Filetage + epoxy

J'ai un ancrage de bout dehors inaccessible depuis l'interieur de la coque, qui est en train de lacher.Avant de faire une trappe pour accéder derrière, je me demandais si quelqu'un avait déja réaliser des filetages résistants à une forte traction avec des mastics ou des charges epoxy ?
merci de vos réponses
Charles

L'équipage
11 juin 2007
11 juin 2007
0

Oui
en fait on ne fait pas un filetage,

on dit visser à l'Epoxy, mais c'est quasi indémontable.

la technique

longueur mini 8 x le diamètre.

percer un trou a un diamètre légérement inférieur à celui de la vis 1 à 2 mm (selon le diamètre)

repercer environ 2 mm de plus que le diamètre de la vis sur une profondeur de 5 x le diamètre.

envoyer de l'epoxy faiblement chargé (+ silice si nécessaire vissage au plafond ou sur une étrave par exemple)

On visse et terminé ...

A voir si c'est applicable dans ton cas, as tu l'épaisseur nécessaire .... à vérifier

11 juin 2007
0

Je dirai même plus
Pour éviter d'avoir des bulles d'air dans le filetage, il faut enduire la vis d'epoxy assez liquide avant de l'introduire.

Pour que ça reste démontable, il faut passer les vis au démoulant, ou, à défaut, au suif.

11 juin 2007
0

c'est une Platine Gibb
que je doit renforcer. Apparemment le montage est le suivant : sandwiche epoxy kevlar mousse +ou- 15 mm puis sous la platine une contre plaque alu filetée de 12mm, je pense que l'électrolyse à fait passer les boulons inox a travers la plaque. Je peut donc élargir les trou comme décrit dans les différents posts, mais je n'aurais pas forcément la profondeur requise !! Ne serait t 'il pas plus simple et solide , plutôt que de percer plus grand autour des 4 vis (de 8mm) soit des trous de près de 14 ou 16 mm sous une platine ronde de 40 mm de diamètre, de découper le sandwich à la dimension de la platine, et en s'appuyant sur la contre plaque alu de remplir toute la découpe à l'époxy, puis de réinstaller la platine ??
Merci d'avance

13 juin 2007
0

Les inserts
tu crois que ça existe dans les diamètres qui m'interessent (vis de 8mm) et dans des matériaux marins ? Si oui peux tu me dire où je peux les trouver ? merci pour toutes ces réponses
Charles

11 juin 2007
0

percer ?
S'il faut se lancer dans des gros trous à réparer, pourquoi ne pas faire une trappe d'accès dans le mobilier et réparer sérieusement par l'interieur ?

Mettre un cache sexe au fond d'un meuble semble moins risqué que démolir une étrave pour la rafistoler après démolition , non ?

12 juin 2007
0

je pense pas
Non parceque si les vis tiennent dans la mousse (et bien), l'ensemble tient grâce à la fibre. Si tu découpes le tout et que tu remplis de résine, la résistance sera pas suffisante. Ou alors il faudrait restratifier la résine chargée avant montage. Pas franchement rentable (?)

L'idée de la trappe est peut-être la mieux, ce qui ne t'empêcheras d'ailleurs pas de monter la platine en vissant à l'epoxy. Très bien à la fois pour l'étanchéité et la résistance. Surtout sur un boat en sandwich qui n'aime pas trop les reprises d'eau. Ca évite les montages "moyens" au sika, qui finissent tôt ou tard par suinter.
Il ne faut alors pas trop serrer pour ne pas comprimer la mousse (normalement à la construction on remplace la mousse par un insert , en CP ou en...résine, mais en gardant la fibre !).

12 juin 2007
0

Vu ce que tu décris ....
le vissage à l'epoxy ne le fait pas ..

soit tu fais une trappe

soit tu poses des inserts dans ta contreplaque

et tu faits un faux collage à l'epoxy juste pour l'étanchéité .... perso. je crois que je partirais comme ça ..

