filets dérivants

Comment repérez-vous le jour et la nuit les filets dérivants? Pour les habitués de méditerranée occidentale, y a-t-il des zones particulières de concentration entre Ajaccio et Sète?Période: 2ème quinzaine d'avril.
P.s.:Je(nous) peux emmener un ou deux équipiers sur ce trajet sans escale prévue. 256miles.

L'équipage
25 fév. 2010
25 fév. 2010

Je ne sais pas
J'ai traversé plus de 30 fois dans chaque sens et je n'en ai jamais vu.

Jacques

25 fév. 2010

normalement
ils sont interdits dans cette zone

25 fév. 2010

je confirme ils sont interdit mais....
cela n'empêche pas certains pêcheurs de la faire, lors d'une traversée en 2007 entre Bastia et porquerolles je suis tombé sur un filet dérivant de plus de 5 milles de long, j'ai aperçu quelques lumière (le filet n'était pas éclairé en totalité), sur la vhf j'ai reçu un message me demandant de changer de cap, quand j'ai demandé de combien de degré et pendant combien de temps, pas de réponse, je n'ai jamais vu ses feux et en finalité je me suis trouvé au milieu du filet , chance je n'ai pas accroché avec un TE de 1,90m. Si cela se reproduit je le signalerai par vhf aux autorités

25 fév. 2010

je pense qu'il n'y en a plus!
il y a 4 ou 5ans on en voyait encore,
lors d'une traversée vers le continent j'ai du rebrousser chemin pendant environ 4 heures car plusieurs a la suite!
maintenant c'est interdit il ne devrait plus y en avoir!!!!!......(en principe)

25 fév. 2010

filets dérivants
Théoriquement interdits.
Il y en a beaucoup moins qu'ily a une dizaine d'année.
Faire une bonne veille vhf et etre bien éclairé car les pecheurs veillent tout feux éteints et nous voient au radar.

25 fév. 2010

mais comme je l'ai dit....
plus haut ils ne répondent pas!!!, à cette époque je n'avais pas de radar

25 fév. 2010

2 fois
Il m'est arrivé deux fois de rencontrer il y a plus de 3 ans des filets dérivants au large de Porquerolles ou au large de la Corse.
A chaque fois il a fallu la jouer fine pour bien répérer ou était le pecher et dans quelle direction le filet allait ainsi que sa longueur présumée (entre 5 et 10 milles). A la VHF confirmation du filet sans autre indication.
Une des deux fois il y avait de la brume, j'ai pensé à un moment faire un demi-tour conservatoire. Faut disposer en l'absence de radar d'une bonne paire de jumelle et d'un compas de relevement et faire des relevement successifs sur les bouées du filets sans se tromper (1.3 de mille entre deux en théorie).

Cette pêche est effectivement strictement interdite depuis déjà plusieurs années (par une réglementation internationale et européenne de surcroit).
Sur la signalisation j'ai retrouvé ça:
Article 3
Les filets dérivants doivent être balisés de la manière suivante:
Leurs extrémités sont équipées de bouées munies d'un mât d'une hauteur minimale de 2 mètres au dessus de la bouée et portant de jour un pavillon ou un réflecteur radar et de nuit un feu blanc visible à une distance de 2 milles par bonne visibilité.
En outre, si leur longueur dépasse un mille, ils doivent être munis de bouées supplémentaires du type défini à l'alinéa 2 ci-dessus, ces bouées étant placées à un tiers de mille les unes des autres.
Extrait de l'alinéa 2:
une bouée supplémentaire, comportant le jour un pavillon ou un réflecteur radar et la nuit un feu blanc, peut être placée de 70 à 100 mètres de distance de chaque bouée d'extrémité afin d'indiquer la direction de l'engin.

Le gros risque c'est de se prendre dans le filet à plus ou moins fleur d'eau avec l'hélice ou le safran, on imagine bien la suite.

25 fév. 2010

Nous aussi
deux fois, mais la même nuit sur le trajet Calvi-Fréjus, à peu près à mi-distance des côtes (50 milles.) Filets dérivants ou pas, je ne sais pas. Ils étaient signalés par des lumières clignotantes blanches à environ un ou deux mètres au-dessus du niveau de la mer, à quelques centaines de mètres les unes des autres. Difficile de dire combien exactement, on n'a pas pensé à sortir le compas de relèvement, ni les jumelles d'ailleurs. La fin du filet était signalée par une lumière rouge

Le premier était perpendiculaire à notre route. Nous avons choisi au pif de le contourner par la gauche en restant à bonne distance - nous n'avions aucune idée de l'endroit où nous nous trouvions par rapport au filet - et nous avons mis deux heures avant de voir la lumière rouge. On avançait à 5 nd, donc le filet faisait nettement plus de 10 milles de long.

