Filets sur la route de Calvi

Attention à ceux qui vont sur Calvi, de Cannes ou de la region ! il y a un grand filet (10 km)de pecheur à 40 milles au large de Cannes, signalé par de petits feux scintillants.
Ecoutez bien la vhf et attention de nuit!
L'information est d'hier.
Ce n'est pas celui de la route Porquerolles Calvi ou alors il a déménagé.
Cris

L'équipage
14 juil. 2005
14 juil. 2005

c'est quoi la législation ?
c'est pas une réserve cette zone ? Ils appellent même ca un sanctuaire ?
parce que pécher oui mais avec un filet de 10 km ... je sais pas si les dauphins vont en trouver la fin !
ceci dit 10 km, putain ca veut dire 6 milles, soit une heure pour se détourner ...
Y'a quand prendre patience.

19 juil. 2005

Filets suite ...
Le filet n'est en général pas en travers de la route, mais plutot parallele à la route principale des bateaux qui traversent entre corse et continent. Donc le détour n'est en général pas long ... et entre un petit détour de quelques (dizaines) minutes, et plusieurs heures coincé dans les filets, personnellement je n'hésite pas ...
A bientôt

19 juil. 2005

Filets suite ...
Le filet n'est en général pas en travers de la route, mais plutot parallele à la route principale des bateaux qui traversent entre corse et continent. Donc le détour n'est en général pas long ... et entre un petit détour de quelques (dizaines) minutes, et plusieurs heures coincé dans les filets, personnellement je n'hésite pas ...
A bientôt

19 juil. 2005

filets dérivant
Ces filets sont les fameux filets dérivant pour pécher le thon. Ils sont matérialisés (mal) par des feux à éclats blancs espacés de quelques dizaines de metres. Au bout du filet, il y a le bateau des pécheurs. Il faut savoir que cette péche ne se pratique que lors de l'obscur de lune, les filets ne sont donc à l'eau que pendant cette période là de la nuit. Par contre, ne JAMAIS passer par dessus ces filets, ils sont à la surface !!
Si vous etes pris dedans, le mieux est d'attendre que les pécheurs retirent leurs filets. Plonger de nuit pour retirer le filet me parait excessivement dangereux ! Reste la VHF ... mais résultat hypothétique à mon avis, étant donné le prix du thon !
Bon voyage ...

19 juil. 2005

filet
l année derniere mon copain qui ramenait mon boat a eté pris dans un filet derivant , en solo il dormait , radar en veille , a 80 m du sud des iles d hyeres , la snsm sur zome pour degagé un autre voilier est venu , et a 6 h un plongeur a coupé le filet mais n a pas put tout retirer car bien pris dans la quille , il est rentre a la voile a 3 nds , bravo pour la snsm car demandé juste un don , ok , les pecheurs doivent vivre mais ces filets devraent etre tres eclairé

19 juil. 2005

filets encore ...
Il y a bien longtemps que je ne dors plus pendant les convoyages sur la Corse ! Entre les ferries, les NGV, les cargos, les plaisanciers et les filets, la probabilité qu'arrive une merde est trop grande ... Donc toujours quelqu'un réveillé sur le pont !!

19 juil. 2005

Galère il y a 2 ans
au retour de Corse (Ajaccio - Porquerolles).

Contacté par VHF par les pêcheurs qui m'informent que je me dirige droit sur un filet. Leur première réaction a été de m'engueuler pour ne pas avoir de ... radar... :-(
Ensuite, il m'ont donné un cap (à 120° de ma route, plein vent debout, au moteur) que j'ai suivi pendant plus d'1 heure.

Recontacté au bout d'une heure pour me dire que je me dirige encore vers un autre filet (j'ai appris + tard qu'il y avait 2 x 8 M !!).
Je redemande un autre cap et là, silence radio...

Je suis les boués et j'arrive (toujours au moteur et au bout d'1 demi-heure) près du bateau de pêche équipé d'un gyrophare jaune.
Il ne répondent pas à la VHF, je braque un projo sur le pont et ils me répondent enfin en me demandant "d'attendre" ici le temps qu'ils remontent les filets...

J'attends donc plus d'une heure...
Entre temps, un autre voilier est venu se planter direct dans le filet à moins de 100m de moi et je vois les équipiers en train d'éclairer sous la coque et de plonger pour tenter de dépétrer l'affaire (1,50m de houle et 15 noeuds de vent...).

