Filière en plastique/fibre : commet fixer l'embout?

Bonjour,
voila, j'ai voulu raccourcir une filière trop longue. Ces filières ne sont pas en cable mais en fibre de je sais pas quoi avec une gaine de plastique blanc autour. Je l'ai donc coupée, mais impossible de remettre le système d'embout, qui est pourtant un système entierement démontable, avec un système dont je comprend le principe, avec une piece conique enfoncée dans la longueur de la filière et qui doiit bloquer par pincement lorsqu'on tire, seulement il doit y avoir un truc pour la pose, ou peut être un outils spécial pour faire ça? car pour l'instant je n'y arrive pas, ça tiens pas... Quelqu'un voit de quoi je parle? c'est quoi le truc??
merci de votre aide

L'équipage
06 nov. 2011
06 nov. 2011
0

C'est bien ça, tu as compris le système. Il reste à se donner le coup de main. C'est le même principe que les (coûteux) embouts Norseman pour les haubans.
Sinon, moi j'ai supprimé cette fibre pour du câble souple de 4mm que l'on peut gaîner(en noir) avec du tuyau anti-uv utilisé pour les arrosages automatiques de jardin (chez bricotruc à pas cher). Pour les extrémités, faire une erse finie à la gaine thermorétractable.
Voir l'explication ici :

clinkemaillie.free.fr[...]/erse/

06 nov. 2011
0

Attention, dans le bout que tu as coupé, il dit y avoir un cône dont le but est d'écarter les fibres et le vissage les empêche de sortir.

0

bonjour
j'ai un jour failli me tuer en visitant au sec un voilier de 2,2 m. de tirant d'eau.
Les filières venaient d'être changées par le propriétaire avec ce matériau.
Je me suis appuyé sur la filière pour vérifier un point sur le pont, heureusement que j'étais à genoux, car la fixation a la^ché immédiatement et il s'en est fallu de peu que je m'écrase trois mètres plus bas sur la dalle en ciment ...
Ce montage est possible mais semble plus délicat à réaliser qu'avec un câble acier.
Hubert, de Cherbourg

07 nov. 201107 nov. 2011
0

Merci de vos commentaires!
CLK tu a l'air d'avoir déja fait la manip, tu pourrais pas m'en dire plus? faut chauffer ou ça peut se faire à froid normalement? il faut enfoncer completement la piece conique dans la filiere avant de visser le reste, ou bien c'est au vissage qu'elle doit rentrer?
Sinon il y a un nom officiel pour se type de système sur filiere en fibre? (je peux peut-être trouver une notice)
Timothée, de Dakar

07 nov. 2011
0

il me semble que les filières plastique sont maintenant interdites, en tout cas sur les nouveaux bateaux.

07 nov. 2011
0

Perso je n’aurais aucune confiance dans ce truc, et si j’étais à ta place, je ne me poserais même pas la question, direction poubelle.
Si ton budget le permet tu te fais faire des « vrais » filières en monotoron, fixées aux extrémités par un transfilage, ou éventuellement, si cherche la légèreté, des filières en dyneema.
A l’extrême, une absence totale de filières est, à mon avis, préférable, à des filières peu fiables.

07 nov. 201107 nov. 2011
0

Je partage les avis négatifs à propos de ce système; il vaut mieux s'en débarrasser. Sinon pour le montage, il faut bien répartir la fibre autour du cône, enfoncer celui-ci dedans de toute sa longueur et enfin s'arranger pour que rien ne bouge avant le serrage définitif. Après celui-ci, la fibre ne doit pas être visible à la jonction avec l'embout métallique, on ne doit y voir que la gaine.

07 nov. 201107 nov. 2011
0

Ok, bon je vais essayer comme ça. Je pense que si c'est bloqué, ce genre de truc ne bouge plus. par contre si ça résiste pas à des tests exigeant (genre pousser de toute mes forces avec les deux pieds, dos appuyé au coquepit), la oui c'est clair que je changerais le tout pour du cable!

07 nov. 2011
0

Ok, bon je vais essayer comme ça. Je pense que si c'est bloqué, ce genre de truc ne bouge plus. par contre si ça résiste pas à des tests exigeant (genre pousser de toute mes forces avec les deux pieds, dos appuyé au coquepit), la oui c'est clair que je changerais le tout pour du cable!

07 nov. 201107 nov. 2011
0

Bjr,
Il s'agit de filière "Parafil" (voir au catalogue Navimo, p 290).
J'ai ça depuis l'origine sur mon bateau, et bien monté, c'est très solide; l'inconvénient, c'est que c'est à mon goût trop élastique, et si je devais remplacer mes filières, je choisirait plutôt du câble acier pour cette unique raison.
Ceci étant, s'il s'agit juste de les raccourcir, après démontage de l'embout, le cône est parfaitement récupérable, et la doc indique que pour un montage correct, l'âme doit être dégainée sur 26 mm. Visiblement, sur la photo, le dégainage n'est pas suffisant.

Ph

14 déc. 2011
0

Les filieres parafil en materiaux composites, resistent a plus de 3.5 tonnes soit autant que le cable gaine traditionnel. J'en ai eu durant 20 ans sur mon bateau precedent. L'avantage est que la gaine ne casse pas et elles restent comme neuve. En plus elles ont un diametre plus agreable a la main. Sur mon nouveau bateau, je change les cables pour du parafil. Les embouts ne lachent pas s'ils sont installes correctement. Pour info ces filieres sont installees sur les bateaux de sauvetage du RNLI anglais... c'est dire leur fiabilite. Plus d'info sur :

14 déc. 201114 déc. 2011
0

Parafil: extrémement solides mais doivent etre strictement bien monté avec une bonne répartition des fibres et un serrage lent et progressif pour ne rien déplacer.
Les miens ont duré 20 ans. Mais il faut etre trés soigneux au montage.
Comme disait mon grand père: "Quant on sait pas, on fait pas".
JP

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (166)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021