dyneema pour tenir mon mat (le patara) et pour certaines drisses.
D'après ce que j'ai lu, le dyneema, à diamètre égal, est "au moins" (c'est à dire peut être plus dans certaines conditions?) aussi résistant que le câble acier inox et 5 fois plus que le polyester.
Donc, si je prends du 5 ou du 6 (je ne sais pas quel diamètre font mes filières actuelles, je vais mesurer ça, mais elles ne sont pas bien grosse, ça doit être du 4) la résistance sera au moins la même voir meilleure qu'avec mes filières actuelles non?

[Edit] Un autre aspect qui me fais pencher vers le dyneema, c'est que j'ai remarqué que les inox actuels sont souvent de moins bonne qualité et se corrodent parfois rapidement, ce qui peu nuire à leur résistance non?


28 août 2020
0

Bonjour,

Il n'y a pas que la résistance en traction qu'il faut comparer, le point faible du textile c'est le ragage comme tu l'évoquais au début. Et là, il n'y a pas photo entre inox et dyneema.
Jean-Charles


28 août 2020
0

@ CetJcl,

Oui, tu as tout à fait raison, mais c'est un point qui peu se gérer. Je pense mettre des protections aux passages des chandeliers.

Pour le fluage, je pense qu'il est faible et qu'on peut retendre de temps en temps.

Je vais peut être commencer pas les filières ouvrantes à l'arrière pour voir ce que ça donne.


safioran:En examinant de prés tes chandeliers c'est du haut de gamme , avec un trou simple sans tube traversant , les bords sont plus coupants que sur des chandeliers bas de gamme ( tube avec tube traversant ) donc risque de ravage plus important .....L'usage du dyneema est variable , mais sur du gréement cela n'a rien à voir ( Pataras vos filières ) .·le 28 août 2020 11:43
28 août 2020
0

Je ne crois pas que le fluage intervienne beaucoup car les filières ne sont pas réellement sous tension au risque de rentrer tous les chandeliers.
En plus en textile ça ramasse la poussière et la garde, fini le linge à sécher...
Jean-Charles


safioran:Je confirme la tendance à ramasser la poussière ou la boue des pluies africaines .·le 28 août 2020 11:44
Solent:Oui c’est plutôt le transfilage qui se met en place qui nécessite de retendre au début en effet.Sinon avec cette gaine le Lancelin reste propre, même du sang de thon a disparu et je m’en sers toujours pour tendre le linge. Je m’inquiète plus pour les pare bat en hivernage..Ma motivation principale pour ce matériel, c’est que mes filières Inox m’ont bousillé ma bande UV en 3 saisons. En plus on peut faire soit même ce qui est pratique mon bateau étant sur une île où il n’y a pas de choix et très cher.Une Bonne marque de catamaran livre ses derniers modèles avec ces filières.·le 28 août 2020 15:44
28 août 2020
0

Bonsoir,
Petit retour d'expérience de filière en Dynema. J'ai remplacé mes filières il y a 4 ou 5 ans. elles vieillissent parfaitement et font très propres. Le montage est simple : une épissure à l'avant pour faire une tête d'alouette avec le balcon avant (j(avais auparavant bien arrondi les bords du trou), de la gaine thermoformé de protection à chaque passage de chandelier (le plus difficile chauffer la gaine sans cramer le dynema), une épissure autour d'un anneau faible friction à l'arrière avec un lashing avec le balcon arrière façon cap de mouton. Le lashing permet un réglage aisé voire de complétement détendre la filière sans outil.
Le dynema peluche un peu aux endroits de ragage (foc et écoute de gv)


Now:merci pour ce retexJuste une question. C'est quoi un lashing? c'est un trensfilage?·le 28 août 2020 20:51
28 août 2020
0

oui transfilage en francais donc mieux !


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (38)

mars 2021