Les pêcheurs s'énèrvent sur la VHF car ils essayent de détourner un cargo qui s'avance droit sur la zone, contactent le sémaphore de Cepet pour qu'ils interviennent mais sans succès.
Hurlements dans la VHF, tous les noms d'oiseau y sont passés...

Finalement, le cargo passe à moins d'un demi mile (en plein dans le filet !) et je lui emboîte le pas : il a certainement ouvert la route au milieu de tout ce foutoir !!

Résultat des courses : 4 heures de perdues à remonter le vent au moteur et faire des ronds dans l'eau à côté du bateau de pêche, me suis fait traiter de connard parce que j'insistait pour demander une route pour sortir de ce dédale.

D'une manière générale, j'ai un TRES grand respect pour les travailleurs de la mer et les pêcheurs en particulier.
Malheureusement, je dois admettre que nous avons aussi à faire à des gougnaffiers qui, non seulement se permettent de tendre des pièges qui sont aussi fatals aux cétacés qu'aux thonidés mais mettent aussi nos vies en danger et se croient investis du droit de barrer la route et faire de l'obstruction à la navigation dans des proportions aberrantes.

si c'était tout en Français
tu peux pas encore trop te plaindre.
moi j'en connais qui t'engueulent en russe, et comme ils font la causette sur le même thon, tu sais pas qu'ils t'engueulent, et pan!

vous croyez qu'il y a des files sur la route de Rouen?
je me la tape cette nuit.
;-)

Ah, ouille,
le choc des cultures..

je voulais dire "embouteillages"
à terre hélas :o(

19 juil. 2005

ca dépend ...
de ce que signifie files ...
si c'est filets, je ne sais pas.
si c'est filles c'est bien possible mais alors plutôt à terre. :-)

19 juil. 2005

Pour passer quand même...
... Rien de mieux qu'une bonne grosse pince coupe-haubans, ou mieux, suivre un cargo qui va ouvrir le chemin, de toute façon ce sont nos impôts qui financent les filets et les navires de ces massacreurs des mers qui n'ont aucun scrupule à venir dans le sanctuaire cétacés vu qu'il n'y a plus rien ailleurs, et tout ça pour exporter les thons vers le Japon. A quand une police de protection du sanctuaire ? En 2006, il est question d'interdire le passage des plaisanciers dans le sanctuaire car les pêcheurs professionnels envisagent de poser des filets de 20 km de long en travers du courant Ligure, donc pour aller de Nice vers Bastia, il faudra passer par les bouches de Bonifacio ...

19 juil. 2005

ben j'en mange moi aussi du thon ...
le système de ces filets est exécrable certes, mais ce n'est pas la peine d'argumenter en expliquant que c'est pour les japonais... ce genre d'astuce sémantique est sujette à caution car de manière détournée, elle utilise la notion de différence pour mieux nous faire réagir.

On est adulte, on n'as trop peur des japonais (sauf des fois quand ils ont des sabres !).

enfin, ce n'est pas du tout ession contre jules, mais juste une manière de dire qu'il faut faire gaffe, car parfois on utilise quelques ficelles de la la manipulation sans s'en rendre bien compte...
et pour le coup, même si je suis d'accord avec jules, le fait que ce soient les japonais qui bouffent du thon n'est pas un argument recevable pour de purs esprits comme nous autres héotiens !
C'est un raccourci qui utilise la peur de la différence et c'est pas joli joli.

amicalemnet (et c'est bien vrai)

vincent

19 juil. 2005

t'inquiètes pas
en ce moment je me sens une âme Zorro ! c'est clair que c'est c... ces filets.

quand à l'estragon pas sur qu'il ne soit pas transgénique un de ces jours. on pourrait alors peut être bien le fumer ...

sinon si tu pèches un thon, jette toi sur le foie, frais, dans la poêle avec un peu de persil et du beurre (ou estragon et huile) c'est super bon. un beau thon de 25 kilos ca commence deja a avoir un bon foie.

On peut aussi manger les tripes des très gros thons, un peu comme les tripes de cochon, et pareil, c'est fameux.

19 juil. 2005

bin la prochaine fois,
tu choisiras une semaine autour de la pleine lune, pour faire ta route(ya JAMAIS de filet) ou aprés le 15/07, là les pécheurs vont ailleurs.

Pis j'sais pô comment vous faites, mais je me suis jamais fait insulter par un pecheur.