11 juin 200716 juin 2020
0

béton ...
On trouve dans le commerce habituel de bricolage des ancrages (pour vis métriques) en laiton, expansible , utilisés habituellement dans le béton. Cela convient bien si la paroie de la coque est très épaisse à l'endroit voulu. Dans ce cas on perce au diamètre exact de de l'ancrage expansible, ont tapisse d'époxy le logement, on y introduit l'ancrage, et on "l'expanse" en serrant le boulon prévu. cela tient de très fortes charges

Existe en assez gros diamètre métrique.

11 juin 2007
0

les époxy acrylates
Je m'en suis servi pour faire des inserts époxy, mais pour ce que tu cherches à faire, c'est parfait. Pour la simple et bonne raison que c'est prévu pour cette usage.

On trouve ce produit dans le rayon cheville des magasins de bricolage. Sous la forme des cartouches Sika (D'ailleurs Sika en commercialise), sauf qu'elle contient deux produit séparés que l'embout spécial fait mélanger.

Dans le batiment, on s'en sert pour fixer directement des vis métaux dans des briques, par exemple, et les caractéristiques de ces produits sont surprenantes: cela peut tenir des charges très très importantes.

Attention, ce produit durcit en 7mm environ et une fois durci, c'est tellement "béton" que même un forêt hss y laisse des plumes. Ce qui m'est arrivé au début: j'ai rempli l'espace creusé pour l'insert et j'ai fais le trous ensuite. De la fumée s'échappait et le forêt est ressorti endommagé.
Incroyable.

15 juin 2007
0

Après avoir fait le tour
je crois que je vais partir sur ta solution epoxy acrylates. J'ai hésité avec les inserts laiton préconisés par robert, mais d'une part je sais pas trop ce que donne vis inox+laiton, et d'autre part la charge de travail donnée pour l'epoxy acrylate est bien supérieure. Donc je mets en place demain et on verra bien. Mes appréhension sont mise en oeuvre 7 mn environ c'est pas lourd, et le côté indemontable !! Mais bon si ça marche y a pas vraiment de raison de démonter par la suite...
En tous cas merci à tous pour les infos.
Charles

11 juin 200716 juin 2020
0

la bible
des Gougeon's broz.
bien qu'un peu dépassée

11 juin 2007
0

illisible
désolé
le scan original là :
alienboats.free.fr[...]oud.jpg

11 juin 2007
0

Démonter
Pour démonter un montage comme Zephyr l'a décrit, on peut chauffer légèrement la vis avec un petit fer à souder, lentement jusqu'à ramollir la résine. C'est comme ça que je fais pour démonter un élément d'accastillage (entièrement monté en vissant à l'epoxy).

Le souci suivant ton cas que je ne connais pas précisément : s'il n'y a pas assez d'épaisseur ou s'il y a une cavité derrière la pièce. Tu risque alors de devoir mettre une quantité de résine + silice... et combler l'espace ce qui n'est pas terrible.
Alors les autres techniques sont peut-être mieux.

C'est quoi : une cadène-fil sur l'étrave à travers coque ?

13 juin 2007
0

percer le kevlar
attention le kevlar ne ce perce pas comme le carbone ou le kevlar, il faut utiliser des foréts spéciaux ...

14 juin 2007
0

donc pour conclure
faut pas percer le kevlar .¨
Passque si les forets pour kevlar ne conviennent pas, à qui se fier !

Drôle d'époque !

09 oct. 2016
0

je remonte ce topic pour savoir si ce procéder pourrait me servir dans mon souci de visse casser qui tien les tirant de auban dans ma coque sandwiche mousse ? en sachant que l épaisseur de sandwiche doit avoisiné les 5 cm et que le boulon que je devrait fixé serai du 8 par 60 :reflechi: ou trop fragile pour mon usage

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (193)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021