Le deuxième un quart d'heure plus tard sur notre bâbord. Il était parallèle à notre route, on n'a pas eu à se dérouter, et il a disparu plus vite que le premier.

C'était il y a 3 ans, fin juillet début août. Nous n'en avons jamais vu de jour, et plus jamais de nuit ensuite.

Je connais des tas de gens qui ont fait la même traversée un nombre incalculable de fois et qui comme Erendil n'ont jamais rien vu, et d'autres qui en ont vu dès leur première traversée. Un en particulier : son épouse était à la barre en pleine nuit, et elle a cru voir les lumières de la côte (ils rentraient de Macinaggio vers St Raphaël.) Elle a pensé qu'ils avaient bien marché depuis la Corse, et elle a tiré droit sur le filet. Son mari a dû plonger avec une cisaille à haubans pour dégager le bateau. Ils ont mis le moteur en marche et se sont cassés le plus vite possible, la trouille au ventre de voir le bateau de pêche les retrouver. Ca causait italien pâteux sur la VHF.

26 fév. 2010

humour!
pour ma dernière phrase.

25 fév. 2010

Plus maintenant
Mes 3 derniers allers-retours Continent/Corse ou Sardaigne, je n'en ai pas vu, depuis 2006.
Par contre j'en ai vu systématiquement sur la vingtaine d'autres traversées vers les mêmes destinations (jamais entre Marseille et les Baléares). J'ai aussi été amené à plonger par une nuit sans lune pour découper un filet dérivant très mal signalé pour lequel mes appels VHF n'avaient reçu aucune réponse. La trouille mais aussi un plaisir non dissimulé (rien contre les pêcheurs respectueux des réglementations et des autres usagers de la mer).
Sinon, le mieux est de suivre un ferry mais j'ai du mal à maintenir 20 noeuds avec l'Attalia.

25 fév. 2010

fin avril 2007
ma seule traversée dans le coin et en solo la nuit; j'ai évité de justesse un filet dérivant entre Calvi et Fréjus ( à 30-40 milles de l'arrivée environ).

25 fév. 2010

Filets dérivants interdits ?
Certainement. Ce n'est pas pour autant qu'il n'y en a plus.

www.whaletrackers.com[...]rivant/

Consternant, non ?

25 fév. 2010

rapport de mer
et si chacun de nous déposait un rapport de mer à chaque fois qu'il constate la pose illicite de ces malheureux filets aux effets désastreux, avec copie à son cher député du coin?

25 fév. 2010

Pas tout à fait interdits
Je crois me souvenir qu'ils sont interdits pour la pêche au thon alors les pêcheurs les posent pour pêcher autre chose. Pas de chance si les thons se prennent dedans! A l'insu du plein gré des pêcheurs évidemment. On a entendu les pêcheurs à la VHF, c'étaient des Bretons (à l'accent !)
Nous en avons croisé une multitude entre la Girolata et Porquerolles en 2002 à 30 miles de Porquerolles. Très bien éclairés, des lumières partout dans tous les sens, des qui clignotaient des fixes, des oranges des n'importe quoi. Cette nuit là il y avait 7 voiliers pris dans les filets. Bonne pêche !
N'avons pas eu de problème, tout petit bateau et avons relevé dérive et safran suffisamment. On a quand même serré les fesses.

25 fév. 2010

leur parade
c'est d'amarrer le bateau à une extrémité du filet et celui-ci n'est plus considéré comme dérivant mais comme une senne.

25 fév. 2010

Depuis deux ans la seule pêche au thon autorisée: c'est à la ligne
Donc plus de filets dérivants.

26 fév. 2010

Merci!
N' étant pas un aventurier, je suis très séduit par l'idée de suivre un ferry. Il me reste à trouver les horaires Preopriano-sète. Que des avantages! je pense même qu'avec une remorque...
Ces filets sont interdits. Mais qu'attend le gouvernement pour faire une loi contre la bêtise humaine? Merci quand même pour toutes vos réponses!

26 fév. 2010

idem
8 traversées depuis 2003, A chaque fois emmerdé avec filets puis aller retour en 2009, pas de filet ....
seraient effectivement interdits depuis 2008..

Maurice

26 fév. 2010

Oublie clairement l'idée de suivre un ferry
Ils avancent au minimum à 15 nd (+ de 30 pour les NGV).

A peine parti tu l'auras perdu de vu.

Et cela n'a aucun intérêt. A toi de veiller pendant ta nav, mais encore une fois, tu peux espérer faire partie de tous ceux qui, comme moi, n'en n'ont jamais vu.