Au fait, t'en as ramené un à bord? de thon, parce t'en qu'a poiroter une nuit, ça vallait le coup de jeter un oeil :pecheur:

19 juil. 2005

Vincent,Je ne te connais pas......
mais je t'en serre cinq avec plaisir!! :-)
(T'embrasser serait un peu cavalier :-D :-D :-D )

19 juil. 2005

Moi aussi ....
... Excuse mon coup de sang mais il y a 5 jours, de retour de Corse (et avant d'y retourner sans doute !!!)j'ai passé une partie de la nuit à longer pour l'éviter, un de ces filets, sous les insultes bien sûr du pécheur (de Sète), et finir après 5 M (si si CINQ! mesuré GPS) a me prendre dedans car la fin (le dernier mille ... illégal ! )n'était pas balisée ... Je ne sais pas comment ils le mangent les nippons, mais je doute que le thon , ils le fassent en steak à l'huile d'olive et à l'estragon, un aller/retour au barbecue et ça c'est vraiment bon même après une nuit la quille prise dans le câble ! et quand y aura pu de thon, ben y aura pu de filet, y restera que l'estragon et on sera ptêt tranquille (à moins que les dauphins deviennent soudain comestibles ...)

19 juil. 2005

Toi qui est bien informé,
tu devrais savoir que les thons qu'achetent(trés cher) les japonais, sont rares. C'est nous qui bouffons l'essentiel des thons de Med.

Les tonnailles(les filets) font 3M de long, et sont en sursis, pourrais tu citer tes sources quand tu parles de d'une extention à 20 KM ?

Pis pour ta santé, n'oublies pas que ces filets ne sont pas dérivants pisqu'ils restent attachés au chalutier(bon c'est astuce pour Bruxelles), donc les pécheurs ne sont jamais loin de leurs filets!

20 juil. 200516 juin 2020

Le bléme, c'est qu'ils péchent en flotille
et qu'il peut y avoir des bateaux assez proches.

En general, ils posent leurs filets en bordure des grandes fosses, dans des zones de profondeur intermédiaire(de -100 à -500M) et souvent prés du plateau qui prolonge l'ile du Levant.

Soit tu evites la zone en fin de nuit, perso je passe à l'interieur des iles, pis route sur St Florent. J'ai jamais été embété par les filets en Juin/Juillet.

Pour le thon, moi je conseille la nuque, une merveille en suchi, ou découpée en cube et en brochette, miam...

19 juil. 2005

Si les filets ne sont pas dérivants...
... Il y a de grandes chances que ce soit un coup de cette p....n d'ancre S....!
Merci Kidd pour le conseil de pleine Lune, on va essayer !
Pour les Nippons accrocs du Thon, je me rappelle avoir vu un Thalassa la dessus y a pas si longtemps.
A part ça, le 20KM , désolé c'est à cause du Ricard, on voit grand ! par contre Les pêcheurs semblent s'asseoir sur Bruxelles en mettant bout à bout des 3M (en sursis sans cesse reconduit hélas) .
La Capucine a raison, le foie c'est fameux, un peu comme celui de lotte. Les joues aussi, crues avec du citron et du basilic frais c'est Mmmmmmmmmmm !

19 juil. 2005

Si les filets ne sont pas dérivants...
... Il y a de grandes chances que ce soit un coup de cette p....n d'ancre S....!
Merci Kidd pour le conseil de pleine Lune, on va essayer !
Pour les Nippons accrocs du Thon, je me rappelle avoir vu un Thalassa la dessus y a pas si longtemps.
A part ça, le 20KM , désolé c'est à cause du Ricard, on voit grand ! par contre Les pêcheurs semblent s'asseoir sur Bruxelles en mettant bout à bout des 3M (en sursis sans cesse reconduit hélas) .
La Capucine a raison, le foie c'est fameux, un peu comme celui de lotte. Les joues aussi, crues avec du citron et du basilic frais c'est Mmmmmmmmmmm !

26 juil. 2005

je viens de voir un tonnailleur
languedocien, au repos pendant la semaine de pleine lune.
Cette année il péche plus au large que dab : entre 35 et 45M de la cote, pile poil dans l'axe Porquerolles/Calvi ;-)

Il est reparti au taf ce matin et jusqu'au 15/08, faites gaffe!

