Filets or not filets ?

Mes filets de filières étaient en fin de vie, j'ai passé la matinée à les enlever, pour les remplacer. Et puis, une fois tout enlevé, je me dis que le bateau n'est pas plus mal comme celà, et je me demande si je vais en poser d'autres. Mais je me dis aussi que peut-être, sur le plan sécurité... enfin, je suis très indécis. Qui serait pour et qui serait contre, et pourquoi ?

28 août 2011

Pour, les voiles d'avant ne trainent pas dans l'eau, les enfants en bas age et toi, au cas ou. Pas très cher, pas très long a mettre, retiens les parres-batt et autre.

Bonsoir. Un avis qui n'engage que moi. Si encore des enfants en bas âge, en remettre sinon les oublier pourquoi: celà occasionne un fardage non négligeable surtout au vent de travers et dans les manoeuvres.

Et puis, quand on est amarrés à couple et qu'il faut passer de bateau en bateau, il n'y a rien de plus pénible que ceux qui ont des filets, sans parler de l’esthétique.
Pour les voiles d'avant, un transfilage suffit.
Pour les enfants en bas age, un bout !

28 août 2011

j'ai naviguer sans et j'ai naviguer avec, je choisi avec.

Lorsqu'ils y a des petits enfants à bord, les filets apportent une sécurité très appréciable. Donc si c'est ton cas, n'hésite pas et pose des filets.

Dans le cas contraire, n'en mets pas. En plus des inconvénient signalé par Nossi et Enogat, la présence de filets empêche de faire coulisser rapidement les pare-battage le long des filières lorsque c'est nécessaire.

28 août 2011

Lorsque l'on est confronté à un choix, il faut considérer quelle est la priorité........en ce domaine la priorité est : SECURITE !

J'ai eu avec filets. Mais pour avoir vu mon fils (qui marchait à peine...) s'agripper au filet et parvenir a se hisser jusqu'à avoir la filière supérieure au niveau du ventre ... :oups:
je suis plus septique sur la sécurité ... Surveillance CONTINUE avec ou sans filets et surtout (solution que nous avons adopté) leur apprendre à nager le plus vite possible !!!

28 août 201116 juin 2020

je viens d'en mettre cette année, pour cause de mousses et chiens à bord, c'est vraiment sécurisant et pas trop trop laid.
le fardage est totalement négligeable avec ça, sans commune mesure avec celui occasionné par un lazzy-bag par exemple (mis cette année aussi).

30 août 2011

Dans les arguments contre les filets, je m'aperçois qu'il est aussi beaucoup plus facile de monter sur le bateau à partir du catway que quand le filet était à poste. De plus, je trouve qu'esthétiquement, c'est mieux sans. Ceci étant une opinion tout à fait personnelle et qui n'engage que ma responsabilité, bien entendu. En tous cas, merci à tous, pour et contre, et la conclusion est que je ne vais pas remettre de filets, mais des cagnards au niveau du cokpit, qui sécuriseront cette zone dont on ne sort plus beaucoup en nav.
@+ Alain

30 août 201130 août 2011

Ben j'arrive après la bataille mais en plus de 40 ans de nav je n'ai jamais vu l'utilité des filets pour la sécurité. Mais avec le chien c'est plus rassurant bien qu'avec son centre de gravité très bas et ses 4 pattes je ne l'ai jamais déraper quelle que soit la mer. cependant j'en mets toujours, ça me sert à ramasser les pare bat et aussi les poissons volants. Ca donne une impression sécurisante mais moi ça me donne le mal de mer quand je regarde à travers par mer agitée

30 août 2011

sur barberousse le filet et pris a moitié, en fait il par du rail de fargue et redescend apres le premier niveau. en fait il est doublé mais ne monte pas jusqu'a la filiere du haut. donc pas de probleme avec les parbat et bien utile pour la voile d'avant. j'espere que vous m'avez compris car difficile à expliquer.

31 août 2011

je pense que la sécurité apportée par les filets est plus psychologique qu'autre chose. Je trouve ça pénible pour amarrer le bateau et ça ramasse que les choses inutiles comme les tripes du maquereau que l'on vide (pouah!)Cependant avec des enfants en bas âge oui (seule vrai utilité pour moi).

31 août 201131 août 2011

A choisir ce serait sans filet pour moi, je trouve ça génant pour embarquer et débarquer, l'amarrage, et estétique bof, surtout quand ils verdissent.
En revanche, j'en ai depuis 4 ans sur mon bateau en raison des enfants. C'est fou tout ce qui a évité de passer à l'eau grace à ça... et je ne parle pas que pour les enfants ;-)

31 août 2011

Des filets de 4 ans ,il va être temps de les changer ou de les virer avant que ce soit une fausse sécutité :-(

Cela n'engage que moi, je les ai virés,j'avais l'impression d'être assis dans un parc à bébé en permanence.Il faut dire aussi que le fiston à 18 ans et que je n'ai absolument aucune raison d'en avoir.
La ligne du bateau à beaucoup gagné.Less is more comme dit l'autre.