Remarque, Erendil a 80 cm de tiran d'eau avec un aileron trés incliné. Si ça se trouve, je suis passé des dizaines de fois sur des filets dérivants sans les voir...

Jacques

26 fév. 2010

filets
Perso je me suis foutu dedans avec de la chance j'ai réussi a me degager .Depuis je prends la route des ferrys plus de probléme

26 fév. 2010

Des filets dérivants
j'en ai vu un paquet au sud de l'île d'Elbe et au sud de la Sicile. C'était il y a 1 et 2 ans.
Plus proche, en arrivant sur Le Lavandou l'an dernier, une ligne de feux typique mais sur 500 m environ, juste à 1 mille du port. Très bizarre pour un filet dérivant. Je l'ai signalé à la capitainerie qui s'est distinguée par son ignorance du problème, et sa parfaite indifférence...
Le lendemain au lever du jour il n'y avait rien.
Et je n'avais ni bu ni pas dormi ... :alavotre:

26 fév. 2010

Si prés du port,
à priori c'est un filet fixe, ~500M de long balisé rouge d'un coté, bleu de l'autre( mais aussi emmerdant qu'un derivant si on s'y fourre dedans).

Quand on navigue la nuit avec des fonds de moins de 15M, vaut mieux veiller soigneusement ! Le mieux est de faire un appel sur le 13, le propriétaire du filet est souvent dans le coin.

26 fév. 2010

un
reveur!!!!!!!!!!!

26 fév. 2010

Un petit tour...
... à un mille de la côte camarguaise, tu verras les chalutiers (zone interdite). Idem du côté de Cerbère.

pour Repie.

27 fév. 2010

:whaou:
:tesur:

:langue2:

27 fév. 2010

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
+1

27 fév. 2010

filets derivants
Vous etes medisant envers cette noble profession. Les pecheurs sont respectueux de la mer, de la reglementation.Ils ne pechent jamais en zone interdite;ils respectent leur confrères du petit metier; le maillage de leurs filets est toujours conforme. Dans les ports patagés avec la plaisance, ils prennent soin de fortement ralentir afin de ne pas bousculer nos chers voiliers (Sete). Ils sont toujours d'une courtoisie délicate; jamais une insulte à la vhf.

27 fév. 2010

BITKINE
à tes écrits je vois que tu connais bien Sète, pitete même que tu es à Sète? :-) :-) :-)

27 fév. 2010

filets derivants
Vieux port marseille mais 15 ans de Port Camargue!!

27 fév. 2010

c'est vrai c'est étrange
il y a toujours un gros clapot dans le port de sète vers 4 heures du mat !!!!!!!

27 fév. 2010

Pas le dimanche...
Le clapot c'est sans doute la marée contre le vent!

Il y a quelques temps, je rentrais à Port Camargue depuis Leucate, à la voile et étais en route de collision avec un chalutier en action, donc prioritaire. C'est quand même lui qui a modifié sa route pour me laisser passer.

27 fév. 2010

filets derivants
A rien sauf a enrichir quelques entreprises de TP et peut etre quelque hommes politiques. Exemple parfait de gabegie.

27 fév. 2010

je crois que s'était pour le ....
nouveau port prévu pour les pécheurs de Sete, ils n'en ont pas voulu!!! C'est ce que la capitainerie de la marina m'a dit quand je me suis plaint d'un chalutier qui arrivait derrière moi dans le port de Sete à grande vitesse dans le chenal prévu à 3nd.

27 fév. 2010

Presque plus de pêcheurs français
Mais presque tous immatriculé en Libye pour échapper à la réglementation française. Le premier d'entre eux, le plus connu, le plus vulgaire sûrement aussi fait partie (ou a fait partie il y a peu) de la majorité UMP à Marseille. A part çà, ce sont de vrais citoyens respectueux des règles de la République.

Désolé pour ce glissement par rapport au sujet initial mais je m'énerve un peu.

27 fév. 2010

au fait
il y a quelques années déjà ils ont construit une grande digue entre sète et frontignan, est-ce que quelqu'un sait à quoi elle sert ?

27 fév. 2010

ah ok
merci, fallait s'en douter

27 fév. 2010

A Marseille
les navettes du Frioul et les promènes couillons qui visitent les calanques ne respectent pas les limites de vitesse dansle vieux port. Ils s'en tapent allegrement. Soi disant vitesse élevée pour rester manoeuvrant!!!!!
Souvent vers le Pharo il y a la gendarmerie qui controle la vitesse des plaisanciers. Nos pendores ferment joyeusement les yeux pour les autres!

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (191)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022