19 juil. 2005

En ce qui me concerne
je continu a me poser une seule et unique question : mais pourquoi aller a Calvi ou en Corse en general??
ils veulent pas de nous les corses alors pourquoi aller depenser nos bons euros gagnes a la sueur de notre front pour des gens qui crachent dans la soupe? ils veulent pas des touristes; et bien laissons les entre eux, mais sans aucune subvention de l'etat francais. Ca ca ferais une belle reduction d'impot....
Bon un peu demago comme intervention mais bon, de temps en temps, ca fait du bien de sortir du politiquement correct

19 juil. 2005

Roro
pour le coup, toi, je t'embrasse!!! et avec la langue encore!!! :-D :-D

19 juil. 2005

tu te laches roro !
entre le béton et les corses !!! ben dis donc, il y en a plein des corses qui ne sont pas dérangés par les plaisanciers et ce dont ils ne veulent pas (à part bien sur ne pas pouvoir récupérer du fric en dessous de table pour certains d'entre eux ...) c'est justement trop de béton ...

ca s'appelle l'équilibre, c'est un peu comme pour les prédateurs et les proies.

trop beau, trop de touristes, trop de touristes trop de béton, trop de béton trop laid, trop laid plus de touristes ...

sinon, aller en CORSE ... comment t'expliquer ?

L'odeur, tu es a dix milles, il fait chaud, tu ne voies pas trop la terre et tu la sens la Corse, le maquis.
Et puis au mouillage, t'es tranquille, pas de route ou si peu, peu de touristes, quelques bateaux.
Et si tu y vas en mai, juin, à ajaccio, tu vas sur la place du marché, tu achètes des beignets au brouccio, un lonzo, du fromage de chèvre et puis tu reegardes les minettes qui croient se faire la mode parisienne.

Si tu y es en été, tu peux trouvre des petites pèches du verger qui sont un délice, on n'en vend plus trop des comme ca en métropole.
c'est chouette la corse en vacances !!!
Peut être pas autant que la turquie mais c'est chouette !

19 juil. 2005

pas mal et toile a matelas ...
en plus d'avoir la pèche, j'ai un putain de sens de l'humour ! ;-)

19 juil. 2005

Turquie
l'avantage de la Turquie, c'est qu'elle, elle est en Europe..... :-D

19 juil. 2005

Et bien je vois
que le moral remonte...... on devient un peu plus combatif.

19 juil. 2005

HORS SUJET!
C'est facile de lancer cet hors-sujet, t'inquiètes pas qu'il y aura plein de réactions à ce que tu viens d'écrire!
:pecheur:

La Corse est incroyablement belle, j'ai rarement vu des paysages aussi splendides et encore très peu touchés par la pollution (de toute sorte).

Si tu sais pas pourquoi aller en Corse?
Vas-y, fais-toi un coucher de soleil dans un bon mouillage, reveille-toi le lendemain matin, et là tu comprendras pourquoi aller en Corse, je te le garantis!!!:topla:

19 juil. 2005

RORO......
......si tu as finis avec yan, puis je te faire remarquer que la Corse est une partie du territoire national et que a ce titre nous devons protection a tous citoyens Francais (meme ceux habitant en Corse)ainsi que les services possibles rendus sur le meme territoire (santé,sécurité,scolarité....) en effet les Corses ne sont pas un monolhyte pensant, as tu envisagé qu'une majorité de Corses souhaitent que le raket et le bordel cesse? as tu envisagé que c'est parce que l'état central et parisien ne remplit pas ses missions fondamentales que la situation sur l'ile est ce qu'elle est, et que tout cela fait le lit de quelques agités meme si c'est dans un contexte trés régionaliste, mais ce sont des iliens (circonstance atténuante).
La France est en train d'abandonner 90% de son territoire aux ronces et aux touristes l'été par manque d'investissement cohérent aprés la Corse? la Lozére? la Creuse?.....
Bon tout ça n'est pas grave il nous restera Paris plage et l'espoir d'avoir un jour les jeux CoCa Cola (je voulai dire Olympique)
Vive la gestion du plus fort, la concentration urbaine, le popérisme!
Heu ça fait quoi un patin de Yan?

