filetage arbre d helice

bonjour mon filetage d arbre d helice n est pas un pas standard ca doit etre de l anglais du coup rien se visse dessus et je dois faire fabriquer mon helice . dois je changer d arbre ou y aurai une solution ?

L'équipage
31 mars 2014
31 mars 2014

Bonjour , si l'hélice est montée de façon classique, le filetage ne concerne que l'écrou de serrage, l'hélice comporte un cône , et un clavetage........

31 mars 2014

oui mais j ai presenter mon arbre chez le marchand et il m a presenter des ecrous avec anodes en bout j y connais rien y a d autre solution ? ecrous simple et anode autour de l arbre ?

31 mars 2014

attention le filetage des lignes d'arbre ne sont pas "standard" c'est du pas dit "fin"

donc il faut prendre des ecrous à pas fin evidement des ecrous que l'on trouve chez les ship et bien regardé les pas var parfois ils propose le standard et le pas fin ..

les ecrous classique ne vont pas

31 mars 2014

Il y a plusieurs solutions et tu en as déjà trouvé une. Mettre un simple écrou et poser une anode noix d'arbre peut le faire, mais ce serait mieux de mettre un écrou radice avec l'anode qui va bien. Il y a peut être moyen en déposant l'arbre et en le portant chez un tourneur, de refaire un filetage standard, ce serait le mieux.

31 mars 2014

oui je pensai a cela mais sait pas si ca se fait....

01 avr. 2014

Salut narbé
je te confirme Eric à raison, cela se fait très bien, je viens de le faire faire (20€) Sur la zone près du port à sec de martigues.
A+
Fred

01 avr. 2014

c'est fou ces reponses...

le filetage de l'arbre est normalisé seulement c'est du pas "fin" pas du standard de nos écrous

Pourquoi ? les efforts de traction sur l'ecrou sont elevé ,en standard la section des filets n'est pas assez grande pour supporter l'effort de cisaillement donc on passe au pas "fin" pour avoir davantage de filets ...

exemple pour un arbre de 30

le pas normal dit "gros" c'est du 3.5
pas fin c'est du 2

regarder le pas des ecrou anodique c'est indiqué 20/150

01 avr. 2014

Salut José

"c'est fou ces reponses... "

Je ne comprends pas, nous disons la même chose.

Fred

01 avr. 2014

il ne faut surtout pas passer par le tourneur qui lui va transformer le pas "fin" en pas 'gros"

il faut seulement acheter le bon écrou avec un pas fin ...tout simplement

01 avr. 2014

ok merci de vos reponse je vais emmener chez un tourneur voir....

01 avr. 2014

ben non, narbé, on te dit de ne pas aller chez un tourneur mais de trouver le bon écrou. :litjournal:

01 avr. 2014

ben si eric dit a la fin de son message que refaire un filetage standard serait mieux

01 avr. 2014

mais non ce n'est pas mieux c'est au contraire moins bien ... comme j'ai dejà expliqué dessus ..

si l'on a fait un filetage à pas "fin" sur un bout d'arbre ce n'est pas pour em... le monde c'est qu'il y a bien une raison ,..non? pourquoi ceux ayant fait ce filetage particulier se serait cassé la nenette ???

donc tu achete l'ecrou chez ton ship et voilà tout simple ensuite tu met ou non une anode au bout de l'ecou c'est à toi de voir .. mais l'ecrou est en pas "fin"

et n'oublie pas de mettre la roudelle frein ,ça t'evitera de perdre ton helice

01 avr. 2014

oui j ai bien compris seulement impossible de visse quoique ce soit sur l arbre car c est pas un pas fin c est du gros filetage

01 avr. 2014

et bien mon ami tu prends un écrou avec un filetage "gros"

c'est peut etre trop simple ...

chez les schip ont trouvent les deux sortes d'ecrou , pas fin ou pas gros

01 avr. 201401 avr. 2014

Pour un support d'anode radice je ne connais que un seul type de pas de vis, mais bon. Aller chez un tourneur ne veut pas dire qu'il va faire un pas fin ou gros, un tourneur peut faire tous les pas qu'il veut, y compris aux dimensions impériales, cela veut juste dire qu'il peut faire un pas correspondant à celui d'un écrou porte anode radice, un point c'est tout. De plus l'arbre d'après le premier message est anglais, donc rien de métrique ne peut se monter dessus, à moins de s'embarquer pour la perfide Albion pour chaque carénage, donc faire tourner un pas métrique me semble logique. Attention toutefois à ce qu'il y ait assez de matière ou de longueur d'arbre pour le permettre.
Une autre solution pas forcément compliquée est peut être de relever ou faire relever par quelqu'un de compétent le diamètre et le pas de vis et de commander l'écrou en Angleterre avec un stock d'anodes qui vont bien.
c'est fou ces réponses :mdr:
PS: au passage, la majorité du temps on fait de marche avant, donc l'hélice pousse sur le cône et n’exerce aucun effort sur l'écrou qui ne retient l'hélice que en marche arrière.

01 avr. 2014

il ne dit pas que le pas est anglais : il pense que

et plus loin il dit que le filetage est "un gros pas "

01 avr. 2014

si si !!! il dit qu'il pense que c'est de l' anglais ... (voir le 1er message).

01 avr. 2014

Bonsoir,
de toute façon, tu relèves le diamètre et le pas de ton filetage(ou alors tu prends ton arbre sous ton bras) et tu vas voire le premier tourneur venu.
N'importe quel tourneur digne de ce nom pourras te faire sans problème un écrou adhoc avec si besoin est support d'anode.
Gorlann

01 avr. 2014

A mon avis, si c'est un pas anglais, il faut commander en angleterre, vu qu' à priori dans ce pays , ils ont aussi quelques bateaux et donc aussi probablement quelques propriétaires qui changent l' écrou de leur hélice.

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (136)

Cap Otway australie

2022