19 juil. 2005

Cela pourrait- peut-être devenir une zone de test
pour les vendeurs de coupe-orins ? ;-).
J'ai déjà eu l'aventure d'être pris dans ce genre de situation (de nuit au large des Scilly et de jour à l'entrée du port de la Corogne) même avec une veille vigilante, un filet(sans signalétique) à fleur d'eau ne se voit pas (normal, les poissons feraient demi-tour :-p). En cas de prise (la votre), un équipier de not' bord qui n'était pas marin et n'avait aucune expérience de la chose eut une idée "géniale" pour éviter de descendre dans l'eau pour couper le bout(comme la première fois au scilly).
Recette: Garder son calme, affaler car vous êtes en général totalement stoppé de fait puis faîtes capeler les brassières (en général roulis important et a-coups donnés par la tension du filet donc risque de plouf dans tout ce bordel ambiant) Prendre une longue aussière, 1 équipier à chaque bout de chaque bord, passer la boucle sur l'avant du bateau (pour former une sorte de U sous le bateau) revenir sur l'arrière en lachant bien du mou pour éviter la quille, ramener les deux extrémités sur les winchs babord et tribord, mouliner (le bateau cule) le bout du filet apparaîtra sur le tableau de bord arrière, le trancher et prier pour avoir encore de quoi manoeuvrer pour rentrer au port le plus proche (pour enlever le reste de bouts de bouts, flotteurs genre ballon du mondial,..) généralement enroulé autour de l'arbre d'hélice et/ou de la mêche du safran. Cette solution est nettement moins flippante et froide que la première, surtout par mauvais temps (elle a été éprouvée dans la piaule ).
Nous n'avions pas de coupe-orins et je ne sais pas d'ailleurs s'il s'avèrerait suffisant et efficace dans ce cas là ?

19 juil. 2005

Merci
d'avoir changé de cap et de reparler du sujet du début!

:bravo:

19 juil. 2005

mais non! ce filet est une ancre flottante
moins de liberté, moins d'eau potable, moins de forets, moins d'espèces animales et bientôt plus de poissons avec c'est filets gigantesques.

ce qui serait terrible c'est qu'il y ai moins de vin de bordeaux

Bon essayons d'avoir encore au moins la tête froide.
je me demande quand même si je vais pouvoir pêcher un ou 2 poissons pendant notre périple sans avoir à mettre un filet de 10 km qui me servirait d'ancre flottante .

:-)
Dan

19 juil. 2005

Mouais,
Z'avez raison pour la Corse, n'y allez pas c'est nul, les Corses sont très c..., c'est très cher, y'a rien, fait trop chaud ....

... et ça m'éviterait de m'exiler au mois d'aout tellement y'a de monde !

Blague à part, je suis très surpris par les commentaires décrivant des échanges d'insultes avec les pêcheurs: j'ai été confronté à ce genre de situation et ça s'est très bien passé. Appel sur la VHF parce que c'était pas possible que ce soit un feu de la cote vu là où on est, les pescailloux me localisent sur leur radar, me donnent la route à suivre pour ne pas m'empeguer, me rappellent pour me dire que je vais droit sur le filet d'un collègue (donc il n'y en a pas qu'un), le tout avec moultes "merci les gars, bonne pêche" me revenant en "merci, bonne route et faites attention, est ce que vous voulez la météo ?"

Y'a beaucoup beaucoup beaucoup plus de risques avec ces p.... de casiers en champ de mine signalés par une bouteille de Contrex !

19 juil. 2005

t'as bien raison freja
les pécheurs sont souvent des gens super chouettes. Et puis au port, ils ne sont jamais avares de conseils. C'est pas pour ça qu'on pèche mieux, mais au moins on y croit plus.

et puis les bouteilles de contrex (quand ce n'est pas c... c...) c'est terrible. mais l'avantage au moins, c'est que quand on tire dessus, dans certains coins, oh surprise !

il y a des petites bébètes tellement sympathiques dedans !

alors
coupez un langouste en deux,
dans une poèle faites chauffer de l'huile (d'olive parce que le reste c'est bon qu'à faire les frites !) pas trop fort,
la langouste sur le coté coupé, on peut rajouter un couvercle. compter 10 minutes grosso modo, rajouter une sauce avec de la cive (cebette), du citron de l'huile d'olive et un peu d'ail, du pimùent d'espelette (ca c'est pour la frime qu'il soit d'espelette), que vous laissez glisser sur la bète .. et dévorez !

ps : en vrai, je l'ai jamais fait de remonter un casier. les langoustes je me les pèchais ou parfois (oh honte du mauvais pécheur) j'en ai achetées.

19 juil. 2005

MWOUIAI !
ils sont chouettes les pêcheurs, les journalistes aussi, les agriculteurs également, le fabriquants d'armes avec.
tout le monde est sympa mais parlons de la même chose.
Les petit pecheurs oui, mais ceus qui jettent 10 km de filet NON !

je prefère manger des pommes.

Dan

19 juil. 2005

tu polémiques, victor
(je sais elle est facile mais je l'aime biencelle là).

Manger des pommes ? mais c'est hyper dangereux il parait, y'en a un célèbre qui y a touché, t'as vu le bordel depuis ?

Les pécheurs sur gros chalutiers, c'est comme les journaleux, les toubibs, les joeurs de foot ou les babas cools ... y'a de tout et c'est pour ça que les mettre dans des cases c'est difficile; en tout cas, il y en a qui comprennent ce qu'est la mer, et viendront t'aider si besoin. enfin, j'en ai rencontré des comme ça !

26 juil. 2005

Petite précision
- je ne me suis pas fait insulter directement mais les ais entendu parler de moi sur un autre canal ("le connard en voilier sans radar"). Simplement parce que j'ai eu l'outrecuidance de leur demander (poliment) une route pour sortir de ce merdier.

  • les filets sont souvent éclairés une balise sur 2, voir 3, c'est à dire tous les 1/2 milles. Avec la houle et les zigzags du filet, on a vite fait de se mettre dedans. Ce n'est pas un exploit de le longer, c'est carrément chiant et dangeureux. Heureusement, les cargos s'en foutent eux, ils passent tout droit...

  • Les gentils pêcheurs de voiliers, dauphins et autres cétacés (et accessoirement de thons) ne dormaient pas car je les voyais bouger sur le pont (le gars à la barre dans le poste de pilotage ? peut être...).

  • ce sont EUX qui hurlaient des insultes à la VHF pour demander au cargo de se dérouter. Je pense dailleurs qu'il les a parfaitement entendu et a décidé de continuer sa route en entendant leur vocabulaire.

Dans tous les cas, et ce n'est pas la première fois que j'ai dû éviter ce genre de filets, j'ai eu à faire à des gens polis et aimables quasiment à chaque fois.

je crois surtout que le pêcheur d'antan (moi aussi j'étais en Corse il y a 20 ans), respectueux de la mer et de tous ses usagers, est en voie de disparition car la seule notion qui compte pour certains c'est le maximum de profit, le plus vite possible, sans se soucier de quoi que ce soit d'autre et certainement pas de l'environnement ou de la sécurité de ces "connards de plaisanciers".

Mais, celà dit, c'est une constatation générale qui ne s'applique pas seulement aux pêcheurs...

Comme tu dis, le sourire, ça marche presque à chaque fois... presque...

26 juil. 2005

les bréves de comptoir !
Décidemment, le niveau grimpe ... Bravo pour le SCUD gentiment balancé aux Corses (dont je suis)... Mais en effet, c'est nul la Corse, les corses sont des gens épouvantables, avec le couteau entre les dents et tout et tout ... Ils parlent un dialecte barbare, font la sieste, et manient l'humour avec dextérité (eux!) ... bref, moi qui ai connu la corse il y a vingt ans, pratiquement sans personne y compris l'été (je parle des plaisanciers ...) je dis : Si tu n'aimes pas, ne viens pas ...
Mais les gens qui se font insulter par les pécheurs, par les corses, et j'en passe ... c'est pas qu'ils sont chiants des fois ?
Je n'ai jamais eu de probléme en corse (ma corsitude n'est pas inscrite sur mon bateau, ni sur mon front), ni avec les pécheurs, que la plupart du temps, je ne les dérange même pas (... longer un filet éclairé ne me parait pas un prouesse extraordinaire ...), je n'éclaire pas au spot leur bateau (et oui ça dort aussi les pécheurs), et ne hurle rien à la VHF ...
Essayez, ça et le sourire, ça marche presque à chaque fois !
A prossima ...

01 sept. 2005

a propos de la corse
corse et amoureux de la mer, de voiles, des poissons...horreur qu'on me jette en vrac dans un sac.
Tellement souvent entendu des discours a la C.., style la corse sans les corses ce serait bien.Déçu d'entendre ça chez des "marins".Contrairement aux idèes reçues la vie y est chère mème pour nous, quand aux touristes, c'est comme partout je pense, politesse, respect de l'habitant, humilité et l'acceuil sera chaleureux...arrivez en terrain conquis, la bouche pleine des grosses intox médiatiques, prenez nous pour des sauvages et des voleurs et là, en effet, ne soyez pas surpris si ça coince...Salut a tous quand mème et bon vent.
Moi, je resterai cet hivers encore à tirer des bords dans nos golfes avec mon gosse...un corse.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (120)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022